"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par VicMorrow »

Major Tom a écrit :
VicMorrow a écrit :DragonSlayer, je l'ai vu enfant et ce film aussi m'a bien terrifié, assez audacieux pour l'époque.
Ah oui d'ailleurs, DragonSlayer est aussi un de mes traumas de jeunesse! :o
Les bonnes vieilles bestioles en animatronique avaient véritablement quelque chose de plus que les trucs en 3D d'aujourd'hui.

Je me souviens des commentaires de Cronenberg au sujet de la créature, dans sa transformation finale, de La Mouche. En la voyant aujourd'hui, il disait qu'il aurait pu faire avec nos moyens actuels une créature plus énergique et dynamique, moins compliquée à mettre en œuvre, tout en en disant qu'on perdrait en contrepartie une véritable "présence" à l'écran.
Et c'est bien ça qui manque de nos jours: cette présence des bestioles qu'on ne sent pas dans les scènes animalières. Récemment, on m'a montré une scène avec des loups en 3D dans un des films de la saga Twilight, je ne saurai vous dire lequel. C'est moche.
On devrait faire un topic "Les nouveaux films c'est de la merde !" où Julien s'épanouirait je pense. :D
je ne sais pas si tu te souviens de la collection VHS Pop Corn qui émergea à la fin des années 80 mais j'en ai fait des comédies pour avoir Gremlins, les Goonies et Dragonslayer.. :mrgreen:

Tout à fait d'accord concernant l'imagerie digitale et que dire des effets de Rob Bottin et de Stan Winston pour le génial The Thing, s'il y a bien un film qui ridiculise les sfx digitaux, c'est bien celui là. La séquence du chenil est aujourd'hui incomparable, on ne pourra refaire une chose pareille et c'est bien dommage, mais voir ce chien qui s'ouvre comme une fleur en temps réel est bien sur une expérience que peu d'effets générés par ordinateur sont capable de transmettre. Il n'y a d'ailleurs guère de frisson à avoir devant une créature (ou presque) entièrement contrôlée par un logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11668
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Joshua Baskin »

C'est exactement ce que je reproche à une majorité de blockbusters aujourd'hui.
Je me suis enquillé Pacific Rim et Superman Returns ce weekend; au delà du fait que je n'en ai aimé aucun des deux, ce qui me dérange dans les séquences spectaculaires c'est qu'on sait pertinemment que tout est géré à 100% par des ordinateurs. Je ne doute pas de la difficulté à gérer cela mais tout le charme de ces effets spéciaux mécaniques s'est dissipé, on sait parfaitement qu'il n'y a aujourd'hui quasi plus aucune limite à faire ce que l'on veut.
Ces films sont pour moi totalement déshumanisés, j'ai l'impression de voir de longues cut-scenes de jeux vidéo et ça, ça m'ennuie.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

Supfiction a écrit :Sinon, je suppose que tu évoquais le STAR WARS - DESPECIALIZED EDITION. Il faudrait que j'essaye, c'est peut-être mieux que l'édition dvd 2004.
Oui c'est ça! Les Despecialized editions. Elles sont 100 fois mieux que les DVD de piètre qualité dans le commerce.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Federico »

VicMorrow a écrit :Tout à fait d'accord concernant l'imagerie digitale et que dire des effets de Rob Bottin et de Stan Winston pour le génial The Thing, s'il y a bien un film qui ridiculise les sfx digitaux, c'est bien celui là. La séquence du chenil est aujourd'hui incomparable, on ne pourra refaire une chose pareille et c'est bien dommage, mais voir ce chien qui s'ouvre comme une fleur en temps réel est bien sur une expérience que peu d'effets générés par ordinateur sont capable de transmettre. Il n'y a d'ailleurs guère de frisson à avoir devant une créature (ou presque) entièrement contrôlée par un logiciel.
The thing est un de mes films de chevet et j'ai beau l'avoir vu je ne sais combien de fois, les effets de Winston continuent de me dresser les cheveux sur la tête. Maintenant, tout est une question de générations, d'habitudes et de perfectionnement des techniques. Nos arrière-grands-parents devaient penser qu'on ne ferait jamais plus efficace que les transformations par superpositions en fondu du visage du Dr Jekyll ou les animations de grosses bébêtes par les géniaux Willis O'Brien puis Ray Harryhausen...
Ne pas oublier (même si parfois ce n'est pas évident, je le reconnais le premier) que même derrière la CGI la plus sophistiquée, il y a au départ des dessinateurs qui utilisent leur main pour concevoir des croquis, des storyboards etc. Ça se gâtera vraiment lorsqu'il suffira de dire à un super-ordinateur : "S'il te plait, dessine (et anime)-moi un dinosaure" tout en sirotant son diet-machin les pieds sur la table. :wink:
Le problème n'est pas l'outil mais le talent de ceux qui l'utilisent. Forcément, plus l'outil se démocratise et s'automatise, plus il y a de chances que les moins doués ou inventifs s'y mettent.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

VicMorrow a écrit :je ne sais pas si tu te souviens de la collection VHS Pop Corn qui émergea à la fin des années 80 mais j'en ai fait des comédies pour avoir Gremlins, les Goonies et Dragonslayer.. :mrgreen:
Non, je ne connais pas. Si j'en crois google images, ce sont des cassettes dans des couvertures en carton comme aux États-Unis? Je crois que la seule que j'ai eu dans ce genre, c'était pour l'introuvable Home Movies de De Palma car acheté en import, et c'était déjà à la fin des années 90.
Dragonslayer j'avais dû le voir à la télé sur la Cinq (ou peut-être la RTBF -première chaîne belge) à l'époque. Ça remonte trop loin...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Joshua Baskin a écrit :C'est exactement ce que je reproche à une majorité de blockbusters aujourd'hui.
Je me suis enquillé Pacific Rim et Superman Returns ce weekend; au delà du fait que je n'en ai aimé aucun des deux, ce qui me dérange dans les séquences spectaculaires c'est qu'on sait pertinemment que tout est géré à 100% par des ordinateurs. Je ne doute pas de la difficulté à gérer cela mais tout le charme de ces effets spéciaux mécaniques s'est dissipé, on sait parfaitement qu'il n'y a aujourd'hui quasi plus aucune limite à faire ce que l'on veut.
Ces films sont pour moi totalement déshumanisés, j'ai l'impression de voir de longues cut-scenes de jeux vidéo et ça, ça m'ennuie.
Tout à fait d'accord avec toi. Devant l'enthousiasme Baboum de Hellrick par exemple j'ai tenté l'expérience Pacific Rim et j'en suis sorti avec un gros mal au crâne. Scènes d'action par moment illisibles sur écran 80 cm. Je suis beaucoup plus clément avec Superman Returns que j'avais bien aimé pour son romantisme et les quelques doses d'humour (merci Kevin Spacey et Parker Posey). Rien à voir avec le dernier dépourvue de toute magie.
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Groucho Marx »

Major Tom a écrit :
Supfiction a écrit :Sinon, je suppose que tu évoquais le STAR WARS - DESPECIALIZED EDITION. Il faudrait que j'essaye, c'est peut-être mieux que l'édition dvd 2004.
Oui c'est ça! Les Despecialized editions. Elles sont 100 fois mieux que les DVD de piètre qualité dans le commerce.


Ah oui, quand même ! C'est plus qu'un simple remontage... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Groucho Marx a écrit :
Major Tom a écrit : Oui c'est ça! Les Despecialized editions. Elles sont 100 fois mieux que les DVD de piètre qualité dans le commerce.


Ah oui, quand même ! C'est plus qu'un simple remontage... :shock:
Merci Groucho. Effectivement ça décape !
Je le mets dans le topic Guerre des étoiles.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

Groucho Marx a écrit :
Major Tom a écrit : Oui c'est ça! Les Despecialized editions. Elles sont 100 fois mieux que les DVD de piètre qualité dans le commerce.


Ah oui, quand même ! C'est plus qu'un simple remontage... :shock:
Merci pour la vidéo, voilà qui explique les choses. Oui c'était plus qu'un remontage et je me demandais vraiment, pendant les visionnages, comment ils avaient fait pour recréer (et en HD) les films d'origine. Ils sont géniaux, ces fans! 8)
Avis aux amateurs, je pense qu'on peut trouver les liens vers ces Despecialized Editions très facilement. ;)

Au fait (le mec qui réalise en retard),
Spoiler (cliquez pour afficher)
Supfiction a écrit :Voilà maintenant que le Major Tom me fait sourire volontairement,
... parce que je t'ai fait sourire involontairement avant? :o Heu... revois le match avec des lunettes car il me semble que je t'ai mouché. :lol:
Même si "flingué la carrière" était exagérée comme formule (si tu veux), je n'ai pas changé mon raisonnement d'un iota, tandis que tu ne répondais pas aux questions et te contentais de te cacher derrière: "Ouh Major Tom est de mauvaise foi comme Eric Judor". :|
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par VicMorrow »

Major Tom a écrit :
VicMorrow a écrit :je ne sais pas si tu te souviens de la collection VHS Pop Corn qui émergea à la fin des années 80 mais j'en ai fait des comédies pour avoir Gremlins, les Goonies et Dragonslayer.. :mrgreen:
Non, je ne connais pas. Si j'en crois google images, ce sont des cassettes dans des couvertures en carton comme aux États-Unis? Je crois que la seule que j'ai eu dans ce genre, c'était pour l'introuvable Home Movies de De Palma car acheté en import, et c'était déjà à la fin des années 90.
Dragonslayer j'avais dû le voir à la télé sur la Cinq (ou peut-être la RTBF -première chaîne belge) à l'époque. Ça remonte trop loin...
Voilà ce que donnait la collection Warner Pop Corn vidéo fin 88, les éditions étaient vraiment soignées, peu de pan&scan voir absence du procédé.

Image

Concernant Home Movies, j'ai essayé de le trouver en vain donc j'ai du faire comme beaucoup pour enfin le visionner, malheureusement impossible de suivre le film avec une image ultra pixelisée au format croppé :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

VicMorrow a écrit :
Major Tom a écrit : Non, je ne connais pas. Si j'en crois google images, ce sont des cassettes dans des couvertures en carton comme aux États-Unis? Je crois que la seule que j'ai eu dans ce genre, c'était pour l'introuvable Home Movies de De Palma car acheté en import, et c'était déjà à la fin des années 90.
Dragonslayer j'avais dû le voir à la télé sur la Cinq (ou peut-être la RTBF -première chaîne belge) à l'époque. Ça remonte trop loin...
Voilà ce que donnait la collection Warner Pop Corn vidéo fin 88, les éditions étaient vraiment soignées, peu de pan&scan voir absence du procédé.

Image

Concernant Home Movies, j'ai essayé de le trouver en vain donc j'ai du faire comme beaucoup pour enfin le visionner, malheureusement impossible de suivre le film avec une image ultra pixelisée au format croppé :(
Aaaah ouiiiii, je vois maintenant! :D C'était dans des boitiers en plastique, pas en carton donc. Oulàlà, oui c'est vieux. :lol:
Je ne crois pas pour Les Goonies, c'était une autre édition que j'avais (pan&scannée d'ailleurs).

Il faudrait que je retrouve un jour mes cartons de VHS et que je fouille, car là je ne vois plus ce que j'avais dans les jaquettes avec ce design, mais il devait y avoir des dessins animés je crois... Mais c'est certain maintenant, j'en avais et ça fait bizarre de revoir ça! :)

Pour Home Movies, le problème que j'avais rencontré venait surtout du format NTSC (forcément car venant des States) que je devais transformer via un autre magnétoscope relié au précédent en format PAL. Je ne me souviens plus trop du bidouillage, mais le résultat était atroce.

Sinon, sans transition, la collection dont je me souviens le plus car j'adorais (outre les films) le design des jaquettes quand j'étais gamin, c'était celle-là... La classe, quand même. 8) Ah, nostalgie...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Major Eric Judor a écrit :Au fait (le mec qui réalise en retard),
Spoiler (cliquez pour afficher)
Supfiction a écrit :Voilà maintenant que le Major Tom me fait sourire volontairement,
... parce que je t'ai fait sourire involontairement avant? :o Heu... revois le match avec des lunettes car il me semble que je t'ai mouché. :lol:
Même si "flingué la carrière" était exagérée comme formule (si tu veux), je n'ai pas changé mon raisonnement d'un iota, tandis que tu ne répondais pas aux questions et te contentais de te cacher derrière: "Ouh Major Tom est de mauvaise foi comme Eric Judor". :|
Image


Eh oui je préfère sourire devant de telles démonstrations de mauvaise foi! Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, comme devant un bon épisode des aventures d'Eric Judor dans Platane. :D

Tu as admis toi-même à mots couverts que tu avais tort (dans la bouche d'un type de mauvaise foi, "j'ai tort" se dit "ma formule était exagérée").

Je pensais naïvement, au-delà de ta mauvaise foi bien connue, que tu t'étais rendu à la raison dans ce débat magnifique que je n'ai d'ailleurs pas initié et qui doit passionner tout le monde maintenant (je précise l'ironie vue que tu ne la comprends pas toujours, mauvaise foi oblige).
Tes affirmations définitives préalables l'ont été de moins en moins au cours de l'échange et cela montre que ta réflexion sent plus l'improvisation permanente que la réflexion approfondie.

Car oui (et d'autres que moi t'ont dit qu'ils ne te suivaient pas dans tes propos ou n'étaient pas d'accord), j'avais bien répondu à toutes tes tentatives d'embrouiller le débat et de faire passer tes contradicteurs pour des abrutis, quitte, par exemple, à bassement faire semblant de ne pas comprendre l'ironie ou dire qu'on ne suit pas.

Mais allez pfff :D je peux rapidement recommencer si tu veux, en résumé :

Non, Kubrick n'a jamais brisé aucune carrière. Je récapitule : Sue Lyon, Gary Lockwood etc débutaient ou n'avaient pas de carrière à proprement parler à briser, ils ont fait quelques bons films avant et après Kubrick. Quant aux James Mason, Kirk Douglas, Nicole Kidman (je passe sur tes considérations misogynes), Tom Cruise et Peter Sellers, ils ont eu des carrières énormes (Cruise et Kidman un gros ton en-dessous bien entendu) et ce avant et après leur passage chez Kubrick.
Tout juste peut-on se poser la question concernant Malcolm McDowell mais même ce point est discutable, on a bien vu dans les précédents messages qu'il avait fait de très bons films après Orange Mecanique. Si toute ton argumentation repose sur Orange Mecanique est le meilleur film de McDowell, Les sentiers de la gloire celui de Kirk Douglas (ce qui est très très très subjectif, je te l'ai dit, je le préfère de loin chez Minnelli et Wilder mais peut-être ne l'as-tu pas vu ou encore dans Young man with the horn), c'est bien mince Major Judor :D ..


De toutes façons, et pour clore le sujet, tu te moques bien du fond de ce débat, et comme Eric Judor dans Platane, tu n'avoueras jamais quand tu dis une ineptie, étant prêt à vraiment tout mais tout pour avoir le dernier mot.

"Moucher" comme tu dis, voilà bien tout ce qui t'intéresse en fait.
J'imagine bien le petit Major Eric Judor dans la cour de récré il y a une trentaine d'année, jouant au foot ou à la guerre, à celui qui pisse le plus loin et s'évertuant à moucher les malotrus, tous ceux qui ne faisaient pas partie de sa petite bande. Sale gosse, va. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11668
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Joshua Baskin »

Supfiction a écrit :
Joshua Baskin a écrit :C'est exactement ce que je reproche à une majorité de blockbusters aujourd'hui.
Je me suis enquillé Pacific Rim et Superman Returns ce weekend; au delà du fait que je n'en ai aimé aucun des deux, ce qui me dérange dans les séquences spectaculaires c'est qu'on sait pertinemment que tout est géré à 100% par des ordinateurs. Je ne doute pas de la difficulté à gérer cela mais tout le charme de ces effets spéciaux mécaniques s'est dissipé, on sait parfaitement qu'il n'y a aujourd'hui quasi plus aucune limite à faire ce que l'on veut.
Ces films sont pour moi totalement déshumanisés, j'ai l'impression de voir de longues cut-scenes de jeux vidéo et ça, ça m'ennuie.
Tout à fait d'accord avec toi. Devant l'enthousiasme Baboum de Hellrick par exemple j'ai tenté l'expérience Pacific Rim et j'en suis sorti avec un gros mal au crâne. Scènes d'action par moment illisibles sur écran 80 cm. Je suis beaucoup plus clément avec Superman Returns que j'avais bien aimé pour son romantisme et les quelques doses d'humour (merci Kevin Spacey et Parker Posey). Rien à voir avec le dernier dépourvue de toute magie.
Alors je me relis et je me rends compte qu'en fait je pensais à Man of steel.
Effectivement, tout en étant un peu nul, Superman Returns reste selon moi à 100 coudées du navet de Zach Snyder.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23924
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :
Major Eric Judor a écrit :Au fait (le mec qui réalise en retard)...blablabla
Mais allez pfff :D je peux rapidement recommencer si tu veux, en résumé : blablabla
Il semble que vous ayez épuisé le sujet, les amis. Autant passer à autre chose, ou basculer en MP si vraiment vous tenez à poursuivre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Flol »

kiemavel a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
-OK. Voici la phrase que tu as lancé et à laquelle j'ai répondu :
Major Tom a écrit :Voilà. Je ne faisais pas du tout référence à kiemavel et ne lis même plus ses messages depuis qu'il est dans mes "ignorés" (depuis qu'il m'a insulté et menacé en MP --il me semble que c'était même la première fois que je faisais suivre des MP à la modération). Il est vraiment fou, ce mec. :lol:
Voici à quoi cela faisait référence :
Major Tom a écrit :Mis à part Mason, acteur que j'adore d'ailleurs, qui a fait bon nombre de chefs-d'œuvre (mais surtout avant Lolita quand même: Huit Heures de sursis, L'affaire Cicéron, La Mort aux trousses, etc.), je ne suis pas sûr que les autres aient eu des rôles à la hauteur d'un Spartacus ou d'un Colonel Dax, ou d'une madame Harris par la suite, ce qui ne les empêchent pas d'avoir été encore très bons et dans de bons films, mais rien à la hauteur des Kubrick. Je trouve.
Et sinon Kidman n'a jamais été aussi belle que dans Eyes Wide Shut d'ailleurs (c'est juste après ce film qu'elle a commencé la chirurgie).
kiemavel a écrit : Bon allez, puisque tu continues sur le même ton, c'est difficile de résister...Quand il s'agit d'évoquer Jack Nicholson, Tom Cruise, Kirk Douglas, James Mason, etc...tu parles de : talent, de grands rôles, etc...Mais quand tu en arrives à Nicole Kidman, tu nous parles de beauté...et de chirurgie esthétique. Alors forcément, je n'ai pas une grande mémoire mais quand même. Manifestement, tu n'as pas commencé ta thérapie ? Je demande l'intervention en urgence de la Girl's Squad ( Oups. Cette façon de présenter les filles du forum comme un groupe spécifique...)
qui suivait de près ceci :
kiemavel a écrit : Alors, le topic Bergman. Çà commençait plutôt pas mal, il y avait même des observations subtiles sur le personnage et son comportement que je serais incapable de formuler avec cette acuité là...sauf que très rapidement tu t'es un peu emballé, étendant le comportement amoureux de Monika à celui des femmes. LES femme, LES femmes voulant continuer à séduire "par vanité féminine", "et bientôt pour avoir envie d'être encore jeune", etc...Tu ne parlais pas de toutes les femmes bien sûr mais ces observations sur le comportement amoureux féminin allaient au delà du cas Monika.
Je t'en ai d'abord fait l'observation de manière ironique...et c'est seulement lorsque tu m'as répondu "Mais non, je ne l'ai pas dit" et que tu m'as provoqué de manière puérile en dehors du sujet (l'emmerdeur...Sur mon topic...) que j'en ai remis une petite couche et que j'ai fait "comme si" tu étais devenu un grand féministe à la suite de déboires amoureux. Mais il faudrait être dégueulasse pour sérieusement se foutre de la gueule des déboires amoureux d'un quasi inconnu. Cinephage a répondu, surtout pour couper l'échange et calmer le jeu, mais il y avait aussi ceci : "Après, je pense que le rapprochement au vécu personnel est, comme toujours, une bonne approche initiale, catharsis oblige, mais qu'il faut vite dépasser pour approcher le film dans son ensemble avec un peu de recul". Sauf qu'il faudrait remplacer vécu personnel..Par "à priori" personnel, par forcément explicable par un vécu personnel. Je ne suis pas en train de dire que tu es un abominable misogyne uniquement sur la foi de ces petites phrases mais la suite de tes interventions n'a pas discipé l'incertitude...Je propose que les filles du forum, Cathy, Riqueuniee, Helena, etc...te prennent en charge. Moi, çà va. TA vie privé te regarde mon grand.
J'ai questionné ainsi par 3 fois ta misogynie éventuelle, pour te taquiner camarade, toi qui aime tant à le faire sur le forum. Ce n'est pas tombé du ciel. Il suffisait de lire tes propos ambigus au sujet du personnage de Monika.

Maintenant si tu es en mesure que me montrer qu'il y a en au moins un autre à qui s'adressait ton message, et qu'il peut lui aussi prétendre me rejoindre dans le cercle très fermé des abrutis du forum dont j'assure pour l'instant à peu près toutes les fonctions, de secrétaire à trésorier (mais j'envisage sérieusement un nom pour le titre de président mais chut ! c'est un secret)…OK vas y …
Si c'est le cas, je t'adresserais mes excuses...et tu gagnes au passage un carton de Champagne.
Image
Répondre