Il faut oui.Jeremy Fox a écrit :Mais je vais persévérer ; sait-on jamais.
Persona Jeremy, Persona...
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Il faut oui.Jeremy Fox a écrit :Mais je vais persévérer ; sait-on jamais.
feb a écrit :Il faut oui.Jeremy Fox a écrit :Mais je vais persévérer ; sait-on jamais.
Persona Jeremy, Persona...
J'ai mieux :Hitchcock a écrit :Chefs d'oeuvre :
Les Fraises Sauvages
Fanny et Alexandre
J'adore :
Cris et chuchotements
Vu que ça pour l'instant
Et voilà, j’ai éclusé les Bergman que j’avais en stock. A l’exception des sévères désillusions causées par Le Septième Sceau et Cris Et Chuchotements (ainsi qu’une légère réévaluation à la baisse des Fraises Sauvages), toutes ses découvertes ont été un véritable plaisirnobody smith a écrit :J'ai mieux :Hitchcock a écrit :Chefs d'oeuvre :
Les Fraises Sauvages
Fanny et Alexandre
J'adore :
Cris et chuchotements
Vu que ça pour l'instant
Chef d'oeuvre
Les Fraises Sauvages
Voilà c'est tout cette lacune devrait normalement être corrigée durant les vacances.
Le dernier classement remonte déjà à 19 ans? Pour en revenir au classement, de mon côté, je dirais :Commissaire Juve a écrit : ↑12 mars 24, 12:36 On l'avait pas déjà fait ?
EDIT : réponse "oui"... et je vois que mon classement a un peu changé 19 ans plus tard.
Dans l'ordre, je ne sais pas trop. Je dirais...
- Jeu d'été (1951)
- Monika (1953)
- Sourire d'une nuit d'été (1955)
- La Source (1960)
- Une leçon d'amour (1954)
- Vers la joie (1950)
- L'Attente des femmes (1952)
- L'Oeil du diable (1960)
- Fanny et Alexandre (1982)
- Le Septième Sceau (1957)
- Les Fraises sauvages (1957)
- A travers le miroir (1961)
- Les Communiants (1963)
- Le Visage (1958)
Je pense que le top 5 est au point.
Cela dit, "Jeu d'été" doit beaucoup à la sympathie que j'ai pour le personnage de Maj-Britt Nilsson (dans sa période "riante").
Leçon d'amour : le seul Bergman que j'aie vu avec une copine.
Sinon : surtout du Bergman première période pour moi (jusqu'à L'oeil du diable + 2 films de la trilogie "de chambre"). Mais en bas de la liste, je pourrais ajouter des titres comme : Crise (1946), Ville portuaire (1948) et Au seuil de la vie (1958) (et Rêve de femmes [1955] aussi ? J'en ai oublié la trame).
Je vous rejoins quant au Septième sceau, film qui m'a saisi par sa thématique. Ce chevalier désabusé revenu des croisades qui cherche un sens à l'existence et qui joue avec la Mort (ou qui la déjoue temporairement) pour se donner du temps pour trouver une réponse à sa quête. En vain.nunu a écrit : ↑12 mars 24, 17:28 Allons y, j'en ai vu un paquet mais j'ai des lacunes sur son début de carrière jusqu'a La Nuit des Forains je n'ai vu que Ville Portuaire de cette période
1. Persona
2. L'heure du loup
3. La Source
4. Le Septième Sceau (le film avec lequel il m'a harponné à tout jamais)
5. Scènes de la vie Conjugale (version télé)
6. Les Fraises Sauvages
7. Sonate d'Automne
8. Cris et Chuchotements
9. Fanny et Alexandre (version télé)
10. Les Communiants