Bien au contraire, le gris est une technique de camouflage pour qu'il se fonde dans la nuit et qu'il n'ait aucun signe particulier. Un plan du film illustre ça parfaitement :Nestor Almendros a écrit :Par exemple je vois trop la perruque et ne m'explique pas ce choix incongru: les cheveux poivre et sel sont censés lui donner une contenance, un passif?
Collateral (Michael Mann - 2004)
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
"La nuit, tous les chats sont gris" comme dirait l'autre... sans oublier la dimension animale du personnage, l'image miroir du du chacal... à l'inverse de Nestor, j'ai toujours trouvé ce détail caractéristique visuellement fort et pour le personnage et pour l'acteur.Silencio a écrit :Bien au contraire, le gris est une technique de camouflage pour qu'il se fonde dans la nuit et qu'il n'ait aucun signe particulier. Un plan du film illustre ça parfaitementNestor Almendros a écrit :Par exemple je vois trop la perruque et ne m'explique pas ce choix incongru: les cheveux poivre et sel sont censés lui donner une contenance, un passif?
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
Revu hier soir, en blu-ray. J'avais un peu redescendu le film de son trône à la revision sur DVD... mais hier, c'était le feu d'artifice à nouveau. Comme quoi, il y a bien certaines conditions essentielles pour certains films.
Mann se régale de ses diverses atmosphères nocturnes en jouant avec toutes les textures offertes par la captation HD : les flous graduels dans les longues focales, le bruit vidéo dans le ciel qui surplombe L.A., les lumières ocres/metalliques (Cruise est tout le temps éclairé pour paraître gris de la tête aux pieds en passant par le visage à la mine cadavérique).
Bref, c'est presque un film qu'on pourrait regarder sans le son (même si ce serait dommage) tant l'essence du propos, se trouve dans chaque particule de l'image.
Il y a parfois un tel savoir-faire dans le mariage des idées (composition+focale+texture+lumière) qu'on touche à l'abstraction... comme lors de la scène de la partie de cache-cache nocturne dans le bureau de Jada Pinkett avec les silhouettes qui se fondent avec les reflets et les lumières de la ville en arrière-plan.
Bref, c'est la grande classe, la mise en scène et le montage possèdent un tel caractère, une telle singularité que n'importe quel image sur laquelle tu tombes en éteignant le lecteur et en basculant sur la télé paraîtra désespérément fade et terne
Mann se régale de ses diverses atmosphères nocturnes en jouant avec toutes les textures offertes par la captation HD : les flous graduels dans les longues focales, le bruit vidéo dans le ciel qui surplombe L.A., les lumières ocres/metalliques (Cruise est tout le temps éclairé pour paraître gris de la tête aux pieds en passant par le visage à la mine cadavérique).
Bref, c'est presque un film qu'on pourrait regarder sans le son (même si ce serait dommage) tant l'essence du propos, se trouve dans chaque particule de l'image.
Il y a parfois un tel savoir-faire dans le mariage des idées (composition+focale+texture+lumière) qu'on touche à l'abstraction... comme lors de la scène de la partie de cache-cache nocturne dans le bureau de Jada Pinkett avec les silhouettes qui se fondent avec les reflets et les lumières de la ville en arrière-plan.
Bref, c'est la grande classe, la mise en scène et le montage possèdent un tel caractère, une telle singularité que n'importe quel image sur laquelle tu tombes en éteignant le lecteur et en basculant sur la télé paraîtra désespérément fade et terne
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
J'aime beaucoup Mann et "Collateral" est un film magnifique sur bien des plans MAIS ...
Mes réserves viennent de :
- Jamie Foxx : lourdingue, grimacier avec sa tête de bon élève : il est aussi clairement LE point faible de "Miami Vice" dans lequel il loue les durs et les affranchis de manière tout à fait exaspérante. Bref, je trouve qu'il "se la pète", comme disent les jeunes, et qu'il n'a rien à faire dans des films de cet acabit ...
- la fin du film : cette "happy end" avec la mort du "méchant", le sauvetage de la faible femme, etc ... J'ai trouvé cela trop convenu d'autant plus que ni Foxx ni Pinkett n'attiraient spécialement ma sympathie. Celle ci allait plutôt à Cruise, tueur pragmatique mais cohérent ...
Décidément, ma sympathie va aux tueurs et aux loups solitaires (voir Clooney dans "The American")
C'est grave, docteur ?
Marre et re-marre de ces "héros" boyscouts unidimensionnels (le personnage de Foxx n'existe pas à mes yeux, cartes postales et limousines ou pas ... ).
Il demeure :
- la performance de Cruise
- la magnifique identité visuelle et sonore du film
Dommage pour le scénario (la fin) et une partie du casting ...
Mes réserves viennent de :
- Jamie Foxx : lourdingue, grimacier avec sa tête de bon élève : il est aussi clairement LE point faible de "Miami Vice" dans lequel il loue les durs et les affranchis de manière tout à fait exaspérante. Bref, je trouve qu'il "se la pète", comme disent les jeunes, et qu'il n'a rien à faire dans des films de cet acabit ...
- la fin du film : cette "happy end" avec la mort du "méchant", le sauvetage de la faible femme, etc ... J'ai trouvé cela trop convenu d'autant plus que ni Foxx ni Pinkett n'attiraient spécialement ma sympathie. Celle ci allait plutôt à Cruise, tueur pragmatique mais cohérent ...
Décidément, ma sympathie va aux tueurs et aux loups solitaires (voir Clooney dans "The American")
C'est grave, docteur ?
Marre et re-marre de ces "héros" boyscouts unidimensionnels (le personnage de Foxx n'existe pas à mes yeux, cartes postales et limousines ou pas ... ).
Il demeure :
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Dommage pour le scénario (la fin) et une partie du casting ...
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
J'entends bien les défauts que tu pointes, mais pour moi rien de rédhibitoire, loin de là ! Et puis je trouve que le jeu de Foxx, même si appuyé et parfois balourd, sert son personnage et apporte un contrepoint intéressant au stoïque Cruise.
Quant à la fin, même si elle joue avec les conventions (comme tout le film en fait), Mann passe quand même entre les gouttes par la toute puissante mise en scène et la tonalité qu'elle lui confère (comme à tout le film, encore), et je n'y vois pas ce que tu qualifies de "happy end" même si oui, le "méchant" est mort. Ca me paraît beaucoup plus subtil que ça avec ce plan de Cruise isolé dans le fin fond du cadre au milieu d'un métro vide, inerte et donc appartenant définitivement au décor. C'est presque poétique et pas du tout triomphant comme tonalité.
Quant à la fin, même si elle joue avec les conventions (comme tout le film en fait), Mann passe quand même entre les gouttes par la toute puissante mise en scène et la tonalité qu'elle lui confère (comme à tout le film, encore), et je n'y vois pas ce que tu qualifies de "happy end" même si oui, le "méchant" est mort. Ca me paraît beaucoup plus subtil que ça avec ce plan de Cruise isolé dans le fin fond du cadre au milieu d'un métro vide, inerte et donc appartenant définitivement au décor. C'est presque poétique et pas du tout triomphant comme tonalité.
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
une film qui se conclue sur un morceau intitulé "Requiem", on trouve plus convaincant comme "happy end"!jacques 2 a écrit :- la fin du film : cette "happy end" avec la mort du "méchant"
oui, j'aime bien notamment le contrechamp sur Max après la dernière réplique de Vincent et le fait que Mann ne conclue pas sur le duo Max/Annie mais sur l'image mélancolique du métro qui s'éloigne.Gounou a écrit :et je n'y vois pas ce que tu qualifies de "happy end" même si oui, le "méchant" est mort. Ca me paraît beaucoup plus subtil que ça avec ce plan de Cruise isolé dans le fin fond du cadre au milieu d'un métro vide, inerte et donc appartenant définitivement au décor. C'est presque poétique et pas du tout triomphant comme tonalité.
la scène qui m'a le plus marqué à la première vision (outre les dernières images et notamment ce plan que tu as mis en spoiler)Gounou a écrit :comme lors de la scène de la partie de cache-cache nocturne dans le bureau de Jada Pinkett avec les silhouettes qui se fondent avec les reflets et les lumières de la ville en arrière-plan.
je ne le trouve pas particulièrement unidemensionnel le personnage de Foxx, il se montre souvent hésitant et passif..jacques 2 a écrit :Marre et re-marre de ces "héros" boyscouts unidimensionnels
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
Revu ce soir : probablement en rapport avec mon retour d'affection pour Tom Cruise via "Jack Reacher" ...
Finalement, les "défauts" que je pointais ci-dessus me sont apparus nettement moins évidents (même pour le personnage de Foxx ...) et ne subsistent finalement que les qualités les plus évidentes : la mise en scène magnifique, la performance de Cruise et une bande son superbe ...
Bref, du Mann typique toujours capable de transcender un sujet apparemment de série B ...
Finalement, les "défauts" que je pointais ci-dessus me sont apparus nettement moins évidents (même pour le personnage de Foxx ...) et ne subsistent finalement que les qualités les plus évidentes : la mise en scène magnifique, la performance de Cruise et une bande son superbe ...
Bref, du Mann typique toujours capable de transcender un sujet apparemment de série B ...
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
De toute manière, les films de Mann je ne peux m'en lasser ni m'en passer ...Watkinssien a écrit :Ça fait plaisir, mon cher !
Ils font partie de ceux vers lesquels je reviens toujours régulièrement (et pourtant Dieu sait si ma vidéothèque est fournie) tellement c'est un cinéma qui me parle à tous niveaux ...
A propos, combien de temps faudra t'il encore attendre pour avoir une belle édition- en blu tant qu'à faire - de "Thief" ?
Un film sublime en ce qui me concerne mais totalement desservi par un dvd 4/3 au master calamiteux (que je ne troquerai quand même pas contre l'intégrale de Michaël Bay en blu) : quel dommage !!
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
Revu récemment aussi, et c'est vrai que ce film est une splendeur. Même si, pour l'aspect strictement formel, je trouve Miami Vice un cran au-dessus...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
En effet, c'est vraiment dommage pour ce film...cela dit "Thief" est ressorti à Paris en début d'année dans une belle copie HD, on peut donc toujours espérer une nouvelle édition.jacques 2 a écrit :A propos, combien de temps faudra t'il encore attendre pour avoir une belle édition- en blu tant qu'à faire - de "Thief" ?
Un film sublime en ce qui me concerne mais totalement desservi par un dvd 4/3 au master calamiteux (que je ne troquerai quand même pas contre l'intégrale de Michaël Bay en blu) : quel dommage !!
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
Espérons ...mannhunter a écrit :En effet, c'est vraiment dommage pour ce film...cela dit "Thief" est ressorti à Paris en début d'année dans une belle copie HD, on peut donc toujours espérer une nouvelle édition.jacques 2 a écrit :A propos, combien de temps faudra t'il encore attendre pour avoir une belle édition- en blu tant qu'à faire - de "Thief" ?
Un film sublime en ce qui me concerne mais totalement desservi par un dvd 4/3 au master calamiteux (que je ne troquerai quand même pas contre l'intégrale de Michaël Bay en blu) : quel dommage !!
Sinon, il semble que l'édition anglaise (chez Optimum entertainment) soit de qualité mais sans VF ni STF of course ...
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
http://www.ew.com/ew/static/longform/co ... l/desktop/
C'est long, c'est en anglais, mais voilà un paquet de réflexions passionnantes sur ce qui est encore trop souvent perçu comme un Mann "mineur".
C'est long, c'est en anglais, mais voilà un paquet de réflexions passionnantes sur ce qui est encore trop souvent perçu comme un Mann "mineur".
- Watkinssien
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Re: Collateral (Michael Mann - 2004)
Ce n'est pas parce que je le considère moi-même, mais j'ai toujours eu l'impression que Collateral prenait place parmi les meilleurs Mann, de l'avis général...
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