Collateral (Michael Mann - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par Silencio »

Nestor Almendros a écrit :Par exemple je vois trop la perruque et ne m'explique pas ce choix incongru: les cheveux poivre et sel sont censés lui donner une contenance, un passif?
Bien au contraire, le gris est une technique de camouflage pour qu'il se fonde dans la nuit et qu'il n'ait aucun signe particulier. Un plan du film illustre ça parfaitement :

Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par Gounou »

Silencio a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Par exemple je vois trop la perruque et ne m'explique pas ce choix incongru: les cheveux poivre et sel sont censés lui donner une contenance, un passif?
Bien au contraire, le gris est une technique de camouflage pour qu'il se fonde dans la nuit et qu'il n'ait aucun signe particulier. Un plan du film illustre ça parfaitement
"La nuit, tous les chats sont gris" comme dirait l'autre... sans oublier la dimension animale du personnage, l'image miroir du du chacal... à l'inverse de Nestor, j'ai toujours trouvé ce détail caractéristique visuellement fort et pour le personnage et pour l'acteur.
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par Gounou »

Revu hier soir, en blu-ray. J'avais un peu redescendu le film de son trône à la revision sur DVD... mais hier, c'était le feu d'artifice à nouveau. Comme quoi, il y a bien certaines conditions essentielles pour certains films.
Mann se régale de ses diverses atmosphères nocturnes en jouant avec toutes les textures offertes par la captation HD : les flous graduels dans les longues focales, le bruit vidéo dans le ciel qui surplombe L.A., les lumières ocres/metalliques (Cruise est tout le temps éclairé pour paraître gris de la tête aux pieds en passant par le visage à la mine cadavérique).
Bref, c'est presque un film qu'on pourrait regarder sans le son (même si ce serait dommage) tant l'essence du propos, se trouve dans chaque particule de l'image.
Il y a parfois un tel savoir-faire dans le mariage des idées (composition+focale+texture+lumière) qu'on touche à l'abstraction... comme lors de la scène de la partie de cache-cache nocturne dans le bureau de Jada Pinkett avec les silhouettes qui se fondent avec les reflets et les lumières de la ville en arrière-plan.
Bref, c'est la grande classe, la mise en scène et le montage possèdent un tel caractère, une telle singularité que n'importe quel image sur laquelle tu tombes en éteignant le lecteur et en basculant sur la télé paraîtra désespérément fade et terne
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par jacques 2 »

J'aime beaucoup Mann et "Collateral" est un film magnifique sur bien des plans MAIS ...

Mes réserves viennent de :

- Jamie Foxx : lourdingue, grimacier avec sa tête de bon élève : il est aussi clairement LE point faible de "Miami Vice" dans lequel il loue les durs et les affranchis de manière tout à fait exaspérante. Bref, je trouve qu'il "se la pète", comme disent les jeunes, et qu'il n'a rien à faire dans des films de cet acabit ...

- la fin du film : cette "happy end" avec la mort du "méchant", le sauvetage de la faible femme, etc ... J'ai trouvé cela trop convenu d'autant plus que ni Foxx ni Pinkett n'attiraient spécialement ma sympathie. Celle ci allait plutôt à Cruise, tueur pragmatique mais cohérent ... :mrgreen:

Décidément, ma sympathie va aux tueurs et aux loups solitaires (voir Clooney dans "The American")
C'est grave, docteur ?

Marre et re-marre de ces "héros" boyscouts unidimensionnels (le personnage de Foxx n'existe pas à mes yeux, cartes postales et limousines ou pas ... ). :?

Il demeure :
- la performance de Cruise
- la magnifique identité visuelle et sonore du film

Dommage pour le scénario (la fin) et une partie du casting ...

:? :wink:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par Gounou »

J'entends bien les défauts que tu pointes, mais pour moi rien de rédhibitoire, loin de là ! Et puis je trouve que le jeu de Foxx, même si appuyé et parfois balourd, sert son personnage et apporte un contrepoint intéressant au stoïque Cruise.

Quant à la fin, même si elle joue avec les conventions (comme tout le film en fait), Mann passe quand même entre les gouttes par la toute puissante mise en scène et la tonalité qu'elle lui confère (comme à tout le film, encore), et je n'y vois pas ce que tu qualifies de "happy end" même si oui, le "méchant" est mort. Ca me paraît beaucoup plus subtil que ça avec ce plan de Cruise isolé dans le fin fond du cadre au milieu d'un métro vide, inerte et donc appartenant définitivement au décor. C'est presque poétique et pas du tout triomphant comme tonalité.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par mannhunter »

jacques 2 a écrit :- la fin du film : cette "happy end" avec la mort du "méchant"
une film qui se conclue sur un morceau intitulé "Requiem", on trouve plus convaincant comme "happy end"! :wink:
Gounou a écrit :et je n'y vois pas ce que tu qualifies de "happy end" même si oui, le "méchant" est mort. Ca me paraît beaucoup plus subtil que ça avec ce plan de Cruise isolé dans le fin fond du cadre au milieu d'un métro vide, inerte et donc appartenant définitivement au décor. C'est presque poétique et pas du tout triomphant comme tonalité.
oui, j'aime bien notamment le contrechamp sur Max après la dernière réplique de Vincent et le fait que Mann ne conclue pas sur le duo Max/Annie mais sur l'image mélancolique du métro qui s'éloigne.
Gounou a écrit :comme lors de la scène de la partie de cache-cache nocturne dans le bureau de Jada Pinkett avec les silhouettes qui se fondent avec les reflets et les lumières de la ville en arrière-plan.
la scène qui m'a le plus marqué à la première vision (outre les dernières images et notamment ce plan que tu as mis en spoiler)
jacques 2 a écrit :Marre et re-marre de ces "héros" boyscouts unidimensionnels
je ne le trouve pas particulièrement unidemensionnel le personnage de Foxx, il se montre souvent hésitant et passif..
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par jacques 2 »

Revu ce soir : probablement en rapport avec mon retour d'affection pour Tom Cruise via "Jack Reacher" ...

Finalement, les "défauts" que je pointais ci-dessus me sont apparus nettement moins évidents (même pour le personnage de Foxx ...) et ne subsistent finalement que les qualités les plus évidentes : la mise en scène magnifique, la performance de Cruise et une bande son superbe ...

Bref, du Mann typique toujours capable de transcender un sujet apparemment de série B ... :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par Watkinssien »

Ça fait plaisir, mon cher ! :D
Image

Mother, I miss you :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par jacques 2 »

Watkinssien a écrit :Ça fait plaisir, mon cher ! :D
De toute manière, les films de Mann je ne peux m'en lasser ni m'en passer ...

Ils font partie de ceux vers lesquels je reviens toujours régulièrement (et pourtant Dieu sait si ma vidéothèque est fournie) tellement c'est un cinéma qui me parle à tous niveaux ...

A propos, combien de temps faudra t'il encore attendre pour avoir une belle édition- en blu tant qu'à faire - de "Thief" ?

Un film sublime en ce qui me concerne mais totalement desservi par un dvd 4/3 au master calamiteux (que je ne troquerai quand même pas contre l'intégrale de Michaël Bay en blu) : quel dommage !! :(
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par magobei »

Revu récemment aussi, et c'est vrai que ce film est une splendeur. Même si, pour l'aspect strictement formel, je trouve Miami Vice un cran au-dessus...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par mannhunter »

jacques 2 a écrit :A propos, combien de temps faudra t'il encore attendre pour avoir une belle édition- en blu tant qu'à faire - de "Thief" ?

Un film sublime en ce qui me concerne mais totalement desservi par un dvd 4/3 au master calamiteux (que je ne troquerai quand même pas contre l'intégrale de Michaël Bay en blu) : quel dommage !! :(
En effet, c'est vraiment dommage pour ce film...cela dit "Thief" est ressorti à Paris en début d'année dans une belle copie HD, on peut donc toujours espérer une nouvelle édition. :)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par jacques 2 »

mannhunter a écrit :
jacques 2 a écrit :A propos, combien de temps faudra t'il encore attendre pour avoir une belle édition- en blu tant qu'à faire - de "Thief" ?

Un film sublime en ce qui me concerne mais totalement desservi par un dvd 4/3 au master calamiteux (que je ne troquerai quand même pas contre l'intégrale de Michaël Bay en blu) : quel dommage !! :(
En effet, c'est vraiment dommage pour ce film...cela dit "Thief" est ressorti à Paris en début d'année dans une belle copie HD, on peut donc toujours espérer une nouvelle édition. :)
Espérons ... :)
Sinon, il semble que l'édition anglaise (chez Optimum entertainment) soit de qualité mais sans VF ni STF of course ... :|
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2216
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par Shin Cyberlapinou »

http://www.ew.com/ew/static/longform/co ... l/desktop/

C'est long, c'est en anglais, mais voilà un paquet de réflexions passionnantes sur ce qui est encore trop souvent perçu comme un Mann "mineur".
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Collateral (Michael Mann - 2004)

Message par Watkinssien »

Ce n'est pas parce que je le considère moi-même, mais j'ai toujours eu l'impression que Collateral prenait place parmi les meilleurs Mann, de l'avis général...
Image

Mother, I miss you :(
Répondre