Collateral (Michael Mann - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par mannhunter »

edit
Dernière modification par mannhunter le 8 août 14, 00:36, modifié 1 fois.
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par frédéric »

Je crois qu'il passe bientôt sur M6.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Super Soul »

"Leçon de cinéma" de Michael Mann à la Cinémathèque française, chapitre 2 (seconde vidéo) : Collateral
http://www.cinematheque.fr/fr/projectio ... cinem.html
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Joe Wilson »

De très beaux moments...une mise en scène qui sait mettre en valeur l'espace, et la représentation troublante d'une ville sous l'obscurité. L'ouverture du film offre un rythme presque idéal, entre un calme apparent et une attente incertaine.
Cependant, la frustration s'est très vite imposée lorsque l'opposition Tom Cruise/Jamie Foxx se met en place. En effet, Collateral tisse une ambiance, cerne une nuit peuplée de fantômes (le dernier plan sur Tom Cruise est magnifique)....mais lorsque l'action s'accélère, l'inspiration de Mann me semble patiner. Les personnages manquent trop d'épaisseur pour que la confrontation puisse émouvoir et bousculer.
Lorsqu'ils sont réduits à des ombres, à une abstraction, il reste quelque chose de fort (la scène du Fever, certes quasi irréelle, est révélatrice de cet état d'esprit). Ce n'est pourtant pas suffisant pour que le film puisse atteindre son équilibre.
Au contraire, je l'ai trouvé jusqu'au bout contradictoire. Audacieux, plastiquement superbe...mais fragilisé par des tentations psychologisantes et des détours un peu inutiles.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par mannhunter »

"Collateral" vu par Yannick Dahan dans "Opération frisson":

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Watkinssien »

:D
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par mannhunter »

Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Gil Westrum »

Magnifique film de Michael Mann, où j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans Heat.

J'adore voir ces plans nocturnes sur la ville, ses buldings et ses larges avenues, filmés depuis helicopter. Tout comme j'adore ces personnages apparemment banals mais qui vivent des évènements bigger than life. Le réalisateur prend un malin plaisir à nous présenter des personnages bien construits auquels on s'attache très vite, mais dont la vie ne tient qu'à un fil.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le joueur de jazz passionné qui se fait dézinguer aussi sec, alors qu'il venait pourtant de "sauver sa peau" ou le flic qui se fait liquider à la sortie de la boîte de nuit, alors que l'on s'attendait à ce qu'il ait davantage de poids dans l'histoire.
Mann use les grosses ficelles jusqu'à la corde, mais il le fait tellement bien, que ça passe sans problème en ce qui me concerne.
I'm a poor lonsome cowboy ...
MaxMysterium
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 7 févr. 11, 00:36

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par MaxMysterium »

Le meilleur Tom Cruise de loin me concernant (et je deteste cet acteur comme c'est pas permis).

Là il joue juste, on sent qu'il est à l'ecoute du metteur en scène et jouer le bad guy pour la première (et dernière ?) fois de sa vie lui réussit tellement mieux que ses rôles habituels de gentil tout lisse et propre sur lui...

Si on ajoute à celà une mise en scène magnifique qui fait de Los Angeles un personnage à part entière du long métrage et on a affaire à un très bon moment de ciné 8)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Watkinssien »

MaxMysterium a écrit :Le meilleur Tom Cruise de loin me concernant (et je deteste cet acteur comme c'est pas permis).

Là il joue juste, on sent qu'il est à l'ecoute du metteur en scène et jouer le bad guy pour la première (et dernière ?) fois de sa vie lui réussit tellement mieux que ses rôles habituels de gentil tout lisse et propre sur lui...

Si on ajoute à celà une mise en scène magnifique qui fait de Los Angeles un personnage à part entière du long métrage et on a affaire à un très bon moment de ciné 8)

Content de cet avis enthousiaste, pas pour Tom Cruise (qui est pour moi un très grand acteur, qui n'a pas eu beaucoup de rôles de tout gentils et un peu lisses) !
Image

Mother, I miss you :(
MaxMysterium
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 7 févr. 11, 00:36

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par MaxMysterium »

Watkinssien a écrit :
MaxMysterium a écrit :Le meilleur Tom Cruise de loin me concernant (et je deteste cet acteur comme c'est pas permis).

Là il joue juste, on sent qu'il est à l'ecoute du metteur en scène et jouer le bad guy pour la première (et dernière ?) fois de sa vie lui réussit tellement mieux que ses rôles habituels de gentil tout lisse et propre sur lui...

Si on ajoute à celà une mise en scène magnifique qui fait de Los Angeles un personnage à part entière du long métrage et on a affaire à un très bon moment de ciné 8)

Content de cet avis enthousiaste, pas pour Tom Cruise (qui est pour moi un très grand acteur, qui n'a pas eu beaucoup de rôles de tout gentils et un peu lisses) !
C'est ton avis et je le respecte mais merci de respecter aussi le mien !

Effectivement après reflexion il a déjà joué des "bad guys" (outsiders) et villains (entretien avec un vampire) mais si tu fais le ratio des films où il est un super gentil à la Mission Impossible et un type pourri et sans scrupule comme dans Colleteral , le calcul est vite fait !

Je ne dis pas qu'il est mauvais acteur, juste que son jeu a tendance et ses expressions facialse en particulier ont tendance à m'ennuyer voir m'insupporter (c'est peut-être le côté scientologie qui ressort :lol:).

Après ca reste subjectif et quand un acteur dont je ne suis pas "fan" ou qui m"insupporte" sort une grosse ou bonne performance, je le dis et c'est le cas dans ce film où il est le maillon fort avec la manière dont Mann filme L.A .
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Colqhoun »

MaxMysterium a écrit :mais si tu fais le ratio des films où il est un super gentil à la Mission Impossible et un type pourri et sans scrupule comme dans Colleteral , le calcul est vite fait !
Ben y a pas tant que ça.
Quid des Eyes Wide Shut, Magnolia, Born on the 4th of July, Rain Man, Vanilly Sky, The Color of Money, etc.. ?
Pas forcément des pourris, mais des personnages loin du manichéisme d'un Ethan Hunt.
Il me semble que l'on se souvient trop facilement de Cruise pour les Mission Impossible et Top Gun, mais que l'on oublie aussi qu'il a régulièrement offert d'excellentes performances d'acteur pour d'autres films autrement plus intéressants.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Momo la crevette »

MaxMysterium a écrit :Effectivement après reflexion il a déjà joué des "bad guys" (outsiders) et villains (entretien avec un vampire) mais si tu fais le ratio des films où il est un super gentil à la Mission Impossible et un type pourri et sans scrupule comme dans Colleteral , le calcul est vite fait !
Oui et alors ? Un bon acteur est un acteur qui joue majoritairement des salauds ? Intéressant comme théorie.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Collateral (Michael Mann, 2004)

Message par Demi-Lune »

Colqhoun a écrit :
MaxMysterium a écrit :mais si tu fais le ratio des films où il est un super gentil à la Mission Impossible et un type pourri et sans scrupule comme dans Colleteral , le calcul est vite fait !
Ben y a pas tant que ça.
Quid des Eyes Wide Shut, Magnolia, Born on the 4th of July, Rain Man, Vanilly Sky, The Color of Money, etc.. ?
Pas forcément des pourris, mais des personnages loin du manichéisme d'un Ethan Hunt.
Il me semble que l'on se souvient trop facilement de Cruise pour les Mission Impossible et Top Gun, mais que l'on oublie aussi qu'il a régulièrement offert d'excellentes performances d'acteur pour d'autres films autrement plus intéressants.
Absolument d'accord avec toi, Colqhoun. Cruise est un très bon acteur qui brille chez les plus grands réalisateurs (il doit avoir le CV le plus impressionnant de l'Histoire du cinéma). Je trouve les arguments de MaxMysterium pour le moins spécieux, ce n'est pas parce qu'un acteur joue plus souvent les gentils que les ordures qu'il est dénué de talent. Ou alors, il faudrait brûler les films d'Harrison Ford, de Henry Fonda, de Tom Hanks, de Cary Grant, de James Stewart, et j'en passe des tonnes.
Je rajouterai pour ma part Risky Business que j'ai revu il y a quelques semaines, et où un jeune Cruise de tout juste 20 ans démontrait déjà l'étendue de son talent en exploitant une facette comique qu'il n'a hélas plus vraiment eu l'occasion de retrouver par la suite.
Répondre