shubby a écrit : ↑12 févr. 21, 21:39
Vu L'année de ts les dangers. C'est vrai qu'il est beau, ce mélo. Les yeux noir de jais de Sigourney répondent bien à ceux bleu ciel de Mel. Le morceau de Vangelis aide bien (merci la toile).
C'est marrant car ce morceau a tout du temp track qui au final n'a pas été enlevé alors qu'il aurait dû. Et c'est ce dont se souviennent le plus des gens musicalement. Pourtant la partition de Jarre est absolument fascinante et très riche, elle mélange des sons électronique et des instruments acoustiques de percussion de la région, tout en refusant l'idée de mélodie. C'est une grande réussite du compositeur.
Mais j'avoue que la première fois que j'ai vu ce film gamin, j'ai aussi flashé sur ce morceau de Vangelis.
shubby a écrit : ↑12 févr. 21, 21:39
Vu L'année de ts les dangers. C'est vrai qu'il est beau, ce mélo. Les yeux noir de jais de Sigourney répondent bien à ceux bleu ciel de Mel. Le morceau de Vangelis aide bien (merci la toile).
Mais j'avoue que la première fois que j'ai vu ce film gamin, j'ai aussi flashé sur ce morceau de Vangelis.
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs du film, sinon de ce qui a été évoqué et de Linda Hunt jouant un homme, un souvenir global vague mais positif, vu certainement trop jeune. Adorant Weir, je vais me le reprogrammer prochainement je pense.
Concernant Vangelis, je ne me souvenais pas du tout que ce thème était dans ce film, mais je le connais par cœur depuis ma plus jeune enfance où j'écoutais en boucle une cassette "Best Of" (Themes) ; c'était un de mes préférés.
Parmi les pépites se trouvaient aussi mon morceau préféré de Vangelis, "La Petite fille de la mer" tiré de L'Apocalypse des animaux (ci-dessous), le magnifique thème de Missing, ou encore des deux morceaux tirés de The Bounty, entre autres.
J’ai aussi cette compile en cd que j’écoute toujours. Un tiers du thème est entendu dans film au moment où Mel et Sigourney commencent leur relation sous la mousson.
Je n'ai jamais compris le désamour pour ce film. Ce n'est sans doute pas un grand Weir, mais c'est un beau récit d'aventure où les personnages et leur trajectoire importent plus que l'habituel cahier des charges spectaculaire. On est finalement plus proche d'une Lettre inachevée. À cet égard, je n'ai jamais oublié la dernière scène de Saoirse Ronan.
Oui le film est peut-être moins singulier, plus classique que les oeuvres les plus marquantes de Weir, mais ça reste néanmoins un assez beau film avec une fin émouvante.
Oui, en 2012...
Ça ne verra jamais le jour malheureusement. On en saura peut-être un peu plus avec son prochain passage à la Cinémathèque, mais il est hautement probable que Weir en ait fini avec le cinéma.
Certes, mais quand on y pense il y en fait pas mal de ses collègues cinéastes qui trouvent encore l'énergie de tourner à son grand âge avec des résultats qui divisent parfois/souvent les forumeurs de Dvdclassik, mais c'est une autre histoire:
J'ai une grosse envie de revoir Master and Commander. Ca va me faire patientez ce soir jusqu'a Minuit et le début des Oscars
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »