Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jack Griffin »

Pomponazzo a écrit : 10 janv. 22, 12:10 Jack, Tu n'as pas dû trouver la bonne édition Despecialized... J'ai les versions Blu Ray, il y a les mix VO six track et stéréo de 1980, le mix du laserdisc de 1993, et trente pistes de doublage d'origine, dont le français. Oui. Trente. Et les sous-titres qui vont avec.
Plus tout un tas de bonus épatants.
La qualité d'image n'a rien de honteux, il y a certes un peu de DNR, mais sur mon écran de 3m, c'est très satisfaisant, bien plus que les DVD 'bonus' en 4/3 de 2004.

Les versions 4K qui sont sorties depuis sont en revanche bien cracra, aucun traitement n'a été fait, ce sont des copies 35mm d'époque simplement scannées, avec tous les défauts inhérents.
Ah oui j'ai du tomber sur celle là...Bon je vais chercher les bonnes versions

Image

Wink wink wink
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

Jack Griffin a écrit : 10 janv. 22, 11:25 cela dit bizarre de se retrouver sur un star wars avec des teintes jaunes, un côté cheap un peu plus prégnant.
On a tendance a l'oublier mais les films de la Trilo ont trois directeurs photo differents(Taylor, Sucschitzky, Hume) avec une photo bien distincte entre eux, c'est avec les versions Dvd/Blu ray je crois, que l'on a commencé a modifier les films pour qu'ils deviennent plus uniformes a ce niveau la (pour que ca colle encore plus avec la Prelo).
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Count Dooku »

harry a écrit : 10 janv. 22, 11:09 La course a la perfection des FX sur des vieux films, c'est une fuite en avant. Non content de dénaturer le film, ca entame l'expérience de visionnage. Pour ca il faut avoir un minimum de culture cinématographique, et même ca n'empêche pas des gamins sans "bagage ciné" de délirer sur des vieux films.
Les films sont les produits de leur époques, on ne reproche pas aux reals de faire des versions différentes de leurs films, on reproche le fait de vouloir remplacer les anciennes par les nouvelles.
Je serais d'accord avec toi dans l'absolu, mais le cas de Star Wars est un peu particulier, dans la mesure où la saga a été pérennisée dans le temps. En d'autres termes, la volonté de Lucas et ensuite de Disney n'a jamais été que les films s'inscrivent dans leur époque (comme ça pourrait être le cas de "Planète Interdite" pour les '50 ou de "La Planète des Singes" pour les '60) mais qu'ils conservent un caractère intemporel, pour que les nouvelles générations puissent les visionner sans avoir l'impression de voir de vieux films. Dans cette logique, le fait de moderniser les SFX fait sens, puisque cela peut être un frein pour ceux qui découvriraient ces films aujourd'hui (et on ne va pas demander à un gosse d'avoir une approche et une culture cinéphile). L'avantage de cette démarche, c'est que ça nous a épargné de passer par la case remake (pour l'instant... même si on me rétorquera que la postlogie est un remake déguisé).
Mais le problème n'est pas que ces films soient modifiés numériquement, ni même que ces versions soient mises en avant comme les versions de référence. Non le soucis c'est que les versions d'origine ne soient plus disponibles officiellement, ça c'est vraiment incompréhensible.

hansolo a écrit : 10 janv. 22, 10:42 De même que les effets perfectibles du King Kong de Cooper & Schoedsack ne m'ont jamais posé le moindre problème pour apprécier ce chef d'oeuvre du cinéma!

Mouais là je serais plus dubitatif, mais c'est aussi parce que je considère davantage ce film comme un jalon technique dans l'histoire du cinéma que comme un véritable chef d’œuvre, au regard de ses qualités cinématographiques.
Pour le King Kong de 1933 les SFX sont au-delà du perfectible, on est clairement dans un procédé désuet qui ne permet pas un instant de croire que l'on voit un véritable singe géant à l'écran. Or, je ne crois pas que c'est ce que ressentaient les spectateurs à l'époque, on est donc dans un rapport au film totalement différent.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Count Dooku a écrit : 10 janv. 22, 13:45
hansolo a écrit : 10 janv. 22, 10:42 De même que les effets perfectibles du King Kong de Cooper & Schoedsack ne m'ont jamais posé le moindre problème pour apprécier ce chef d'oeuvre du cinéma!

Mouais là je serais plus dubitatif, mais c'est aussi parce que je considère davantage ce film comme un jalon technique dans l'histoire du cinéma que comme un véritable chef d’œuvre, au regard de ses qualités cinématographiques.
Pour le King Kong de 1933 les SFX sont au-delà du perfectible, on est clairement dans un procédé désuet qui ne permet pas un instant de croire que l'on voit un véritable singe géant à l'écran. Or, je ne crois pas que c'est ce que ressentaient les spectateurs à l'époque, on est donc dans un rapport au film totalement différent.
Et pourtant on y croit beaucoup plus que dans le film de Jackson.
Comme quoi, l'important c'est le cinéma et pas la "perfection" des effets (qui est une fuite en avant absurde).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Et c'est beaucoup plus qu'un jalon technique.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

Count Dooku a écrit : 10 janv. 22, 13:45
harry a écrit : 10 janv. 22, 11:09 La course a la perfection des FX sur des vieux films, c'est une fuite en avant. Non content de dénaturer le film, ca entame l'expérience de visionnage. Pour ca il faut avoir un minimum de culture cinématographique, et même ca n'empêche pas des gamins sans "bagage ciné" de délirer sur des vieux films.
Les films sont les produits de leur époques, on ne reproche pas aux reals de faire des versions différentes de leurs films, on reproche le fait de vouloir remplacer les anciennes par les nouvelles.
Je serais d'accord avec toi dans l'absolu, mais le cas de Star Wars est un peu particulier, dans la mesure où la saga a été pérennisée dans le temps. En d'autres termes, la volonté de Lucas et ensuite de Disney n'a jamais été que les films s'inscrivent dans leur époque (comme ça pourrait être le cas de "Planète Interdite" pour les '50 ou de "La Planète des Singes" pour les '60) mais qu'ils conservent un caractère intemporel, pour que les nouvelles générations puissent les visionner sans avoir l'impression de voir de vieux films. Dans cette logique, le fait de moderniser les SFX fait sens, puisque cela peut être un frein pour ceux qui découvriraient ces films aujourd'hui (et on ne va pas demander à un gosse d'avoir une approche et une culture cinéphile). L'avantage de cette démarche, c'est que ça nous a épargné de passer par la case remake (pour l'instant... même si on me rétorquera que la postlogie est un remake déguisé).
Mais le problème n'est pas que ces films soient modifiés numériquement, ni même que ces versions soient mises en avant comme les versions de référence. Non le soucis c'est que les versions d'origine ne soient plus disponibles officiellement, ça c'est vraiment incompréhensible.
Malgré son statut, je ne vois pas pourquoi SW serait a prendre "a part" des autres films. C'est un peu un argument tarte a la crème, je trouve.
"Oui, mais c'est SW tu vois..." c'est pas suffisant pour justifier ca.
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Boba Fett 69 »

Pomponazzo a écrit : 10 janv. 22, 12:10 Jack, Tu n'as pas dû trouver la bonne édition Despecialized... J'ai les versions Blu Ray, il y a les mix VO six track et stéréo de 1980, le mix du laserdisc de 1993, et trente pistes de doublage d'origine, dont le français. Oui. Trente. Et les sous-titres qui vont avec.
Plus tout un tas de bonus épatants.
La qualité d'image n'a rien de honteux, il y a certes un peu de DNR, mais sur mon écran de 3m, c'est très satisfaisant, bien plus que les DVD 'bonus' en 4/3 de 2004.

Les versions 4K qui sont sorties depuis sont en revanche bien cracra, aucun traitement n'a été fait, ce sont des copies 35mm d'époque simplement scannées, avec tous les défauts inhérents.

Je préfère de loin les versions 4K77/4K83 (celle de l'Empire contre-attaque n'est pas encore finalisée) aux Despecialized, qui se basent un peu trop sur les Blu-ray officiels.
Après, chacun ses goûts et ses attentes.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 10 janv. 22, 14:13, modifié 1 fois.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Count Dooku »

AtCloseRange a écrit : 10 janv. 22, 13:48 Et pourtant on y croit beaucoup plus que dans le film de Jackson.
Le film de Jackson a ses défauts, mais s'il y a bien une chose sur laquelle je ne le critiquerais pas, c'est sa représentation de Kong.
AtCloseRange a écrit : 10 janv. 22, 13:49 Et c'est beaucoup plus qu'un jalon technique.
Jamais été fan de ce film, qui m'a toujours paru très daté, tant en termes technique que de mise en scène. On me rétorquera que le films subissait encore certaines contraintes de l'époque du début du parlant, mais à titre de comparaison, "Les Chasses du Comte Zaroff" du même Schoedsack me parait avoir beaucoup mieux résisté au poids des ans.
harry a écrit : 10 janv. 22, 13:50 Malgré son statut, je ne vois pas pourquoi SW serait a prendre "a part" des autres films. C'est un peu un argument tarte a la crème, je trouve.
"Oui, mais c'est SW tu vois..." c'est pas suffisant pour justifier ca.
Ben si puisque Star Wars est assez unique dans l'histoire du cinéma, une saga en cours depuis plus de 40 ans et qui s'impose encore et toujours dans l'actualité.
Dans cette logique la trilogie originelle doit pouvoir être visionnée par un gamin de 2022 sans qu'il ait l'impression de voir un "vieux film". Qu'on le veuille ou non, ça a permis à ces film de traverser les décennies et d'être vus et appréciés par plusieurs générations de gamins. Combien de films de SF des années '50 à 90' peuvent en dire autant ?
Et encore une fois je ne dis pas que c'est une logique à laquelle j'adhère en tant que cinéphile. Mais je la comprends dans le cadre d'une machine marketing comme Star Wars.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

harry a écrit : 10 janv. 22, 11:09
La course a la perfection des FX sur des vieux films, c'est une fuite en avant. Non content de dénaturer le film, ca entame l'expérience de visionnage. Pour ca il faut avoir un minimum de culture cinématographique, et même ca n'empêche pas des gamins sans "bagage ciné" de délirer sur des vieux films.
Les films sont les produits de leur époques, on ne reproche pas aux reals de faire des versions différentes de leurs films, on reproche le fait de vouloir remplacer les anciennes par les nouvelles.
Tu te contredits.

Tu ne peux pas dire que rajouter des FX, c'est dénaturer le film, et juste après que vous ne reprochez pas de faire des versions différentes de films. Surtout que, concernant Star Wars, ils n'ont pas attendu 1997 pour faire des versions différentes (la toute première qui a la vraie voix de Shela Frasier).
Et c'est archi-faux de dire qu'il a remplacé la version originale par la version spéciale. Autrement, il aurait fait rappeler les cassettes en vente dans le commerce, brulé les copies et fait interdire de diffusion. Il l'a fait pour Star Wars Holiday Specials, pas pour la Trilogie.

De toutes façons, c'est une démarche artistique comme une autre. Son but était aussi de se rapprocher de la peinture (art étroitement lié au cinéma), où les peintres retouchaient leurs œuvres parfois alors en pleine exposition. C'était le cas de Pierre Bonnard qui allait jusqu'à se planquer dans le musée et attendait que le gardien s'en aille pour prendre ses pinceaux. Et pourtant, il est toujours considéré comme un grand peintre et il ne s'est pas fait détester de Matisse pour ça. Cela a même fait école : pour définir cette démarche, on dit "bonnardiser". Avant, on disait que c'était un "repentir". C'est pareil en littérature où Tolkien a réécrit le Hobbit pour uniformiser avec le Seigneur des Anneaux. Je suppose qu'il y a eu des protestations, mais sans commune mesure avec Star Wars.

Et je ne dis pas non plus de louer toute démarche la bouche en cœur. Juste d'arrêter de croire que l'artiste n'a pas le droit. Si. Il peut même la détruire (George Méliès). La liberté d'un artiste, c'est jusqu'au bout, pas quand ça nous arrange.

Les films en eux-même étaient déjà dénaturés : on le dira jamais assez, mais aussi bien Kershner que Lucas étaient frustrés par ces contraintes technologiques ou par les erreurs. Certains s'en accommodent très bien (Carl Theodor Dreyer avec Vampyr) mais ce n'est pas le cas de tout le monde. A partir du moment où une intention artistique n'est pas respectée, on peut considérer que le résultat à l'écran est raté, non ?

Quant à film d'époque... Trois choses.

D'abord, quelle époque ? Star Wars est un film qui, artistiquement et conceptuellement, a été pensé contre son époque : contre la tendance du Nouvel Hollywood à faire des films sombre et terre-à-terre et contre le fait que la SF n'avait plus le vent en poupe et ne suscitait plus un budget adéquat (voir presque jamais). L'entourage de Lucas, au vu des années 80, n'arrêtait pas de dire que c'était de sa faute (y compris Marcia Lucas).
Ensuite, une époque, ce n'est pas que ses bons côtés : Metropolis est sorti à une époque où on ne conservait pas les films. Donc s'il faut respecter ce film, il aurait fallu le laisser, et non tout faire pour le conserver. Ce qui est une démarche ultérieure. Certaines situations comme les films de Chaplin sont exceptionnelles, donc pas représentatives.
Et enfin, pour ma part, je trouve très triste de considérer un film comme un simple témoignage historique, comme si ça comptait plus que l'histoire, les personnages et les thématiques, souvent loués comme intemporels.
hansolo a écrit :Heureusement qu'on peut pleinement apprécier un film qui a des défauts d'effets spéciaux (et, a contrario, ne pas apprécier un film dont les effets spéciaux sont techniquement irreprochables)
Quand on lit très souvent que telle ou telle œuvre tient encore la route, ou que ça n'a pas pris une ride (il m'est arrivé de tenir ce discours), permet moi d'en douter.
Pomponazzo a écrit : Les versions 4K qui sont sorties depuis sont en revanche bien cracra, aucun traitement n'a été fait, ce sont des copies 35mm d'époque simplement scannées, avec tous les défauts inhérents.
Pourtant, elles sont un peu plus "honnêtes" au niveau de la démarche. Contrairement à la Despecialized edition et le fait que personne ne rejette en bloc les modification, prouvant qu'on veut juste une version à la carte, ce qui est aberrant.

L.R
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Boba Fett 69 »

LeRationaliste a écrit : 10 janv. 22, 14:15
harry a écrit : 10 janv. 22, 11:09
La course a la perfection des FX sur des vieux films, c'est une fuite en avant. Non content de dénaturer le film, ca entame l'expérience de visionnage. Pour ca il faut avoir un minimum de culture cinématographique, et même ca n'empêche pas des gamins sans "bagage ciné" de délirer sur des vieux films.
Les films sont les produits de leur époques, on ne reproche pas aux reals de faire des versions différentes de leurs films, on reproche le fait de vouloir remplacer les anciennes par les nouvelles.
Tu ne peux pas dire que rajouter des FX, c'est dénaturer le film, et juste après que vous ne reprochez pas de faire des versions différentes de films. Surtout que, concernant Star Wars, ils n'ont pas attendu 1997 pour faire des versions différentes (la toute première qui a la vraie voix de Shela Frasier).
Et c'est archi-faux de dire qu'il a remplacé la version originale par la version spéciale. Autrement, il aurait fait rappeler les cassettes en vente dans le commerce, brulé les copies et fait interdire de diffusion. Il l'a fait pour Star Wars Holiday Specials, pas pour la Trilogie.


Pourtant, la Bibliothèque du Congrès américain attend toujours une copie du film de 1977, qui est inscrit au Registre National du Film.
Lucasfilm avait transmis une copie de l'édition spéciale de 1997, mais le Congrès l'a retournée, stipulant qu'il ne s'agissait pas du film de 1977. Il n'a rien reçu depuis.

Il y a clairement une volonté de George Lucas de faire disparaître les versions d'origine, c'est une évidence.
Il avait même dit à une époque que les supports sur lesquels on pouvait trouver ces versions (VHS, LD, DVD, copies d'exploitation...) n'étaient pas éternels, et qu'ils finiraient par se détériorer. Que le temps jouait donc pour lui.
Par ailleurs, je doute qu'une seule projection en salle de ces versions ait été autorisée dans le monde depuis 1997, pas plus qu'une diffusion TV. Je crois même qu'au cours des années précédant les éditions spéciales de 1997, Lucasfilm avait fait rapatrier toutes les copies en circulation dans le monde pour les détruire.
Et enfin, il avait annoncé la couleur lors de la sortie vidéo THX de 1995 :

Image

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/pub ... es-etoiles



Si au bout de 10 ans, Disney n'a toujours pas exploité les versions d'origine, c'est qu'il y a certainement une clause dans le contrat de cession de Lucasfilm qui leur interdit. Peut-être même après la mort de George Lucas...
Dernière modification par Boba Fett 69 le 10 janv. 22, 15:04, modifié 2 fois.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

Le Congrès n'a simplement pas compris son discours de 1988 quand ils parlait du fait de ne pas modifier les œuvres. Il disait que les tierces personnes ne devaient pas modifier les oeuvres sans l'accord. Et pour lui, ce qui passait à la postérité, c'était cette version. Je le cite : "quitte à me faire jeter des pierres, je préfères pour quelque chose qui me correspond et pas quelque chose que je considère comme pas terrible ou pas terminé."

Et comme il a changé d'avis depuis (il parle de "versions classiques" au lieu de "versions de travail"), ce n'est pas une volonté immuable. Donc non.

Quant à Disney, c'est faux : ressortir les versions d'origine était au contraire une des motivations du rachat. Ils ont tout gardé, y compris les versions cinéma... qu'ils ne ressortent pas parce que c'est un investissement qui n'intéressera pas la majorité. On n'investit pas pour un public de niche qui, de toutes façons, ne sera satisfait que par hasard. Ils ne les ressortent pas par clause d'interdiction, juste parce qu'ils s'en foutent.

En ce qui me concerne, je suis aussi pour leur ressortie, mais parce que j'aime que toutes les versions soient disponibles. Et d'ailleurs, c'est pareil pour la Prélogie : je ne vois pas grand monde réclamer les versions cinéma, alors que les versions DVD contiennent des choix discutables (le montage musical foiré). Soit on est cohérent jusqu'au bout, soit on ne milite pas.

L.R
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Boba Fett 69 »

LeRationaliste a écrit : 10 janv. 22, 14:47
Quant à Disney, c'est faux : ressortir les versions d'origine était au contraire une des motivations du rachat. Ils ont tout gardé, y compris les versions cinéma... qu'ils ne ressortent pas parce que c'est un investissement qui n'intéressera pas la majorité. On n'investit pas pour un public de niche qui, de toutes façons, ne sera satisfait que par hasard. Ils ne les ressortent pas par clause d'interdiction, juste parce qu'ils s'en foutent.

L.R


Un peu contradictoire...
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

Encore une fois, ils peuvent changer d'avis. Sur Star Trek, après le four de TNG en blu ray, plus personne ne pariait quoi que ce soit sur une restauration HD des films et surtout du director's cut de Wise. Et pourtant...

L.R
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

LeRationaliste a écrit : 10 janv. 22, 14:47 En ce qui me concerne, je suis aussi pour leur ressortie, mais parce que j'aime que toutes les versions soient disponibles. Et d'ailleurs, c'est pareil pour la Prélogie : je ne vois pas grand monde réclamer les versions cinéma, alors que les versions DVD contiennent des choix discutables (le montage musical foiré). Soit on est cohérent jusqu'au bout, soit on ne milite pas.
De quel montage musical foiré parles tu ?
Sur l'Episode II il y a bien de tels problèmes sur le montage musical, mais ce problème date malheureusement de la version sortie en salles!
Les changements entre la version ciné et vidéos des films de la Prélogie sont minimes; en dehors - pour l'Episode I - du Yoda dont les CGI ont étés refaits en 2011 et de l'allongement de la course de Pods en 2001.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Boba Fett 69 »

hansolo a écrit : 10 janv. 22, 14:59
LeRationaliste a écrit : 10 janv. 22, 14:47 En ce qui me concerne, je suis aussi pour leur ressortie, mais parce que j'aime que toutes les versions soient disponibles. Et d'ailleurs, c'est pareil pour la Prélogie : je ne vois pas grand monde réclamer les versions cinéma, alors que les versions DVD contiennent des choix discutables (le montage musical foiré). Soit on est cohérent jusqu'au bout, soit on ne milite pas.
De quel montage musical foiré parles tu ?
Sur l'Episode II il y a bien de tels moments, mais c'est malheureusement le cas depuis la version sortie en salles.
Les changements entre la version ciné et vidéos des films de la Prélogie sont minimes; en dehors du Yoda dont les CGI ont étés refaits en 2011 et de l'allongement de la course de Pods en 2001.


C'est surtout que les films de la prélogie sont moins sacralisés. Qu'il y ait des modif' ne dérange que peu de monde.
Répondre