Demi-Lune a écrit :Le Pianiste reste quand même une oeuvre majeure. Mais je doute que ce film surclasse d'autres chefs-d'oeuvre de Polanski comme Le Locataire, Rosemary's Baby ou Chinatown, ne serait-ce que parce que ces films susnommés portent le style inimitable de leur réalisateur, ce qui est plus délicat à déceler concernant Le Pianiste (beaucoup plus classique dans sa forme).
Tout à fait ce que je pense. Je rajouterais Frantic aux trois que tu cites que je trouve absolument fabuleux (d'ailleurs, il est en bonne place dans ton top, perso, ça fait plaisir ).
Anorya a écrit :Tout à fait ce que je pense. Je rajouterais Frantic aux trois que tu cites que je trouve absolument fabuleux (d'ailleurs, il est en bonne place dans ton top, perso, ça fait plaisir ).
J'idolâtre :
1 - Rosemary's Baby (1968)
2 - Frantic (1987)
3 - Le Locataire (1976)
4 - Chinatown (1974) Chefs-d’œuvre :
5 - Répulsion (1965)
6 - La Jeune Fille et la Mort (1994)
7 - MacBeth (1971) Excellent :
8 - Lunes de Fiel (1992)
9 - La Neuvième Porte (1999) Grands films :
10 - Le Bal des Vampires (1967)
11 - Tess (1979)
12 - Le Pianiste (2002) Très bon :
13 - The Ghost Writer (2010)
14 - La Vénus à la fourrure (2013) Bon :
15 - Quoi ? (1972)
16 - Le Couteau dans l'eau (1962)
17 - Cul-de-sac (1966) Mmmouais :
18 - Carnage (2011) Je n'aime pas :
19 - Pirates (1986)
20 - Oliver Twist (2005)
Dernière modification par Demi-Lune le 13 nov. 13, 19:21, modifié 10 fois.
je ne connais pas bien ce réalisateur.
vu que 3 films:
'la jeune fille et la mort' et 'la neuvième porte' je n'ai pas aimé
par contre 'chinatown' chef d'œuvre.
d'ailleurs cela m'étonne demi lune que tu le mettes 5ième,faut que je vois tes 4 premiers pour comparé
makaveli a écrit : par contre 'chinatown' chef d'œuvre.
d'ailleurs cela m'étonne demi lune que tu le mettes 5ième,faut que je vois tes 4 premiers pour comparé
Chinatown est un des films de Polanski qui me touche le moins. Tu ne trouveras aucun film de qui que ce soit qui fait l'unanimité, manquerait plus que ça. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas Chinatown, je comprends très bien pourquoi il est placé tout en haut du panier de sa filmographie par la majorité des cinéphiles.
Le Locataire en premier. C'est un film vraiment admirable et inépuisable. Accessoirement, il montre quel grand acteur est Polanski.
Puis : Rosemary's Baby et Répulsion. Le premier est génial et le second une réussite totale.
J'avais bien aimé Le Couteau dans l'eau et il faudrait que je revoie Cul-de-sac très vite.
Sinon,vague souvenir (plutôt bon) de Chinatown et du Bal des vampires.
Très envie de voir What? (qui m'intrigue énormément) et peut-être aussi Frantic (j'ai toujours été rebuté par sa mauvaise réputation).
Je ne suis pas fan de Pirates ni de La Neuvième porte, et je ne suis pas pressé de voir Le Pianiste (mauvais pressentiment). Pas plus intrigué que ça non plus par Lune de fiel et La Jeune fille et la mort.
Pas vu tous les autres, notamment ni Frantic ni Tess qui sont souvent considerés comme des Polanski majeurs. Si je suis extrèmement client de ses thématiques récurrentes ( l'aliénation, le complot, la paranoia, l'enfermement ), j'ai été déçu par son dernier parce que le scénario incohérent (
la recherche google, le fait d'annoncer à la femme du ministre qu'il l'a découverte...
) m'a semblé bien problématique, d'autant plus que la mise en scène, assez classique, ne parvient pas à le faire oublier. Je préfère ses premiers films ou à mon sens il captait mieux la folie de ses personnages et réalisait des climax stupéfiants.
Dernière modification par Borislehachoir le 22 avr. 11, 21:30, modifié 3 fois.
Je n'ai pas vu Cul-de-sac, Le Couteau dans l'eau, What! ni Macbeth. La 9e Porte est une purge totale dans sa seconde moitié. Oliver Twist est son nadir ultime à mon sens. J'ai été très surpris de trouver Polanski si schématique et platement illustratif. Peut-être est-ce un bon film pour la jeunesse, ça pourrait être intéressant d'avoir des avis de jeunes spectateurs à ce sujet.
Tout le reste est sacrément bon, même si parfois défaillant.
J'aime l'intégralité de l'oeuvre du cinéaste, mais deux ou trois films sont en effet nettement moins passionnants que le reste...
Un petit top actualisé (enfin, sa filmo, dans l'ordre de préférence !) :
LE LOCATAIRE
ROSEMARY'S BABY
LE BAL DES VAMPIRES
CHINATOWN
LA NEUVIEME PORTE
THE GHOST WRITER
PIRATES
FRANTIC
LUNES DE FIEL
CUL-DE-SAC
TESS
LE COUTEAU DANS L'EAU
LE PIANISTE
LA JEUNE FILLE ET LA MORT
MCBETH
WHAT ?
OLIVER TWIST
REPULSION
Après avoir vu ou revu plusieurs films de Polanski ces dernières semaines, je m'y colle (un top10):
1. Le couteau dans l'eau
2. Macbeth
3. Le bal des vampires
4. Cul-de-sac
5. Repulsion
6. Le locataire
7. Chinatown
8. Carnage
9. Frantic
10. The Ghost Writer
Dernière modification par Père Jules le 19 janv. 12, 16:13, modifié 1 fois.
Père Jules a écrit :Après avoir vu ou revu plusieurs films de Polanski ces dernières semaines, je m'y colle (un top10):
1. Le couteau dans l'eau
2. Macbeth
3. Le bal des vampires
4. Cul-de-sac
5. Repulsion
6. Le locataire
7. Chinatown
8. Carnage
9. Frantic
10. Rosmary's Baby
Pas vu Ghost Writer? Il vaut la peine pourtant...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
magobei a écrit :Pas vu Ghost Writer? Il vaut la peine pourtant...
Clair. Il faut le voir. Le plus grand et meilleur film de Polanski depuis Tess. Attention, j'adore Frantic et Le Pianiste (chef-d'œuvre logique), j'aime bien La Jeune fille et la mort et La Neuvième porte (pas sa fin), Pirates a de bonnes choses mais reste assez mauvais tout comme Oliver Twist qui se regarde une fois.
Mais The Ghost Writer, c'est une bombe, c'est Les Trois jours du Condor du XXIème Siècle, le meilleur film d'espionnage post-an 2000.