True Romance (Tony Scott - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par wontolla »

hellrick a écrit :
wontolla a écrit : Finalement, après moult précautions oratoires, lui proposant de mettre en pause avant les scènes violentes que je lui pré-commenterait, nous nous sommes mis dans les fauteuils pour une séance de Scott/Tarantino en respectant, si l'on me permet, le deal que j'avais passé avec elle ! La pause n'était plus nécessaire pour la dernière scène violente qu'elle a accueilli en riant pas mal !
Elle est prête pour voir l'intégrale de The Streetfighter comme Clarence et Alabama :mrgreen:
En tout cas, on se ferait bien Christian Slater et Patricia Arquette, sans préciser qui choisirait qui de qui !
Pas maintenant ! A l'époque, bien sûr !
.
.
.
.
Bon, ce private joke ne peut se comprendre que par rapport à la première scène du film off course :mrgreen: :uhuh: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 22 juil. 21, 17:11En tout cas, la restauration même rien qu'en HD est fort jolie (et la piste 5.1 particulièrement tonitruante).
Ah effectivement! 8)

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Supfiction »

Je pensais avoir vu ce film il y a 30 ans mais en le redécouvrant totalement suite a sa sortie sur Mycanal, j’ai bien l’impression que j’avais du renoncer en raison de sa réputation hyper violente (et confondu avec la douloureuse vision de Tueurs nés). Avec mon regard (blasé) de 2024, ce n’est pas si violent et j’ai beaucoup apprécié. Bien Davantage que Sailor et Lula et ses personnages excessifs. La scène finale est un brin too much mais reste assez lisible. Brad Pitt n’est pas encore au top mais James Gandolfini est dejà excellent, et déjà quasiment Tony Soprano.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le seul truc qui me gêne un peu est le fait que Patricia Arquette butte Chris Penn, cela salit inutilement son personnage.
Par contre, je n’ai pas reconnu Val Kilmer et zappé comment Walken disparaissait.
Excellente BO au demeurant.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2215
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Shin Cyberlapinou »

Supfiction a écrit : 11 févr. 24, 01:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le seul truc qui me gêne un peu est le fait que Patricia Arquette butte Chris Penn, cela salit inutilement son personnage.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans la version R Rated que j'avais vue via une VHS britannique achetée au détour d'un séjour linguistique Penn est abattu de la même façon mais par un mafieux agonisant dans un montage sentant un peu le rafistolage,
je comprends cela dit ton raisonnement même si la scène ne me gêne pas tant que ça. Je ne sais pas si ce montage a été exploité en France, Samuel Hadida étant producteur du film il a peut-être été en position d'imposer dès le départ la version unrated aujourd'hui largement diffusée chez nous.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par -magik- »

Supfiction a écrit : 11 févr. 24, 01:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
Par contre, je n’ai pas reconnu Val Kilmer
Spoiler (cliquez pour afficher)
De mémoire, parce que ça fait longtemps que je ne l’ai pas revu, on ne le voit jamais complètement puisqu’il joue le Elvis qui est dans la tête de Christian Slater.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 11 févr. 24, 01:04 Avec mon regard (blasé) de 2024, ce n’est pas si violent et j’ai beaucoup apprécié. Bien Davantage que Sailor et Lula et ses personnages excessifs.
C'est vrai qu'on est un peu blasés question violence car ça me paraissait plus terrible à sa sortie (notamment Gary Oldman qui me semblait plus terrifiant). En termes de cinéma, ça n'a pas la classe du film de David Lynch : on est loin de la splendeur de certaines de ses images. Mais pourquoi comparer ? A part le thème du couple fou amoureux et en fuite, ce sont deux univers complètement différents.
Le film de Tony Scott se laisse voir grâce aux acteurs et à quelques moments d'anthologie dus à Tarantino et que Scott restitue efficacement : mon préféré étant la scène avec Christopher Walken et Dennis Hopper, sur fond de Lucia Di Lammermoor si je ne me trompe pas.
Globalement, ça reste quand même sacrément roublard.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par manuma »

Pour avoir vu le film à sa sortie en salles une première fois en France, puis une seconde en Irlande, j'ai souvenir que les différences de montage concernaient essentiellement
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence du passage à tabac de Patricia Arquette par Gandolfini, suivie de la mort de ce dernier, et effectivement celle de la fusillade finale.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 11 févr. 24, 08:00 En termes de cinéma, ça n'a pas la classe du film de David Lynch : on est loin de la splendeur de certaines de ses images. Mais pourquoi comparer ? A part le thème du couple fou amoureux et en fuite, ce sont deux univers complètement différents.
Parce que j’y ai pensé spontanément, les deux films mettant en scène deux couples d’amoureux fous, et pas toujours très malins, poursuivis par des mafieux. En plus les deux films datent presque de la même époque (90 et 93). Je suis d’accord que la mise en scène de Lynch est plus raffinée mais l’hystérie des personnages est souvent un peu agaçant en ce qui me concerne. Clarence et Alabama ne sont souvent pas très malins, peut-être encore moins que Sailor et Lula, mais ils s’avèrent plus attachants au final.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Rockatansky »

Pour l'avoir revu récemment, c'est un film que j'aime beaucoup et j'ai trouvé en enchainant toute la filmo de Tarantino à quel point ce qui film qui dénote dans la filmo de Tony Scott s'intègre totalement à celle de QT
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Alexandre Angel »

Alexandre Angel a écrit : 11 févr. 24, 08:00 C'est vrai qu'on est un peu blasés question violence car ça me paraissait plus terrible à sa sortie (notamment Gary Oldman qui me semblait plus terrifiant).
Je m'autoquote juste pour rebondir là-dessus : en revanche, James Gandolfini reste tout à fait effrayant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Supfiction »

Evidemment les discussions « cinéphiles » du début, la scène Hopper-Walken, les flics nonchalants, sans parler du casting de la soeur Arquette, de Chris Penn, Samuel L. Jackson voire même celle annonciatrice de Brad Pitt sont autant d’éléments qui raccrochent le film à l’univers Tarantino.
Alexandre Angel a écrit : 11 févr. 24, 11:34 Je m'autoquote juste pour rebondir là-dessus : en revanche, James Gandolfini reste tout à fait effrayant.
Je ne trouve pas. Peut-être pour avoir vu Sopranos qui l’humanise même quand il commet le pire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit : 11 févr. 24, 11:34
Alexandre Angel a écrit : 11 févr. 24, 08:00 C'est vrai qu'on est un peu blasés question violence car ça me paraissait plus terrible à sa sortie (notamment Gary Oldman qui me semblait plus terrifiant).
Je m'autoquote juste pour rebondir là-dessus : en revanche, James Gandolfini reste tout à fait effrayant.
Oldman est moins terrifiant que surprenant, il fait peur car on ne sait pas ce qu'il en est, mais a priori, il fait son petit business et semble ne pas comprendre ce qui se joue devant lui.
Gandolfini par contre joue son perso comme un pur psychopathe sans aucune pitié, on lui dit "vas y, bute machin", c'est son quotidien, il s'en bat complètement (et le montage censuré coupe d'ailleurs une partie de cet aspect).
manuma a écrit : 11 févr. 24, 08:23Pour avoir vu le film à sa sortie en salles une première fois en France, puis une seconde en Irlande, j'ai souvenir que les différences de montage concernaient essentiellement
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence du passage à tabac de Patricia Arquette par Gandolfini, suivie de la mort de ce dernier, et effectivement celle de la fusillade finale.
Globalement, le montage censuré l'est un peu partout, biffant les impacts de balles, gerbes de sang, etc, mais les 3 principaux moments concernés sont effectivement ces deux là, ainsi que le passage dans le club avec Oldman.
Supfiction a écrit : 11 févr. 24, 09:23Clarence et Alabama ne sont souvent pas très malins, peut-être encore moins que Sailor et Lula, mais ils s’avèrent plus attachants au final.
Je ne pense pas que ce soit une question d'être "malins" dans le contexte du film, mais ils sont écrits comme des archétypes de personnages de conte de fées, n'obéissant pas tout à fait à la logique du monde réel quand il s'agit de prendre des décisions. Rien ne leur importe d'autre que de poursuivre leur objectif d'émancipation et de vivre leur conte de fées, et leur couple semble constamment propulsé par cela, en dépit de ce que ça implique de leur faire faire. C'est d'ailleurs ce qui me fascine toujours avec le film, et que j'aime toujours autant : autant j'ai plus de mal que par le passé avec la violence du film (dont les passages dont tu parles, comme celui dont tu parles au sujet du perso d'Arquette), tout de même assez poussée et clashant parfois trop frontalement avec le reste du film, autant le film est propulsé comme ça, pur parcours initiatique qui, sans cette violence, tiendrait effectivement du seul conte de fées comico-dramatique.
Shin Cyberlapinou a écrit : 11 févr. 24, 02:24
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans la version R Rated que j'avais vue via une VHS britannique achetée au détour d'un séjour linguistique Penn est abattu de la même façon mais par un mafieux agonisant dans un montage sentant un peu le rafistolage,
C'est effectivement ça, c'est
Spoiler (cliquez pour afficher)
grosso modo dans le cadre du foutoir de la fusillade finale, dans un cas ça s'enchaine avec le gangster qu'il bute et il se fait buter, dans l'autre c'est Alabama qui enchaine après qu'elle l'ait vu buter le gangster pourtant déjà agonisant au sol.
Shin Cyberlapinou a écrit : 11 févr. 24, 02:24Je ne sais pas si ce montage a été exploité en France, Samuel Hadida étant producteur du film il a peut-être été en position d'imposer dès le départ la version unrated aujourd'hui largement diffusée chez nous.
En salles je ne sais pas, mais en DVD (puis en BR), ce fut directement et uniquement le montage non censuré.
Dernière modification par tenia le 11 févr. 24, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Supfiction »

Pas très malin ou en tous cas inconscient quand même d’aller se mettre dans la gueule du loup juste pour récupérer quelques effets perso surement sans valeur,
Spoiler (cliquez pour afficher)
de laisser son permis de conduire dans les mains d’un cadavre, de planquer la dope sous le matelas, de laisser son adresse sur un un frigo, de jouer à l’apprenti trafiquant de drogue, etc.. Mais bon, s’ils avaient ete plus malins, y avait pas de film. :)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par Rockatansky »

C'est la définition de Clarence, il n'est pas très malin
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Romance (Tony Scott - 1993)

Message par tenia »

D'un côté oui, y a un paquet de bêtises dans le film, mais pour pas mal de choses, je vois plus cela comme de la naïveté. Il n'a aucune idée du monde dans lequel il se retrouve à naviguer, et ça ne lui vient alors pas à l'esprit de repasser derrière lui retirer son adresse du frigo, il pense que ce ne sera pas si compliqué de jouer à l'apprenti trafiquant de la même manière qu'il tombe amoureux transi d'Alabama en 10 minutes de film et qu'il pense la tirer des griffes de Drexl en un claquement de doigts (et évidemment que le film passe par un parc d'attractions pour se donner rendez-vous).
Répondre