Broken Flowers (Jim Jarmusch - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par Ouf Je Respire »

Enfin vu.

Ben... Chouette film, mais la fin, ben, la fin... Les dernières scènes sont splendides, mais ça finit en eau de boudin à mon sens. Et on sent bien que c'est du Jarmush, avec ses limites et ses grandes qualités. Un poil trop auteurisant, mais un humour excellent, tout en sous-entendus. Un poil trop lent et répétitif, mais ça hypnotise quand même (merci la musique tip top). Murray en non-acteur absolu, mais deux ou trois gestes qui en font une interprétation immense. Et une fin qui déçoit, tant les secondes précédentes sont géniales.

Un film qui ne fera pas d'ombre à Dead Man ou à Ghost Dog.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par Watkinssien »

Ouf, papa ours a écrit :Enfin vu.

Ben... Chouette film, mais la fin, ben, la fin... Les dernières scènes sont splendides, mais ça finit en eau de boudin à mon sens. Et on sent bien que c'est du Jarmush, avec ses limites et ses grandes qualités. Un poil trop auteurisant, mais un humour excellent, tout en sous-entendus. Un poil trop lent et répétitif, mais ça hypnotise quand même (merci la musique tip top). Murray en non-acteur absolu, mais deux ou trois gestes qui en font une interprétation immense. Et une fin qui déçoit, tant les secondes précédentes sont géniales.

Un film qui ne fera pas d'ombre à Dead Man ou à Ghost Dog.

Curiosité, en quoi la fin déçoit : est-ce que c'est parce qu'elle est complètement abrupte ?

Personnellement, je trouve cette fin radicale d'un point de vue narratif absolument impressionnante. La mise en scène de Jarmusch d'une très belle sobriété dans l'ensemble est composée quasiment de plans fixes maîtrisés et cette fin se permet un mouvement de caméra puissant à la fois par les émotions qu'elle engendre et par le point de vue cinématographique, c'est-à-dire vecteur d'un chamboulement concret du personnage principal et du spectateur.

Peut-être mon Jarmusch préféré : Il décide de filmer une quête identitaire avec des plans fixes (à peine accompagnés de mouvements qui suivent le trajet des personnages dans le cadre), laissant le plan durer jusqu'à que quelque chose se passe.
Ce parti-pris n'est absolument pas de la paresse. C'est un vrai travail de mise en scène, qui fait participer le montage comme moteur narratif indiscutablement efficace.

En filmant l'immobilité d'un ex Dom Juan, se complaisant dans son propre refus d'engagement, la forme se complémente avec l'état d'un personnage lunaire, triste et inactif. Mais un jour, une de ses conquêtes passées lui annonce qu'elle a un enfant de lui. Dès lors, son voisin, détective amateur, décide de retrouver l'adresse de toutes les femmes que Don Johnston a pu rendre enceintes. L'initiation peut commencer.

Le parcours du personnage est basé sur le canevas classique "une femme = une étape". Mais chaque rencontre va révéler des sentiments enfouis permettant à Don de savoir exactement où se situer.

Toutes les émotions se télescopent, avec cette sempiternelle recherche de la fixité des plans. Mais là où le début mettait en relation le cadre avec l'immobilisme du personnage, la suite prend la même forme pour raconter quelque chose d'autre, celle de l'indéfectible solitude d'un homme ayant clairement raté sa vie.

Ce n'est que dans les dernières minutes que la caméra ose bouger de son socle pour aborder un constat inéluctable qui laisse pantois le spectateur, mais pas à la manière d'un twist artificiel.

Une tragicomédie habile, aussi drôle qu'émouvante, intelligente et d'une très grande sobriété, porté par un Bill Murray grandiose !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par Ouf Je Respire »

Je suis d'accord avec la plupart de tes arguments. Ceci dit, cette fin abrupte ne mène à rien selon moi. On n'a aucune idée de la dynamique suscité chez Don par ce maelström d'émotion (par ailleurs, je n'arrive jamais à sentir ce qu'il ressent réellement, bien qu'une mélancolie profonde émane de tout ça), et je trouve ça hyper frustrant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par Gounou »

Ouf, papa ours a écrit :(...)bien qu'une mélancolie profonde émane de tout ça
Pour moi, c'est une fin en soi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par Flol »

Et Bill Murray est absolument parfait dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Et Bill Murray est absolument parfait dans ce domaine.
Il n'est pourtant plus très loin de l'auto-caricature dans ce film.
Ce qui marchait chez Wes Anderson ou dans Los in Translation commence un peu à sentir la routine ici.
Il n'y a guère que la très bonne musique éthiopienne que je retiens du film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :Et Bill Murray est absolument parfait dans ce domaine.
Il n'est pourtant plus très loin de l'auto-caricature dans ce film.
Ce qui marchait chez Wes Anderson ou dans Los in Translation commence un peu à sentir la routine ici.
Il n'y a guère que la très bonne musique éthiopienne que je retiens du film.
Je dirais au contraire que c'est une sorte d'aboutissement de ce jeu !
Image

Mother, I miss you :(
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par paul_mtl »

Watkinssien a écrit :Une tragicomédie habile, aussi drôle qu'émouvante, intelligente et d'une très grande sobriété, porté par un Bill Murray grandiose !
Oui et digne d'une bonne comédie italienne.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005)

Message par angel with dirty face »

AtCloseRange a écrit :Il n'est pourtant plus très loin de l'auto-caricature dans ce film.
+ 1! En plus, je me suis ennuyé... Après ce film, j'ai abandonné définitivement le cinéma de Jim Jarmusch.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Broken Flowers (Jim Jarmusch - 2005)

Message par Jeremy Fox »

Un Don Juan sur le tard qui part à la recherche d'un fils de 20 ans dont il vient d'apprendre l'existence par une lettre anonyme d'une de ses anciennes conquêtes ; mais laquelle ?

Un Road Movie intrigant que traverse avec nonchalance un génial Bill Murray en vieux séducteur solitaire superbement accompagné par toute une kyrielle d'excellents comédiens qui ne font que passer à commencer par Jeffrey Wright dans le rôle de son ami et voisin apprenti détective. Rythme, lent et intrigue faite uniquement de rencontres, le tout accompagné d'un choix musical absolument parfait à commencer par la partition entêtante et hypnotisante de Mulatu Astatqe. Quelques longueurs, une émotion qui n'arrive pas toujours à poindre mais néanmoins un joli film qui nous parle du temps qui passe, du vieillissement et des voies que l'on prend qui peuvent être totalement différentes de ce à quoi nous avions rêvé, à ce à quoi nous nous étions attendus.

Une œuvre douce et mélancolique qui arrive à distiller mine de rien son attachante petite musique et qui à mon avis doit se bonifier au fil des visionnages.
Répondre