Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Grimmy »

Je n'ai jamais vu "le Marginal" en entier. C'est encore pire. Belmondo 3 ans après "le Professionnel" c'est franchement pathétique. Plus rien ne fonctionne. Un vieux qui fait du jeune... Mon Dieu. Et aucune mise en scène la dedans. Rien. Nada.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Malgré les très bons scores du Marginal il a dû se rendre compte que Bebel avec le flingue en ville ça suffisait d'où Joyeuses Pâques.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par la_vie_en_blueray »

les films ont pas marché tant que ca, le public commencait a vieillir aussi, et pour la jeunesse, y avait un besoin de changement

en fait le solitaire semble le film de trop, mais le marginal meme ayant fait des entrees a du laisser du monde sur la route
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :Malgré les très bons scores du Marginal il a dû se rendre compte que Bebel avec le flingue en ville ça suffisait d'où Joyeuses Pâques.
Et là on atteignait également les tréfonds de la nullité.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par mannhunter »

la_vie_en_blueray a écrit :les films ont pas marché tant que ca
5 millions d'entrées quand même pour "le professionnel" et "le marginal" :o :shock: :

http://www.boxofficestory.com/box-offic ... -c22691425
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Le Professionnel, Le Marginal et surtout L'as des as sont des succès énormes. C'est juste après avec Les Morfalous, Joyeuses Pâques et surtout le Solitaire que ça commence à décrocher côté public.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par la_vie_en_blueray »

le marginal, c'est le 1 er ou le public est sorti de la salle en se disant que Bebel, c'etait mieux avant
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Grimmy »

odelay a écrit :Malgré les très bons scores du Marginal il a dû se rendre compte que Bebel avec le flingue en ville ça suffisait d'où Joyeuses Pâques.
Pas tant que ça, puisqu’on a eu droit au "Solitaire". Avec le nom de Belmondo en partie caché sur l'affiche parce que Belmondo il n'avait plus besoin qu'on lise son nom sur l'affiche tellement c'était devenu une marque.
Quelle époque quand même... J'imagine les critiques et les cinéphiles de l'époque se dire qu'il y a à peine 20 ans le type travaillait avec Truffaut, Chabrol, Resnais et que voilà...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par la_vie_en_blueray »

belmondo aura un beau sursaut avec itineraire d'un enfant gaté, mais ckairement une carriere a la fin abrupte
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rick Blaine »

J'ai envie de tempérer tout ça.
Il est de notoriété public que j'aime le professionnel (je dois même être à peu près le seul mec à avoir signé un texte le défendant :mrgreen: ) et je maintiens que ce film a des qualités. Il a évidemment des ratés, avec quelques scènes foireuses et surtout ce sentiment de déception en imaginant ce qu'aurait pu être ce film, avec un tel sujet. Pour autant je maintiens qu'il s'agit d'un sympathique divertissement.
Et je suis également un défenseur du Marginal, car malgré tout la dedans, Deray fait du Deray, avec cette ambiance grise et cette dimension mélancolique qui lui sont propre. C'est un film qui est mis en scène, qui a une direction artistique. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais je le trouve digne d'intérêt.

Par contre à partir des Morfalous je vous rejoins, c'est la catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Grimmy a écrit :
odelay a écrit :Malgré les très bons scores du Marginal il a dû se rendre compte que Bebel avec le flingue en ville ça suffisait d'où Joyeuses Pâques.
Pas tant que ça, puisqu’on a eu droit au "Solitaire". Avec le nom de Belmondo en partie caché sur l'affiche parce que Belmondo il n'avait plus besoin qu'on lise son nom sur l'affiche tellement c'était devenu une marque.
Quelle époque quand même... J'imagine les critiques et les cinéphiles de l'époque se dire qu'il y a à peine 20 ans le type travaillait avec Truffaut, Chabrol, Resnais et que voilà...
Oui mais c'était après les tentatives décevantes des Morfalous, Joyeuses Pâques et Hold up, du coup il a repris le flingue pour jouer le mec qui fait à sa façon sur le bitume, et là c'est encore pire niveau entrées.
Donc le personnage de Bebel c'est terminé, il part au théâtre et tourne un Lelouch rafraichissant où le film n'est pas qu'un prétexte pour attirer le public sur son seul nom.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par la_vie_en_blueray »

par contre, pourquoi avoir attendu 4 ans pour refaire un film apres ?

et j'aime bien le professionnel, je ne renie pas mon moi des années 80 et j'arrive encore a m'y remettre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Je crois qu'il est devenu le directeur de Marigny et il y a joué sur scène aussi. Il a eu l'intelligence de donner une nouvelle tournure à sa carrière
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Watkinssien »

Rick Blaine a écrit :J'ai envie de tempérer tout ça.
Il est de notoriété public que j'aime le professionnel (je dois même être à peu près le seul mec à avoir signé un texte le défendant :mrgreen: ) et je maintiens que ce film a des qualités.
J'aime aussi Le Professionnel, mon cher Rick! Le film demeure à mes yeux un polar d'une curiosité intacte, à part. Aucun ennui ne vient tempérer l'ensemble d'une oeuvre ancrée bizarrement dans une époque qui signera le début de la fin pour Belmondo (pour ma part j'aime encore beaucoup L'As des As et Itinéraire d'un Enfant Gâté dans cette décennie).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Rick Blaine a écrit :J'ai envie de tempérer tout ça.
Il est de notoriété public que j'aime le professionnel (je dois même être à peu près le seul mec à avoir signé un texte le défendant :mrgreen: ) et je maintiens que ce film a des qualités.
J'aime aussi Le Professionnel, mon cher Rick! Le film demeure à mes yeux un polar d'une curiosité intacte, à part. Aucun ennui ne vient tempérer l'ensemble d'une oeuvre ancrée bizarrement dans une époque qui signera le début de la fin pour Belmondo (pour ma part j'aime encore beaucoup L'As des As et Itinéraire d'un Enfant Gâté dans cette décennie).
Le film est à voir comme un Sergio Leone (dialogues surréalistes, duel au revolver wtf.., cassage de gueule d'anthologie..). Ce n'est pas un thriller respectable comme Peur sur la ville. C'est une comédie tragique. Dès qu'il repasse à la télé, je ne peux pas m'empêcher de regarder un bout, et ça fini souvent jusqu'au "Faut le stopper Farge"..
Répondre