Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Frank N Furter
- Accessoiriste
- Messages : 1976
- Inscription : 24 juin 09, 18:53
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Le flashforward de début est bien présent sur la version de 2005, c'est juste celui de fin qui a disparu.
La version qui ressort est bien le montage de 2005, mais manifestement l'image n'a subie aucune restauration depuis. Du coup, si c'est le seul matériel dont dispose Warner, on est pas près de voir un BR.
La version qui ressort est bien le montage de 2005, mais manifestement l'image n'a subie aucune restauration depuis. Du coup, si c'est le seul matériel dont dispose Warner, on est pas près de voir un BR.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Les changements entre la version de 88 et celle de 2005
Quoi qu'il en soit, chef-d'oeuvre.
J'ai enfin découvert la version de 88 et je dois reconnaître qu'elle a désormais ma préférence. La mélancolie est nettement plus appuyée et finir sur le flashforward final a davantage de sens effectivement.Final Changes Made To Preview Cut(in order to make '05 cut) List:
Abreviated Opening Garrett Death Sequence
Abreviated Chicken Target Practice
Less Intercutting Action Of Opening Death Sequence And Chicken Target Practice
Different Credit Sequence
Abreviated Cantina Warning Scene
Removed Garrett's Men Positioning Themselves Outside First Hideout
Garrett's Presence Unknown Longer In First Ambush
Removed Ollinger "walk through hell on a spiderweb" Line
Bill And Bell Walk Through Pigs
Added Garrett's Wife Scene
Removed Shot Of Billy Breaking His Chains In Montage
Removed "paris, france" Line From L.Q. Jones
Abreviated Cockfight Intercuts
Added "knockin on heaven's door" Lyrics To Pickens' Death Scene
Extended Lead-in Shot To River Scene
Changed Location Of River Scene To Before Holly's Death
Abreviated Lemuel Joke
Removed Outpost Scene With Dub Taylor
Abreviated Saloon Owner Scene
Added Ruthie Lee Scene
Abreviated Peckinpah As Undertaker Cameo
Removed Garrett's "what you want/get" Line
Change Final Credit Song From Billy1 To Billy5
Removed Garrett's Death Scene Bookend From Ending
Quoi qu'il en soit, chef-d'oeuvre.
- Carlito Brigante
- Machino
- Messages : 1299
- Inscription : 27 août 06, 00:21
- Localisation : Ygam
- Contact :
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
J'avoue avoir été biberonné au montage de 88. Donc autant dire que dès les premières minutes de la version 2005 je pleurai déjà.Père Jules a écrit :Les changements entre la version de 88 et celle de 2005
Final Changes Made To Preview Cut(in order to make '05 cut) List:
Abreviated Opening Garrett Death Sequence
Abreviated Chicken Target Practice
Less Intercutting Action Of Opening Death Sequence And Chicken Target Practice
Different Credit Sequence
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Oui, le montage donne l'illusion que c'est le souvenir de Billy le Kid qui tue Pat Garrett, c'est beaucoup plus fort émotionnellement.Père Jules a écrit :J'ai enfin découvert la version de 88 et je dois reconnaître qu'elle a désormais ma préférence. La mélancolie est nettement plus appuyée et finir sur le flashforward final a davantage de sens effectivement.
Quoi qu'il en soit, chef-d'oeuvre.
C'est avec la version de 1988 que j'avais découvert le film.
-
- Tout le monde en parle
- Messages : 5704
- Inscription : 15 avr. 06, 08:56
- Localisation : fait le larron
- Contact :
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Je suis également un adepte de la version 88, cependant j'avoue que je préfère entendre Dylan chanter "Knockin' " à la mort de Slim Pickens (comme dans la version 05). Je ferais bien mon propre mixage de 88/05.
Il y a quelques années, passait encore parfois à la tv la version de 73, jamais vue. Je le verrais bien par curiosité.
Il y a quelques années, passait encore parfois à la tv la version de 73, jamais vue. Je le verrais bien par curiosité.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Dude, where's my car
Tears in my beers
-
- Monteur
- Messages : 4603
- Inscription : 20 mai 03, 16:41
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
NotBillyTheKid a écrit :Je suis également un adepte de la version 88, cependant j'avoue que je préfère entendre Dylan chanter "Knockin' " à la mort de Slim Pickens (comme dans la version 05). Je ferais bien mon propre mixage de 88/05.
Il y a quelques années, passait encore parfois à la tv la version de 73, jamais vue. Je le verrais bien par curiosité.
Je n'ai vu qu'une seule version, en VF, au début des années 2000 et il y avait bien Knocking on heaven's door sur cette séquence (qui la rendait magnifique).
Comme apparemment elle n'est pas intégrée dans la version de 1988 et que la version de 2005 n'existait pas encore, il me semble avoir vu alors vu la version de 1973 (je ne me rappelle pas des flashforwards qui ouvrent et clôt le film)...d'autant plus qu'il doit s'agir de la seule version à posséder une VF.
Et cette version était déjà très bien, sans toutefois la profondeur que peuvent apporter les modifications de la copie Turner et nonobstant les quelques griefs que je reproche au film (et qui doivent se retrouver dans toutes les versions).
A croire qu'il n'existe pas une version optimum (même si celle de 1988 semble être la plus proche de la vision de Peckinpah): j'ai du mal à imaginer la séquence mentionnée un peu plus haut et le regard de Katy Jurado sur Slim Pickens sans la chanson de Dylan avec la même intensité émotionelle...
-
- Tout le monde en parle
- Messages : 5704
- Inscription : 15 avr. 06, 08:56
- Localisation : fait le larron
- Contact :
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Elle y est bien... mais en version instrumentale hélas.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Dude, where's my car
Tears in my beers
-
- Régisseur
- Messages : 3128
- Inscription : 29 sept. 04, 22:18
- Localisation : West of Zanzibar
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
J’ai découvert ce film hier dans une version dite 2005 sur DVD.
J’avoue ne pas avoir été passionné.
Le film semble un remake de la Horde sauvage, sans le volet sauvage (et meme sans la horde, j’y reviens) .
Ou plutôt une version encore plus mélancolique. En centrant le film sur ces deux personnages, Peckinpah fait le recit d’un amitié plus que d’une époque.
Certes on comprend bien que la periode de la liberté est terminée, que la violence sauvage et individuelle, primitive , devient une violence politique, de pouvoir, exercée au nom de la loi. Que c’est le crépuscule des hommes libres…
Mais c’est pas vraiment ca qui semble intéressé ici le cinéaste. On focalise sur ces deux hommes, sur le fond identiques, dont l’un a troqué sa vie contre une assurance vie. Theme archi classique du renoncement et de la compromission (pour pas dire corruption).
Le film est bien sur superbe, remarquablement filmé et interprété, yc par un Dylan mutique. Il y a plein de scènes fortes, le premier assaut, l’évasion, la mort du vieux shérif au bord du plan d’eau, la fin,….
Mais il y a un truc qui a fait que le film ne m’a pas embarqué. Peut etre par son manque de suspense : on sait des le debut comme tout cela se termine. Les personnages n’évoluent pas. Les personnages secondaires semblent apparaître que pour etre tués peu après. Ils n’existent pas vraiment ( le shérif sus evoqué et sa femme mexicaine, le vieux mexicain aux moutons, les comparses du kid, …). Tous, font un petit tour et puis s’en vont.
Quant à l’epouse de Garret….seul passage que je trouve franchement raté.
Peut etre a tord je garde de la Horde sauvage, le souvenir d’un film où les personnages secondaires existent. Ici j’y crois pas. Trop nombreux, pas assez écrits, condamné à la figuration.
Et cette litanie de morts « mécanique » a fini par me barbé… les deux comperes se poursuivent mais en repoussant par lâcheté le moment de leur confrontation pourtant ineductable, ils provoquent la mort de pauvres bougres qui n’en demandent pas tant.
De fait, pas de solidarité et peu de réelle amitié dans ce film. Seule exception la tres belle scène du duel , où le Kid demande plusieurs fois au vieil homme s’il y a une autre option que sa mise à mort. C’est peut etre le seul moment où j’ai été vraiment pris par le film et ému.
Encore une fois, on est fasse à un cinéaste au sommet de son art mais le film est trop programmatique et disons le un brin repetitif.
J’avoue ne pas avoir été passionné.
Le film semble un remake de la Horde sauvage, sans le volet sauvage (et meme sans la horde, j’y reviens) .
Ou plutôt une version encore plus mélancolique. En centrant le film sur ces deux personnages, Peckinpah fait le recit d’un amitié plus que d’une époque.
Certes on comprend bien que la periode de la liberté est terminée, que la violence sauvage et individuelle, primitive , devient une violence politique, de pouvoir, exercée au nom de la loi. Que c’est le crépuscule des hommes libres…
Mais c’est pas vraiment ca qui semble intéressé ici le cinéaste. On focalise sur ces deux hommes, sur le fond identiques, dont l’un a troqué sa vie contre une assurance vie. Theme archi classique du renoncement et de la compromission (pour pas dire corruption).
Le film est bien sur superbe, remarquablement filmé et interprété, yc par un Dylan mutique. Il y a plein de scènes fortes, le premier assaut, l’évasion, la mort du vieux shérif au bord du plan d’eau, la fin,….
Mais il y a un truc qui a fait que le film ne m’a pas embarqué. Peut etre par son manque de suspense : on sait des le debut comme tout cela se termine. Les personnages n’évoluent pas. Les personnages secondaires semblent apparaître que pour etre tués peu après. Ils n’existent pas vraiment ( le shérif sus evoqué et sa femme mexicaine, le vieux mexicain aux moutons, les comparses du kid, …). Tous, font un petit tour et puis s’en vont.
Quant à l’epouse de Garret….seul passage que je trouve franchement raté.
Peut etre a tord je garde de la Horde sauvage, le souvenir d’un film où les personnages secondaires existent. Ici j’y crois pas. Trop nombreux, pas assez écrits, condamné à la figuration.
Et cette litanie de morts « mécanique » a fini par me barbé… les deux comperes se poursuivent mais en repoussant par lâcheté le moment de leur confrontation pourtant ineductable, ils provoquent la mort de pauvres bougres qui n’en demandent pas tant.
De fait, pas de solidarité et peu de réelle amitié dans ce film. Seule exception la tres belle scène du duel , où le Kid demande plusieurs fois au vieil homme s’il y a une autre option que sa mise à mort. C’est peut etre le seul moment où j’ai été vraiment pris par le film et ému.
Encore une fois, on est fasse à un cinéaste au sommet de son art mais le film est trop programmatique et disons le un brin repetitif.
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7314
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Merci, tu mets le doigt sur quelque chose qui me chiffonne depuis des années. Car au-delà des considérations liées aux montages, coupes et censure, aucune version de ce film ne me semble pleinement satisfaisante. Il y a effectivement une sensation désagréable de sur-place dans la caractérisation, quelque chose que Peckinpah corrigera parfaitement l'année suivante avec Alfredo Garcia.
- shubby
- Assistant opérateur
- Messages : 2717
- Inscription : 27 avr. 08, 20:55
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Bah c'est du Peckinpah, donc nihiliste, ici traité d'une façon différente de ses autres péloches. Là on est sur une ballade mortuaire nonchalante et musicale (Dylan mais aussi Kristofferson), façon The Proposition ou Dead Man. Perso j'aime bcp. M'avez donné envie de le revoir Je dois avoir le dvd z1 special edition qq part.
- cinéphile75
- Stagiaire
- Messages : 37
- Inscription : 4 mars 24, 06:32
Sam Peckinpah
Bonsoir,
quelqu'un aurait-il des informations quant à une éventuelle sortie en blu-ray de Pat Garrett et Billy le Kid (1973)? Actuellement, il n'existe qu'une édition dvd chez Warner Bros Entertainment France qui date un peu... (2006) mais qui avait l'avantage de proposer deux versions :
-la nouvelle version de 2005
-la version Turner de 1988
Merci.
quelqu'un aurait-il des informations quant à une éventuelle sortie en blu-ray de Pat Garrett et Billy le Kid (1973)? Actuellement, il n'existe qu'une édition dvd chez Warner Bros Entertainment France qui date un peu... (2006) mais qui avait l'avantage de proposer deux versions :
-la nouvelle version de 2005
-la version Turner de 1988
Merci.
- cinéphile75
- Stagiaire
- Messages : 37
- Inscription : 4 mars 24, 06:32
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été tout de suite captivé par son rythme lent, sa nonchalance, sa trame lâche. Un film qui sonne comme une ballade mélancolique et désabusée. Bien que personnellement admiratif des westerns léoniens et eastwoodiens , j'ai tendance à considérer ce film comme le plus beau western jamais tourné. James Coburn y tient sans doute son plus beau rôle, avec celui joué dans Croix de fer. J'attends avec impatience une édition en blu ray. Tous les films de Peckinpah ont été réédités en Blu ray, sauf celui-ci, assez étrangement.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 160
- Inscription : 28 févr. 18, 12:56
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Pareil que toi, je mets ce film dans mon tiercé gagnant des meilleurs westerns de tous les temps.
je ne m'en lasse pas.
j'adore la BO de Dylan, les acteurs, le rythme du film etc
je ne m'en lasse pas.
j'adore la BO de Dylan, les acteurs, le rythme du film etc
- cinéphile75
- Stagiaire
- Messages : 37
- Inscription : 4 mars 24, 06:32
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
La chanson de Dylan est magnifique, notamment dans la scène où le shérif est agonisant au bord de la rivière. Le choix était audacieux et très avant-gardiste.bdcinerockophile a écrit : ↑12 mars 24, 14:20 Pareil que toi, je mets ce film dans mon tiercé gagnant des meilleurs westerns de tous les temps.
je ne m'en lasse pas.
j'adore la BO de Dylan, les acteurs, le rythme du film etc
- cinéphile75
- Stagiaire
- Messages : 37
- Inscription : 4 mars 24, 06:32
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Pareil. Je me demande juste pourquoi est-ce le seul film de Peckinpah à n'avoir jamais connu de ressortie en blu ray...shubby a écrit : ↑11 déc. 23, 18:55 Bah c'est du Peckinpah, donc nihiliste, ici traité d'une façon différente de ses autres péloches. Là on est sur une ballade mortuaire nonchalante et musicale (Dylan mais aussi Kristofferson), façon The Proposition ou Dead Man. Perso j'aime bcp. M'avez donné envie de le revoir Je dois avoir le dvd z1 special edition qq part.