Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par Frank N Furter »

Le flashforward de début est bien présent sur la version de 2005, c'est juste celui de fin qui a disparu.

La version qui ressort est bien le montage de 2005, mais manifestement l'image n'a subie aucune restauration depuis. Du coup, si c'est le seul matériel dont dispose Warner, on est pas près de voir un BR. :?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par Père Jules »

Les changements entre la version de 88 et celle de 2005
Final Changes Made To Preview Cut(in order to make '05 cut) List:

Abreviated Opening Garrett Death Sequence
Abreviated Chicken Target Practice
Less Intercutting Action Of Opening Death Sequence And Chicken Target Practice
Different Credit Sequence
Abreviated Cantina Warning Scene
Removed Garrett's Men Positioning Themselves Outside First Hideout
Garrett's Presence Unknown Longer In First Ambush
Removed Ollinger "walk through hell on a spiderweb" Line
Bill And Bell Walk Through Pigs
Added Garrett's Wife Scene
Removed Shot Of Billy Breaking His Chains In Montage
Removed "paris, france" Line From L.Q. Jones
Abreviated Cockfight Intercuts
Added "knockin on heaven's door" Lyrics To Pickens' Death Scene
Extended Lead-in Shot To River Scene
Changed Location Of River Scene To Before Holly's Death
Abreviated Lemuel Joke
Removed Outpost Scene With Dub Taylor
Abreviated Saloon Owner Scene
Added Ruthie Lee Scene
Abreviated Peckinpah As Undertaker Cameo
Removed Garrett's "what you want/get" Line
Change Final Credit Song From Billy1 To Billy5
Removed Garrett's Death Scene Bookend From Ending
J'ai enfin découvert la version de 88 et je dois reconnaître qu'elle a désormais ma préférence. La mélancolie est nettement plus appuyée et finir sur le flashforward final a davantage de sens effectivement.
Quoi qu'il en soit, chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par Carlito Brigante »

Père Jules a écrit :Les changements entre la version de 88 et celle de 2005
Final Changes Made To Preview Cut(in order to make '05 cut) List:

Abreviated Opening Garrett Death Sequence
Abreviated Chicken Target Practice
Less Intercutting Action Of Opening Death Sequence And Chicken Target Practice
Different Credit Sequence
J'avoue avoir été biberonné au montage de 88. Donc autant dire que dès les premières minutes de la version 2005 je pleurai déjà.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :J'ai enfin découvert la version de 88 et je dois reconnaître qu'elle a désormais ma préférence. La mélancolie est nettement plus appuyée et finir sur le flashforward final a davantage de sens effectivement.
Quoi qu'il en soit, chef-d'oeuvre.
Oui, le montage donne l'illusion que c'est le souvenir de Billy le Kid qui tue Pat Garrett, c'est beaucoup plus fort émotionnellement.
C'est avec la version de 1988 que j'avais découvert le film.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par NotBillyTheKid »

Je suis également un adepte de la version 88, cependant j'avoue que je préfère entendre Dylan chanter "Knockin' " à la mort de Slim Pickens (comme dans la version 05). Je ferais bien mon propre mixage de 88/05.

Il y a quelques années, passait encore parfois à la tv la version de 73, jamais vue. Je le verrais bien par curiosité.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par O'Malley »

NotBillyTheKid a écrit :Je suis également un adepte de la version 88, cependant j'avoue que je préfère entendre Dylan chanter "Knockin' " à la mort de Slim Pickens (comme dans la version 05). Je ferais bien mon propre mixage de 88/05.

Il y a quelques années, passait encore parfois à la tv la version de 73, jamais vue. Je le verrais bien par curiosité.

Je n'ai vu qu'une seule version, en VF, au début des années 2000 et il y avait bien Knocking on heaven's door sur cette séquence (qui la rendait magnifique).
Comme apparemment elle n'est pas intégrée dans la version de 1988 et que la version de 2005 n'existait pas encore, il me semble avoir vu alors vu la version de 1973 (je ne me rappelle pas des flashforwards qui ouvrent et clôt le film)...d'autant plus qu'il doit s'agir de la seule version à posséder une VF.
Et cette version était déjà très bien, sans toutefois la profondeur que peuvent apporter les modifications de la copie Turner et nonobstant les quelques griefs que je reproche au film (et qui doivent se retrouver dans toutes les versions).
A croire qu'il n'existe pas une version optimum (même si celle de 1988 semble être la plus proche de la vision de Peckinpah): j'ai du mal à imaginer la séquence mentionnée un peu plus haut et le regard de Katy Jurado sur Slim Pickens sans la chanson de Dylan avec la même intensité émotionelle...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par NotBillyTheKid »

Elle y est bien... mais en version instrumentale hélas.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par The Eye Of Doom »

J’ai découvert ce film hier dans une version dite 2005 sur DVD.

J’avoue ne pas avoir été passionné.
Le film semble un remake de la Horde sauvage, sans le volet sauvage (et meme sans la horde, j’y reviens) .
Ou plutôt une version encore plus mélancolique. En centrant le film sur ces deux personnages, Peckinpah fait le recit d’un amitié plus que d’une époque.
Certes on comprend bien que la periode de la liberté est terminée, que la violence sauvage et individuelle, primitive , devient une violence politique, de pouvoir, exercée au nom de la loi. Que c’est le crépuscule des hommes libres…
Mais c’est pas vraiment ca qui semble intéressé ici le cinéaste. On focalise sur ces deux hommes, sur le fond identiques, dont l’un a troqué sa vie contre une assurance vie. Theme archi classique du renoncement et de la compromission (pour pas dire corruption).
Le film est bien sur superbe, remarquablement filmé et interprété, yc par un Dylan mutique. Il y a plein de scènes fortes, le premier assaut, l’évasion, la mort du vieux shérif au bord du plan d’eau, la fin,….
Mais il y a un truc qui a fait que le film ne m’a pas embarqué. Peut etre par son manque de suspense : on sait des le debut comme tout cela se termine. Les personnages n’évoluent pas. Les personnages secondaires semblent apparaître que pour etre tués peu après. Ils n’existent pas vraiment ( le shérif sus evoqué et sa femme mexicaine, le vieux mexicain aux moutons, les comparses du kid, …). Tous, font un petit tour et puis s’en vont.
Quant à l’epouse de Garret….seul passage que je trouve franchement raté.

Peut etre a tord je garde de la Horde sauvage, le souvenir d’un film où les personnages secondaires existent. Ici j’y crois pas. Trop nombreux, pas assez écrits, condamné à la figuration.
Et cette litanie de morts « mécanique » a fini par me barbé… les deux comperes se poursuivent mais en repoussant par lâcheté le moment de leur confrontation pourtant ineductable, ils provoquent la mort de pauvres bougres qui n’en demandent pas tant.
De fait, pas de solidarité et peu de réelle amitié dans ce film. Seule exception la tres belle scène du duel , où le Kid demande plusieurs fois au vieil homme s’il y a une autre option que sa mise à mort. C’est peut etre le seul moment où j’ai été vraiment pris par le film et ému.

Encore une fois, on est fasse à un cinéaste au sommet de son art mais le film est trop programmatique et disons le un brin repetitif.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par El Dadal »

Merci, tu mets le doigt sur quelque chose qui me chiffonne depuis des années. Car au-delà des considérations liées aux montages, coupes et censure, aucune version de ce film ne me semble pleinement satisfaisante. Il y a effectivement une sensation désagréable de sur-place dans la caractérisation, quelque chose que Peckinpah corrigera parfaitement l'année suivante avec Alfredo Garcia.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par shubby »

Bah c'est du Peckinpah, donc nihiliste, ici traité d'une façon différente de ses autres péloches. Là on est sur une ballade mortuaire nonchalante et musicale (Dylan mais aussi Kristofferson), façon The Proposition ou Dead Man. Perso j'aime bcp. M'avez donné envie de le revoir :) Je dois avoir le dvd z1 special edition qq part.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Sam Peckinpah

Message par cinéphile75 »

Bonsoir,

quelqu'un aurait-il des informations quant à une éventuelle sortie en blu-ray de Pat Garrett et Billy le Kid (1973)? Actuellement, il n'existe qu'une édition dvd chez Warner Bros Entertainment France qui date un peu... (2006) mais qui avait l'avantage de proposer deux versions :
-la nouvelle version de 2005
-la version Turner de 1988

Merci.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par cinéphile75 »

La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été tout de suite captivé par son rythme lent, sa nonchalance, sa trame lâche. Un film qui sonne comme une ballade mélancolique et désabusée. Bien que personnellement admiratif des westerns léoniens et eastwoodiens , j'ai tendance à considérer ce film comme le plus beau western jamais tourné. James Coburn y tient sans doute son plus beau rôle, avec celui joué dans Croix de fer. J'attends avec impatience une édition en blu ray. Tous les films de Peckinpah ont été réédités en Blu ray, sauf celui-ci, assez étrangement.
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par bdcinerockophile »

Pareil que toi, je mets ce film dans mon tiercé gagnant des meilleurs westerns de tous les temps.
je ne m'en lasse pas.
j'adore la BO de Dylan, les acteurs, le rythme du film etc
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par cinéphile75 »

bdcinerockophile a écrit : 12 mars 24, 14:20 Pareil que toi, je mets ce film dans mon tiercé gagnant des meilleurs westerns de tous les temps.
je ne m'en lasse pas.
j'adore la BO de Dylan, les acteurs, le rythme du film etc
La chanson de Dylan est magnifique, notamment dans la scène où le shérif est agonisant au bord de la rivière. Le choix était audacieux et très avant-gardiste.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par cinéphile75 »

shubby a écrit : 11 déc. 23, 18:55 Bah c'est du Peckinpah, donc nihiliste, ici traité d'une façon différente de ses autres péloches. Là on est sur une ballade mortuaire nonchalante et musicale (Dylan mais aussi Kristofferson), façon The Proposition ou Dead Man. Perso j'aime bcp. M'avez donné envie de le revoir :) Je dois avoir le dvd z1 special edition qq part.
Pareil. Je me demande juste pourquoi est-ce le seul film de Peckinpah à n'avoir jamais connu de ressortie en blu ray...
Répondre