Elmore Leonard

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Elmore Leonard

Message par Guybrush Threepwood »

Je viens de m'acheter Hombre un peu par hasard et j'aimerais savoir ce que vous pensez de cet auteur, des livres que vous avez lu de lui... Histoire de me guider un peu dans la découverte de son univers.
Merci d'avance. :wink:
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Son style a un rythme très cinématographique; voilà qui explique en partie l'engouement du septième art pour ses écrits. J'aime bien en règle générale, mais aucun de ses ouvrages ne m'a réellement marqué. Pour moi ça reste l'équivalent littéraire de ce qu'on a appelé "le cinéma du samedi soir" : c'est agréable, ça peut être brillant (j'aime beaucoup ses dialogues) et plein d'humour...rafraichissant quoi. Mais dans le genre "Polar divertissant" je préfère quand même la veine comique de Westlake (Aztèques dansants...) et Carl Hiaasen (L'arme du crocodile, Miami Park...) qui s'est fait honteusement ridiculiser par Andrew Bergman et son "Strip-tease" de sinistre mémoire, alors que c'est un écrivain de talent qui gagne à être connu.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Cosmo Vitelli a écrit :Carl Hiaasen (L'arme du crocodile, Miami Park...) qui s'est fait honteusement ridiculiser par Andrew Bergman et son "Strip-tease" de sinistre mémoire, alors que c'est un écrivain de talent qui gagne à être connu.
Cousu Main est très drôle, pour autant que je m'en souvienne.
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Merci pour ton avis Cosmo. Quel livre de Leonard t'a le plus plu ?
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

JarJar a écrit :Merci pour ton avis Cosmo. Quel livre de Leonard t'a le plus plu ?
Fais gaffe, garçon : Cosmo est maître en pipeauplogie, ce qui signifie que selon toutes vraisemblances, il n'a pas lu un seul livre de Leonard, ce qui ne l'empêchera pas d'en parler avec enthousiasme.

Un art de vivre, la pipeaulaugie...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Heureusement que t'es là Momo, sans toi je me serais lassé avoir.
Quel salaud ce Cosmo ! :x
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Les quelques Elmore Leonard que j'ai pu lire m'ont plutôt fait bonne impression. De très bons moments de lecture, même s'il n'en reste pas grand-chose après coup. Une tendresse particulière pour Pronto, peut-être, que j'avais trouvé assez touchant. Sa suite, Beyrouth-Miami, en revanche, m'avait largement moins convaincu.
Image
I would prefer not to
Devlin
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 14 avr. 03, 13:27
Localisation : up in skies

Message par Devlin »

J'en avais lu beaucoup à une époque.
Sur le coup agréable à lire, avec le recul l'impression d'avoir lu toujours plus ou moins la meme chose.
Les seuls qui m'ont un peu marqué : les fantomes de Détroit et Punch créole.
Les autres il ne m'en reste pas grand chose.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

JarJar a écrit :Heureusement que t'es là Momo, sans toi je me serais lassé avoir.
Quel salaud ce Cosmo ! :x
Hé oh je proteste j'en ai lu pas mal ! :lol:

Mon préféré reste Les fantômes de Détroit.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Re: Elmore Leonard

Message par dortmunder »

JarJar a écrit :Je viens de m'acheter Hombre un peu par hasard et j'aimerais savoir ce que vous pensez de cet auteur, des livres que vous avez lu de lui... Histoire de me guider un peu dans la découverte de son univers.
Merci d'avance. :wink:
Le top.
- Un style très cinématographique (rythme "jazzy", phrases courtes, multiplicité des points de vue....), qui en fait l'un des auteurs de polars et de western contemporains les plus adaptés au cinéma
- Des dialogues brillants et percutants qui sonnent extremement justes
- Un humour (personnages et situations) qui ne décrédibilise jamais le suspense et la vraisemblance de l'intrigue

Je te conseille La Brava, et Killshot récemment réédités chez Rivages

Chez le meme éditeur, tu peux également lire l'excellent Valdez arrive (western médiocrement adapté au cinema)
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

Ah j'oubliais.... pour les amateurs du bonhomme, sont prévus le 14 juin 2006 la parution chez Rivages de Mr paradise (première traduction) et la réédition des Fantomes de Détroit
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

J'aime beaucoup ses Westerns 100% pur jus de chique avec une préférence pour Duel à Sonora et Valdez arrive. Côté polar, je conseille chaudement Loin des yeux, superbement adapté par Soderbergh.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je tiens Hombre pour être un véritable chef-d'oeuvre. Un de mes romans préférés, vraiment.

Valdez arrive est très bon lui aussi(tu peux aussi le trouver sous le titre Valdez est arrivé, qui est une mauvaise traduction le titre original étant bien : Valdez is coming) la nouvelle édition propose donc un titre plus juste.

J'aime aussi beaucoup Loin des yeux, Punch Créole, etc...
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

takezo a écrit :J'aime beaucoup ses Westerns 100% pur jus de chique avec une préférence pour Duel à Sonora et Valdez arrive. .
J''acquiesse...

La traduction de ses 8 westerns chez Rivages, m'a redonné le gout de lire ce genre, dont j'étais friand tout gosse avec la défunte collection Western des Editions du masque, dans les années 1970

A noter qu'il a renoué avec les colts et la poussière en 1998 avec l'excellent Cuba libre.

J'attends la parution de ses nombreuses nouvelles western, écrites dans les années 50 et 60, dont une douzaine sont réunies dans The complète western stories. Allez au boulot les traducteurs.. .

2 d'entres elles ont d'ailleurs été (brillamment) adaptées au cinéma: The captives par B Boetticher (sous le titre The tall T) et 3H10 pour Yuma par D Daves.
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

Actuellement en post production, l'adaptation de KILLSHOT

Un des ses meilleurs romans (1989) de sa période Détroit.

Aux manettes: John MADDEN (Shakespeare in love, Proof -inédit en France- et Capitaine Corelli - Aie ! )

Avec Mickey Rourke dans le role du tueur psychopate indien, ca promet !

http://www.imdb.com/title/tt0443559/
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Répondre