Vangelis (1943-2022)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

michocko a écrit :Juste pour dire que j'aime également beaucoup le travail de Vangélis...

L'apocalypse des animaux est une oeuvre sublime à mes yeux...
Blade runner aussi ;-)
L'Apocalypse des animaux est vraiment un BO très réussie, très homogène et qui illustre merveilleusement le travail de Rossif (merveilleuse "comptine" que "la petite fille et la mer" par exemple).
Et "l'Enfant", main title de l'Opéra Sauvage (du même rossif) est une petite merveille au synthé et au piano.
Et puis, hors musique de film, il a écrit un morceau qui aujourd'hui encore me fait frissonner, dans Heaven and Hell, dont je me rappelle plus le titre, mais qui est un coeur féminin qui a longtemps illustré les campagnes télévisées d'appel au don pour la lutte contre la faim, de l'unicef.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

J'adore Vangelis. Un très grand compositeur. Pour moi le plus thème d'amour reste le Love thme de Blade Runner.

Une question: est-ce que quelqu'un a le thème du Taffey's Bar, de Blade Runner? Ce thème génial, exotique et atmosphérique est introuvable.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres
ben justement, c'est en écoutant les orchestrations synthétique somptueuses de "Blade runner" et le très debussyste et ondoyant "Lunes de fiel" que je me suis apercu que Vangelis n'était pas un sous-compositeur... "Lunes de fiel" possède même pas mal de passages quasi-atonaux symphoniques très travaillés et complexes...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

christian a écrit :>C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres
ben justement, c'est en écoutant les orchestrations synthétique somptueuses de "Blade runner" et le très debussyste et ondoyant "Lunes de fiel" que je me suis apercu que Vangelis n'était pas un sous-compositeur... "Lunes de fiel" possède même pas mal de passages quasi-atonaux symphoniques très travaillés et complexes...
Vangelis est un génie :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Star Maker a écrit :
michocko a écrit : L'apocalypse des animaux est une oeuvre sublime à mes yeux...
Très bon choix. Peu de créateurs peuvent se permettre de nommer leurs morceaux Création du monde et de parfaitement soutenir leur ambition.
Heu... Darius Milhaud?
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

up
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Alex Blackwell a écrit :up
Tu as enfin regarder Alexandre...? Bizarrement ce topic n'avait pas attirer beaucoup de personnes réticentes à la musique du cinéaste.

Sinon le très beau thème de la danse de roxane dans Alexandre, toujours présent dans ma radioblog :P
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jack Griffin a écrit :Tu as enfin regarder Alexandre...? Bizarrement ce topic n'avait pas attirer beaucoup de personnes réticentes à la musique du cinéaste.
Non, le film dure 2H50, je me le réserve pour ce week-end, mais comme on a de nouveau discuté du compositeur j'ai pensé à faire ce petit up!
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

christian a écrit :>C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres
ben justement, c'est en écoutant les orchestrations synthétique somptueuses de "Blade runner" et le très debussyste et ondoyant "Lunes de fiel" que je me suis apercu que Vangelis n'était pas un sous-compositeur... "Lunes de fiel" possède même pas mal de passages quasi-atonaux symphoniques très travaillés et complexes...

Je connais pas Lune de fiel, mais quand je parlais de morceaux simplistes je ne pensais pas du tout à blade runner :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :Bizarrement ce topic n'avait pas attirer beaucoup de personnes réticentes à la musique du cinéaste.
Sûrement parce que je ne l'avais pas encore lu à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Voilà qui tombe bien, j'ai revu Blade runner pas plus tard qu'hier soir, et j'imagine pas une seconde ce film sans la musique de Vangelis.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

harry callahan a écrit :Voilà qui tombe bien, j'ai revu Blade runner pas plus tard qu'hier soir, et j'imagine pas une seconde ce film sans la musique de Vangelis.
Ah pour Blade Runner, là j'avoue être d'accord avec vous tous : sa musique est parfaite pour le film de Scott.
Par contre, je trouve que ses partitions pour Alexander et 1492 plombent les films en question. Du gros synthé moche, aux orchestrations pataudes, tentant vainement d'imiter un véritable orchestre...voilà ce que j'entends là-dedans. :|
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :
harry callahan a écrit :Voilà qui tombe bien, j'ai revu Blade runner pas plus tard qu'hier soir, et j'imagine pas une seconde ce film sans la musique de Vangelis.
Ah pour Blade Runner, là j'avoue être d'accord avec vous tous : sa musique est parfaite pour le film de Scott.
Par contre, je trouve que ses partitions pour Alexander et 1492 plombent les films en question. Du gros synthé moche, aux orchestrations pataudes, tentant vainement d'imiter un véritable orchestre...voilà ce que j'entends là-dedans. :|
Bah justement..Essaye t il d'imiter un orchestre ou prend il en compte le caractère particulier des sons qu'il peut sortir de ses synthés...Je penche pour la deuxième solution mais tu as le droit de trouver ça laid. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Si Blade Runner revient souvent, pour ma part, Vangelis reste surtout le compositeur de 1492. Passé le célèbre main title quelque peu pataud, la composition du Grec devient mystérieuse, inquiétante et quasi-fantastique, tout en restant très émouvante. Le tryptique final est l'une des plus belles choses qu'il m'ai été donné d'entendre. Et je n'ai jamais ressenti cette composition comme une volontée de faire comme un orchestre mais plus comme une création à part en utilisant l'électronique.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

En ce moment sur le topic de Xavier http://classik.forumactif.com/ftopic185.Vangelis.htm
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre