Lino Ventura (1919-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Major Dundee »

Commissaire Juve a écrit :
Fantasia chez les ploucs est quand même une sacrée bouse ! un truc que Max Pécas n'aurait pas renié.
Moi c'est Boulevard du rhum que j'ai vraiment du mal à supporter :?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Commissaire Juve »

Major Dundee a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Fantasia chez les ploucs est quand même une sacrée bouse ! un truc que Max Pécas n'aurait pas renié.
Moi c'est Boulevard du rhum que j'ai vraiment du mal à supporter :?
Et il va sortir en blu... les mystères de l'édition...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par cineberry »

Commissaire Juve a écrit :
Major Dundee a écrit :
Moi c'est Boulevard du rhum que j'ai vraiment du mal à supporter :?
Et il va sortir en blu... les mystères de l'édition...
L'affiche de Boulevard du rhum est quand même sacrément prestigieuse : Enrico / Ventura / Bardot !
Et n'oubliez pas que Jérôme Soulet doit présenter une collection économiquement viable : il doit sortir des titres présentant un certain potentiel commercial pour pouvoir prendre des risques sur des films comme Violence et passion, Identification d'une femme ou Montparnasse 19...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Commissaire Juve »

Mystère quand même... Je suis le coeur de cible et ça ne me dit vraiment rien ! :?

Par ailleurs, tu sais bien qu'une distribution prestigieuse n'est pas forcément synonyme de film réussi. Tu prends l'Agression (Gérard Pires, 1975), avec Deneuve, Trintignant et Brasseur (Claude) ; c'est un mauvais film (un truc assez vulgos par-dessus le marché).

Boulevard du rhum sort en HD en France... quand il faut aller en Allemagne pour s'offrir Les Aventuriers. Mince ! Par ailleurs, à côté de Dernier domicile connu (1970) ou des Grandes gueules (1965), heu...

Incidemment, c'est marrant Boulevard du rhum et Fantasia chez les ploucs sont sortis en 1971. Quel millésime ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Major Dundee »

Commissaire Juve a écrit :Mystère quand même... Je suis le coeur de cible et ça ne me dit vraiment rien ! :?

Par ailleurs, tu sais bien qu'une distribution prestigieuse n'est pas forcément synonyme de film réussi. Tu prends l'Agression (Gérard Pires, 1975), avec Deneuve, Trintignant et Brasseur (Claude) ; c'est un mauvais film (un truc assez vulgos par-dessus le marché).

Boulevard du rhum sort en HD en France... quand il faut aller en Allemagne pour s'offrir Les Aventuriers. Mince ! Par ailleurs, à côté de Dernier domicile connu (1970) ou des Grandes gueules (1965), heu...

Incidemment, c'est marrant Boulevard du rhum et Fantasia chez les ploucs sont sortis en 1971. Quel millésime ! :?
Et ne parlons pas de La loi des rues , j'ai l'impression en parcourant les PA du forum que beaucoup de monde le cherche et qu'il est introuvable.
Quand même ! Pellegrin, Ledoux, Trintignant, Ventura, De Funès, Pampanini et bien d'autres...
Jamais revu depuis que j'étais gamin et même pas une diffusion télé... :roll:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Fantasia chez les ploucs est quand même une sacrée bouse ! un truc que Max Pécas n'aurait pas renié.
Moi c'est Boulevard du rhum que j'ai vraiment du mal à supporter :?
Idem, je l'avais trouvé franchement nul alors que j'avais trouvé Fantasia chez les ploucs très amusant (mais il me faudrait les revoir car ça fait un bail)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par villag »

cineberry a écrit :[L'affiche de Boulevard du rhum est quand même sacrément prestigieuse : Enrico / Ventura / Bardot !
]

Justement, Ventura/Bardot, ça ne pouvait pas prendre, et ça n'a pas pris.....Ventura/Deneuve, dans le SAUVAGE, là, ç'aurait été super, mais Montand y etait bien, alors......!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Kevin95 »

Alors là, je m'inscris en faux (et je risque d'être seul) !

Boulevard du Rhum est merveilleux, avec son jeu de la mort (dans l'obscurité), son concours d'alcool, ces bagarres en compagnie de Jess Hahn, Guy Marchand en crooner ridicule, la musique de François de Roubaix et puis cette fin... Ventura après une bagarre dantesque qui regarde Bardot sur l'écran arrrrr moi j'adore. Dans la filmographie (cahoteuse) de Robert Enrico, j'ai même tendance à le préféré au Vieux fusil.

Je suis très content de sa ressortie en DVD ! :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par julien »

Pas tellement fan du film non plus même si les paysages de Málaga et la reconstitution des années 20, apportent au film un certain charme. Et sinon effectivement De Roubaix a fait du bon boulot sur ce film, en particulier l'excellent thème de la Bataille Navale.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Federico »

J'aime beaucoup Enrico (enfin, surtout ses premiers films) mais je reconnais que, quoique sympathique, il y a un léger problème de casting avec Boulevard du rhum. Autant Lino était au top et parfaitement à l'aise dans les deux précédents films tournés avec ce réalisateur, autant là, ça coince un peu confronté à B.B. Si je me rappelle bien ce qu'en disait Enrico dans son autobio, il avait eu un gros clash avec Ventura qui ne lui avait plus adressé la parole pendant des années (si ce n'est jusqu'à la fin, vu le caractère "entier" du bonhomme). Reste comme d'hab' la partition exemplaire de Roubaix et la première apparition à l'écran de Guy Marchand (qui n'en revenait pas, les yeux comme un môme devant un sapin de Noël à l'idée de débuter face au sex-symbol de l'époque). :wink:

Je suis surpris par la remarque de Commissaire Juve : le sublime Les aventuriers n'est plus dispo dans la belle édition SNC sortie pour le 40ème anniversaire du film ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par cineberry »

Federico a écrit :Je suis surpris par la remarque de Commissaire Juve : le sublime Les aventuriers n'est plus dispo dans la belle édition SNC sortie pour le 40ème anniversaire du film ?
Je crois qu'il parlais surtout de l'édition Blu-ray des Aventuriers, disponible uniquement en Allemagne.
Ceci dit, l'édition SNC des Aventuriers semble épuisée...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Commissaire Juve »

Oui, je parlais uniquement de blu-ray.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Dunn »

Boulevard du rhum c'est sympathique, exotique, amusant mais dommage que la sauce entre Bardot et Ventura ne prend pas...on ne sent jamais qu'il est amoureux face à elle (moins lorsqu'il la regarde sur un écran, mais peut être est-ce ça le thème d'amour du film: aimer l'image d'une actrice mais pas la femme réel), sinon les batailles navales (avec l'excellente musique de De Roubaix), les bagares, les concours de rhum sont sympathiques! Peut être un poil trop long surtout le début.Très bon bluray encore chez Gaumont et excellents documentaires !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Dunn »

Un papillon sur l'épaule est très intriguant, un vrai film paranoïaque à l'américaine avec un wood unit à la Hitchcock (on ne saura jamais ce que contenait la valise et pourquoi), des va-et-vient digne d'un labyrinthe de souris,un Ventura impliqué jusqu'au bout.Un véritable OVNI dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :Un papillon sur l'épaule est très intriguant, un vrai film paranoïaque à l'américaine avec un wood unit à la Hitchcock (on ne saura jamais ce que contenait la valise et pourquoi), des va-et-vient digne d'un labyrinthe de souris,un Ventura impliqué jusqu'au bout.Un véritable OVNI dans le genre.
Le meilleur Deray en ce qui me concerne
Répondre