Il n'y a qu'un extrait de 2'30 de Dark Star du Grateful Dead sur la BO.yaplusdsaisons a écrit :le meilleur album de grateful dead !Anorya a écrit :4. Zabriskie point.
Par contre, la version double cd comprend 4 impros de Jerry Garcia.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Il n'y a qu'un extrait de 2'30 de Dark Star du Grateful Dead sur la BO.yaplusdsaisons a écrit :le meilleur album de grateful dead !Anorya a écrit :4. Zabriskie point.
HS :J'ai découvert il y a peu cet album de 1974 de Carla Bley "TROPIC APPETITES" (avec Julie Driscoll/ Tippetts !!) Excellent!Federico a écrit :(*) Si le Miles Davis des 60's est souvent cité comme influence, que dire de cet album hélas bien trop méconnu datant de 1967 et du à la collaboration magistrale de Carla Bley et Gary Burton...
Oui, et si je peux me permettre une auto-citation...giftongue a écrit :mais je remercie David Gilmour d'avoir découvert Kate Bush ...
Absolument pas d'accord au sujet de "Animals", qui est depuis des années un des albums du groupe que j'écoute le plus facilement. Bien plus homogène qu'un "Dark Side" ou "The Wall"... "The Division bell" n'était pas un vilain chant du cygne, mais on est loi, très loin, du Floyd première manière, c'est sûr...Federico a écrit :J'ai écouté le Floyd en boucle durant toute l'adolescence, puis (ce n'est pas très original) j'ai eu un peu honte de cette passion immodérée... avant d'y revenir par la suite. Aujourd'hui, je trouve ce groupe fabuleux sur sa première période uniquement, avant un gâchis... progressif allant jusqu'à l'imbitable total, ronflant et gonflant.
A mes oreilles, le grand Floyd fut celui qui mélangea à la fois le jazz d'avant-garde*, l'influence des Beatles et les recherches des grands plasticiens sonores. Dès qu'ils commencèrent à se faire sur-produire et ne plus se déplacer qu'avec une noria de semi-remorques pour des shows christiques menés par un leader mégalo**, le ver était dans le fruit.
Toujours aussi bons :
The Piper at the Gates of Dawn
A Saucerful of Secrets
More
La Vallée
Ummagumma
Atom Heart Mother (qui contient un de mes thèmes préférés en ouverture et fin du titre éponyme qui occupe toute la face A)
Meddle
Obscured by Clouds
+ le sublime docu Live at Pompeii
A la rigueur :
Wish you were here
A petites doses :
The dark side of the moon (qui fut le 1er 33t que j'ai acheté... et que j'ai malgré tout conservé, avec son poster, depuis longtemps décroché du mur)
Pour le fun, écoutez son détournement par The Flaming Lips en 2009Ça commence à se gâter grave :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Animals
Errkkhh ! Plus jamais ça !! :
The Wall
The Final Cut
A Momentary Lapse of Reason
The Division Bell
Et bien sûr, comment ne pas associer à cette période magique les deux albums solo de ce barré pataphysicien de Syd, The Madcap Laughs et Barrett.
En parallèle, il faut absolument découvrir (ou re-découvrir) les premiers albums de la formation quasi-soeur du Floyd des débuts dans l'underground londonien : les fabuleux Soft Machine.
Récemment, j'ai découvert le score intéressant du Floyd conçu pour le moyen-métrage semi-expérimental The Committee de Peter Sykes en 1968, film d'un peu moins d'une heure qui permet aussi d'admirer un happening de ce fou furieux d'Arthur "Fire" Brown.
(*) Si le Miles Davis des 60's est souvent cité comme influence, que dire de cet album hélas bien trop méconnu datant de 1967 et du à la collaboration magistrale de Carla Bley et Gary Burton...
(**) J'aurais quelques années plus tard le même problème avec Peter Gabriel.
Absolument pas d'accord au sujet de "Animals", qui est depuis des années un des albums du groupe que j'écoute le plus facilement. Bien plus homogène qu'un "Dark Side" ou "The Wall"... "The Division bell" n'était pas un vilain chant du cygne, mais on est loin, très loin, du Floyd première manière, c'est sûr...Federico a écrit :J'ai écouté le Floyd en boucle durant toute l'adolescence, puis (ce n'est pas très original) j'ai eu un peu honte de cette passion immodérée... avant d'y revenir par la suite. Aujourd'hui, je trouve ce groupe fabuleux sur sa première période uniquement, avant un gâchis... progressif allant jusqu'à l'imbitable total, ronflant et gonflant.
A mes oreilles, le grand Floyd fut celui qui mélangea à la fois le jazz d'avant-garde*, l'influence des Beatles et les recherches des grands plasticiens sonores. Dès qu'ils commencèrent à se faire sur-produire et ne plus se déplacer qu'avec une noria de semi-remorques pour des shows christiques menés par un leader mégalo**, le ver était dans le fruit.
Toujours aussi bons :
The Piper at the Gates of Dawn
A Saucerful of Secrets
More
La Vallée
Ummagumma
Atom Heart Mother (qui contient un de mes thèmes préférés en ouverture et fin du titre éponyme qui occupe toute la face A)
Meddle
Obscured by Clouds
+ le sublime docu Live at Pompeii
A la rigueur :
Wish you were here
A petites doses :
The dark side of the moon (qui fut le 1er 33t que j'ai acheté... et que j'ai malgré tout conservé, avec son poster, depuis longtemps décroché du mur)
Pour le fun, écoutez son détournement par The Flaming Lips en 2009Ça commence à se gâter grave :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Animals
Errkkhh ! Plus jamais ça !! :
The Wall
The Final Cut
A Momentary Lapse of Reason
The Division Bell
Et bien sûr, comment ne pas associer à cette période magique les deux albums solo de ce barré pataphysicien de Syd, The Madcap Laughs et Barrett.
En parallèle, il faut absolument découvrir (ou re-découvrir) les premiers albums de la formation quasi-soeur du Floyd des débuts dans l'underground londonien : les fabuleux Soft Machine.
Récemment, j'ai découvert le score intéressant du Floyd conçu pour le moyen-métrage semi-expérimental The Committee de Peter Sykes en 1968, film d'un peu moins d'une heure qui permet aussi d'admirer un happening de ce fou furieux d'Arthur "Fire" Brown.
(*) Si le Miles Davis des 60's est souvent cité comme influence, que dire de cet album hélas bien trop méconnu datant de 1967 et du à la collaboration magistrale de Carla Bley et Gary Burton...
(**) J'aurais quelques années plus tard le même problème avec Peter Gabriel.
gnome a écrit :Difficile de donner un top à Pink Floyd, je ne serais pas objectif...
1969 - Music from the movie More -> 6.5/10
1969 - Ummagumma -> 7.5/10
1983 - The final cut -> 11/10
1987 - A momentary lapse of reason -> 9.5/10 (j'aime bien cet album)
1994 - The division bell - > 8/10
Qu'est-ce qu'il t'a fait The great gig in the sky ?gnome a écrit : 1973 - Dark side of the moon -> 8.5/10 (un peu à cause de The great gig in the sky)
Oui mais ça ne fait pas tout malheureusement.gnome a écrit :A division Bell, c'est plus compliqué... J'aurais probablement dû lui mettre moins du genre 6.5 ou 7, mais il y a High Hopes...
C'est un excellent morceau, mais les vocalises de Clare Torry m'ennuient un peu, même si je lui reconnais un talent indéniable. Je préfère largement le Early mix présent sur le box (sans les vocalises). C'est un morceau que je zappe souvent. Les meilleurs moments de l'album sont Time et la suite Any colour you like, Brain damage et Eclipse. Viennent ensuite Breathe, Us and Them et Money...Anorya a écrit :Qu'est-ce qu'il t'a fait The great gig in the sky ?gnome a écrit : 1973 - Dark side of the moon -> 8.5/10 (un peu à cause de The great gig in the sky)
C'est un album que j'écoute peu. Je vais me le réécouter et je viens en reparler...Anorya a écrit :Oui mais ça ne fait pas tout malheureusement.gnome a écrit :A division Bell, c'est plus compliqué... J'aurais probablement dû lui mettre moins du genre 6.5 ou 7, mais il y a High Hopes...
C'est quoi tes autres explications ?