David Bowie (1947-2016)

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Major Tom
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Re: David Bowie

Message par Major Tom »

Bah, ça a le mérite de faire encore parler de lui :D : http://fr.divertissement.yahoo.com/news ... .html?vp=1
Le clip du nouveau titre de David Bowie, Love is lost, a coûté seulement 12,99$ à produire, soit moins de 10€ !
Nimrod
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Re: David Bowie

Message par Nimrod »

julien a écrit : Il existe pas de dvd de ce concert d'ailleurs ? Parce que c'était quand même assez exceptionnel je trouve.
En DVD je l'ignore, mais le CD se trouve assez facilement.

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dispo sur amazon, donc.
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Major Tom
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Re: David Bowie

Message par Major Tom »

Il est visible en intégralité sur YouTube en piètre qualité, sinon.

---

Nouvelle apparition, une pub "marieantoinettesque" pour Louis Vuitton avec une version au clavecin de "I'd Rather Be High":
Un petit côté Labyrinthe aussi.
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Demi-Lune
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Re: David Bowie

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :une pub "marieantoinettesque", un petit côté Labyrinthe aussi.
Bref, tout ce que tu aimes. :mrgreen:
julien
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Re: David Bowie

Message par julien »

Nimrod a écrit :
julien a écrit : Il existe pas de dvd de ce concert d'ailleurs ? Parce que c'était quand même assez exceptionnel je trouve.
En DVD je l'ignore, mais le CD se trouve assez facilement.
OK Merci, mais bon c'est vraiment le genre de concert à voir en vidéo. Filmé par le clippeur Tim Pope en plus. Je l'avais enregistré sur Canal à l'époque mais ils l'avaient pas diffusé en entier. D'ailleurs y'avait même pas le Waiting for the Man avec Lou Reed. Une hérésie !
Image
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Major Tom
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Re: David Bowie

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :une pub "marieantoinettesque", un petit côté Labyrinthe aussi.
Bref, tout ce que tu aimes. :mrgreen:
Oooh oui!
Nimrod
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Re: David Bowie

Message par Nimrod »

julien a écrit :
Nimrod a écrit : En DVD je l'ignore, mais le CD se trouve assez facilement.
OK Merci, mais bon c'est vraiment le genre de concert à voir en vidéo. Filmé par le clippeur Tim Pope en plus. Je l'avais enregistré sur Canal à l'époque mais ils l'avaient pas diffusé en entier. D'ailleurs y'avait même pas le Waiting for the Man avec Lou Reed. Une hérésie !
Le DVD y est. J'ignore par contre s'il est complet, et les commentaires ne sont pas très élogieux.

http://www.amazon.fr/Birthday-Celebrati ... e+birthday
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Major Tom
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Re: David Bowie

Message par Major Tom »

En passant, mon commentaire sur ce concert en lui-même ;) :


Il vaut à lui-seul tout un chapitre. Le concert historique qui va se produire ne sombrera même pas dans la facilité de la nostalgie. Au contraire, Bowie est tourné vers l’avenir. À quelques exceptions près pour marquer le coup, il jouera principalement des chansons de son album de l’année précédente (1. Outside) ou de celui qui va sortir (Earthling).

Plus rocker que jamais, le cinquantenaire va pulvériser indiscutablement la totalité des shows de l’époque. En première partie, les Placebo ont failli endormir les new-yorkais qui attendent impatiemment (et dans le froid) l’arrivée du Thin White Duke. Soudain il apparaît sur la scène, talons aiguilles, redingote chamarrée, la température monte subitement et c’est parti pour le plus grand concert des années 90.

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Bowie s’est entouré d’invités qui, mis à part Lou Reed dont il interprétera trois chansons, seront au pire des faire-valoir, au mieux des accompagnateurs. Frank Black, Robert Smith, Billy Corgan, les Foo Fighters ou autres Sonic Youth se comporteront comme des exécutants intimidés, mais talentueux. Ces musiciens formant sans doute le meilleur groupe que Bowie ait eu, et à ce moment le meilleur groupe du monde, feront de ce concert un évènement festif à la spontanéité jubilatoire, et au son le plus pêchu de la décennie. Même les plus hargneux groupes de rock des 90’s ressembleront aux Rubettes à côté.

Bowie démarre avec son groupe à lui (Gail Ann Dorsey, Reeves Gabrels, Mike Garson et Zachary Alford) d’emblée par un titre de son prochain album, “Little Wonder”. Il enchaîne sur la “chanson que vous avez sûrement entendue dans Se7en”: “Heart’s Filthy Lesson”. Puis arrive le premier invité, Frank Black, avec qui il joue une version déchaînée de “Scary Monsters”, suivie d’un “Fashion” un peu moins réussi.

Black sort et Bowie chante seul “Telling Lies”, encore un nouveau morceau, sous une pluie d’énormes yeux globuleux sur le public. Pendant ce temps, discrètement, on installe deux batteries supplémentaires sur scène aux côtés de Zachary Alford. Ce sera l’un des morceaux les plus incroyables joués pendant la soirée: le cataclysmique “Hallo Spaceboy” en compagnie des Foo Fighters. Explosif. Trois batteurs (Alford, William Goldsmith et Dave Grohl), deux bassistes (Nate Mendel et Gail Ann Dorsey) et du métal hurlant qui redonnent toute la puissance à ce titre auparavant ruiné par un remixage des Pet Shop Boys, offrant un morceau plus que jamais chaotique, démentiel, musclé...

Pendant le concert, des silhouettes mi-ombres chinoises, mi-supports vidéos s’agitent sur le rideau de gaze, ou des superpositions des visages de Bowie grimaçant sur des statues couvertes de draps et sanglées de cordes, tandis que le chanteur revêt selon les chansons ses divers manteaux d’Arlequin comme pour une Commedia dell’arte rock et bigarrée. On retrouve encore une fois ce voyage incessant à l’intérieur de l’illusion, de l’apparat, de la métamorphose et du déguisement, chers à Bowie.

Dave Grohl lâche les baguettes et attrape sa guitare pour “Seven Years In Tibet”, puis Bowie enchaîne seul sur une version totalement planante de “The Man Who Sold The World”. Arrive Robert Smith, planant lui aussi (d’ailleurs vu le beau monde, les dealers new-yorkais ont dû faire de sacrés bénéfices en coulisses ce soir-là), et son duo avec Bowie offre d’excellentes versions de “The Last Thing You Should Do”, et surtout de la superbe “Quicksand” que Bowie a rarement jouée live.

Seul, Bowie se lance dans de furieuses versions de deux chansons, l’une tirée de son prochain album, “Battle Of Britain”; l’autre de son précédent, “The Voyeur of Utter Destruction (As Beauty)”, qui se termine dans un chaos indescriptible pendant lequel Sonic Youth entre en piste. Bowie a entretemps enfilé son manteau crypto drapeau anglais de la pochette de son prochain disque, et démarre une formidable version de “I’m Afraid of Americans” à quatre guitares.

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Il enchaîne seul “Looking For Satellites”, puis “Under Pressure” avec la voix de Gail Ann Dorsey pour la partie de Freddie Mercury. Il finit sur un émouvant “Heroes” avant un entracte, puis c’est pas moins de quatre morceaux qu’il chante en duo avec celui qu’il présente comme le “king of New-York himself”, Lou Reed. D’abord ils interprètent une magistrale version (pour une fois sans le lifting moderne que Bowie applique à ses autres vieux standards) de “Queen Bitch”, une chanson écrite à une époque où Bowie le jeune fan avait pour idoles le Velvet, Warhol... et Lou bien sûr; puis deux chansons issues du Velvet Underground, “I’m Waiting For The Man” et “White Light/White Heat”, avec entre les deux un titre sorti de la carrière solo de mister Reed, “Dirty Blvd”. Lou Reed repart.

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Bowie reprend seul une excellente version rock de son “Moonage Daydream”. Bien sûr il y a ce court instant à la limite du risible où Gail Ann Dorsey entonne “Happy Birthday”, et qu’une jeunette du staff amène un gâteau d’anniversaire sur scène, pendant que le public ricain a sorti les briquets et les agite au bout des bras levés. Passons.

Les briquets resteront levés pour l’entrée de Billy Corgan et l’excellente “All The Young Dudes” (qui restera le seul tube des pauvres Mott The Hoople pour qui Bowie avait écrit la chanson dans les 70’s). Puis Corgan et Bowie enchaînent sur la rock’n’roll “The Jean Genie”, enfin le Thin White Duke finit par achever la foule, seul, avec un prodigieux “Space Oddity” acoustique.

Très bizarrement et sans aucune explication, ce concert phénoménal demeure encore aujourd’hui introuvable en CD ou en DVD/Blu-ray. On ne peut que se contenter des (nombreux) bootlegs de ce live sortis depuis, ou des vidéos sur YouTube. Inimaginable. Enfin, dans la mesure où en 2013 le meilleur film du cinéma français, La Maman et la putain de Jean Eustache, demeure introuvable, alors pourquoi pas.
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Re: David Bowie

Message par julien »

Sympa ton compte rendu Major. Pour le concert, Bowie doit probablement le garder précautieusement dans ses archives. Vu son sens aiguisé du buisness je me fais pas de souci. Ca sortira bien un jour. Dans un coffret intégral de son oeuvre par exemple. Evidemment, on sera obligé d'acheter tout le coffret pour l'avoir. :mrgreen:
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Re: David Bowie

Message par Chdx »

Major Tom a écrit :Image
Rigolo de voir le Reeves Gabrels de l’époque se tenant juste derrière son employeur actuel...

Sinon, dans l'actu du jour:

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Re: David Bowie

Message par Gounou »

Chdx a écrit :
Très bon mix d'un de mes morceaux préférés de l'album ! Et puis la petite citation Ashes to ashes, comme ça, pour faire plaisir... :mrgreen:
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Re: David Bowie

Message par Federico »

Jean Genie présenté dans l'émission Pop 2 du 13/01/1973, certainement la première fois que les p'tits Frenchies virent ce fameux clip.
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Re: David Bowie

Message par Anorya »

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gnome
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Re: David Bowie

Message par gnome »

Anorya a écrit :Hu ?

What ? What ? WHAT ? :D
Oui, je crois qu'on a bien lu ! :D

Il est temps pour moi d'acheter The next day...
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julien
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Re: David Bowie

Message par julien »

Un site français sur Bowie ? Serait-ce une initiative personnelle de Major Tom ?
gnome a écrit :Il est temps pour moi d'acheter The next day...
Euh... Te sens pas non plus obligé. Ça casse pas des noix quand même. Par contre j'ai réécouté Low, histoire de voir si ça tenait encore la route (ça faisait des années que je l'avais pas réécouté) et c'est toujours aussi fort.
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