Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

J'ai vu "Le limier" cette après-midi.
Grosse baffe.:D
Arrivé au générique de fin, je ne me suis pas rendu compte que près de 2h15 s'était écoulée :!:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

J'ai découvert Le Limier dimanche, et je dois dire que ...... les 2H passent à une vitesse ... !

Le scenar est assez diabolique à souhait, mais les coups de théatre annoncés, ne sont pas aussi stupéfiants que je ne le pensais (sans voiloir me vanter, j'ai connaissait les révelations avant meme qu'on le dise ...... a part la 1ere !).

Mais la réalisation éfficace et l'excellent jeux des acteurs font de ce film ...... bon allez je le dit ...., font de ce film un chef d'oeuvre !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Découvert enfin "Le Limier"... Je dois bien avouer que mon intéret a vraiment faiblit une fois passé le premier acte où finalement tout l'engrenage qui va suivre devient parfaitement limpide. C'est sans doute trop mécanique, l'objectif de Mank étant d'assimiler totalement et un peu grossièrement au final les deux protagonistes aux pantins qui peuplent la maison. Bon on ne va pas bouder son plaisir pour autant devant un film parfaitement rythmé, avec des échanges mouchetés brillants entre deux comédiens hors pair. Ken Adam et Peter Lamont ont de plus encore une fois fait un travail artistique assez impressionnant. Mais si l'on s'amuse à considérer "Honey Pot", "Le Reptile" et ce film comme une espèce de trilogie, je crois bien que ce "Limier" est le plus faible des trois. Je me suis d'ailleurs repassé la première moitié de "Honey Pot" après, et la mise en scène et le jeu y ont quand même autrement plus de grâce.
yub
Doublure lumière
Messages : 324
Inscription : 15 avr. 03, 10:33

Message par yub »

Mon top du réalisateur :

1 - On murmure dans la ville
2 - L'affaire Cicéron
3 - La comtesse aux pieds nus
4 - L'aventure de Mme Muir
5 - Eve

Comme le dit Tulard dans son dictionnaire des réalisateurs, il s'agit d'un cinéma qui est caractérisé par son intelligence. Je confirmerai ceci en ajoutant que les personnages féminins sont parmi les plus forts que l'on ait vu dans une oeuvre.
Rosebud
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

QUELQUE PART DANS LA NUIT

Redécouvert ce thriller (vu à l'époque chez Brion) qui m'a dans l'ensemble, assez plu. Je l'ai toutefois trouvé un peu trop long. Il souffre d'un rythme parfois inégal, surtout à cause de certaines scènes un peu trop bavardes. Mankiewicz, cinéaste des mots, privilégie les discours et les dialogues plutôt que l'action (il n'y a qu'à voir, à la fin, à quelle vitesse l'exécution du méchant est expédiée). Les ficelles de l'intrigues, pour les spectateurs avertis que nous sommes aujourd'hui, sont facilement devinées bien avant la fin. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir bien apprecié cet opus peu connu.

Beau master, belle définition, beaux contrastes. La copie chimique n'est pas super restaurée (points blancs, tâches, images un peu instables au début) mais les autres qualités rattrapent ça.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Je viens d'acheter "L'aventure de Madame Muir" que j'avais découvert en location l'été dernier.
Il manquait à ma videothèque.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
spideroman59
Assistant(e) machine à café
Messages : 298
Inscription : 9 sept. 06, 12:10
Localisation : devant celle qui me précède

Message par spideroman59 »

J'ai acheté "L'aventure de Mme Muir" vendredi, il manquait aussi chez moi, et j'ai pris "Le reptile", que j'avais beaucoup aimé, même si je l'avais vu en VF, en même temps.

Sinon j'ai revu Eve il y a une semaine, et, même si je n'ai pas fait de classement précis, je crois que le film entre dans mon top 10!
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Dom666
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 07, 22:14
Contact :

Message par Dom666 »

Mankiewicz... je viens de m'acheter le coffret (plutôt joli, j'espère que la forme vaudra le design - pour le fond je n'ai aucun doute) "Chateau du dragon - l'Affaire Cicéron - Chaines conjugales". Les deux derniers m'attirent beaucoup, le premier pas trop.

Sinon, comme les autres, je trouve que Mme Muir est un pur chef d'oeuvre. J'aime beaucoup Eve aussi, et On murmure dans la ville, mais par contre la contesse aux pieds nus m'a déçu, pour Cléopâtre j'ai été mitigé (je dois reconnaître que j'aime peu les peplums de cette époque...) et Blanche Colombe, même si je reconnais volontiers la virtuosité des moments chorégraphiés, m'ennuie un peu.

A+ pour commenter le coffret...
Dom
Le code du ciné+phage que phile
Art. 1 Ne t'attends jamais à voir un chef d'oeuvre.
Art. 2 Ne regarde pas un bon film si tu es fatigué.
Art. 3 Vide ta tête avant, pour mieux la remplir pendant.
Art. 4 Ne t'occupe pas des 3000 films que tu as vus, fais comme si celui-là était le premier.
Art. 5 Ne snobe rien.
Art. 6 Le cinéma n'est pas linéaire. Il y a des heurts, des bonds en avant, des reculs.
Art. 7 C'est quoi une VF ?
Art. 8 Quand tu comprendras Pasolini, tu seras très fort.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

enfin acheté l'Affaire Cicéron. Il paraît que c'est un bon film. Je vais voir ça.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Ouf, j'ai dit oui a écrit :enfin acheté l'Affaire Cicéron. Il paraît que c'est un bon film. Je vais voir ça.
C'est un excellent film. Cela dit, les autres films qui sont disponibles dans le coffret valent aussi le détour. Chaines conjugales est très très bon. Mais peut-être as-tu eu L'affaire Cicéron pour pas très cher ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ouf, j'ai dit oui a écrit :enfin acheté l'Affaire Cicéron. Il paraît que c'est un bon film. Je vais voir ça.
Tant qu'à faire, le coffret est vraiment très bien. Comme dit k-chan, à moins que tu as eu une bonne affaire...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Mon top Mankiewicz

1 - The Barefoot Contessa (1954) : Un de mes 10 films préférés!
2 - A Letter To Three Wives (1949)
3 - All About Eve (1950)
4 - Suddenly, Last Summer (1959)
5 - 5 Fingers (1952)
6 - The Ghost And Mrs. Muir (1947)
7 - Julius Caesar (1953) : Mon premier Mankiewicz...
8 - There Was A Crooked Man... (1970)
9 - Sleuth (1972)
10 - People Will Talk (1951)

Bonus : The Quiet American (1958) & House Of Strangers (1949)

Le film que je n'aime pas beaucoup : Guys And Dolls (1955) : Bizarrement, j'ai quand même acheté le DVD...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

angel with dirty face a écrit :Le film que je n'aime pas beaucoup : Guys and Dolls (1955) : Bizarrement, j'ai quand même acheté le DVD...
Aucune édition de ce film n'est bonne ; soit en 4/3, soit redcadré (avec une partie des chansons non sous-titrées)... une vraie purge !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Logique... MGM ne nous a pas encore fait son coup de l'édition ULTIMATE :evil: :|
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Sheldrake
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 06, 13:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sheldrake »

Mon top 5 :

1 - La Comtesse aux pieds nus
2 - Eve
3 - Le Reptile
4 - On murmure dans la ville
5 - Chaines conjugales
Répondre