John Holden a écrit : ↑20 févr. 22, 14:52
Pour Truffaut, Duvivier, comme d'autres réalisateurs français de cette époque, était sans doute trop asservis aux désidératas de ses scénaristes, dialoguistes, symbolisait le cinéma carton-pâte des studios, une mise en scène impersonnelle qu'on ne pouvait identifier au premier coup d'oeil.
Ouais…
Sauf erreur, Duvivier a ecrit ou co-ecrit les scénarios de ses films…
Quand je regarde la qualité des films scenarisés par Jeanson, j’ai du mal à voir où est l’asservissement…
Le cinema carton pate des studios, c’est pas celui de Minelli, Mankiewicz, Lang, Kurosawa ou Misogushi, et meme Hitchcock à cette epoque (fin 50)?
Quand à la mise en scene impersonnelle, je l’ai pas vu dans Marianne, le temps des assassins, ou Pot bouille….
Bref, que Truffaut, en jeune loup, ait dezingué ses pairs pour se faire une place avec un « autre » cinema, on ne peut forcément lui en vouloir.
Aujourd’hui ces propos, au vu d’ailleurs de la carrière de celui qui mes a prononcé, me semble ne valoir guere qu’un note dans les livres d’histoire et en aucun cas une référence sur l’importance de l’oeuvre de Duvivier