La version longue sera diffusée sur TCM Lundi 17 Mars à 22h35, Mercredi 26 Mars à 02h20 et Mardi 1er Avril à 07h20Ratatouille a écrit :Et je précise que j'ai semble-t-il (c'est même certain) vu la version charcutée (celle diffusée sur TCM en ce moment).
Il FAUT que je voie cette version longue.
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Super nouvelle. Ca fait plaisir !Père Jules a écrit :
Le probable vainqueur qui devient dans le même temps mon film préféré de l'année 2013.
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Thx !Hitchcock a écrit :La version longue sera diffusée sur TCM Lundi 17 Mars à 22h35, Mercredi 26 Mars à 02h20 et Mardi 1er Avril à 07h20Ratatouille a écrit : Et je précise que j'ai semble-t-il (c'est même certain) vu la version charcutée (celle diffusée sur TCM en ce moment).
Il FAUT que je voie cette version longue.
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Tu as terminé ton voyage fantastique (et chaotique) dans l'univers de Phantasm.Ratatouille a écrit :Phantasm IV (Don Coscarelli) : 6/10
Tu as le droit d'aller voir ce topic maintenant : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=25805
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Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
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Ah non je trouve pas, pour une fois. Ce que je disais sur la ridicule sphère en plastoc est toujours vrai, surtout maintenant que je l'ai vue.7swans a écrit :
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Le mois de mars sera bergmanien. Après Les Fraises sauvages, la Source arrive comme prétendant (pour ce cinéaste d'exception):
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A la mi-mars, mon principal prétendant va à l'attachant et génial Baisers volés de François Truffaud, que je pris par le plus grand des hasards car cela faisait deux ans que je n'avais pas revu de Truffaut ! Belle pioche quoi !!
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Les commentaires audio avec Claude Jade et Claude de Givray le scénariste sont incroyablement riche en anecdotes qui renseignent beaucoup sur le film.
Par chance, je vais donc pouvoir découvrir la suite des aventures de Christine et Antoine !
.... Suivent 4 autres prétendants :
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Par chance, je vais donc pouvoir découvrir la suite des aventures de Christine et Antoine !
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un mélodrame d'une grande puissance émotionnelle, porté par une Natalie Wood en état de grâce permanent. Grosse baffe (c'est le premier Kazan qui me fait cet effet). J'ai complètement été happé par ce film dense qui au-delà de l'histoire d'amour du couple Wood/Beatty, dresse aussi un portrait de l'Amérique des années 20. J'ai pleuré à la fin.
9,5/10
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Venus des quatre coins du monde, de Roumanie, de Pologne, du Sri Lanka, de Chine, d'Egypte, du Sénégal, du Brésil, du Chili et de plusieurs autres pays encore, voici des adolescents de 11 à 16 ans, nouvellement arrivés en France et débarquant dans la classe d'intégration d'un collège du Xe arrondissement de Paris. Julie Bertuccelli les a suivis et filmés pendant toute une année scolaire, elle a planté sa caméra dans cette « cour de Babel » dont on peut dire qu'elle est l'opposée de la Tour du même nom. Au lieu de brouiller les langues et de signer ainsi l'échec du projet insensé de bâtir un édifice défiant le Ciel, il s'agit d'accueillir des élèves parlant des langues ô combien diverses et de leur donner le goût d'apprendre une langue commune, la langue de leur nouveau pays, la France. Ce faisant, ces jeunes construisent leur intégration et leur avenir.
La réalisatrice s'est contentée, si l'on peut dire, de scruter les visages et de faire entendre les paroles de ceux qui sont directement concernés par le devenir de ces adolescents : eux-mêmes bien sûr, l'enseignante Brigitte Cervoni et quelques parents. Pas d'autre regard, pas de points de vue extérieurs, pas de réflexions de spécialistes, et c'est tant mieux. Par petites touches, l'on en découvre de plus en plus sur chacun de ces élèves, sur leur passé et leur présent, sur leurs peurs et leurs espoirs, leurs joies et leurs tristesses. Malgré leur jeune âge, plus d'un parmi eux a déjà traversé de dures épreuves et plus d'un, au détour d'une phrase, révèle ou laisse entendre dans quelle précarité il vit encore. Certains sont porteurs de grands rêves, celui d'être un virtuose du violoncelle ou celui d'être un médecin, mais d'autres savent bien que pèsent sur eux la menace d'un retour au pays, d'un mariage forcée voire d'une excision.
Les mots qui résonnent, tout au long du film, de manière explicite ou non, sont ceux de notre devise républicaine. Ici une maman affirme à l'enseignante qu'elle est venue en France dans l'espoir d'être une femme libre. Là on découvre que l'école s'efforce d'offrir à chacun les mêmes chances : cela ne va pas de soi, sans doute, mais il y a bien une forme d'égalité dans le traitement réservé à chacun. A l'une des élèves qui s'insurge, estimant que, quand on est noir, on n'a pas droit aux mêmes chances que les autres, Brigitte Cervoni explique patiemment qu'il n'en est rien et que les décisions prises ne se fondent jamais ni sur l'origine ni sur la couleur de la peau.
Quant à la fraternité, on la voit se construire, au fil du temps, de manière presque palpable. Les différences ne sont jamais gommées et elles donnent lieu à de savoureux débats. Ainsi lorsqu'il est question des religions : telle jeune fille explique que sa mère s'est convertie de l'Islam au Christianisme, tel garçon venu du Maroc brandit fièrement un Coran... Pourtant, rien ne peut freiner la croissance de la fraternité : lorsqu'en cours d'année une élève annonce son soudain départ, c'est un déchirement. Et quand arrivent la fin d'année scolaire et l'éparpillement de tout ce petit monde, que d'émotions et que de larmes ! D'autant plus que pour Brigitte Cervoni aussi, une page se tourne : c'est sa dernière classe, à la rentrée prochaine elle changera de poste.
Il faut saluer, pour finir, le travail remarquable de cette dernière : on est très favorablement impressionné, tout au long du film, par sa patience et par son sens de la pédagogie. Et il faut saluer l'initiative de Julie Bertuccelli : son documentaire est une formidable invitation à l'accueil et à la fraternité. « C'est comme si on était tous des frères et des sœurs et qu'on se séparait pour de bon, explique un des élèves à la fin du film. J'oublierai pas cette année. Jamais. » Et nous non plus, spectateurs, nous n'oublierons pas les craintes et les espoirs, les larmes et les sourires de ces adolescents. 8,5/10
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Que le cinéma est exaltant quand un cinéaste de talent choisit de promener sa caméra sur des terres lointaines, de se confronter à la différence, de s'aventurer vers d'autres cultures ! L'Inde avait déjà été visitée par des cinéastes de grand renom comme Jean Renoir ou Roberto Rossellini : ils y avaient tourné des films passionnants, limités peut-être par leurs regards d'occidentaux, mais néanmoins captivants par ce qu'ils essayaient de révéler à propos de cet immense pays, de ses habitants, de ses mœurs. Le voyage en valait la peine, et c'est aussi ce qu'on se dit après avoir vu ce superbe film de Michel Spinosa.
La question se pose de manière aiguë pour Joseph (Yvan Attal) quand il apprend le décès de Catherine (Charlotte Gainsbourg), son épouse partie en Inde après une dure épreuve et, en fin de compte, retrouvée morte sur une plage près de Madras. A cela s'ajoute l'étrange, l'inouï : une jeune Indienne tamoule, Gracie, se dit possédée par un « pey », un esprit mauvais qui la tourmente et qui ne serait autre que celui de la Française défunte. « Chez vous, en France, explique une Indienne venue informer Joseph de ces faits, vous diriez de Gracie qu'elle est folle. Mais en Inde, on affirme qu'elle est possédée ! ».
Non sans avoir hésité, Joseph se résout à entreprendre ce voyage et à s'immerger dans cet autre monde, cette réalité si lointaine et si proche à la fois. Habilement, Michel Spinosa a su éviter l'exotisme à deux sous, les clichés que transmettent volontiers les occidentaux venus à la découverte du continent indien. L'exotisme est même considérablement tempéré parce que l'on s'immerge au sein d'une communauté catholique de Madras. On a affaire à des chrétiens qui, comme tous les chrétiens du monde, prient en usant des mêmes gestes et des mêmes formules. Mais on a affaire aussi, c'est vrai, à un christianisme teinté de couleur locale, de croyances et de rites auxquelles nous ne sommes guère habitués chez nous. Gracie est possédée par l'esprit de la défunte et rien ni personne ne l'en fera démordre. Les paroles de sagesse et de raison de Joseph, venu à sa rencontre, n'ont d'autre effet que de la mettre en rage. Et c'est un autre voyage que doit entreprendre ce dernier : un voyage intérieur, un voyage qui oblige à se déposséder de soi-même pour mieux appréhender les hantises et les souffrances de l'autre.
Plusieurs flashbacks interviennent au cours du film et nous font découvrir le voyage qu'avait entrepris Catherine : ses souffrances, ses tourments, le pourquoi de sa mort. En allant à Madras, en s'approchant de Gracie, c'est bien Catherine aussi que retrouve Joseph. Parviendra-t-il à délivrer la jeune Indienne possédée, à la libérer de l'esprit qui la tourmente ?
N'hésitons pas à accompagner Michel Spinosa et ses personnages, à entreprendre nous aussi ce voyage, le temps que dure ce film captivant. Nos esprits rationnels et cartésiens en seront peut-être quelque peu déstabilisés, mais c'est tant mieux ! 8,5/10
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Nouveau candidat avec ce petit bijou de la comédie italienne, un des meilleurs rôle de Nino Manfredi
- Frances
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Excellent en effet !Profondo Rosso a écrit :Nouveau candidat avec ce petit bijou de la comédie italienne, un des meilleurs rôle de Nino Manfredi
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"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
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- Profondo Rosso
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Frances a écrit :Excellent en effet !Profondo Rosso a écrit :Nouveau candidat avec ce petit bijou de la comédie italienne, un des meilleurs rôle de Nino Manfredi
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D'ailleurs à quand une belle édition française (le zone 1 est regardable mais pas tip top) vu que le film a été présenté en copie restauré au Festival Lumière on croise les doigts pour une sortie ici...
- Frances
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Après le pétillant Antoine et Antoinette l'âpre Camille Claudel.
J'en parle ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2389326
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Frances a écrit :Après le pétillant Antoine et Antoinette l'âpre Camille Claudel.
J'en parle ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2389326
Formidable film. Et THE rôle de Juliette Binoche.
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