Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- murphy
- Ray Charles
- Messages : 14157
- Inscription : 18 août 05, 13:29
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top 1 ex-aequo du mois de Mars 2024
Anomalisa - Duke Johnson et Charlie Kaufman (2016)
Les frontières de la vie (The Glass Wall) - Maxwell Shane (1953)
Anomalisa - Duke Johnson et Charlie Kaufman (2016)
Les frontières de la vie (The Glass Wall) - Maxwell Shane (1953)
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3731
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Magnifique découverte et très probable film du mois :
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30457
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- vic
- viking
- Messages : 3658
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
MARS 2024
Résumé des épisodes précédants : vic découvre enfin un classik de Monicelli et se réjouit à l'idée d'en faire son film du mois mais se fait prendre en traitre (encore une fois !) par Yasuzo Masumura, qui n'avait pas dit son dernier mot...
ode au yakuza (yasuzō masumura, 1970)
également au programme :
§ les camarades (mario monicelli, 1963)
§ la vie devant soi (moshé mezrahi, 1977)
§ coup de foudre (diane kurys,1983)
§ tempting heart (sylvia chang, 1999) [grand merci à Profondo Rosso]
§ rivière de nuit (kôzaburô yoshimura, 1956)
Redécouverte du mois :
forever amber (otto preminger, 1947)
Résumé des épisodes précédants : vic découvre enfin un classik de Monicelli et se réjouit à l'idée d'en faire son film du mois mais se fait prendre en traitre (encore une fois !) par Yasuzo Masumura, qui n'avait pas dit son dernier mot...
ode au yakuza (yasuzō masumura, 1970)
également au programme :
§ les camarades (mario monicelli, 1963)
§ la vie devant soi (moshé mezrahi, 1977)
§ coup de foudre (diane kurys,1983)
§ tempting heart (sylvia chang, 1999) [grand merci à Profondo Rosso]
§ rivière de nuit (kôzaburô yoshimura, 1956)
Redécouverte du mois :
forever amber (otto preminger, 1947)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4064
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois
Anatomie d'une chute (2023 - Justine Triet)
Crépuscule pour un tueur (2023 - Raymond Saint-Jean)
Toni en famille (2023 - Nathan Ambrosioni)
Master Gardener (2022 - Paul Schrader)
Anatomie d'une chute (2023 - Justine Triet)
Crépuscule pour un tueur (2023 - Raymond Saint-Jean)
Toni en famille (2023 - Nathan Ambrosioni)
Master Gardener (2022 - Paul Schrader)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12493
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1. The Sweet East (Sean Price Williams)
2. Center Stage (Director's Cut) (Stanley Kwan)
3. Fureur sur la ville (Cy Endfield)
4. Eureka (Lisandro Alonso)
5. La fille à la valise (Valerio Zurlini)
Très intéressé aussi entre autres par : A la vie, à la mort (Guédiguian), Bruiser (Romero), La Panthère Noire (Merrick)... Les Contes Immoraux de Borowczyk, influence assumée du n°1, mêm si c'est bancal.
2. Center Stage (Director's Cut) (Stanley Kwan)
3. Fureur sur la ville (Cy Endfield)
4. Eureka (Lisandro Alonso)
5. La fille à la valise (Valerio Zurlini)
Très intéressé aussi entre autres par : A la vie, à la mort (Guédiguian), Bruiser (Romero), La Panthère Noire (Merrick)... Les Contes Immoraux de Borowczyk, influence assumée du n°1, mêm si c'est bancal.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Lohmann
- Electro
- Messages : 994
- Inscription : 13 févr. 21, 20:36
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mars 2024
1. Eureka (Lisandro Alonso, 2023)
2. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, 2023)
3. Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, 1970)
4. Imperial Princess (Virgil Vernier, 2024)
5. The United States of America (James Benning, 2022)
1. Eureka (Lisandro Alonso, 2023)
2. Los delincuentes (Rodrigo Moreno, 2023)
3. Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, 1970)
4. Imperial Princess (Virgil Vernier, 2024)
5. The United States of America (James Benning, 2022)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12493
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
T'as une préférence pour un segment ?
J'avoue que le deuxième m'a particulièrement saisi.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Lohmann
- Electro
- Messages : 994
- Inscription : 13 févr. 21, 20:36
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oui le deuxième évidemment, vraiment magnifique. J’aime beaucoup aussi le troisième, un peu moins le premier. Dur de choisir entre les deux premiers films en tout cas, il va falloir que je creuse plus en profondeur le cinéma argentin contemporain…
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18555
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois
1 Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov
2 Summer Vacation 1999 de Shūsuke Kaneko
3 Un bourgeois tout petit petit d Mario Monicelli
4 Femmes de yakuzas de Hideo Gosha
5 Les Croix de bois de Raymond Bernard
6 Passions juvéniles de Ko Nakahira
7 Maurice de James Ivory
1 Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov
2 Summer Vacation 1999 de Shūsuke Kaneko
3 Un bourgeois tout petit petit d Mario Monicelli
4 Femmes de yakuzas de Hideo Gosha
5 Les Croix de bois de Raymond Bernard
6 Passions juvéniles de Ko Nakahira
7 Maurice de James Ivory
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99733
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Sur 38 films vus, mon quinté :
Le Résumé
* Le Port de la drogue (Pickup on South Street) : Samuel Fuller 1953 : 9/10
* Les Girls : George Cukor 1957 : 8.5/10
* Pleure pas la Bouche Pleine : Pascal Thomas 1973 : 8/10
* Le Chaud Lapin : Pascal Thomas 1974 : 8/10
* Les Soeurs Munakata (Munakata Kyodai) : Yasujiro Ozu 1950 : 7.5/10
* Trois chambres à Manhattan : Marcel Carné 1965 : 7.5/10
* Les Zozos : Pascal Thomas 1973 : 7.5/10
* L'accompagnatrice : Claude Miller 1992 : 7.5/10
* Harry, un ami qui vous veut du bien : Dominik Moll 2000 : 7.5/10
* Changement d'adresse : Emmanuel Mouret 2006 : 7.5/10
* Le Poirier sauvage (Ahlat Ağacı) : Nuri Bilge Ceylan 2018 : 7.5/10
* La Vraie famille : Fabien Gorgeart 2021 : 7.5/10
* Les Herbes sèches (Kuru Otlar Üstüne) : Nuri Bilge Ceylan 2023 : 7.5/10
* Femmes et Voyous (Hijosen no onna) : Yasujiro Ozu 1933 : 7/10
* Quand les tambours s'arrêteront (Apache Drums) : Hugo Fregonese 1951 : 7/10
* Huit Millions de façons de mourir (8 Million Ways to Die) : Hal Ashby 1986 : 7/10
* Philomena : Stephen Frears 2014 : 7/10
* J'ai tué Jesse James (I Shot Jesse James) : Samuel Fuller 1949 : 6.5/10
* Une Parisienne : Michel Boisrond 1957 : 6.5/10
* Le Survivant des monts lointains (Night Passage) : James neilson 1957 : 6.5/10
* La Vallée de la poudre (The Sheepman) : George Marshall 1958 : 6.5/10
* Il était une fois en Anatolie (Bir Zamanlar Anadolu'da) : Nuri Bilge Ceylan 2010 : 6.5/10
* Toni, en famille : Nathan Ambrosioni 2023 : 6.5/10
* Violences à Park Row (Park Row) : Samuel Fuller 1952 : 6/10
* Le Raid (The Raid) : Hugo Fregonese 1954 : 6/10
* Les Piliers du ciel (Pillars of the Sky) : George Marshall 1956 : 6/10
* Le Fort de la dernière chance (The Guns of Fort Petticoat) : George Marshall 1957 : 6/10
* L'Affaire Winston (Man in the Middle) : Guy Hamilton 1964 : 6/10
* La Surprise du chef : Pascal Thomas 1976 : 6/10
* Confidences pour confidences : Pascal Thomas 1979 : 6/10
* Vive la sociale : Gérard Mordillat 1983 : 6/10
* Dune part 1 : Denis Villeneuve 2021 : 6/10
* Une femme dans le vent (Kaze no naka no mendori) : Yasujiro Ozu 1948 : 5.5/10
* Les Seins de glace : George Lautner 1974 : 5.5/10
* La Vie devant soi : Moshe Mizrahi 1977 : 5.5/10
* Mary Reilly : Stephen Frears 1996 : 5.5/10
* Dernier caprice (Kohayagawa-Ke No Aki) : Yasujiro Ozu 1961 : 5/10
* La Veuve noire (Black Widow) : Bob Rafelson 1987 : 2.5/10
Le Résumé
* Le Port de la drogue (Pickup on South Street) : Samuel Fuller 1953 : 9/10
* Les Girls : George Cukor 1957 : 8.5/10
* Pleure pas la Bouche Pleine : Pascal Thomas 1973 : 8/10
* Le Chaud Lapin : Pascal Thomas 1974 : 8/10
* Les Soeurs Munakata (Munakata Kyodai) : Yasujiro Ozu 1950 : 7.5/10
* Trois chambres à Manhattan : Marcel Carné 1965 : 7.5/10
* Les Zozos : Pascal Thomas 1973 : 7.5/10
* L'accompagnatrice : Claude Miller 1992 : 7.5/10
* Harry, un ami qui vous veut du bien : Dominik Moll 2000 : 7.5/10
* Changement d'adresse : Emmanuel Mouret 2006 : 7.5/10
* Le Poirier sauvage (Ahlat Ağacı) : Nuri Bilge Ceylan 2018 : 7.5/10
* La Vraie famille : Fabien Gorgeart 2021 : 7.5/10
* Les Herbes sèches (Kuru Otlar Üstüne) : Nuri Bilge Ceylan 2023 : 7.5/10
* Femmes et Voyous (Hijosen no onna) : Yasujiro Ozu 1933 : 7/10
* Quand les tambours s'arrêteront (Apache Drums) : Hugo Fregonese 1951 : 7/10
* Huit Millions de façons de mourir (8 Million Ways to Die) : Hal Ashby 1986 : 7/10
* Philomena : Stephen Frears 2014 : 7/10
* J'ai tué Jesse James (I Shot Jesse James) : Samuel Fuller 1949 : 6.5/10
* Une Parisienne : Michel Boisrond 1957 : 6.5/10
* Le Survivant des monts lointains (Night Passage) : James neilson 1957 : 6.5/10
* La Vallée de la poudre (The Sheepman) : George Marshall 1958 : 6.5/10
* Il était une fois en Anatolie (Bir Zamanlar Anadolu'da) : Nuri Bilge Ceylan 2010 : 6.5/10
* Toni, en famille : Nathan Ambrosioni 2023 : 6.5/10
* Violences à Park Row (Park Row) : Samuel Fuller 1952 : 6/10
* Le Raid (The Raid) : Hugo Fregonese 1954 : 6/10
* Les Piliers du ciel (Pillars of the Sky) : George Marshall 1956 : 6/10
* Le Fort de la dernière chance (The Guns of Fort Petticoat) : George Marshall 1957 : 6/10
* L'Affaire Winston (Man in the Middle) : Guy Hamilton 1964 : 6/10
* La Surprise du chef : Pascal Thomas 1976 : 6/10
* Confidences pour confidences : Pascal Thomas 1979 : 6/10
* Vive la sociale : Gérard Mordillat 1983 : 6/10
* Dune part 1 : Denis Villeneuve 2021 : 6/10
* Une femme dans le vent (Kaze no naka no mendori) : Yasujiro Ozu 1948 : 5.5/10
* Les Seins de glace : George Lautner 1974 : 5.5/10
* La Vie devant soi : Moshe Mizrahi 1977 : 5.5/10
* Mary Reilly : Stephen Frears 1996 : 5.5/10
* Dernier caprice (Kohayagawa-Ke No Aki) : Yasujiro Ozu 1961 : 5/10
* La Veuve noire (Black Widow) : Bob Rafelson 1987 : 2.5/10
- origan42
- Monteur
- Messages : 4773
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM DE MARS
LA ZONE D'INTÉRÊT (Jonathan Glazer, 2023) *****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : DEBORAH KERR Sarah Miles dans Vivre un grand amour
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : JOSÉ LUIS LÓPEZ VÁSQUEZ Antonio dans Le Jardin des délices
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- nunu
- Machino
- Messages : 1250
- Inscription : 20 avr. 23, 16:02
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon Top 3 du mois de Mars
1. Lone Star John Sayles 1996
2. La Cible Humaine Henry King 1950
3.The Sweat East Sean Price Williams 2024
1. Lone Star John Sayles 1996
2. La Cible Humaine Henry King 1950
3.The Sweat East Sean Price Williams 2024
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2368
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en mars
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NSP ne sait pas
L'Exorciste du Vatican / The Pope's Exorcist (Julius Avery, 2023) *
L'Exorciste du Vatican est envoyé par le Pape (Franco Nero) dans un château en Espagne pour s'occuper du cas d'un garçon possédé par un démon. Panaché de "L'Exorciste" et du "Da Vinci Code", un thriller d'horror sans grande originalité - les références au classique de Friedkin finissent par être lourdes - mais avec des chouettes décors et qui bénéficie surtout d'un bonus de choix : Russell Crowe, qui s'amuse à se prendre au sérieux en créant un prêtre revenu de tout et sacrément sympathique. BR FR
Lola (Andrew Legge, 2021) *
En 1941, une jeune femme anglaise invente un récepteur qui capte les signaux audio/vidéo du futur. Sa soeur et elle l'utilisent pour informer les britanniques des plans de guerre des Nazis. Sur un thème de toute évidence inspiré par le formidable "It happened here" (Mollo & Brownlow, 1965), un found-footage parsemé d'images d'archives qui aurait pu être vraiment bon - la découverte du Rock et de Bowie - si les deux actrices savaient jouer. Hélas ! Mais tout film de Time Machine reste regardable. BR UK
Strange way of life (Pedro Almodovar, 2023) *
Dans le désert texan, deux anciens tueurs à gages qui ont été brièvement amants vingt cinq ans auparavant se retrouvent. Avec ses cowboys homosexuels et ses conflits, cette sorte de suite uchronique de "Brokeback Mountain" (Ang Lee, 2005) est à la fois originale dans son contexte et déjà vue dans son histoire. Si Ethan Hawke est juste correct, Pedro Pascal est excellent mais la durée de 30' - c'est un court-métrage - ne permet de ne rien développer et on passe à côté du vrai film. DVD Z2 FR
Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand, 2023) ***
Dans un village du sud de la France, deux potes inséparables s'éloignent quand l'un a une copine. Sur un ton naturel à l'écriture subtilement controlée, un magnifique film d'amitié porté par les petits riens du quotidien d'ennui et surtout la performance de Raphaël Quénard, dont la personnalité et la locution magnétique irradient. Lui et Anthony Bajon, par l'introversion de son personnage à lui, forment un duo incroyablement attachant. Un chef-d'œuvre pour un premier film, chapeau ! DVD Z2 FR
Agnès de Rien (Pierre Billon, 1950) **
Délaissée, une jeune épouse se réfugie dans les Dombes, au manoir de sa belle-mère démente. Si l'histoire absurde n'a pas grand intérêt, l'ambiance pluvieuse sinistre, les décors décrépits et le photographie toute en ombres donnent à ce pur film d'atmosphère un aspect Val Lewton étonnant. Danièle Delorme pleurniche comme d'hab mais Ketti Gallian - que je ne connaissais pas - est formidable et Yvonne de Bray impériale en une seule scène. Avec Paul Meurisse et un titre génial. DVD René Chateau
Un marteau pour les sorcières / Kladivo na čarodejnice / Witchhammer (Otakar Vávra, 1969) **
En 1670 en Moldavie, un inquisiteur obtient par la torture les aveux de femmes d'un village accusées de commerce avec le Diable. Un film historique tchèque superbement réalisé qui reste d'une actualité brûlante. La dénonciation par métaphore de la corruption, des mascarades de procès et de l'écrasement des individus par l'URSS d'il y a soixante ans s'applique à nouveau, hélas, aux dictatures actuelles. Quant à celle du traitement des femmes par les religions du livre... Choc et subtil à la fois. BR FR
Un homme comme tant d'autres / Nothing but a man (Michael Roemer, 1964) ***
En Alabama, un ouvrier noir essaye de construire son couple et sa vie dans l'étouffant contexte ségrégationniste. Porté par l'interprétation formidablement juste de ses acteurs (Ivan Dixon, Abbey Lincoln...), un film qui regarde droit dans les yeux les conséquences sociales et affectives de la discrimination raciale. Au-delà du remarquable aspect politique engagé, la réussite plastique et émotionnelle est totale. Longtemps oubliée, c'est d'évidence une oeuvre-clé des Sixties. BR FR
Terrifier (Damien Leone, 2016) 0
Un serial killer costumé en clown s'attaque à deux jeunes femmes un soir d'Halloween. Presque entièrement situé dans un entrepôt décrépit, un film d'horreur qui se réfère dans son style et son ambiance aux classiques du genre des 70s/80s, mais en bien plus gore. Mais comme il n'y a pas de second degré, que les actrices sont incapables et que le scénario est d'un basique inepte, on finit par s'ennuyer ferme. Seul le clown est bien, c'est trop peu et c'est un vrai gâchis. BR UK
Dersou Ouzala / Dersu Uzala (Akira Kurosawa, 1975) *** Mon film du mois
En 1902 en Primorie (Extrême-Orient russe), le capitaine Arseniev, en mission de cartographie, rencontre le chasseur autochtone Dersou (Maxime Mounzouk, extraordinaire) qu'il prend comme guide dans la taïga. L'amitié entre deux hommes que tout devrait séparer s'épanouit dans la beauté et la brutalité d'une nature sauvage sublimement filmée et une succession de séquences inoubliables. Un film d'une grandeur d'âme et d'une générosité rares, simplement l'un des plus beaux du monde. Cinéma
Olivia (Jacqueline Audry, 1951) ***
Vers 1890 près de Fontainebleau, une nouvelle arrivante dans pension de jeunes filles s'éprend de la directrice lesbienne. Un film en costumes au décor foisonnant - par Jean d'Aubonne - qui explore le surgissement du désir chez une jeune femme face à la retenue confuse d'une supérieure. L'étonnante modernité vient de l'absence totale de jugement sur les personnages et du jeu impérial d'Edwige Feuillère en reine des abeilles. Avec Simone Simon en "épouse" jalouse. DVD Z2 FR
Je t'aime Je t'aime (Alain Resnais, 1968) ***
Après une tentative de suicide, un homme est soumis à une expérience de voyage dans le temps : pour une minute, il doit retourner un an jour pour jour en arrière. Et le spectateur est soumis à l'expérience de la fragmentation de la narration, déconstruite en de multiples flashbacks interrompus. Derrière la recherche formelle radicale et pionnière de Resnais, un film infiniment triste sur la prison de la dépression et de la culpabilité. Claude Rich, le cobaye, est d'une sensibilité bouleversante. BR US
Drifter (Pat Rocco, 1974) **
À L.A., un type à la dérive se prostitue pour des hommes et des femmes tout en cherchant un sens à sa vie. Tourné en 1969 par un pionnier oublié du cinéma gay, ce parent pauvre de "Macadam Cowboy" (1969) sent le navet puis, au fur et à mesure, trouve son histoire, son rythme et son style. Pour devenir un document passionnant sur une époque et son cinéma des marges. Etrangement, la médiocrité de l'acteur (Joed Adair) rend son personnage touchant. Une chouette redécouverte. BR US
Brian and Charles (Jim Archer, 2022) *
Dans la campagne anglaise, un inventeur solitaire allumé construit un robot bric et broc capable de parler, d'apprendre et de ressentir. Un conte au message positif sympathique mais aux conflits complètement attendus. Surtout, le choix radical de faire s'adresser l'inventeur (David Earl, assez exaspérant) au spectateur m'a empêché d'entrer dans l'histoire. Du Kitchen Sink pour notre temps dont le meilleur sont les paysages et la B.O. électronique de Daniel Pemberton. BR UK
5 femmes à abattre/ Caged heat (Jonathan Demme, 1974) ***
Dans un pénitencier pour femmes, cinq détenues trouvent une occasion de s'échapper. Parmi les classiques des Women in Prison films, celui-ci s'approche de "Caged" (John Cromwell, 1950). C'est de la Sexploitation 70s bien sûr mais la mise-en-scène, l'humour camp et le formidable casting de dures à cuire (Juanita Brown, Erica Gavin, Rainbeaux Smith...) maltraitées par Barbare Steele en directrice handicapée est exaltant. Avec un message féministe bien de son temps. BR FR
Prey (Dan Trachtenberg, 2022) **
Dans la forêt américaine de 1715, une jeune femme Comanche découvre qu'une créature invisible rôde sur le territoire de sa tribu. Le préquel de Predator (1987) et de ses suites est un pur survival, sans autre enjeu que l'action et l'empowerment de son héroïne à mille lieues de Schwarzenegger. La plus-value est le contexte indien et surtout le décor vraiment splendide des paysages sauvages, au naturel et avec sans doute un peu de CGI. BR BE
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NSP ne sait pas
L'Exorciste du Vatican / The Pope's Exorcist (Julius Avery, 2023) *
L'Exorciste du Vatican est envoyé par le Pape (Franco Nero) dans un château en Espagne pour s'occuper du cas d'un garçon possédé par un démon. Panaché de "L'Exorciste" et du "Da Vinci Code", un thriller d'horror sans grande originalité - les références au classique de Friedkin finissent par être lourdes - mais avec des chouettes décors et qui bénéficie surtout d'un bonus de choix : Russell Crowe, qui s'amuse à se prendre au sérieux en créant un prêtre revenu de tout et sacrément sympathique. BR FR
Lola (Andrew Legge, 2021) *
En 1941, une jeune femme anglaise invente un récepteur qui capte les signaux audio/vidéo du futur. Sa soeur et elle l'utilisent pour informer les britanniques des plans de guerre des Nazis. Sur un thème de toute évidence inspiré par le formidable "It happened here" (Mollo & Brownlow, 1965), un found-footage parsemé d'images d'archives qui aurait pu être vraiment bon - la découverte du Rock et de Bowie - si les deux actrices savaient jouer. Hélas ! Mais tout film de Time Machine reste regardable. BR UK
Strange way of life (Pedro Almodovar, 2023) *
Dans le désert texan, deux anciens tueurs à gages qui ont été brièvement amants vingt cinq ans auparavant se retrouvent. Avec ses cowboys homosexuels et ses conflits, cette sorte de suite uchronique de "Brokeback Mountain" (Ang Lee, 2005) est à la fois originale dans son contexte et déjà vue dans son histoire. Si Ethan Hawke est juste correct, Pedro Pascal est excellent mais la durée de 30' - c'est un court-métrage - ne permet de ne rien développer et on passe à côté du vrai film. DVD Z2 FR
Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand, 2023) ***
Dans un village du sud de la France, deux potes inséparables s'éloignent quand l'un a une copine. Sur un ton naturel à l'écriture subtilement controlée, un magnifique film d'amitié porté par les petits riens du quotidien d'ennui et surtout la performance de Raphaël Quénard, dont la personnalité et la locution magnétique irradient. Lui et Anthony Bajon, par l'introversion de son personnage à lui, forment un duo incroyablement attachant. Un chef-d'œuvre pour un premier film, chapeau ! DVD Z2 FR
Agnès de Rien (Pierre Billon, 1950) **
Délaissée, une jeune épouse se réfugie dans les Dombes, au manoir de sa belle-mère démente. Si l'histoire absurde n'a pas grand intérêt, l'ambiance pluvieuse sinistre, les décors décrépits et le photographie toute en ombres donnent à ce pur film d'atmosphère un aspect Val Lewton étonnant. Danièle Delorme pleurniche comme d'hab mais Ketti Gallian - que je ne connaissais pas - est formidable et Yvonne de Bray impériale en une seule scène. Avec Paul Meurisse et un titre génial. DVD René Chateau
Un marteau pour les sorcières / Kladivo na čarodejnice / Witchhammer (Otakar Vávra, 1969) **
En 1670 en Moldavie, un inquisiteur obtient par la torture les aveux de femmes d'un village accusées de commerce avec le Diable. Un film historique tchèque superbement réalisé qui reste d'une actualité brûlante. La dénonciation par métaphore de la corruption, des mascarades de procès et de l'écrasement des individus par l'URSS d'il y a soixante ans s'applique à nouveau, hélas, aux dictatures actuelles. Quant à celle du traitement des femmes par les religions du livre... Choc et subtil à la fois. BR FR
Un homme comme tant d'autres / Nothing but a man (Michael Roemer, 1964) ***
En Alabama, un ouvrier noir essaye de construire son couple et sa vie dans l'étouffant contexte ségrégationniste. Porté par l'interprétation formidablement juste de ses acteurs (Ivan Dixon, Abbey Lincoln...), un film qui regarde droit dans les yeux les conséquences sociales et affectives de la discrimination raciale. Au-delà du remarquable aspect politique engagé, la réussite plastique et émotionnelle est totale. Longtemps oubliée, c'est d'évidence une oeuvre-clé des Sixties. BR FR
Terrifier (Damien Leone, 2016) 0
Un serial killer costumé en clown s'attaque à deux jeunes femmes un soir d'Halloween. Presque entièrement situé dans un entrepôt décrépit, un film d'horreur qui se réfère dans son style et son ambiance aux classiques du genre des 70s/80s, mais en bien plus gore. Mais comme il n'y a pas de second degré, que les actrices sont incapables et que le scénario est d'un basique inepte, on finit par s'ennuyer ferme. Seul le clown est bien, c'est trop peu et c'est un vrai gâchis. BR UK
Dersou Ouzala / Dersu Uzala (Akira Kurosawa, 1975) *** Mon film du mois
En 1902 en Primorie (Extrême-Orient russe), le capitaine Arseniev, en mission de cartographie, rencontre le chasseur autochtone Dersou (Maxime Mounzouk, extraordinaire) qu'il prend comme guide dans la taïga. L'amitié entre deux hommes que tout devrait séparer s'épanouit dans la beauté et la brutalité d'une nature sauvage sublimement filmée et une succession de séquences inoubliables. Un film d'une grandeur d'âme et d'une générosité rares, simplement l'un des plus beaux du monde. Cinéma
Olivia (Jacqueline Audry, 1951) ***
Vers 1890 près de Fontainebleau, une nouvelle arrivante dans pension de jeunes filles s'éprend de la directrice lesbienne. Un film en costumes au décor foisonnant - par Jean d'Aubonne - qui explore le surgissement du désir chez une jeune femme face à la retenue confuse d'une supérieure. L'étonnante modernité vient de l'absence totale de jugement sur les personnages et du jeu impérial d'Edwige Feuillère en reine des abeilles. Avec Simone Simon en "épouse" jalouse. DVD Z2 FR
Je t'aime Je t'aime (Alain Resnais, 1968) ***
Après une tentative de suicide, un homme est soumis à une expérience de voyage dans le temps : pour une minute, il doit retourner un an jour pour jour en arrière. Et le spectateur est soumis à l'expérience de la fragmentation de la narration, déconstruite en de multiples flashbacks interrompus. Derrière la recherche formelle radicale et pionnière de Resnais, un film infiniment triste sur la prison de la dépression et de la culpabilité. Claude Rich, le cobaye, est d'une sensibilité bouleversante. BR US
Drifter (Pat Rocco, 1974) **
À L.A., un type à la dérive se prostitue pour des hommes et des femmes tout en cherchant un sens à sa vie. Tourné en 1969 par un pionnier oublié du cinéma gay, ce parent pauvre de "Macadam Cowboy" (1969) sent le navet puis, au fur et à mesure, trouve son histoire, son rythme et son style. Pour devenir un document passionnant sur une époque et son cinéma des marges. Etrangement, la médiocrité de l'acteur (Joed Adair) rend son personnage touchant. Une chouette redécouverte. BR US
Brian and Charles (Jim Archer, 2022) *
Dans la campagne anglaise, un inventeur solitaire allumé construit un robot bric et broc capable de parler, d'apprendre et de ressentir. Un conte au message positif sympathique mais aux conflits complètement attendus. Surtout, le choix radical de faire s'adresser l'inventeur (David Earl, assez exaspérant) au spectateur m'a empêché d'entrer dans l'histoire. Du Kitchen Sink pour notre temps dont le meilleur sont les paysages et la B.O. électronique de Daniel Pemberton. BR UK
5 femmes à abattre/ Caged heat (Jonathan Demme, 1974) ***
Dans un pénitencier pour femmes, cinq détenues trouvent une occasion de s'échapper. Parmi les classiques des Women in Prison films, celui-ci s'approche de "Caged" (John Cromwell, 1950). C'est de la Sexploitation 70s bien sûr mais la mise-en-scène, l'humour camp et le formidable casting de dures à cuire (Juanita Brown, Erica Gavin, Rainbeaux Smith...) maltraitées par Barbare Steele en directrice handicapée est exaltant. Avec un message féministe bien de son temps. BR FR
Prey (Dan Trachtenberg, 2022) **
Dans la forêt américaine de 1715, une jeune femme Comanche découvre qu'une créature invisible rôde sur le territoire de sa tribu. Le préquel de Predator (1987) et de ses suites est un pur survival, sans autre enjeu que l'action et l'empowerment de son héroïne à mille lieues de Schwarzenegger. La plus-value est le contexte indien et surtout le décor vraiment splendide des paysages sauvages, au naturel et avec sans doute un peu de CGI. BR BE
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30457
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le Top du mois de Mars
L'Armée de l'empereur s'avance (Kazuo Hara, 1987)
La Mort d'un bureaucrate (Tomás Gutiérrez Alea, 1966)
L'Inondation (Igor Minaiev, 1993)
Priest of darkness (Sadao Yamanaka, 1936)
Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1982)
2046 (Wong Kar-Wai, 2004)
Smooth talk (Joyce Chopra, 1985)
L'Armée de l'empereur s'avance (Kazuo Hara, 1987)
La Mort d'un bureaucrate (Tomás Gutiérrez Alea, 1966)
L'Inondation (Igor Minaiev, 1993)
Priest of darkness (Sadao Yamanaka, 1936)
Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1982)
2046 (Wong Kar-Wai, 2004)
Smooth talk (Joyce Chopra, 1985)
egalement beaucoup appreciés : Conte cruel (Gaston Modot, 1930), Au bord de la mer bleue (Boris Barnet, 1936), La Marchande d'amour (Mario Soldati, 1953), Dragon est de retour (Eduard Grecner, 1968), La Maison aux fenêtres qui rient (Pupi Avati, 1976), Dernier été (Robert Guediguian et Frank Le Wita, 1981), L'Homme dans l'ombre (Jack Fisk, 1981)
Mention speciale à 6 courts metrages de Jan Svankmajer (je ne devrais pas tarder à decouvrir les autres)
https://www.hallucinations-collectives. ... en-courts/
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)