Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

MJ a écrit : 7 mars 24, 21:54 MARS 2024

Film du mois

Image

The Sweet East (Sean Price Williams)
Tu pourrais nous en dire plus ? Je suis fort intrigué.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

vic a écrit : 8 mars 24, 03:57Tu pourrais nous en dire plus ? Je suis fort intrigué.
Comme il ne sortira pas en salles en Suisse, je le vois un peu avant votre propre sortie dans ces lieux. Je suis un admirateur de Sean Price Williams depuis des années et il se conclut peut-être là qqch qui a commencé avec Frownland. Je serais pas surpris que ça boucle une époque - paradoxalement par un film d'intervention, volontairement irresponsable et c'est bien là sa valeur : celle d'un manifeste pour la liberté de création. Comme si le Godard de la fin des années 60, le Bunuel du Fantôme de la Liberté, même le Makavejev de W.R ou le Korine de Gummo, prenaient comme sujet le catalogage des différents fanatismes insulaires présents dans des Etats-Unis sur le déclin.


Je me suis un peu renseigné sur Nick Pinkerton, le scénariste du film, qui travaille à une biographie critique de Jean Eustache à côté d'un boulot au Metrograph. La liste des modérateurs pour la tournée promo (entre autres Adam Friedland, Dasha Nekrasova, Chloë Sevigny, Sean Baker, Eugene Kotlyarenko : https://nickpinkerton.substack.com/p/sh ... -1-ive-got ) évoque une certaine culture Dimes Square pas décidée à se laisser intimider par la nouvelle police de l'art (la formule est de James Gray, dans un entretien intéressant avec lui : https://metrograph.com/armageddon-time/ ).

Pour être moins nerdy, j'y ai éclaté de rires à de nombreuse reprises.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

MJ a écrit : 8 mars 24, 11:26
vic a écrit : 8 mars 24, 03:57Tu pourrais nous en dire plus ? Je suis fort intrigué.
Comme il ne sortira pas en salles en Suisse, je le vois un peu avant votre propre sortie dans ces lieux. Je suis un admirateur de Sean Price Williams depuis des années et il se conclut peut-être là qqch qui a commencé avec Frownland. Je serais pas surpris que ça boucle une époque - paradoxalement par un film d'intervention, volontairement irresponsable et c'est bien là sa valeur : celle d'un manifeste pour la liberté de création. Comme si le Godard de la fin des années 60, le Bunuel du Fantôme de la Liberté, même le Makavejev de W.R ou le Korine de Gummo, prenaient comme sujet le catalogage des différents fanatismes insulaires présents dans des Etats-Unis sur le déclin.


Je me suis un peu renseigné sur Nick Pinkerton, le scénariste du film, qui travaille à une biographie critique de Jean Eustache à côté d'un boulot au Metrograph. La liste des modérateurs pour la tournée promo (entre autres Adam Friedland, Dasha Nekrasova, Chloë Sevigny, Sean Baker, Eugene Kotlyarenko : https://nickpinkerton.substack.com/p/sh ... -1-ive-got ) évoque une certaine culture Dimes Square pas décidée à se laisser intimider par la nouvelle police de l'art (la formule est de James Gray, dans un entretien intéressant avec lui : https://metrograph.com/armageddon-time/ ).

Pour être moins nerdy, j'y ai éclaté de rires à de nombreuse reprises.
Merci. :D
Je n' ai pas tout compris, n'ayant vu aucun film de Sean Price Williams, mais tu as l'air passionné. Les références que tu cites sont alléchantes mais ça risque être trop politisé pour moi. Je tenterait si j'ai l'occasion.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

vic a écrit : 8 mars 24, 15:40 Je n' ai pas tout compris, n'ayant vu aucun film de Sean Price Williams, mais tu as l'air passionné.
C'est la première réalisation de Sean Price Williams, jusque-là directeur photo de plein de films indés...et tout simplement l'un des meilleurs directeurs photos à l'heure actuelle, qui a notamment bossé avec les frères Safdie, Alex Ross Perry, ou bien encore Michael Almereyda. Et c'est l'un des rares (voire le seul ?) directeurs photos qui me poussent à mater les films sur lesquels il a bossés juste de par sa présence.
Très très hâte de voir The Sweet East du coup, qui sort chez nous le 13/03.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Flol a écrit : 8 mars 24, 16:16 C'est la première réalisation de Sean Price Williams
Première en solo - il y avait eu Eyes Find Eyes, mais pas vu. (L'intrigue a l'air d'évoquer un peu Les Reconnaissances de Gaddis ou L'Ami américain).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

MJ a écrit : 8 mars 24, 18:28
Flol a écrit : 8 mars 24, 16:16 C'est la première réalisation de Sean Price Williams
Première en solo - il y avait eu Eyes Find Eyes, mais pas vu. (L'intrigue a l'air d'évoquer un peu Les Reconnaissances de Gaddis ou L'Ami américain).
Merci pour les pécisions, les gars. 8)
Merci aussi pour l'itw passionnante de James Gray.
I could not concur more, comme dit l'intervieweur. Malheureusement.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alibabass »

Sean Price Williams a fait aussi la photo du premier court-métrage de Damien Bonnard.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Alibabass a écrit : 9 mars 24, 19:41 Sean Price Williams a fait aussi la photo du premier court-métrage de Damien Bonnard.
Malheureusement, ça ne m'éclaire pas plus.

Mais je viens de voir la BA en salle, et et ça l'air chouette, en plus d'être très beau. Et ça passera au Grand Action. Que des bons point, pour l'instant.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1355
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Vu la bande annonce aussi je suis carrément intrigué. Pour sûr que ça passera dans le seul petit cinéma du centre d'Annecy.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alibabass »

Et en parlant de film Américain Indépendant (dans le sens propre du terme, comme Sebadoh en musique), il sort quand The Catedral de Ricky D'Ambrose ? C'est un ami de Sean Price Williams, c'est un cercle assez réduit de cinéma de recherche avec Tyler Taormina. Kiké, tu en as entendu parler de The Catedral ?
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kiké »

Alibabass a écrit : 10 mars 24, 11:29 Et en parlant de film Américain Indépendant (dans le sens propre du terme, comme Sebadoh en musique), il sort quand The Catedral de Ricky D'Ambrose ? C'est un ami de Sean Price Williams, c'est un cercle assez réduit de cinéma de recherche avec Tyler Taormina. Kiké, tu en as entendu parler de The Catedral ?
Salut! Oui, j'en ai entendu des bonnes choses mais je ne l'ai pas vu. Je me demande s'il n'était pas sur Mubi un moment?
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alibabass »

En effet, via le site whatsonmubi, il était disponible au Canada & États-Unis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : 25 mai 23, 10:21 J'étais parti pour donner le film du mois au dernier film de James Gunn, qui me parle pour toutes sortes de raisons, mais ça va se disputer sérieusement avec ma découverte d'hier, présentant une situation insoluble tant les deux films sont aux antipodes l'un de l'autre, et que les comparer n'a pas de sens...

La vie devant soi, de Moshé Mizrahi (1977) est un film incroyable. N'ayant pas lu le bouquin de Romain Gary dont il est adapté, je vais me jeter dessus, et peut-être qu'une partie de ce qui m'a scotché dans le film vient du texte original. C'est même fort probable.
Cela étant dit, la mise en scène du film est brillante de naturalisme, le jeu des uns et des autres est d'une justesse remarquable (Simone Signoret a gagné le César de la meilleure actrice pour ce rôle), et le film dans l'ensemble bénéficie de choix de mise en scène assez brillants. Il a d'ailleurs gagné l'oscar du meilleur film étranger en son temps.
Quel dommage qu'un film aussi brillant n'existe que dans un pauvre DVD espagnol à la compression si minable qu'on croirait voir un Bach Film de la pire époque, c'est pourtant véritablement un très grand film, dont je n'avais pas beaucoup entendu parler auparavant, et qui mérite amplement une réévaluation... Au point que le titre anglais du film, Madame Rosa, est plus mis en avant sur le net que le titre original, qui renvoie surtout au bouquin et à une autre adaptation plus récente.
Image
Sur Arte lundi soir 8)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Excellent !!! Clairement à ne pas rater.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : 12 mars 24, 19:10 Excellent !!! Clairement à ne pas rater.
Je programme l'enregistrement. J'avais adoré son film suivant avec Signoret, Chère inconnue.
Répondre