Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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innaperfekt_
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par innaperfekt_ »

Rien tenu de concret en liste de films vu ce mois-ci mais j'ai vu aussi Smooth Talk de Joyce Chopra et ça serait aussi probablement mon film du mois. Un bonbon ! Je me suis rendu compte de l'exemplarité du début de carrière de Treat Williams et de la décennie des 80s qu'il a passé si remarquablement, l'instar d'un James Woods dans un autre registre. Bref, un super film.
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cinephage
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Un fort joli mois, avec en gagnant une surprise, un pas de coté atypique et libre qui m'a profondément ému.
1. The Annihilation of Fish, de Charles Burnett (1999)
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2. Toute la beauté et le sang versé, de Laura Poitras (2022)
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3. Suburbia, de Peneloppe Spheeris (1983)
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4. Nowhere in Africa, de Caroline Link (2001)
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5. Joan the Woman, de Cecil B. DeMille (1916)
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I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 1 mars 24, 06:01 J'ai tué Jesse James (I Shot Jesse James) : Samuel Fuller 1949 : 6.5/10
Tu l'as vu par quel biais ?
Toujours pas vu perso..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 1 avr. 24, 11:15
Jeremy Fox a écrit : 1 mars 24, 06:01 J'ai tué Jesse James (I Shot Jesse James) : Samuel Fuller 1949 : 6.5/10
Tu l'as vu par quel biais ?
Toujours pas vu perso..
Un enregistrement TCM
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Merci!
Ça me dit quelque chose de l'avoir vu passer (récemment?) : j'ai pas du être très réactif..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 1 avr. 24, 11:24 Merci!
Ça me dit quelque chose de l'avoir vu passer (récemment?) : j'ai pas du être très réactif..
Non ça date :wink:
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

FILM DE MARS



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Un film (ou d'autres) du mois, à mon goût, ne doit pas être forcément un chef d'œuvre. C'est quelque chose de complètement personnel et subjectif qui va marquer le mois de visionnage, qu'il prenne place au début , au milieu ou à la fin.
Je reconnais qu'une très forte montée en puissance d'une envie d' exploration du cinéma d'Hitchcock, très grand créateur et maître, moins du suspens à mon sens, que du rapport infiniment précis et influent qu'un cinéaste peut entretenir avec son spectateur, me tenaille.
L'œuvre d'Hitchcock m'apparaît de plus en plus comme la géniale bande annonce de tout ce que le cinéma d'inspiration post-classique (et populaire) a pu nous envoyer au cours des 50 dernières années.
je raffole d'Hitchcock et je me sens "hitchcockien". Bref, j'en suis..
Le Rideau déchiré est un film raté. Comme on dirait d'un gâteau qu'il est raté.. Ce n'est même pas un "grand film malade", c'est du Hitchcock entravé, alourdi par des contingences scénaristiques, techniques (techniciennes, plutôt) et contextuelle : le Hitchcock du milieu des années 60 est subitement has been. C'est comme ça..

Mais ce qui m'a sauté à la gueule à la revoyure du Rideau déchiré, c'est tout simplement que ce film, que j'avais détesté lorsque je le découvris un dimanche soir sur TF1 genre en 84 je crois, se révèle, dans une belle copie comme un divertissement de haute volée, un peu lourd, mais tellement délicieux à suivre, dont chaque articulation de séquences nous montre qu'un caïd du cinéma, exigeant et inventif est à la barre. Et ce, malgré les contingences évoquées..
Paul Newman a beau être à côté de la plaque, de vilaines transparences ont beau ringardiser l'esthétique générale, la tenue générale du divertissement perce la glace aussi surement que la fourchette qui crève la surface glacée d'un verre d'eau, au début du film, lors d'un plan presque "magrittien", proche de celui de la cigarette écrasée sur un jaune d'œuf dans La Main au collet.
Le Rideau déchiré ose des tas de choses, parfois avec tambours et trompettes (la mise à mort de Gromek, inoubliable, dont se souviendra le Kieslowski de Tu ne tueras point) mais bien plus souvent de façon artisanalement fondue (tous ces innombrables détails qui montrent le sens de la mise en place, de la "vision" originale de l'auteur).

Bref, c'est raté mais c'est quand même la classe.
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MJ
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Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit : 1 avr. 24, 12:05 Je reconnais qu'une très forte montée en puissance d'une envie d' exploration du cinéma d'Hitchcock, très grand créateur et maître, moins du suspens à mon sens, que du rapport infiniment précis et influent qu'un cinéaste peut entretenir avec son spectateur, me tenaille.
Je les revois (ou parfois vois) tous chronologiquement depuis décembre dernier... au rythme de cette rétro, celui-ci est encore loin!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

MJ a écrit : 1 avr. 24, 13:16 Je les revois (ou parfois vois) tous chronologiquement depuis décembre dernier.
Outre deux ou trois muets (issus de la très chouette collection de trois coffrets kakis parus vers 2005 chez Studiocanal) que je n'ai pas vus encore mais cela devrait se faire, j'ai toujours évité Joies matrimoniales et Aventures malgaches.
Ai-je tort?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Beule
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Message par Beule »

Un mois de mars partiellement consacré à l'exploration de la filmographie de King, avec deux titres au-dessus de la mêlée et une réévaluation spectaculaire.

Ce que je retiens sinon:

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La Corne de chèvre (Metodi Andonov - 1972)

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Le Mur des ténèbres (Curtis Bernhardt - 1947)

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Smooth Talk (Joyce Chopra - 1985)

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Androclès et le lion (Chester Erskine - 1952)

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Pressure of Guilt (Hiromichi Horikawa - 1963)

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Maria's Lovers (Andrei Konchalovsky - 1984)

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Marie-Louise (Leopold Lindtberg - 1944)
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AtCloseRange
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Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 1 avr. 24, 12:05 FILM DE MARS

Spoiler (cliquez pour afficher)
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Un film (ou d'autres) du mois, à mon goût, ne doit pas être forcément un chef d'œuvre. C'est quelque chose de complètement personnel et subjectif qui va marquer le mois de visionnage, qu'il prenne place au début , au milieu ou à la fin.
Je reconnais qu'une très forte montée en puissance d'une envie d' exploration du cinéma d'Hitchcock, très grand créateur et maître, moins du suspens à mon sens, que du rapport infiniment précis et influent qu'un cinéaste peut entretenir avec son spectateur, me tenaille.
L'œuvre d'Hitchcock m'apparaît de plus en plus comme la géniale bande annonce de tout ce que le cinéma d'inspiration post-classique (et populaire) a pu nous envoyer au cours des 50 dernières années.
je raffole d'Hitchcock et je me sens "hitchcockien". Bref, j'en suis..
Le Rideau déchiré est un film raté. Comme on dirait d'un gâteau qu'il est raté.. Ce n'est même pas un "grand film malade", c'est du Hitchcock entravé, alourdi par des contingences scénaristiques, techniques (techniciennes, plutôt) et contextuelle : le Hitchcock du milieu des années 60 est subitement has been. C'est comme ça..

Mais ce qui m'a sauté à la gueule à la revoyure du Rideau déchiré, c'est tout simplement que ce film, que j'avais détesté lorsque je le découvris un dimanche soir sur TF1 genre en 84 je crois, se révèle, dans une belle copie comme un divertissement de haute volée, un peu lourd, mais tellement délicieux à suivre, dont chaque articulation de séquences nous montre qu'un caïd du cinéma, exigeant et inventif est à la barre. Et ce, malgré les contingences évoquées..
Paul Newman a beau être à côté de la plaque, de vilaines transparences ont beau ringardiser l'esthétique générale, la tenue générale du divertissement perce la glace aussi surement que la fourchette qui crève la surface glacée d'un verre d'eau, au début du film, lors d'un plan presque "magrittien", proche de celui de la cigarette écrasée sur un jaune d'œuf dans La Main au collet.
Le Rideau déchiré ose des tas de choses, parfois avec tambours et trompettes (la mise à mort de Gromek, inoubliable, dont se souviendra le Kieslowski de Tu ne tueras point) mais bien plus souvent de façon artisanalement fondue (tous ces innombrables détails qui montrent le sens de la mise en place, de la "vision" originale de l'auteur).

Bref, c'est raté mais c'est quand même la classe.
Des films ratés comme ça, j'en prends tous les jours.
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : 1 avr. 24, 15:17 Des films ratés comme ça, j'en prends tous les jours.
Mais nous sommes parfaitement d'accord et c'est bien là le sens de mon commentaire!

(d'ailleurs si la question s'était posée à ton sujet, j'aurais parié sur le fait que tu trouves ce film mauvais. Comme quoi :mrgreen: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit : 1 avr. 24, 15:09Outre deux ou trois muets (issus de la très chouette collection de trois coffrets kakis parus vers 2005 chez Studiocanal) que je n'ai pas vus encore mais cela devrait se faire, j'ai toujours évité Joies matrimoniales et Aventures malgaches.
Ai-je tort?
Le premier a un intérêt du fait de pratiquer un suspense sans violence, mais sur un thème à la Lubitsch, le second pour ce qu'il raconte de ce contexte historique (et d'où se situait alors le besoin de convaincre pour la Grande-Bretagne) en plus de sa langue de tournage... C'est effectivement anecdotique, donc, pas à fuir non plus.
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Kevin95
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Message par Kevin95 »

Pour le mois de mars.

BANDITI A MILANO - Carlo Lizzani (1968)

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DRUNK - Thomas Vinterberg (2020)

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J'AIME REGARDER LES FILLES - Frédéric Louf (2011)

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LUMIÈRE ! - Thierry Frémaux (2016)

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GRIMSBY - Louis Leterrier (2016)

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Et une mention pour la première saison de La piovra signée Damiano Damiani.

Le tout...
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Mars 2024

Bonjour

MILES DAVIS - BIRTH OF THE COOL - Stanley Nelson (2019) : 7.5/10
IN THE LAND OF SAINTS AND SINNERS - Robert Lorenz (2023) : 6.5/10
THIS IS ME... NOW : A LOVE STORY - Dave Meyers (2024) : 1/10
TOTALLY KILLER - Nahnatchka Khan (2023) : 4.5/10
J'AIME REGARDER LES FILLES - Frédéric Louf (2011) : 8/10
CHOCOLAT - Roschdy Zem (2016) : 5.5/10
MESSALINA - Carmine Gallone (1951) : 6/10
HITCHCOCK - Sacha Gervasi (2012) : 5/10
ANGEL HILL : L'ULTIMA MISSIONE - Ignazio Dolce (1988) : 6.5/10
LE DESSOUS DES CARTES - André Cayatte (1948) : 7/10
DRUNK - Thomas Vinterberg (2020) : 8/10
BANDITI A MILANO - Carlo Lizzani (1968) : 9/10
LES CORPS IMPATIENTS - Xavier Giannoli (2003) : 4/10
LE MORS AUX DENTS - Laurent Heynemann (1979) : 7.5/10
LE PIÈGE À CONS - Jean-Pierre Mocky (1979) : 7/10
SORORITY BABES IN THE SLIMEBALL BOWL-O-RAMA - David DeCoteau (1988) : 6/10
L'ARAIGNÉE D'EAU - Jean-Daniel Verhaeghe (1970) : 5/10
GHOSTS OF MISSISSIPPI - Rob Reiner (1996) : 5.5/10
THELMA, LOUISE ET CHANTAL - Benoît Pétré (2010) : 4/10
MON KET - François Damiens (2018) : 5.5/10
GHOST - Jerry Zucker (1990) : 6/10
THE BLIND SIDE - John Lee Hancock (2009) : 4/10
GRIMSBY - Louis Leterrier (2016) : 7.5/10
FIRST KNIGHT - Jerry Zucker (1995) : 6.5/10
LUMIÈRE ! - Thierry Frémaux (2016) : 8/10

Rediff

LABYRINTH - Jim Henson (1986) : 7/10
THE MACKINTOSH MAN - John Huston (1973) : 8/10
À NOUS DEUX - Claude Lelouch (1979) : 7/10
TRAVOLTI DA UN INSOLITO DESTINO NELL'AZZURRO MARE D'AGOSTO - Lina Wertmüller (1974) : 9/10
IL GIORNO DELLA CIVETTA - Damiano Damiani (1968) : 8.5/10
IL GATTO - Luigi Comencini (1977) : 8/10
MILANO CALIBRO 9 - Fernando Di Leo (1972) : 9/10
LA PRIMA NOTTE DI QUIETE - Valerio Zurlini (1972) : 9/10
LA MORTE HA FATTO L'UOVO - Giulio Questi (1968) : 8.5/10
HALLOWEEN II - Rob Zombie (2009) : 7/10

Bonus

BROOKLYN NINE-NINE / Saison 06 (2019) : 5.5/10
LA PIOVRA / Saison 01 - Damiano Damiani (1984) : 8/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Rockatansky
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Message par Rockatansky »

Un mois assez peu fourni, la faute à une révision intégrale de la magnifique série Friday Night Lights

Sinon trois films sympathiques sortent un peu du lot.

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Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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