Amarcord (Federico Fellini - 1973)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Doublure lumière
- Messages : 437
- Inscription : 30 mai 03, 11:57
-
- antépiphoromaniaque
- Messages : 4354
- Inscription : 13 avr. 03, 14:39
- Localisation : Chez Trelkovsky...
De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
La Strada, Les Nuits de Cabiria, Il Bidone, I Vitelloni... sont, pour moi, des films 100 fois plus vibrants, plus justes, plus poétiques que tous ces loukoums de fin de carrière, bariolés, criards et zoomés.
La Strada, Les Nuits de Cabiria, Il Bidone, I Vitelloni... sont, pour moi, des films 100 fois plus vibrants, plus justes, plus poétiques que tous ces loukoums de fin de carrière, bariolés, criards et zoomés.
-
- Décorateur
- Messages : 3918
- Inscription : 12 avr. 03, 19:46
Le pompon revenant à "Intervista" même si sa fin de carrière recèle au moins deux pépites dont "Ginger et Fred" que j'aime beaucoup malgré son impopularité.Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
-
- Georges Perec
- Messages : 1844
- Inscription : 8 déc. 03, 13:18
- Contact :
Pff, encore cette vieille scie.Simone a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
Ah ça, ça fait très plaisir à lire ! C'est mon préféré parmi ses derniers films.Léopold a écrit :dont "Ginger et Fred" que j'aime beaucoup malgré son impopularité.
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
Sans être aussi dur que Simone Choule, je suis assez d'accord avec tout ça.Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
La Strada, Les Nuits de Cabiria, Il Bidone, I Vitelloni... sont, pour moi, des films 100 fois plus vibrants, plus justes, plus poétiques que tous ces loukoums de fin de carrière, bariolés, criards et zoomés.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Marrant parce que c'était le reproche que je faisais à Et vogue le navire et qui donc me faisait appréhender Amarcord. Et finalement je n'y ai pas trouvé de complaisance nombriliste et autre surenchère baroque.Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
-
- 1st Degree
- Messages : 13656
- Inscription : 28 août 04, 18:49
- Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
- Contact :
-
- Doublure lumière
- Messages : 540
- Inscription : 23 mai 05, 17:34
- Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E
Un petit UP un peu plus d'un an plus tard !
Je viens de découvrir mon premier Fellini et j'ai adoré. Il est absolument énorme ce film, je n'avais jamais rien vu de tel. Toutes ces scènes plus farfelues les unes que les autres, ces images spendides, les dialogues, la Gradisca, les miches de la marchande de tabac (:mrgreen: )...Puis les trucs les plus fous auxquels on pense, en se disant ça serait bien qu'il fasse ceci ou cela, ben l'instant d'après c'est à l'écran !
Film absolument génial qui rentre directement dans mon top 10. Sinon, pour les fans, quels films de Fellini sont similaires à celui-ci et que je serais donc susceptible d'aimer ? Je me suis déjà fait plaisir la semaine passée en me prenant le Criterion de 8 1/2 .
Je viens de découvrir mon premier Fellini et j'ai adoré. Il est absolument énorme ce film, je n'avais jamais rien vu de tel. Toutes ces scènes plus farfelues les unes que les autres, ces images spendides, les dialogues, la Gradisca, les miches de la marchande de tabac (:mrgreen: )...Puis les trucs les plus fous auxquels on pense, en se disant ça serait bien qu'il fasse ceci ou cela, ben l'instant d'après c'est à l'écran !
Film absolument génial qui rentre directement dans mon top 10. Sinon, pour les fans, quels films de Fellini sont similaires à celui-ci et que je serais donc susceptible d'aimer ? Je me suis déjà fait plaisir la semaine passée en me prenant le Criterion de 8 1/2 .
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
- Messages : 6099
- Inscription : 28 juil. 05, 18:33
- Localisation : Deutschland
Hmm... il n'est pas forcément bien considéré, mais il se peut que tu aimes aussi La cité des femmes.Cucumber a écrit :Toutes ces scènes plus farfelues les unes que les autres, ces images spendides, les dialogues, la Gradisca, les miches de la marchande de tabac (:mrgreen: )...Puis les trucs les plus fous auxquels on pense, en se disant ça serait bien qu'il fasse ceci ou cela, ben l'instant d'après c'est à l'écran !
Comment je me la pète à donner des conseils sur Fellini moi.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
D'accord aussi, car j'ai beau adorer les 1ers films de Fellini, ses films baroques adoré par un très grand nombre, ne me touche vraiment pas (sauf justement Amarcod que je trouve génial).phylute a écrit :Sans être aussi dur que Simone Choule, je suis assez d'accord avec tout ça.Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
La Strada, Les Nuits de Cabiria, Il Bidone, I Vitelloni... sont, pour moi, des films 100 fois plus vibrants, plus justes, plus poétiques que tous ces loukoums de fin de carrière, bariolés, criards et zoomés.
C'est un sentiment identique avec Godard, je vénère leurs premiers films, et déteste leurs derniers (même si pour Fellini, c'est moins catégorique).
M'enfin, je redonnerai peut être une chance plus tard à des Fellini Roma, à des Cité des femmes ou à des Casanova !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Doublure lumière
- Messages : 540
- Inscription : 23 mai 05, 17:34
- Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E
C'est noté, merci !masquedemort a écrit :Hmm... il n'est pas forcément bien considéré, mais il se peut que tu aimes aussi La cité des femmes.Cucumber a écrit :Toutes ces scènes plus farfelues les unes que les autres, ces images spendides, les dialogues, la Gradisca, les miches de la marchande de tabac (:mrgreen: )...Puis les trucs les plus fous auxquels on pense, en se disant ça serait bien qu'il fasse ceci ou cela, ben l'instant d'après c'est à l'écran !
Comment je me la pète à donner des conseils sur Fellini moi.
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17127
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Peut-être la meilleure chronique "autobionirique" du cinéma, Amarcord est une merveille fellinienne, l'un des sommets de sa carrière où le cinéaste nous proposa un temps d'arrêt sur le contexte historique de son enfance avec génie.
Fellini a, en effet, mêlé une période truculente et douce, son enfance, à une période très difficile le fascisme, moulinée par le style inimitable du Maestro, entre humour décapant et pathétique nostalgique.
Un bijou.
Fellini a, en effet, mêlé une période truculente et douce, son enfance, à une période très difficile le fascisme, moulinée par le style inimitable du Maestro, entre humour décapant et pathétique nostalgique.
Un bijou.
Mother, I miss you