Amarcord (Federico Fellini - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Vu environ dix fois, et prêt pour une onzième. Et ainsi de suite. La poésie au cinéma.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
La Strada, Les Nuits de Cabiria, Il Bidone, I Vitelloni... sont, pour moi, des films 100 fois plus vibrants, plus justes, plus poétiques que tous ces loukoums de fin de carrière, bariolés, criards et zoomés.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
Le pompon revenant à "Intervista" même si sa fin de carrière recèle au moins deux pépites dont "Ginger et Fred" que j'aime beaucoup malgré son impopularité.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Simone a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
Pff, encore cette vieille scie.
Léopold a écrit :dont "Ginger et Fred" que j'aime beaucoup malgré son impopularité.
Ah ça, ça fait très plaisir à lire ! C'est mon préféré parmi ses derniers films.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
La Strada, Les Nuits de Cabiria, Il Bidone, I Vitelloni... sont, pour moi, des films 100 fois plus vibrants, plus justes, plus poétiques que tous ces loukoums de fin de carrière, bariolés, criards et zoomés.
Sans être aussi dur que Simone Choule, je suis assez d'accord avec tout ça.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
Marrant parce que c'était le reproche que je faisais à Et vogue le navire et qui donc me faisait appréhender Amarcord. Et finalement je n'y ai pas trouvé de complaisance nombriliste et autre surenchère baroque.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin a écrit :Un des 3 ou 4 plus beaux Fellini selon moi.
Personnellement, ce sont les pollens qui volent qui reste l'image la plus marquante, ainsi que la scène "1001 nuits"... j'adore !
Les derniers plans sont splendides :D
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

BOCCACE 70 excellent film à sketches, j'ai eu la chance de voir la version longue chez Brion, un régal.
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

Un petit UP un peu plus d'un an plus tard :shock: !

Je viens de découvrir mon premier Fellini et j'ai adoré. Il est absolument énorme ce film, je n'avais jamais rien vu de tel. Toutes ces scènes plus farfelues les unes que les autres, ces images spendides, les dialogues, la Gradisca, les miches de la marchande de tabac (:mrgreen: :shock:)...Puis les trucs les plus fous auxquels on pense, en se disant ça serait bien qu'il fasse ceci ou cela, ben l'instant d'après c'est à l'écran :lol: !

Film absolument génial qui rentre directement dans mon top 10. Sinon, pour les fans, quels films de Fellini sont similaires à celui-ci et que je serais donc susceptible d'aimer ? Je me suis déjà fait plaisir la semaine passée en me prenant le Criterion de 8 1/2 :mrgreen:.
ImageImageImage
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Tu devrais adorer 8 1/2 c'est certain.
Sinon Roma est assez proche de l'esprit de Amarcord.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

Je note merci :wink: !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Cucumber a écrit :Toutes ces scènes plus farfelues les unes que les autres, ces images spendides, les dialogues, la Gradisca, les miches de la marchande de tabac (:mrgreen: :shock:)...Puis les trucs les plus fous auxquels on pense, en se disant ça serait bien qu'il fasse ceci ou cela, ben l'instant d'après c'est à l'écran :lol: !
Hmm... il n'est pas forcément bien considéré, mais il se peut que tu aimes aussi La cité des femmes.

Comment je me la pète à donner des conseils sur Fellini moi.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

phylute a écrit :
Simone Choule a écrit :De belles scènes mais pour moi, c'est vraiment le début de la fin pour Fellini qui commence à s'enfermer dans la complaisance baroque et autobiographique...
La Strada, Les Nuits de Cabiria, Il Bidone, I Vitelloni... sont, pour moi, des films 100 fois plus vibrants, plus justes, plus poétiques que tous ces loukoums de fin de carrière, bariolés, criards et zoomés.
Sans être aussi dur que Simone Choule, je suis assez d'accord avec tout ça.
D'accord aussi, car j'ai beau adorer les 1ers films de Fellini, ses films baroques adoré par un très grand nombre, ne me touche vraiment pas (sauf justement Amarcod que je trouve génial).

C'est un sentiment identique avec Godard, je vénère leurs premiers films, et déteste leurs derniers (même si pour Fellini, c'est moins catégorique).

M'enfin, je redonnerai peut être une chance plus tard à des Fellini Roma, à des Cité des femmes ou à des Casanova ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

masquedemort a écrit :
Cucumber a écrit :Toutes ces scènes plus farfelues les unes que les autres, ces images spendides, les dialogues, la Gradisca, les miches de la marchande de tabac (:mrgreen: :shock:)...Puis les trucs les plus fous auxquels on pense, en se disant ça serait bien qu'il fasse ceci ou cela, ben l'instant d'après c'est à l'écran :lol: !
Hmm... il n'est pas forcément bien considéré, mais il se peut que tu aimes aussi La cité des femmes.

Comment je me la pète à donner des conseils sur Fellini moi.
C'est noté, merci :wink: !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Peut-être la meilleure chronique "autobionirique" du cinéma, Amarcord est une merveille fellinienne, l'un des sommets de sa carrière où le cinéaste nous proposa un temps d'arrêt sur le contexte historique de son enfance avec génie.
Fellini a, en effet, mêlé une période truculente et douce, son enfance, à une période très difficile le fascisme, moulinée par le style inimitable du Maestro, entre humour décapant et pathétique nostalgique.

Un bijou.

Image
Image

Mother, I miss you :(
Répondre