Le Casanova de Fellini (Federico Fellini - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Il y a également le Casanova de Volkoff (1927) avec Ivan Mosjoukine
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Roy Neary a écrit :L'un de mes Fellini préférés. Une oeuvre magique, cruelle, désenchantée et féérique à la fois. Un film qui est aussi une métaphore de la représentation cinématographique. Bref, pour moi, le baroque poétique fellinien au sommet. Un Casanova original crée par un formidable Donald Sutherland.

Sans oublier l'extraordinaire musique de Nino Rota. 8)
Entièrement d'accord avec Roy, c'est clairement l'un de mes Fellini préféré, l'un des plus étranges et parmi les plus baroques de sa carrière, la musique hypnotique et envoutante de Rota avec son harmonica de verre, ses orgues, harpe, celesta et ses bois est inoubliable !!! (j'en ai même fait une adaptation pour cordes qui va bientôt être jouée à Limoges :-P)

un MUST absolu !!! mais à quand le DVD ???? (absolument rien n'existe et la VHS est introuvable :-(...)
Zarathoustra
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 04, 02:35

Message par Zarathoustra »

Jeremy Fox a écrit :
Zarathoustra a écrit : Chacun sa vision mais la noirceur encore une fois me semble absolument éloigné de la vérité de Casanova.
Mais encore une fois, Fellini est un cinéaste qui se fiche de la vérité. Son but n'était pas de faire une biographie du personnage.
Un artiste ne se fiche pas de la vérité.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

christian a écrit : un MUST absolu !!! mais à quand le DVD ???? (absolument rien n'existe et la VHS est introuvable :-(...)
je garde precieusement mon enregistrement du "cinema de minuit" en attendant le dvd, un jour
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Zarathoustra a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Mais encore une fois, Fellini est un cinéaste qui se fiche de la vérité. Son but n'était pas de faire une biographie du personnage.
Un artiste ne se fiche pas de la vérité.
N'importe quoi :roll:
Zarathoustra
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 04, 02:35

Message par Zarathoustra »

Jeremy Fox a écrit :
Zarathoustra a écrit : Un artiste ne se fiche pas de la vérité.
N'importe quoi :roll:
:?
ekhibeltz
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 14 juil. 04, 19:12

Message par ekhibeltz »

Enfin sorti en DVD dans une très belle édition chez Carlotta. Je me le suis procuré hier: master splendide, entièrement restauré, versions italienne (la VO sauf pour Sutherland) ou anglaise (française aussi accessoirement) et sous-titres français. Plus un second disque de suppléments que je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais qui me semblent intéressants. En tout cas, un bien bel écrin pour l'un des plus beaux Fellini!
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

ekhibeltz a écrit :Enfin sorti en DVD dans une très belle édition chez Carlotta. Je me le suis procuré hier: master splendide, entièrement restauré, versions italienne (la VO sauf pour Sutherland) ou anglaise (française aussi accessoirement) et sous-titres français. Plus un second disque de suppléments que je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais qui me semblent intéressants. En tout cas, un bien bel écrin pour l'un des plus beaux Fellini!
je me le procurerai tres bientot, mais le petit bemol, c'est quand meme l'absence de 16/9eme sur ce dvd
Image
ekhibeltz
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 14 juil. 04, 19:12

Message par ekhibeltz »

Effectivement, je n'y avais pas prêté attention; il faut dire que c'est le genre de détail qui m'intéresse peu; j'ai tort, bien entendu! Carlotta ayant habituellement de très belles éditions, je ne me suis pas posé la question en l'achetant. Pour quelle raison ont-ils proposé ce film dans un autre format?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le test du DVD sera en ligne au début de la semaine prochaine. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :Le test du DVD sera en ligne au début de la semaine prochaine. :wink:
:D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je le répète encore une fois, et ça m'a été confirmé dans le reportage du DVD bonus, tous les acteurs ont tourné en anglais et ça se voit complètement quand on regarde le film dans cette langue. Par contre ils ont tous été post synchronisés également en anglais car Fellini ne tourne jamais en son direct. Il donne d'ailleurs des indications de jeu à ses comédiens pendant les prises (ce qui a beaucoup déstabilisé Sutherland durant les premières semaines du tournage).
Comme je l'avais pensé également cette version anglaise a été plus soignée puisque j'ai eu confirmation que à l'instar de la version italienne, Fellini a fait un casting de voix en anglais comme il avait l'habitude de le faire en Italie. Ca s'entend, et c'est très réussi.
Il n'y a donc aucun doute, si on veut on visionnage optimal (genre les lèvres qui correspondent à ce qui est dit, et des voix travaillées), la version anglaise est plus que conseillée (en plus elle bien moins étouffée que la VI)
ekhibeltz
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 14 juil. 04, 19:12

Message par ekhibeltz »

Merci beaucoup pour ces informations que j'ignorais. Je vais donc regarder de nouveau le film en version anglaise.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je reviens sur le Casanova de Fellini. Lorsque je l'ai vu au ciné, je dois bien avouer ma perplexité une fois sorti de la salle: looong, thèmes musicaux répétitifs et soulignant l'abjection jusqu'à la nausée, mais une indéniable réussite plastique.

Avec un peu de recul, je pense que ce film est puissant dans sa thématique. Il m'a finalement fallu 1 an pour accepter le spectacle de dégoût que Fellini propose, lui même chiant ouvertement sur la gueule du Casanova. Il signe un film courageux, masochiste (il faut bien l'avouer: faire un film sur quelqu'un qu'on déteste!), d'une maîtrise glaciale. Un monde de cauchemar, putréfié jusqu'à la moelle. Le genre de film qu'il ne faut pas voir quand on cherche du Sissi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

odelay a écrit :Pour ce qui est du Satyricon, c'est un film qui m'a toujours un peu mis mal à l'aise, qui a pris un coup de vieux (il a finalement un coté soixanthuitard bien prononcé) et qui est parfois un peu trop indigeste aussi.
Je pense à l'opposé de toi. Si Satyricon s'appuie sur un contexte propice à la mise à mal des valeurs sociales, la puissance des images appuie, là encore, sa vision de l'effondrement de la civilisation. Finalement, Fellini n'a filmé que ça pour 80% de son oeuvre (Satyricon, La Dolce Vita, Ginger & Fred, etc...).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre