Le Casanova de Fellini (Federico Fellini - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jin Roh
Stagiaire
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 03, 12:19
Localisation : Au bout de l'enfer

Message par Jin Roh »

odelay a écrit :CASANOVA, sauf erreur, n'est pas dispo en DVD (faudrait vérifier en Itaalie, mais j'en doute).

Sinon je vois que je n'ai pas été le seul à me faire avoir par France 2 l'autre soir pour E LA NAVE VA. Comme j'ai été dégouté de voir qu'il était en VO! !
OK, j'avais un enregistrement ARTE qui datait d'il y a 10 pile (hommage d'ARTE à FEllini après sa mort), mais il était tout flou et palichon. J'aurais bien aimé le remplacer.

Mais bon, il va quand bien sortir un de ces 4 le DVD de E LA NAVE VA qui avec 8 et demi est annoncé depuis un an maintenant...
Je confirme l'inexistence actuelle de Casanova en DVD.

Pour ceux que cela intéresse, POSITIF de mai consacre un long dossier à Fellini. Un point y ai fait sur sa filmo sortie en DVD toutes zones confondues.

Voilà, c'était une info pour vous. Moi, je vais mettre mon argent ailleurs :wink:

J'avais oublié dans mon premier post que je n'aimais pas non plus La Cité des femmes et Ginger et Fred... :twisted:

Et j'ai encore 3 VHS jamais visionnées : Fellini-Roma, Satyricon (il me fait un peu peur, celui-là) et Juliette des esprits. Vous en pensez quoi ?

Dna smon mail précédent, j'étais un peu en colère en sortant de Casanova, mais pour mettre un bémol à ma légère provocation, j'admets que la fin, et son silence sinistre, m'a plutôt séduit (mais c'était trop tard).
Bouteille à la mer :
Editeurs français, sortez un Coeur en hiver (Sautet), The pillow book (Greenaway), la maladie de Sachs (Deville), Mr Hire (Leconte), Un deux trois soleil (Blier), Baril de poudre (Paskaljevic) et Amateur (Hal Hartley avec Isabelle Huppert).
Merci.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

odelay a écrit :y a personne qui a vu le film ou quoi?
Si, moi, mais j'arrivais pas à me connecter pour répondre ! :(

Je le tiens personnellement pour l'un des meilleurs Fellini que j'ai vu.
Visuellement, c'est superbe, et l'ambiance y est très particulière. C'est vrai que, comme l'a souligné odelay, le parallèle avec le film musical est très judicieux. Fellini déteste et plombe son personnage principal, mais paradoxalement, il livre un film à l'imagination débridée et au visuel époustouflant... Mais peut-être le film souffre-t'il de la diffusion TV. Je l'avais découvert en salles. En tout cas, je l'avais grandement préféré à la très moyenne Cité des Femmes.

PS: L'idée de la "mer en tissu" est antérieure à Casanova. J'ai revu Amarcord récemment, et ça y est (au moment du passage du paquebot).
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jin Roh a écrit : J'avais oublié dans mon premier post que je n'aimais pas non plus La Cité des femmes et Ginger et Fred... :twisted:
Ils font aussi partie de ceux que je n'aime pas du tout mais
Roma, j'adore :-)
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Message par Judex »

J'avoue que je comprend la demarche de Jin Roh (même s'il y va un peut fort) car quand on n'entre pas dans l'univers d'un réalisateur que beaucoup vénére on à tendance à ne pas suporter l'adoration de certains.
Moi-même j'ai eu du mal avec Fellini au debut, mais grace à la musique de Nino Rota j'ai fini pas aimer et surtout entrer dans l'univers tres riche de frederico.

Aujourd'hui "Casanova "est sans nul doute celui que je prefere.
Le seul conseil que je puisse donner à l'initiateur de la polémique c'est de ne pas se braquer sur le réalisateur et de réessayer plus tard (dans quelque mois, années) d'autres film. Mais surtout de ne pas se forcer, cela ne sert à rien sinon de se dégouter à vie.

Moi perso pour l'instant j'adhere pas à Rohmer (j'entend le renard qui approche), ni à goddard (le sabre de Sergius est deja sorti du foureau) mais peut etre qu'un jour je changerais d'avis.
Il y a tellement de bon films a voir qu'il serait idiot de s'obliger a voir tous les chefs d'oeuvres d'un réa avec qui on à aucune affinité (pour le moment) :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

GINGER ET FRED (que j'aime bcp, décidement... :roll: ) est vraiment le pendant négatif de ROMA. Le film de 72 étant un hommage à la capitale à travers son histoire (y a t-il qq chose de plus beau que cette scène de la découverte de la salle romaine qui voit ses peintures se désintégrer en 2 min sous l'effet de l'air nouveau qui entre pour la première fois en 2000 ans?), les souvenirs qu'en a le réalisateur (les bordels), ses embouteillages, sa position religieuse bref tout ce qui fait la ville... et 13 ans plus tard on voit une ville complètement rongée par les télé de merde qui se trouve elle même litteralement dans la merde en raison d'une grêve des éboueurs. Fini le glamour de ROMA, les néons de la télé recouvrant une grosse couche puante. Ce film m'a beaucoup touché (moins que ROMA c'est vrai tout de même).

Pour ce qui est du Satyricon, c'est un film qui m'a toujours un peu mis mal à l'aise, qui a pris un coup de vieux (il a finalement un coté soixanthuitard bien prononcé) et qui est parfois un peu trop indigeste aussi.
Je pense que Fellini a louché sur Pasolini (tout en gardant son style), mais il y a plus de sincérité chez ce dernier que chez Federico.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Casanova de Fellini

Message par Ouf Je Respire »

Qui a vu? Existe-t-il en DVD? Merci! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: Casanova de Fellini

Message par Melmoth »

Ouf Guevara a écrit :Qui a vu? Existe-t-il en DVD? Merci! :D
Pas de DVD à ma connaissance (pas en Z2 fr en tous cas).

Souvenir très lointain du film, du pur Fellini "baroque" (vive les clichés). J'en garde l'image d'un film un peu "mou" mais il contient son lot de séquences anthologiques, je me rappelle clairement de certaines d'entre elles alors que je ne garde du film dans son ensemble et son cheminement qu'un souvenir totalement flou. Très bonne bande originale par ailleurs !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Fait partie de ces Fellini que j'ai du mal à supporter mais bon, on ne peut pas adhérer à tous les classiques comme l'a si bien dit marlowe :)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'un de mes Fellini préférés. Une oeuvre magique, cruelle, désenchantée et féérique à la fois. Un film qui est aussi une métaphore de la représentation cinématographique. Bref, pour moi, le baroque poétique fellinien au sommet. Un Casanova original crée par un formidable Donald Sutherland.
Sans oublier l'extraordinaire musique de Nino Rota. 8)
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Un film nu : dépouillé d'orgueil, de coquetterie et d'illusions. Froid comme la mort et, forcément, d'une puissance à terrasser voire terrifier le spectateur. Pour ne rien gacher, c'est également - je trouve - de tous ses films, le plus abouti sur le plan formel. Mon Fellini préféré dans l'après 8 1/2.
Image
I would prefer not to
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Donald Sutherland y est magistral avec son masque de mort
Zarathoustra
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 04, 02:35

Message par Zarathoustra »

Solal a écrit :Un film nu : dépouillé d'orgueil, de coquetterie et d'illusions. Froid comme la mort.
Pas trés casanovesque quoi. :roll:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Zarathoustra a écrit :
Solal a écrit :Un film nu : dépouillé d'orgueil, de coquetterie et d'illusions. Froid comme la mort.
Pas trés casanovesque quoi. :roll:
Pour celui qui ne connaît pas les liens entre Eros et Thanatos, seulement :roll:
Image
I would prefer not to
Zarathoustra
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 04, 02:35

Message par Zarathoustra »

Solal a écrit :
Zarathoustra a écrit : Pas trés casanovesque quoi. :roll:
Pour celui qui ne connaît pas les liens entre Eros et Thanatos, seulement :roll:
Effectivement, tu es bien gentil. :lol:

Mais tu devrais tout de même savoir que Casanova n'a jamais eu le moindre petit point de névrose, de ce côté-là surtout. :wink:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Zarathoustra a écrit : Mais tu devrais tout de même savoir que Casanova n'a jamais eu le moindre petit point de névrose, de ce côté-là surtout. :wink:
Je n'en sais rien - peut-être as-tu été intime avec le monsieur - mais cela a bien peu de rapport avec ce qui nous occupe. Que Fellini décrive ces performances sexuelles comme une mécanique glaciale et dévorante (une logique totalitaire), ne me semble pas trahir le personnage. C'est en tout cas ce que lui a inspiré la lecture de ses Mémoires, qu'il n'a entreprise qu'après s'être engagé dans le projet. Il en a d'ailleurs été furieux : il pensait adapter une sorte de roman picaresque, hédoniste et sensuel, mais ,une fois confronté à l'univers de Casanova, c'est tout autre chose qui s'est imposé à lui. Je pense que le film y a grandement gagné en puissance et en justesse.
Image
I would prefer not to
Répondre