Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Pareil que les collègues (le même avis que dans le topic de l'Etrange...).
Swan a écrit :Sorcerer : malgré une dizaine de visionnages en laserdisc, je ne me lasse toujours pas de ce monument qui prend une dimension encore supérieure sur grand écran. On a le sentiment de contempler une perfection rare, où tout fonctionne à l'unisson : interpretation, photo, scénario, et même musique :twisted: Friedkin passe sans problème du réalisme le plus sordide à des séquences oniriques de toute beauté - voir les séquences dans le paysage lunaire. Un chef d'oeuvre, le terme n'est pas usurpé.
Dire que j'ignorais jusqu'à l'existence de ce film il y a un peu plus d'une semaine ; la claque. Il m'a retourné de la première à la dernière image. D'une quasi-totale perfection à tous les niveaux comme l'a dit Swan, Sorcerer est à la fois ambitieux (dans son récit et son propos), violent (rien que les trois premières scènes sont là pour le prouver) et humain (le traitement des personnages, et notamment de leur passé est totalement réussi), servi par une mise en scène magistrale de Friedkin. Phénoménal. De plus le fait de le voir sur grand écran dans une copie superbe fait que... j'en r'veux !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je commence à me demander si Sorcerer fait partie de mes 20 films préférés.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

à l'époque où Friedkin était grand :D ...l'un de ses meilleurs films,évidemment (et l'un des plus sous-estimés?)! :)
et puis la musique envoûtante et angoissante de Tangerine Dream... :) :wink:

question format,c'est du 1:85 ou du 2:35?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

mannhunter a écrit :question format,c'est du 1:85 ou du 2:35?
Un 1:85 de toute beauté. :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Sorcerer n'est pas sous-estimé, il a peu été vu, c'est différent.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je suis à deux doigts de commander le zone 1... :?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Swan a écrit :Sorcerer n'est pas sous-estimé, il a peu été vu, c'est différent.
son plantage au BO est d'ailleurs assez étrange vu le succes de French connection, par exemple
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Tuck pendleton a écrit :
Swan a écrit :Sorcerer n'est pas sous-estimé, il a peu été vu, c'est différent.
son plantage au BO est d'ailleurs assez étrange vu le succes de French connection, par exemple
je viens de lire ton avis et je suis plutôt d'accord avec toi,notamment en ce qui concerne la longue exposition...mais il faudrait que je revoie le film,je n'en ai que le souvenir de mon vieil enrengistrement de la 5!! :lol: :roll:
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Tuck pendleton a écrit :
Swan a écrit :Sorcerer n'est pas sous-estimé, il a peu été vu, c'est différent.
son plantage au BO est d'ailleurs assez étrange vu le succes de French connection, par exemple
Au contraire c'est tout à fait logique même si très triste.

Sorcerer avait au moins 30 ans d'avance sur son époque mais les spectateurs ont préférés voir des films qui regardaient 20 ans en arrière.

De plus comme tu le dis toi-même il est extrêment difficile de s'identifier aux personnages principaux. Ramirez et Dominguez :lol: ne sont ni Luke Skywalker ni Han Solo.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ca fait plaisir de voir une telle unanimité (à part Chow Yun-Fat :mrgreen: ) !

En ce moment, je suis un peu blasé et j'avoue tristement que je prends moins de plaisir en voyant des films. Hier soir, la projection de Sorcerer fut un coup de fouet salutaire. J'avais besoin de me confronter à un monument de cette grandeur. J'en suis sorti requinqué et ma foi a eté ravivée ! :D
Du soin apporté à la caractérisation des personnages (caractérisation majoritairement visuelle et sans avoir recours à des ficelles scénaristiques faciles) et à la captation des décors jusqu'à la brutalité des scènes d'action, Friedkin accomplit un travail impressionnant. La noirceur du film imprègne tous les niveaux de narration. Une noirceur presque hypnotique et un sentiment très sombre de fatalité dans lesquels les personnages et les spectateurs pataugent ensemble. A ce sujet, le titre est plutôt bien choisi, Sorcerer (inscrit au bas du poste de chauffeur) qui nous interpelle sur le caractère cauchemardesque et halluciné du film.


PS1 : je n'ai pas non plus été convaincu par le commentaire historique de Roger Avary concernant Hollywood. :wink:

PS2 : je ne pense pas que ce film avait des années d'avance. Sa noirceur, son visuel et sa problématique sont bien typiques des années 70, une période qui a vu d'autres films aussi forts couronnés de succès. Il a été vitime de concours de circonstances. Cruising serait plutôt le film condamné d'avance au bide par ses audaces.
Image
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Roy Neary a écrit :Ca fait plaisir de voir une telle unanimité (à part Chow Yun-Fat :mrgreen: ) !
PS2 : je ne pense pas que ce film avait des années d'avance. Sa noirceur, son visuel et sa problématique sont bien typiques des années 70, une période qui a vu d'autres films aussi forts couronnés de succès. Il a été vitime de concours de circonstances. Cruising serait plutôt le film condamné d'avance au bide par ses audaces.
Je ne parle pas de la forme (encore que...) mais du sujet et des images. J'y ai vu l'Irak, la Palestine, Beslan, Enron, la folie du monde actuelle...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Montag a écrit :Je ne parle pas de la forme (encore que...) mais du sujet et des images. J'y ai vu l'Irak, la Palestine, Beslan, Enron, la folie du monde actuelle...
Je comprends, mais justement ces sujets étaient traités de manière franche à cette époque et cela n'empêchait pas le succès au box-office.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Ca fait des mois que je me refuse à acheter le Z1 connaissant ses "qualités", mais je vais finir par craquer. Je connais la BO par coeur, découverte il y a 10 ans dans ma période Tangerine Dream mais sans savoir que c'était la béo d'un Friedkin (béo composée d'ailleurs sans avoir vu une seule image du film, c'est assez incroyable :shock: ).

Ce film a été un peu son Apocalypse Now et son Heaven's Gate, d'après ce que je sais, le tournage a été très long et éprouvant, les producteurs l'ont fait ch... jusqu'au bout, et finalement le film n'a pas eu droit à la sortie qu'il aurait mérité et s'est vautré. Mais il a depuis été redécouvert, et certaines critiques que j'ai pu lire parle de plus en plus du chef d'oeuvre de Friedkin.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Quelqu'un pourrait-il confirmer le post de Swan, le zone 1 est bien open matte ou hélas Pan & Scan ?

Merci :)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :Ca fait plaisir de voir une telle unanimité (à part Chow Yun-Fat :mrgreen: ) !
mais keskidit lui :lol:

Attention j'aime bien le film et je vous rejoins sur tous les points que vous avez soulevés..seulement c'est un peu long :mrgreen:
Répondre