Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Beule »

Star Maker a écrit :J'ai une certaine nostalgie pour Bandolero avec Jimmie Stewart: il passait très régulièrement à la télévision quand j'étais petit, on ne pouvait pas le rater.
Sinon, je n'ai pas d'opinion.
Bandolero... Le film choisi par une certaine chaïne hertzienne pour rendre hommage, justement, à Jimmy Stewart à sa mort.
Parfois j'ai envie de pleurer :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24575
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Moi, j'aime bien. :) J'aime "Chisum" et "The Undefeated". Rien de métaphysique là-dessous. Ça me distrait : 2.35, John Wayne ; très bien pour moi. :P

PS : dans Chisum, la séquence chantée (romance dans les hautes herbes) craint quand même ! :?
O'Malley
Monteur
Messages : 4608
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

en fait, je ne cherche pas à mettre McLaglen au dessus de De Toth mais, plutôt sur un pied d'égalité: ce sont des réalisateurs qui ont mis en scène des westerns solides, sans prétention, sans grande orignalité mais divertissants. Dans ce sens, un Chisum vaut Carson City.
Il est vrai que De Toth ait réussi à réalisé deux westerns qui sortent du lot (contrairement à McLaglen qui, lui, à eu ce bonheur dans le film de guerre avec Les oies sauvages) avec, en particulier La rivière de nos amours (que j'apprécie beaucoup) mais de là, à le considérer l'égal d'un Walsh ou d'un Boetticher, il s'agit d'une idée commune que je ne comprends pas.
Une série B de Walsh telle que Victime du destin ou Bataille sans merci sera toujours supérieure à une série B de De Toth qui, elle, vaut bien un McLaglen.
J'aimerais savoir en quoi un film comme Carson City est meilleur que Chisum...

Mais, bon j'ai l'ensemble du forum contre moi... Faudra s'y faire! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley a écrit :Mais, bon j'ai l'ensemble du forum contre moi... Faudra s'y faire! :roll:
Pas tout à fait : relis mon premier message. :wink:
Ce sont les aristos du forum, entraînés par Beule, qui vous prennent de haut, toi et Andrew ! :mrgreen:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4608
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Roy, tu me rechauffe le coeur! :P
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit : Ce sont les aristos du forum, entraînés par Beule, qui vous prennent de haut, toi et Andrew ! :mrgreen:
:shock: Bon aristo ou pas, le chef te bande te dit: Roy ta gueule :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24575
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

O'Malley a écrit :Mais, bon j'ai l'ensemble du forum contre moi... Faudra s'y faire! :roll:
Non, non... on est au moins trois ! :D
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Julien Léonard »

Salut à tous ! je viens parler d’un grand étonnement… personnel bien sûr… je crois bien que Andrew V. McLaglen est pour moi le réalisateur le plus hétérogène que je connaisse ! Sérieux, je m’explique…

J’ai vu une dizaine de films qu’il a réalisé et j’en viens à la conclusion suivante : on n’est jamais sûr de la qualité de ce que l’on va voir. En effet, il signe des films plutôt moyens… Sur ce coup, citons « Les cordes la potence », sympathique western de 1973 assez décevant dans l’ensemble et qui ne vaut surtout que par l’inoubliable présence (une fois de plus comme toujours) de John Wayne… Dans le lot, citons également « Les géants de l’Ouest », western sympathique mais décevant aussi, de 1969, comportant toutefois quelques belles scènes et un John Wayne qui donne environ 80% de l’intérêt que l’on porte au film, bref, un film à peine meilleur que le précédent cité… on pourrait aussi parler de « Les loups de haute mer », film de commando à suspense de 1979 qui ne vaut que par un Anthony Perkins excellent en terroriste et surtout par un Roger Moore hallucinant de flegme et d’aisance dans un rôle de chef de commando so british bourré de répliques qui tuent… Bref, des films qui ont en commun de ne valoir que par leurs interprètes principaux (Roger Moore sauve littéralement le dernier cité, l’empêchant ainsi de ressembler à un banal téléfilm)… en somme, bons pour passer une bonne soirée, sans plus : je les ai même en DVD, c’est vous dire…

Ensuite, il signe aussi des films très solides… Citons un très bon « Chisum », western de 1970 rythmé, péchu, bien filmé, bourré d’action et dominé par un John Wayne rutilant et qui, à 63 ans, n’a pas finit de casser la baraque ! Même si il ne transcende pas le genre ni ne le marque, « Chisum » reste un très bon spectacle… Citons également « Le commando de sa Majesté », bon film de commando de 1979, moins bon toutefois que « Chisum » (même si les deux films sont de genres très différents), divertissant, ne révolutionnant pas le film de commando certes, mais se servant des codes avec aisance et rythme… Citons aussi le très bon « Rancho Bravo », western de 1965, un poil plus noble que « Chisum », plus sensible aussi, mais pas franchement supérieur selon moi… un très bon western qui se regarde avec plaisir, à qui il manque plusieurs choses pour être un chef-d’œuvre, même si beaucoup le considèrent comme tel autour de moi… perso j’ai beaucoup aimé, mais le film ne dépasse pas le stade de « très bon », bref, un peu comme « Chisum » quoi… pas transcendant mais honnête avec le public…

Puis, ce cher Andrew a aussi signé d’excellents films, de quasi-chef-d’œuvres, des petites perles… Citons l’excellent « La brigade du diable », film de commando de 1968, finement réalisé, selon moi meilleur que « Les douzes salopards » (je sent qu’on va me fusiller sur ce coup… mais c’est pas ma faute, j’ai jamais compris ce qu’on lui trouvait à ce film de Aldrich… je préfère nettement « De l’or pour les braves » ou « Quand les aigles attaquent », de loin nettement meilleurs… des perles), bref, un excellent film très bien foutu… Ou encore citons le non moins excellent (et même encore meilleur) « Les oies sauvages » auquel il ne manque pas grand chose pour être un vrai chef-d’œuvre selon moi… solide, rythmé, dopé à l’adrénaline, flanqué d’un casting épatant : du grand Art !

Mais voilà, je ne savais pas que Andrew savait aussi faire des chef-d’œuvres… Je l’ai découvert avec « Les prairies de l’honneur »… Perso, un grand western de 1966, extrêmement bien joué (James Stewart en tête : fabuleux de vérité), privilégiant l’intimisme à l’action, pas ennuyeux pour un rond… J’ai été très étonné que McLaglen atteigne ce niveau là… Dommage que son père n’ai pas pu voir ce film, étant décédé des années plutôt…

Mais je répète : ce post n’est que le reflet de mes propres opinions… Si vous n’êtes pas d’accord, je comprendrai… Allez-y, réagissez, qu’en avez-vous pensé de tous ces films, de ce réalisateur et aussi bien sûr de ce fabuleux « Les prairies de l’honneur » ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :D
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Re: Andrew V. McLaglen : il m’étonnera toujours !

Message par Kurwenal »

Julien Léonard a écrit : Citons aussi le très bon « Rancho Bravo », western de 1965, un poil plus noble que « Chisum », plus sensible aussi, mais pas franchement supérieur selon moi… un très bon western qui se regarde avec plaisir, à qui il manque plusieurs choses pour être un chef-d’œuvre, même si beaucoup le considèrent comme tel autour de moi… perso j’ai beaucoup aimé, mais le film ne dépasse pas le stade de « très bon », bref, un peu comme « Chisum » quoi… pas transcendant mais honnête avec le public…
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu cherches à dire sur Rancho Bravo.
Cependant je crois savoir qu'il n'est pas du tout considéré comme très bon (même si je l'aime bien, moi, mais pour des raisons proustiennes), au contraire il est fort décrié en général et Tavernier n'hésite pas à le citer comme film appartenant au genre comique animalier :) ce qui dans son esprit n'est pas un compliment, à n'en point douter
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Andrew V. McLaglen, fils de Victor, est un réalisateur malheureusement très décrié. Il a bien sûr maintes fois donné la corde pour se pendre en accumulant quelques ratages, mais plusieurs de ses films se laissent voir avec un grand plaisir (en tout cas le mien :wink: ). Ce fut un solide artisan, très souvent au service de comédiens forts et bourrus, comme John Wayne bien sûr, et qui sut parfaitement les mettre en valeur dans des films de genre (western et guerre principalement) fort sympathiques (la nostalgie de mes vertes années est sûrement en train de parler en ce moment, mais je pense que je prendrais autant de plaisir aujourd'hui à revoir certains de ses films).

Rancho Bravo, La brigade du diable, Chisum, Le grand McLintock, La route de l'Ouest, La loi de la haine, Les oies sauvages sont des productions de série efficaces qui s'attachent à glorifier l'héroïsme de leurs personnages. Ils sont un peu naifs, certes, mais l'amateur de "films couillus" peut parfaitement y trouver son compte. :wink:

PS : je sais qu'un film comme Les feux de l'enfer (basé sur la vie d'un véritable pompier américain, décédé cette année d'ailleurs) n'est pas terrible mais j'en ai un souvenir ému. :lol:
Image
Link Jones
Shérif adjoint
Messages : 919
Inscription : 23 janv. 04, 13:27

Message par Link Jones »

à la vision récente de certains des western de McLagen, je trouvais finalement que ce réalisateur savait nous distraire parfaitement ; avec bonheur j'ai vu ou revu certains de ces westerns:

:arrow: Shenandoah, mon préféré, interprétation de James Stewart magnifique.

:arrow: the Undefeated, de la détente pure avec J.Wayne R.Hudson, de grands espaces, pleins de chevaux, ... et de la belle musique !! Que demandez de plus :D

:arrow: Rare Breed, très intéressant pour le sujet original, et le couple Stewart-O'Hara.

:arrow: Bandolero!, de la détente, belle musique, mais sans plus, On ressent James Stewart un peu fatigué ou pas aussi concerné que dans le passé.

Cahill et Chisum c'est pour bientôt :wink:

Au fait ce réalisateur a déjà fait coulé de l'encre sur classik, lire la discussion très intéressante lancée par O'Malley il y a 3 mois.

Dans ma vision assez orientée western je le rapproche d'Henry Hathaway, qui a également produit des westerns de détente, plus ou moins appréciés selon les sensibilités de chacun (Les 4 fils de Katie Edler et True Grit :D )
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Ce que je voulais dire à propos de "Rancho Bravo"... et bien que je le trouvais bon voire parfois très bon mais pas un chef-d'oeuvre, ça c'est sûr ! Et que perso, je préfèrais quand même de loin "Chisum", d'autant que je viens de me le retaper : niquel dans le genre... divertissant et rythmé ! :D Un vrai western d'action !
Image
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Link Jones a écrit : Dans ma vision assez orientée western je le rapproche d'Henry Hathaway, qui a également produit des westerns de détente, plus ou moins appréciés selon les sensibilités de chacun (Les 4 fils de Katie Edler et True Grit :D )

Je suis moyennement d'accord avec toi :
Henry Hathaway a fait des films très moyens, mais aussi pas mal de bons et même quelques très bons films :
L'attaque de la malle poste et la fureur des hommes pour le western.
Appelez nord 777 et le carrefour de la mort pour le film noir
Les trois lanciers du bengale pour le film d'aventures pour n'en citer que quelques uns.

Les films de Mac Laglen sont agréables mais très loin du niveau des bons Hathaway
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dave Bannion a écrit :Les films de Mac Laglen sont agréables mais très loin du niveau des bons Hathaway
Tout à fait d'accord. La comparaison m'apparaissait également saugrenue mais je n'avais pas voulu relever. :wink:
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Oui Henry Hataway(que j'aime beaucoup)c'est quand meme d'un tout autre niveau.
C'est meme le jour et la nuit en ce qui me concerne!
Répondre