Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéma de Minuit

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 3 nov. 23, 17:07
Ann Harding a écrit : 3 nov. 23, 16:36 Attention les yeux ! A côté, les petites imperfections de René Chateau, c'est du pipeau...
Chez René Château, Paquebot Tenacity, dans mon souvenir, c'était pas piqué des hannetons question copie.

C'est dire que je rêve d'une restauration tellement j'avais adoré ce Duvivier.
On est au moins deux !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

Ann Harding a écrit : 3 nov. 23, 16:36
martinbrady a écrit : 2 nov. 23, 10:39

franchement, j'aurais jamais cru que Brion laisse passer ça, à la limite, un carton au début pour prévenir c'est pas mal
Les trois prochains films diffusés par Brion viennent du catalogue LCJ (La Grande passion, Club de femmes et Le Village perdu). Attention les yeux ! A côté, les petites imperfections de René Chateau, c'est du pipeau...
La Grande passion est passée dans une version restaurée (certainement celle proposée par le dvd qui est sorti recemment), ça devrait aller pour les yeux...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par Ann Harding »

Jack Carter a écrit : 4 nov. 23, 08:06
Ann Harding a écrit : 3 nov. 23, 16:36
Les trois prochains films diffusés par Brion viennent du catalogue LCJ (La Grande passion, Club de femmes et Le Village perdu). Attention les yeux ! A côté, les petites imperfections de René Chateau, c'est du pipeau...
La Grande passion est passée dans une version restaurée (certainement celle proposée par le dvd qui est sorti récemment), ça devrait aller pour les yeux...
Exact ! Mais, le DVD de Club de Femmes propose une copie bien médiocre, quasiment identique à la vieille VHS publiée il y a longtemps par le BFI.
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Cinéma de Minuit

Message par Erich »

Alexandre Angel a écrit : 3 nov. 23, 17:07
Chez René Château, Paquebot Tenacity, dans mon souvenir, c'était pas piqué des hannetons question copie.
C'est dire que je rêve d'une restauration tellement j'avais adoré ce Duvivier.
Concernant Le Paquebot Tenacity, malheureusement, il ne faut pas rêver (ni accabler René Château) : sauf si l'on retrouve (ce qui est toujours possible...) un matériau de meilleure qualité, la seule copie existante est celle exhumée au Japon dans les années 80 et que Brion avait diffusée en janvier 1986 (avec les sous-titres japonais, donc verticaux, sur la partie droite de l'image). La version Château est donc celle-ci (avec une image recadrée pour masquer les sous-titres). C'est un de ces films, oubliés pendant des décennies, qui a failli disparaître à jamais... Peut-être une restauration de cette copie améliorerait-elle un peu les choses, mais ne pourrait pas faire de miracle.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéma de Minuit

Message par Alexandre Angel »

Erich a écrit : 4 nov. 23, 12:07
Alexandre Angel a écrit : 3 nov. 23, 17:07
Chez René Château, Paquebot Tenacity, dans mon souvenir, c'était pas piqué des hannetons question copie.
C'est dire que je rêve d'une restauration tellement j'avais adoré ce Duvivier.
Concernant Le Paquebot Tenacity, malheureusement, il ne faut pas rêver (ni accabler René Château) : sauf si l'on retrouve (ce qui est toujours possible...) un matériau de meilleure qualité, la seule copie existante est celle exhumée au Japon dans les années 80 et que Brion avait diffusée en janvier 1986 (avec les sous-titres japonais, donc verticaux, sur la partie droite de l'image). La version Château est donc celle-ci (avec une image recadrée pour masquer les sous-titres). C'est un de ces films, oubliés pendant des décennies, qui a failli disparaître à jamais... Peut-être une restauration de cette copie améliorerait-elle un peu les choses, mais ne pourrait pas faire de miracle.
Merci je ne savais pas (je me souviens de cette diffusion au CDM mais je ne l'avais pas regardée et quelques copains avaient parlé du film en bien après l'avoir vue -je me rappelle que c'était un titre agréable à dire, comme un truc faisant un peu rêver : Paquebot Tenacity qu'on disait en négligeant l'article ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Cinéma de Minuit

Message par Erich »

Jack Carter a écrit : 4 nov. 23, 08:06
La Grande passion est passée dans une version restaurée (certainement celle proposée par le dvd qui est sorti récemment), ça devrait aller pour les yeux...
Ah oui, pour être restauré, c'était restauré... mais quel navet ! :roll: Dieu sait que je me réjouis toujours lorsqu'un film même mineur est sauvé de l'oubli et de la décomposition, restauré, agrémenté d'une partition musicale spécialement composée... On est content aussi que le Cinéma de minuit programme un muet (après l'excellent Dans la nuit de Vanel) et, accessoirement, explore de temps en temps la carrière d'André Hugon dont certains titres ne sont pas mal... Mais là, non, on ne peut pas recommander un truc aussi médiocre.
Seules curiosités : le passage en France de Lil Dagover (mais qui, la même année, est bien plus intéressante dans Le Tourbillon de Paris de Duvivier) et quelques plans de passes de rugby filmées en contre-plongée sous une paroi transparente, dans une sorte d'expérimentation à la Riefenstahl. Sinon c'est à périr d'ennui, et l'accompagnement musical est le plus souvent absurde (si quelqu'un a compris pourquoi on entend des vagues à plusieurs reprises... ?).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéma de Minuit

Message par Alexandre Angel »

Erich a écrit : 6 nov. 23, 16:18 quelques plans de passes de rugby filmées en contre-plongée sous une paroi transparente, dans une sorte d'expérimentation à la Riefenstahl.
On a presque ça aussi dans ...Invictus, de Clint Eastwood!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

01/12 - 01h20 : Sacco et Vanzetti.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Pas d'émission le 8/12 en raison du Téléthon.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

15/12 Main basse sur la ville
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Pas d'émission pendant les fêtes apparemment :( .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Toujours pas d'émission le 5 Janvier. Auriez-vous des infos sur l'arrêt définitif de l'émission ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

frédéric a écrit : 15 déc. 23, 05:43 Toujours pas d'émission le 5 Janvier. Auriez-vous des infos sur l'arrêt définitif de l'émission ?
le 5 fait encore partie de la deuxieme semaine de fete de Noel, attendons le 12 avant de tirer des plans sur la comète :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cinéma de Minuit

Message par Alibabass »

Auriez-vous des infos sur l'arrêt définitif de l'émission ?
Je pense que c'est la question qui revient depuis 8 ans chaque année. :uhuh:
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Oui mais là quand même + Patrick Brion qui n'est plus tout jeune et qui a eu visiblement des problèmes de santé.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre