Lucio Fulci (1927-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

Bava était connu pour son sens du bricolage ("avec 3 rochers en carton il te fait une planète!") mais quand on voit que *tous* les collègues, du Maître Argento au fiston Lamberto ont sombré, je me dis que que l'astuce, l'expérience et même le génie ne peuvent pas grand chose face à des problèmes aussi profondément structurels (qui peuvent effectivement inclure le niveau des techniciens, la compétence a aussi son prix).

Leone aurait sûrement pu gratter des fonds à l'étranger mais nous parlions de cinéastes plus tout jeunes et sans doute en mauvaise santé (décès par crise cardiaque à 60 et 65 ans, même pour l'époque ce n'est pas vieux), et je pense que les plateaux italiens demandaient un certain tonus pour gérer le foutoir joyeusement généralisé. Mais je spécule...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit : 14 sept. 23, 12:08(qui peuvent effectivement inclure le niveau des techniciens, la compétence a aussi son prix).
Et oui..le budget de "L'au-delà" n'est pas supérieur à celui d'"Aenigma" ou "Demonia". Et Soavi a tourné son meilleur film peut-être avec un budget misérable et un décor quasi unique en 1986, à l'époque où Fulci avec un sujet similaire peinait laborieusement avec "Murderock"..voir aussi pour rester dans le cinéma de genre certaines réussites fauchées de Carpenter, Larry Cohen, Stuart Gordon, Coscarelli, Raimi et même Spielberg ("Duel"!)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

mannhunter a écrit : 14 sept. 23, 12:34 voir aussi pour rester dans le cinéma de genre les réussites fauchées de Carpenter, Cohen, Gordon, Coscarelli, Raimi et même Spielberg ("Duel"!)
Avant tout des films de jeunes hommes qui n'en veulent, l'énergie ça compte aussi... Et tout en restant cheap je pense que le budget de L'au delà était somme toute honnête (à confirmer), une vedette (fort mineure) en la personne de David Warbeck, un tournage aux Etats Unis, une finition solide, rien que la délocalisation aux Philippines comme sur Zombi 3 montre que la logistique était devenue un vrai souci.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit : 14 sept. 23, 12:54Et tout en restant cheap je pense que le budget de L'au delà était somme toute honnête (à confirmer)
400 000 dollars en 1980, l'équivalent du budget fauché du "Halloween" de Carpenter et du "Phantasm" de Coscarelli...bref pas beaucoup d'argent sur le tournage de "L'au delà" mais comme le directeur de la photo est Sergio Salvati le film paraît un peu plus riche qu'il ne l'est vraiment! :)
Manard
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Manard »

Il y a effectivement l'exception Soavi qui montre que l'âge a sûrement un grand rôle à jouer dans tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shinji »

Flol a écrit : 13 sept. 23, 16:59J'ai découvert Demonia dimanche soir. Eh bien c'est...la cata.
Pareil, et je suis du même avis ; pourtant cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant avec l'histoire qui pèse sur le village et ses habitants, les superstitions, etc.

Mais que ça se traîne avec l'équipe d'archéologues et l'enquête dont on a rien à faire ; et j'ai même trouvé les morts toutes plus ridicules les unes que les autres...

Heureusement, c'est court (quoique).

Sinon quelqu'un pourra peut-être confirmer, j'ai lu que Fulci a renié le film avant sa sortie et a tenté en vain de faire retirer son nom du générique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Flol »

Shinji a écrit : 15 sept. 23, 10:59 Sinon quelqu'un pourra peut-être confirmer, j'ai lu que Fulci a renié le film avant sa sortie et a tenté en vain de faire retirer son nom du générique.
C'est bien ce que dit IMDb, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shinji »

Flol a écrit : 15 sept. 23, 16:51
Shinji a écrit : 15 sept. 23, 10:59 Sinon quelqu'un pourra peut-être confirmer, j'ai lu que Fulci a renié le film avant sa sortie et a tenté en vain de faire retirer son nom du générique.
C'est bien ce que dit IMDb, en tout cas.
Je l'ai lu sur IMDb justement (j'aurais dû préciser).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Flol »

J'ai aussi trouvé ça sur les internets, qui va dans le même sens tout en apportant quelques précisions supplémentaires :
"Demonia a été qualifié par son réalisateur Lucio Fulci d'escroquerie et ne souhaitait pas que le film sorte sous son nom en précisant que si le scénario tenait la route, le film avait été complètement saboté par sa production. En effet, le producteur Emilio Spagnuolo a disparu en cours de tournage… sans payer personne : le film ne sera achevé que grâce à la société Lanterna Editrice avec un budget riquiqui. De plus, Lucio Fulci va découvrir au montage que Luigi Ciccarese, directeur de la photographie, a eu des difficultés de mise au point !"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par mannhunter »

UnMecRandom a écrit : 13 sept. 23, 05:16
mannhunter a écrit : 4 nov. 20, 15:38

"Conquest", "2072", "le retour de croc blanc" et bien évidemment:

Mais quel bâtard :D :D
le blu ray est disponible pour les fêtes de fin d'année:

Image
Manard
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Manard »

J'étale ici ma joie d'avoir enfin trouvé "La Longue Nuit de l'Exorcisme" du CQF à un prix "raisonnable" de 60€ neuf sous blister.

J'avais perdu espoir !

Ma collection de Fulci commence à être pas mal !
Répondre