Vos Disney préférés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11439
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Re:

Message par -Kaonashi- »

Strum a écrit :Sinon Nemo, produit par Pixar trois ans avant son rachat par Disney, n'a rien à voir avec Bambi.
Je ne comprends même pas le rapprochement.
D'autant plus que les humains y sont montrés en entier (cf. tous les passages chez le dentiste, on voit bien sa tête et celle de la gamine tyrannique, par exemple).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Vos Disney préférés

Message par Cadichon »

Nemo est une coproduction Pilxar/Disney. Ca vous suffit comme rapprochement?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23933
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos Disney préférés

Message par cinephage »

Cadichon a écrit :Nemo est une coproduction Pilxar/Disney. Ca vous suffit comme rapprochement?
En l'occurence, le calendrier montre clairement que Disney s'est adossé à Pixar alors que le projet était déja en production, et n'a donc pas véritablement pu intervenir sur la ligne éditoriale du film.

Cela dit, à la décharge de Cadichon, Disney n'est qu'une personne morale, et ses décideurs ne sont pas restés les mêmes tout au long des décennies. Il est donc tout aussi "absurde" de rapprocher Bambi de Taram et le chaudron magique, ou d'associer Blanche-Neige et les sept nains et Aladin.

Le fait est que Nemo intègre parfaitement la ligne éditoriale Disney, même si la société n'est pas initiatrice du projet (et n'est probablement pas intervenue dans l'écriture). S'il ne l'avait pas été, le projet en cours aurait sans doute pu être évincé du catalogue. Le rapprochement est donc légitime.

En revanche, personnellement, Nemo ne me donne pas envie de brandir ma canne à pêche. :|
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Vos Disney préférés

Message par Cadichon »

Surtout ce que la plupart ne veulent pas voir c'est que les films de Disney avec animaux, présentent les hommes comme des créatures diaboliques prêtes constamment à faire le mal face à des animaux naturellement bons, simples et intelligents.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23933
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos Disney préférés

Message par cinephage »

Cadichon a écrit :Surtout ce que la plupart ne veulent pas voir c'est que les films de Disney avec animaux, présentent les hommes comme des créatures diaboliques prêtes constamment à faire le mal face à des animaux naturellement bons, simples et intelligents.
A part dans Bambi et Nemo, que tu cites, ça ne me parait pas flagrant... Et encore, même dans ces deux exemples, c'est plus par leurs fonctions que par nature : les humains de Bambi sont des chasseurs, et leurs chiens sont aussi 'méchants' qu'eux (et non naturellement bons, ni simples, encore moins intelligents). Cela dit, l'adversaire cerf de Bambi n'est pas mieux loti.

Quand à Nemo, on nous caricature un enfant qui veut "jouer" avec son animal. C'est une mise en abyme qui m'apparait comme tout à fait pertinente, étant père d'une enfant et possesseur d'animaux.

Pour le reste, les humains de Blanche-Neige, Cendrillon, les 101 dalmatiens, Bernard et Bianca, les Aristochats, le livre de la jungle, Aladin, et pas mal d'autres ne me paraissent pas plus caricaturaux que les animaux qui les entourent. Je me demande sur quoi s'appuie ta critique...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos Disney préférés

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : Je me demande sur quoi s'appuie ta critique...
Sur de fausses intentions prêtées au studio ou encore sur des à priori ?

La preuve :
Cadichon a écrit :je n'ai pas vu beaucoup de Disney
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Vos Disney préférés

Message par Cadichon »

La Cruella des 101 dalmatiens, n'est pas une caricature, peut-être? Sinon j'ai un souvenir imprécis mais dans "Rox et rouky" les hommes n'avaient guère le beau rôle.
Et Jeremy Fox, je n'ai pas vu beaucoup de Disney parce que la moralité douteuse de ceux que j'ai vus, ne me poussaient pas à en voir beaucoup d'autres.

Et je n'ai parlé que de ceux que j'avais vus.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos Disney préférés

Message par Jeremy Fox »

Cadichon a écrit :La Cruella des 101 dalmatiens, n'est pas une caricature, peut-être? Sinon j'ai un souvenir imprécis mais dans "Rox et rouky" les hommes n'avaient guère le beau rôle.
Et Jeremy Fox, je n'ai pas vu beaucoup de Disney parce que la moralité douteuse de ceux que j'ai vus, ne me poussaient pas à en voir beaucoup d'autres.

Et je n'ai parlé que de ceux que j'avais vus.
Oui d'où le fait d'éviter de faire de telles généralités qui sont vraiment à côté de la plaque ; ayant vu quasiment tous les Disney, je pense pouvoir le dire. Dans Rox et Rouky, la vieille femme qui recueille le renard est adorable. Quant au chasseur, vu par les yeux d'un renard, il me semble normal qu'il paraisse 'monstrueux' tout en sachant qu'il "s'assagit" à la fin.

Et puis moralité douteuse, c'est quand même un peu (beaucoup) fort. J'ai d'ailleurs remarqué que tu prêtais souvent des intentions à des réalisateurs qu'ils seraient les premiers étonnés à lire.
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Vos Disney préférés

Message par Cadichon »

Quand je vois 10 walt disney avec chaque fois (à l'exception du Livre de la jungle) des animaux supérieurs aux humains, cela ne m'incite pas à voir les autres.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11439
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Vos Disney préférés

Message par -Kaonashi- »

Cadichon a écrit :La Cruella des 101 dalmatiens, n'est pas une caricature, peut-être?
Non, c'est un personnage de "méchante" comme on en trouve beaucoup dans tout le cinéma. De plus, elle n'est pas du tout le seul personnage humain du film. Tu sembles oublié à dessein q'uil y a, certes les deux sous-fifres de Cruella, mais aussi Roger et Anita, les maîtres de Pongo et Perdita les deux dalmatiens. Il me semble aussi qu'il y a d'autres personnages secondaires humains dans ce film, mais je ne l'ai plus assez en mémoire.
Cadichon a écrit :Sinon j'ai un souvenir imprécis mais dans "Rox et rouky" les hommes n'avaient guère le beau rôle.
En effet tu as un souvenir imprécis. Les deux personnages humains du film sont Amos Slaide, chasseur un peu rustre maître de Rouky, et Veuve Tartine, grand-mère affectueuse qui recueille Rox. Cela semble manichéen, certes, mais finalement Slaide n'est pas un être sans coeur.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Vos Disney préférés

Message par Cadichon »

Ce n'est pas vrai, de nombreux hommes se comportent très bien dans "Les mémoires d'un âne".

Quant l'argument de Jeremy, je suis sûr que si je lui disais que j'avais vu plein de Disney, il me rétorquerait "Vous n'aimez pas et vous regardez?"

Et comme par hasard dans les Walt Disney, les humains valables sont ceux qui aiment les animaux et non les autres.
Dernière modification par Cadichon le 19 nov. 08, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos Disney préférés

Message par Jeremy Fox »

Cadichon a écrit :
Et comme par hasard dans les Walt Disney, les humains valables sont ceux qui aiment les animaux et non les autres.
Voilà autre chose. :o

Tu n'aimes pas mais tu as sacrément étudié le sujet dis donc.
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Vos Disney préférés

Message par Cadichon »

Comme le public visé reste les hommes et non les animaux, il faut bien que les premiers aient une échappatoire: en l'occurence la morale est que les hommes doivent aimer les animaux, ces êtres supérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos Disney préférés

Message par Jeremy Fox »

Cadichon a écrit :Comme le public visé reste les hommes et non les animaux, il faut bien que les premiers aient une échappatoire: en l'occurence la morale est que les hommes doivent aimer les animaux, ces êtres supérieurs.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vos Disney préférés

Message par Cathy »

Il me semble que dans tous les Disney où l'homme et l'animal sont confrontés, style les Aristochats, les 101 dalmatiens, La Belle et le clochard, il y a toujours un vilain et un gentil pour contre-balancer. Edgar est l'opposé de la Vieille Dame qui lègue tout à ses chats, les parents de Pongo et Perdita s'opposent à Cruella, les propriétaires de Belle s'opposent à la tante propriétaire de sales chats siamois. DIsney s'adresse aussi à un monde d'enfants où ceux-ci aiment par-dessus tout les animaux. Et c'est donc logique de voir un gentil animal, un gentil propriétaire et un méchant qui veut lui faire du mal. Ce sont des contes de fées modernes, mais des contes de fées. Pour avoir vu tous les Disney et continuer à les voir, je n'ai jamais senti la supériorité de l'animal sur l'homme. Il y a des bons et des méchants comme dans les contes de fées. Iras-tu aussi dire que les contes de fées sont mysogines, car ce sont toujours des affreuses sorcières qui font suer tout le monde et jamais d'horribles sorciers (Grimm et Perrault notamment, Andersen aussi) !

Tu oublies aussi que Disney n'a pas fait que du dessin animé animalier, mais aussi Blanche Neige, Cendrillon, la Belle et la Bête, Aladdin (et là les animaux sont des serviteurs), la Belle au BD, Pinocchio, Pocahontas, Merlin l'enchanteur etc. etc. Il me semble aussi que dans le Roi Lion que je n'aime pas, il n'y pas d'intervention de ce sale être humain si inférieur au noble animal ! En plus s'il y a bien un Disney où l'animal est supérieur à l'homme, c'est le livre de la jungle, où l'enseignement de Mowgli ne lui est apporté que par des animaux, donc tu n'es pas très logique dans tes choix !

Cruella n'est pas une caricature, c'est une "salope" intégrale, mais elle n'est pas caricaturale, ceux qui sont caricaturaux sont ses deux larbins !

Le chasseur de Bambi apparaît comme le quotidien d'un animal de la forêt qui se trouve un jour ou l'autre confronté à ce danger. Le poisson de Nemo se fait pêcher, ce qui semble le danger potentiel de tout poisson ! Bref je ne vois pas en quoi l'animal est supérieur à l'homme ! L'avantage de l'animal c'est sans doute qu'il ne peut pas non plus écrire n'importe quoi :) !
Répondre