Une Etoile est née (Georges Cukor - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Outre la restauration des séquences du métrage original par le biais des photogrammes, laversion longue proposée réintègre aussi le grand numéro chorégraphié de la répétition en studio, qui suit directementl'aveu de la détresse d'Esther à Charles Bickford.Scènes à mon sens dramatiquement essentielle (The show must go on!) pour comprendre par la suite la décision de la jeune femme d'abandonner sa carrière, au regard des tourments et de la volonté requise pour satisfaire les attentes de ses admirateurs et de ses bailleurs de fonds. En outre elle rééquilibre l'oeuvre en en renforçant son caractère de musical tout en contribuant à exacerber ses vertus de mélodrame déchirant.
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

J'ai l'édition simple achetée 8€ et qui contient le DVD1 de l'édition collector: même sérigraphie, même menu qui signale que les bonus sont sur le dvd2 (qu'on n'a pas puisque uniquement dans version collector)... Je trouve çà limite comme procédé, comme si on voulait nous dire 'z'auriez du acheter la version collector, il vous manque quelque chose !!)

Donc pour ce qui est du film, il est strictement identique sur les 2 éditions.
Personnellement ces scènes reconstituées m'ont pas mal géné, et j'aurais préféré qu'elles n'y soient pas... çà gache sacrément la continuité du film et terme d'image en mouvemnt ! Passer d'un film à un diaporama c'est chiant.
Sinon, je trouve que c'est un vrai très grand et très puissant film où Mason m'a donné des frissons et Garland a carrément réussi à m'émouvoir (et pourtant je ne suis pas un fan), mais là, c'est un couple de légende absolument immortel !

Magique !
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Majordome a écrit :J'ai l'édition simple achetée 8€ et qui contient le DVD1 de l'édition collector: même sérigraphie, même menu qui signale que les bonus sont sur le dvd2 (qu'on n'a pas puisque uniquement dans version collector)... Je trouve çà limite comme procédé, comme si on voulait nous dire 'z'auriez du acheter la version collector, il vous manque quelque chose !!)

Donc pour ce qui est du film, il est strictement identique sur les 2 éditions.
Personnellement ces scènes reconstituées m'ont pas mal géné, et j'aurais préféré qu'elles n'y soient pas... çà gache sacrément la continuité du film et terme d'image en mouvemnt ! Passer d'un film à un diaporama c'est chiant.
Sinon, je trouve que c'est un vrai très grand et très puissant film où Mason m'a donné des frissons et Garland a carrément réussi à m'émouvoir (et pourtant je ne suis pas un fan), mais là, c'est un couple de légende absolument immortel !

Magique !
Majordome,est-ce que les chansons sont str dans ton édition?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sur le zone 2, les chansons ne sont pas sous titrées mais c'est rare chez Warner qu'elles le soient.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :Sur le zone 2, les chansons ne sont pas sous titrées mais c'est rare chez Warner qu'elles le soient.

c'est bien dommage :?
décidemment Warner a des problémes avec les sous-titres...
sinon pour revenir à Garland je suis bien d'accord avec toi,sa voix est vraiment sublime,en 5.1 sur les 5 enceintes,j'en ai encore des frissons :)

pour Kurwenal:je parlais de son abattage extraordinnaire,notamment pour le passage où elle mime sa journée de travail à son mari(joué par Garder)un moment d'anthologie comme j'en ai rarement vu au cinéma.
de toute facon ce film est sublime de bout en bout,c'est rare chez moi,mais j'ai presque envie de le revoir une nouvelle fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NUTELLA a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sur le zone 2, les chansons ne sont pas sous titrées mais c'est rare chez Warner qu'elles le soient.

c'est bien dommage :?
:
Je comprend que ça puisse énerver mais bizarrement pour moi qui ne suis pas du tout anglophone, je préfère voir les chansons non sous titrées car, et d'une, ne pas en comprendre les paroles ne revient pas à ne pas comprendre l'histoire bien souvent dans le genre, de deux, j'apprécie beaucoup plus la musique quand je peux me concentrer exclusivement sur elle.

Donc perso, j'aime qu'elles ne le soient pas même si les sous titres me paraissent pourtant indispensable sur le long numéro dans A star is born
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :
NUTELLA a écrit :

c'est bien dommage :?
:

Donc perso, j'aime qu'elles ne le soient pas même si les sous titres me paraissent pourtant indispensable sur le long numéro dans A star is born
tout à fait c'est bien pour celui-là que je suis frustré,car là y'a une véritable histoire derriére,et ca dure quand meme au bas mot une vingtaine de minutes :?
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
NUTELLA a écrit :

c'est bien dommage :?
:
Je comprend que ça puisse énerver mais bizarrement pour moi qui ne suis pas du tout anglophone, je préfère voir les chansons non sous titrées car, et d'une, ne pas en comprendre les paroles ne revient pas à ne pas comprendre l'histoire bien souvent dans le genre, de deux, j'apprécie beaucoup plus la musique quand je peux me concentrer exclusivement sur elle.

Donc perso, j'aime qu'elles ne le soient pas même si les sous titres me paraissent pourtant indispensable sur le long numéro dans A star is born
Pas d'accord avec toi Jeremy! Par exemple, pour blanches colombes et vilains messieurs c'est un véritable handicap car il y a continuité de l'histoire !!! et c'est franchement génant (d'où passage incessant à la télécommande au sous-titrage anglais pendant les chansons)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Connaissant bien la version courte, je m'y étais habitué, j'avais assimilé ses défauts. J'ai découvert cette version faite de photos avec intérêt mais en regrettant aussi que toutes ces nouvelles scènes nous fassent un peu sortir du film. Même si tout cela reste fluide car on arrive à imaginer facilement ce qui se passe grâce à la bande son qui est intacte, il est quand même dommage qu'on ne nous propose pas aussi la possibilité de voir la version courte sans ce qui peut être assimilé à des parenthèses.

Je suppose que pour qq'un de non cinéphile qui voit la version longue pour la première fois et qui n'est pas prévenu du procédé ça doit faire bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je comprend que ça puisse énerver mais bizarrement pour moi qui ne suis pas du tout anglophone, je préfère voir les chansons non sous titrées car, et d'une, ne pas en comprendre les paroles ne revient pas à ne pas comprendre l'histoire bien souvent dans le genre, de deux, j'apprécie beaucoup plus la musique quand je peux me concentrer exclusivement sur elle.

Donc perso, j'aime qu'elles ne le soient pas même si les sous titres me paraissent pourtant indispensable sur le long numéro dans A star is born
Pas d'accord avec toi Jeremy! Par exemple, pour blanches colombes et vilains messieurs c'est un véritable handicap car il y a continuité de l'histoire !!! et c'est franchement génant (d'où passage incessant à la télécommande au sous-titrage anglais pendant les chansons)
Exact pour cet exemple aussi. Encore une fois je généralisais
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jeremy Fox a écrit :Sur le zone 2, les chansons ne sont pas sous titrées mais c'est rare chez Warner qu'elles le soient.
Je me trompe ou My fair lady constituait une exception?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

breezy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sur le zone 2, les chansons ne sont pas sous titrées mais c'est rare chez Warner qu'elles le soient.
Je me trompe ou My fair lady constituait une exception?
Il y a d'autres exceptions mais elles sont plutôt rares.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Une étoile est née(version longue)

Message par NotBillyTheKid »

(allez zou, un bon vieux "UP" de 8 ans)

S'il y a bien un genre de films qu'il ne faut jamais voir en VF, ce sont bien les comédies musicales.
Or, s'il y a un genre de film que je vois souvent en VF, ce sont les comédies musicales, hélas.
Je les regarde avec mes filles et ma petite dernière ne sait pas lire, ceci expliquant donc cela.

Il est donc à noter que, si la VF d'origine n'est pas catastrophique du tout, les scènes retrouvées, qu'elles soient en plan fixes ou non, sont doublées par les pires acteurs au monde ! à côté, le doublage parodique de "Kung pow" passe pour du grand art.
Un seul gars fait toutes les voix et toutes extrêmement mal, il crie et finit ses phrases entre ton interrogatif et une sorte d'accent tonique, la fille chantonne atrocement lors de la demande en mariage, ils inversent les répliques homme-femme... On ne comprend plus rien et on ne peut plus suivre, trop occupé à les imiter immédiatement pour se foutre d'eux. Je n'ai jamais entendu un truc pareil. :shock: :shock: :shock: Je vous invite, si vous voulez rire un peu à écouter ça : du massacre de haut vol ! Atroce ! :lol:.

C'est donc l'exemple idéal si vous devez convaincre un sceptique des VO : prenez la scène où Esther prend congé de l'orchestre dans la chambre du pianiste ou la demande en mariage. Passez-la en VF, puis en VO. Vous aurez alors converti votre interlocuteur. :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Une étoile est née (Georges Cukor - 1954)

Message par Cathy »

Enfin que comme tu le soulignes, ce n'est pas tout le film qui souffre de cette horrible VF mais les scènes en plan fixe ou il n'y a que deux trois images "bougeantes". Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le film a été présenté uniquement dans cette version "longue" et pas dans un choix alternatif. Je n'avais pas été gênée par ce processus dans Lost Horizon de Capra, mais quand j'ai revu le film, il y a peu, j'ai été très gênée par ce côté des paroles sur des photos, trois images "filmées" et de nouveau des photos ! C'est fatigant !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Une étoile est née (Georges Cukor - 1954)

Message par Watkinssien »

Quelque soit l'histoire de la genèse du film, j'ai toujours trouvé A Star is born comme une oeuvre magnifique, magistralement mise en scène, écrite et interprétée.

C'est un film qui mêle audacieusement plusieurs genres (comédie musicale, comédie sentimentale, drame psychologique, satire, mélodrame), contenant finalement une amertume totale.

Qui plus est : l'imbrication presque autobiographique de la vie de Judy Garland, à travers le personnage d'Esther Blodgett mais aussi, d'une manière étrangement "anticipatrice", de Norman Maine, apporte une force dramatique très impressionnante.

C'est superbe et vertigineux, avec des plans extrêmement marquants, (le contre jour de Norman Maine sur la plage).
Image

Mother, I miss you :(
Répondre