Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :On a parlé de lecteurs qui marchaient :mrgreen:
Il fonctionne... mais que pour les DVDs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par DukeOfPrunes »

Non-non, moi je ne lis même pas des CD avec :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hellrick »

bronski a écrit :Donc presque tout le monde (je généralise mais bon) possède un lecteur bluray,
Absolument pas!
Dans mon cercle proche je dirais que c'est UN SUR DIX. Les autres ont un lecteur dvd et ne comptent absolument pas s'équiper car leur lecteur dvd fait "la même chose" et de toutes façons il suffit de brancher la tablette sur la télé pour regarder le streaming. (en même temps ils sont quadra donc sans console de jeux même s'ils jouent à Wow)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

La PS3 s'est vendue à février 2016 à 5.380.277 exemplaires en France.
La PS4 s’est vendue à février 2016 à 2.155.000 d’exemplaires en France.
On peut ajouter 715 000 Xbox One (février 2016 aussi).
Si l’on estime qu’une PS4 remplace une PS3 (ce qui est faux mais je ne sais pas quel est le taux de non-remplacement) et qu’on part des 28 269 700 foyers en France en 2012 d'après l'INSEE, cela représente 5.380.992 consoles lisant les Blu Rays soit 19% de foyers équipés. Ce chiffre n’est comptabilisé dans absolument aucune étude en France, ni par l’INSEE, ni par l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers / CSA, le SEVN ou le CNC.

Cela ne tient pas compte non plus des PC avec lecteur BD-ROM (mais je suppose que ce chiffre est faible), ni des Freebox (mais on avait dit les lecteurs utilisables :mrgreen: ).

Le dernier rapport de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers comptabilisant les foyers équipés de "lecteurs DVD-Blu Ray" date d'ailleurs du 1er semestre 2014 (les 2 rapports de 2015 ne chiffrent plus cet équipement, c'est dire le niveau) et indiquait 17.4% de foyers équipés.

Cela signifie qu’actuellement, on aurait potentiellement non pas 17.4% ni 19% mais plutôt 30% de foyers pouvant lire des Blu Rays, soit près du double des chiffres sortant des études officielles.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par 7swans »

J'avais acheté la PS3 à sa sortie pour son lecteur Blu Ray.
Elle est HS depuis quelques mois, je n'utilise plus que le lecteur Blu Ray de ma Freebox, qui heureusement, marche très bien (pour DVD/Blu Ray).
Presque 10 ans que je regarde chez moi des BRD, sans jamais avoir acheté de lecteur dédié... Je ne suis dans aucune statistique. :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16096
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

Karras a écrit :
hansolo a écrit : En revanche venir placer l'achat d'un smartphone a 800€ là dedans, alors que ca n'a rien à voir ...
Un peu quand même. Ce que voulait sans doute dire Rocka c'est que la masse des gens qui avant achetait une dizaine de CD/DVD par an, mais dont le nombre était suffisant pour maintenir de la croissance dans une industrie, ne le font plus en grande partie à cause de la généralisation dans les foyers des moyens de communication qui vont du pc et sa connexion internet au smartphone. Et comme les bourses de la plupart des foyers ne sont pas extensibles, l'argent qui était avant destiné aux achats multimédias, est probablement fortement investit vers ces produits et les abonnements qui permettent également, bien que de façon juridiquement illégal, d'accéder à ces contenus multimédias.
Même à l'âge d'or des DVD le nombre de foyers qui achetait des dizaines de Dvd/cd par an était assez réduit
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
Karras a écrit : Un peu quand même. Ce que voulait sans doute dire Rocka c'est que la masse des gens qui avant achetait une dizaine de CD/DVD par an, mais dont le nombre était suffisant pour maintenir de la croissance dans une industrie, ne le font plus en grande partie à cause de la généralisation dans les foyers des moyens de communication qui vont du pc et sa connexion internet au smartphone. Et comme les bourses de la plupart des foyers ne sont pas extensibles, l'argent qui était avant destiné aux achats multimédias, est probablement fortement investit vers ces produits et les abonnements qui permettent également, bien que de façon juridiquement illégal, d'accéder à ces contenus multimédias.
Même à l'âge d'or des DVD le nombre de foyers qui achetait des dizaines de Dvd/cd par an était assez réduit
et ce ne sont pas eux qui font justement le chiffre par rapport à celui qui achète un pauvre CD ou DVD de temps en temps?
On en revient à chaque fois à la même chose: on a une industrie qui s'est effondrée à vitesse grand V en quelques années et les tenants d'un libertarisme à tout crin qui viennent en permanence minimiser l'impact ou trouver des justifications.
C'est ça qui est franchement insupportable. Que ça soit responsable à 20%, 30% ou 50% de la chose, à la limite, on s'en fiche.
C'est responsable et c'est la seule chose qui est à savoir.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

hansolo a écrit :Même à l'âge d'or des DVD le nombre de foyers qui achetait des dizaines de Dvd/cd par an était assez réduit
En moyenne, au pic du DVD, il s'en vendait environ 135M par an (2009). Pour 23M de foyers (à l'époque), ça faisait 6 DVD par an. Ce n'est qu'une moyenne, mais effectivement, on peut supposer qu'à partir de là, la dizaine de disques par an n'a jamais représenté une norme.
AtCloseRange a écrit :et ce ne sont pas eux qui font justement le chiffre par rapport à celui qui achète un pauvre CD ou DVD de temps en temps?
On en revient à chaque fois à la même chose: on a une industrie qui s'est effondrée à vitesse grand V en quelques années et les tenants d'un libertarisme à tout crin qui viennent en permanence minimiser l'impact ou trouver des justifications.
Au-delà de toute considération de piratage, c'est une vraie question que de connaître l'acheteur moyen actuel. Dans un marché qui s'effondre, qui a déserté le navire et pourquoi, et qui est resté et pourquoi ? Ce qui est certain, c'est que lors de l'âge d'or du marché du DVD, presque tout le monde en achetait au moins de temps en temps, donc si, les petits acheteurs pesaient dans la balance, il y avait un vrai phénomène de société.

Si maintenant, ce sont les gourmands qui sont partis assouvir leur boulimie vers Netflix ou si ce sont les petits occasionnels qui n'achètent plus leur film semestriel, le marché subsistant n'est plus le même, et la stratégie doit s'y adapter. A nouveau, c'est à faire au-delà de toute considération du piratage : la VOD, le streaming, peut-être même la TNT HD (bon, OK, peut-être pas quand même :mrgreen: ) sont tout autant de secteurs qui ont très bien pu recevoir un transfert depuis le secteur vidéo. Avant, il y avait la TV, le cinéma et le DVD. Aujourd'hui, il y a en plus le streaming, la VOD, le BR, les replays, etc etc... mais toujours les mêmes budgets mensuels (peut-être même moins).

Exemple en image : 2014 VS 2009 : marché physique -23.55%, marché démat' +162,8% = marché total -9.31%. Et entre -23.55% et -9.31%, bah le marché ne se casse plus la gueule que de la moitié de ce qui peut être annoncé.

A nouveau : l'industrie musicale a fait EXACTEMENT la même chose il y a une décennie : les branches physiques pleuraient même quand tu remontais au niveau des entités globales, les revenus étaient loin très loin de baisser autant (il me semble même qu'à un moment, en fait, ils étaient stables).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

Ah tiens, d'ailleurs, tant qu'on est dans les chiffres, l'industrie est visiblement au top niveau précision des estimations françaises : en janvier 2016, la VOD/SVOD avait des estimations tellement improbables que les estimations basses donnaient un repli de 6.1% du marché video total (physique de démat') et les estimations hautes... une hausse de 9.8%. :lol: Sachant qu'il ne faudra pas se leurrer : je ne sais pas comment leur estimation haute peut rester à 1150M€ alors que l'estimation basse a été revue à la baisse entre octobre 2015 (1070M€) et janvier 2016 (980M€). En même temps, quand on voit l'écart d'évolution du démat' en France (ou en tout cas en Europe, vu qu'on est les 1ers Européens) et les USA et l'Angleterre... D'ailleurs, en Angleterre, le numérique deviendrait le moyen de visionnage principal cette année (52%) pour un marché total en hausse de 3% par rapport à 2015.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16096
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

Piratage ou pas le marché du physique ne pouvait que diminuer mécaniquement :
Entre les amateurs des premiers temps qui achetaient systématiquement la série de leur enfance ou la série à la mode, et qui s apercevaient in fine qu ils ne les revoyaient en entier très rarement ... on aura beau mettre ces séries 5 fois moins cher, ça se vendra moins (et ne parlons pas du rachat de la même série en BluRay) sans compter la présence actuelle de Netflix, Canalplay et consorts...

Après l'impact du téléchargement est indéniable et sa pratique et dommageable, ça va sans dire.

Le marché de la vidéo ne pourrait pas retrouver ces pics autrefois mais doit s'adapter (tout comme les fabricants de cartes routières ont du s'adapter à l'arrivée de services de cartographie en ligne, et ne peuvent espérer vendre qu'une infime partie de leur ventes de cartes 'physiques' aux particuliers d'autrefois )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20873
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par gnome »

Si je me fie à mes statistiques sur DVD profiler, en 2004, j'ai acheté 327 DVD.
De 2005 à 2008 respectivement 129, 177, 187 et 103 DVD.
2009 : 60 DVD.
2010 : 96 DVD.
2011 : 89 DVD.
2012 : 49 DVD
2013 : 33 DVD
2014 : 28 DVD
et je peux assurer que la chute des achats n'a strictement rien à voir avec du téléchargement, plutôt avec le fait que j'en avais déjà une chiée en retard, même chose avec les films enregistrés sur le décodeur. Puis, les sorties vraiment intéressantes ont commencer à diminuer du moins en terme de film de patrimoine.
Depuis, j'ai racheté un peu plus pour diverses raisons notamment parce que je me suis équipé pour lire les BR.
2015 : 91 principalement des BR
2016 : 46 quasi exclusivement des BR
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Rockatansky »

Vous oubliez un paramètre, malgré tout la génération suivante est censé renouveller le potentiel d'achat, rien ne dit que le marché ne se serait pas au moins stabilisé avec eux plutôt que de s'effondrer, dés le début cette génération aura été habituée au tout gratuit
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par DukeOfPrunes »

Non, j'en ai déjà parlé - mais ça reste une réflexion à court terme. A part le vinyle, les formats physiques ont-ils un avenir sur le moyen ou le long-terme ?
Personnellement, ça ne m'étonnerait guère que le marché physique "de masse" s'écroule au profit d'éditions limitées, soignées, sans intermédiaire qui viendraient compléter les offres en ligne.
L'évolution est déjà en cours, et ce n'est que le début. Nouvelle génération ou non, je pense vraiment que c'est l'avenir (sans porter de jugement).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hellrick »

DukeOfPrunes a écrit :Personnellement, ça ne m'étonnerait guère que le marché physique "de masse" s'écroule au profit d'éditions limitées, soignées
je crois que tu es dans le vrai: moins d'achat mais plus soigné. D'ailleurs mon dernier achat en CD c'est ce coffret Powerwolf: pour un peu plus de 20 euros j'ai 2 albums déjà existant, un mini album d'inédit et un livret / livre de 128 pages. A ce prix et pour tout ça j'hésite pas même si j'ai déjà les 2 albums en mp3 téléchargé
Image
Dans le même style la quadruple compil de Popol McCartney me fait de l'oeil

A côté de ça j'ai offert le dernier Louise Attaque: pour le même prix que dalle, juste le cd (d'une durée de 34 minutes). :?

Bref, des éditions plus classes à garder (comme le Torso en BR chez Exstasy qui croule sous les bonus intéressants ou les dvd de chez Artus) plutôt que des éditions toutes basiques sans valeur ajoutée.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20873
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par gnome »

hellrick a écrit :Bref, des éditions plus classes à garder (comme le Torso en BR chez Exstasy qui croule sous les bonus intéressants ou les dvd de chez Artus) plutôt que des éditions toutes basiques sans valeur ajoutée.
C'est sûr...
Il n'y a qu'à voir le commentaire du commisaire juve sur Jane Got a Gun (Gavin O'connor, 2016) :
commisaire juve a écrit :Cela dit : le disque est "nu". 18 euros pour le film et basta. A 15 euros (14,99), voire 13, je me serais fait une raison. Mais 18, euh... Et pourquoi pas 20 tant qu'on y est ?
Il y a 10 ans, je trouvais normal de mettre 20€ pour un DVD d'autant qu'ils comportaient en général pas mal de bonus, actuellement, je mets rarement plus de 10€ pour un disque. Demander 18€ pour une film qui n'est pas non plus LE classique incontournable et offrir un disque bare bones... J'en connais beaucoup qui passeraient leur chemin (et certains pour se tourner vers le téléchargement malheureusement surtout pour des films comme ça). D'autant qu'il n'est pas certain que le disque ne va pas foirer un jour ou l'autre avec tout ce qu'on a vu concernant les BR ces 18 derniers mois.
Image
Répondre