Le Bonheur (Marcel L'Herbier - 1935)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Le bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par cineberry »

joe-ernst a écrit :J'en ai visionné une partie hier soir et je me suis demandé si d'autres avaient remarqué un léger décalage entre le son et l'image dans certaines scènes ?
Je n'en ai pas le souvenir mais je jetterai un œil à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24576
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par Commissaire Juve »

Découvert hier soir.
DirtyTommy a écrit :... Mais dans Fight Club (le film et non le livre), le bonheur réside dans l'amour, la vie de couple, le conformisme crasse en opposition avec l'engagement politique contestataire (l'anarchisme). Dans le film de L'Herbier, l'amour ne règle rien. On vit bel et bien dans un monde factice de représentation et d'images comme nous le montre le dernier plan. Le personnage de Lutcher retourne à ses convictions politiques après avoir goûté un peu du bonheur...
Ayant vu le film au premier degré, comme le personnage de la coiffeuse (Paulette Dubost), c'est un éclairage intéressant.
francis moury a écrit :... Donc a posteriori, on peut aussi considérer que tout cela est certes bien filmé, très bien joué, mais totalement gratuit à tous les niveaux et qu'il s'agit d'un roman-photo mis en scène en images animées afin de satisfaire un peu les intellectuels gidiens, un peu le public populaire, et un peu le public mi-populaire mi-intellectuel de 1934...
Pas faux, non plus. Je retiens surtout le mot "roman-photo". Si Gaby Morlay n'est pas hyper crédible en vamp de "32 ans", et encore moins en chanteuse à succès (cette voix de crécelle, mon Dieu), j'avoue qu'elle a quand même fini par m'émouvoir. A la fin, j'étais comme une midinette :cry: :mrgreen: .

Un regret : l'outrance des deux personnages de "folles"... Pour un mélo, franchement, quel intérêt ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4770
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Le bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par origan42 »

Commissaire Juve a écrit :(cette voix de crécelle, mon Dieu)
Tu crois que c'est elle qui chante ??? La voix me paraît très très différente...
Sinon, je n'arrive pas à comprendre la cote que possède ce film. Un scénario et des personnages peu crédibles, une fin insupportable.
Seulement quelques bons passages au début et un Michel Simon impeccable.
Décidément, Gaby Morlay n'est pas ma tasse de thé !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24576
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par Commissaire Juve »

origan42 a écrit :
Commissaire Juve a écrit :(cette voix de crécelle, mon Dieu)
Tu crois que c'est elle qui chante ???
Pas sûr. A la fin, peut-être.

Quoi qu'il en soit : elle a une voix de crécelle, comment peut-on imaginer une seconde qu'elle fasse craquer les foules en chantant ? Pourquoi pas Paulette Dubost, tant qu'on y est ?
origan42 a écrit : Sinon, je n'arrive pas à comprendre la cote que possède ce film...
Assez d'accord.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24576
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :... Gaby Morlay ... j'avoue qu'elle a quand même fini par m'émouvoir. A la fin, j'étais comme une midinette :cry: :mrgreen: .
Dans la présentation de Accusée, levez-vous (Maurice Tourneur, 1930), Bertrand Tavernier dit :
Elle était connue pour savoir pleurer formidablement et, pendant toute une partie de sa carrière, elle a fait verser des torrents de larmes...
Quand on pense au sens premier de "formidable" (qui est terrible, qui suscite la peur, l'effroi), c'est encore plus savoureux. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par aelita »

origan42 a écrit :
Commissaire Juve a écrit :(cette voix de crécelle, mon Dieu)
Tu crois que c'est elle qui chante ??? La voix me paraît très très différente...
Sinon, je n'arrive pas à comprendre la cote que possède ce film. Un scénario et des personnages peu crédibles, une fin insupportable.
Seulement quelques bons passages au début et un Michel Simon impeccable.
Décidément, Gaby Morlay n'est pas ma tasse de thé !
Gaby Morlay (qui ne me pose pas de problèmes en tant qu'actrice) semble doublée pour le chant (je préfère ne pas savoir par qui, si c'est le cas).
Elle est censée être une vedette de l'écran, ce n'est pas forcément grâce à ses dons de chanteuse.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi : je ne comprends pas la cote de ce film. Rien ne me semble pouvoir le justifier. Ni l'interprétation (en effet, seul Simon s'en sort, les autres -Dubost, Boyer en particulier- ont été bien meilleurs ailleurs, ni la mise en scène.
Tout ça me semble bien désuet, sans acquérir un côté témoignage sur l'époque (le film est trop peu réaliste pour ça).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24576
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par Commissaire Juve »

Quoi qu'il en soit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai de la sympathie pour Gaby Morlay. Je l'ai encore revue il y a quelques heures dans Accusée, levez-vous (1930). Mais le fait est qu'elle a une voix de crécelle.
aelita a écrit :
origan42 a écrit :... un Michel Simon impeccable.
... en effet, seul Simon s'en sort...
A jouer l'impressario pouit-pouit ? (mention spéciale à la séquence de l'audition au tribunal) :? On lui a connu des rôles plus intéressants.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par aelita »

Le rôle n'est pas très intéressant (comme tout le film, d'ailleurs), c'est juste que c'est le seul dont l'interprétation soit satisfaisante.
PS Gaby Morlay chanterait elle-même. Elle aurait dû s'abstenir. Ou plutôt on n'aurait pas dû en faire une actrice/chanteuse, le fait qu'elle soit aussi chanteuse n'était pas indispensable à la progression de l'histoire
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Le Bonheur (Marcel L'Herbier - 1934)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :Quoi qu'il en soit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai de la sympathie pour Gaby Morlay. Je l'ai encore revue il y a quelques heures dans Accusée, levez-vous (1930). Mais le fait est qu'elle a une voix de crécelle.
Je viens de la revoir dans LE ROI (1936) de Pierre Colombier.
C'est la première fois que je la vois faire des culbutes dans un film. A mille lieues de son rôle dans Le Bonheur :mrgreen:

Sinon, je n'ai pas du tout trouvé la prestation de Michel Simon satisfaisante. Elle était même exécrable...
Répondre