LA NUIT DES GENERAUX recadré ce soir sur France 3

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: LA NUIT DES GENERAUX recadré ce soir sur France 3

Message par Spongebob »

Rob-Zombie a écrit :
francis moury a écrit :Ce mardi 20 avril 2004 une des chaînes publiques pour lesquelles on nous taxe de 700 balles par an approximativement s'avère à nouveau, cette nuit du mardi 20 avril 2004, incapable de respecter le format original d'un classique du cinéma fantastique (...)

Ce soir au programme : recadrage, couleurs délavées et verdatres, irrespect du travail du directeur de la photographie, bref surtout conservez la VHS d'il y a 10 ans si vous l'avez enregistré et ne recopiez surtout pas cette diffusion-ci par-dessus celle-là !(...)
Et diffusée en avance faisant qu'il me manque une heure ( dé début ) de ce film sur ma K7, que je peux donc effacer sans peine à en croire vos dires...

Et pourtant j'avais tablé large : 6 minutes avant l'horaire, 45 minutes en plus... vu que d'habitude les programmes sont en retard :? :? :?

Sur ce va falloir que j'explique ça à ma dame pour une fois qu'elle me demandait de lui enregistrer quelque chose...
J'avais eu le coup pour Les Raisins de la colère ! Je te dit pas la tête que je faisais le lundi matin en m'en appercevant :evil: .
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Jeff Bailey et Manolito

Message par francis moury »

Cher Jeff : c'est le monsieur avec un large chapeau que nous surnommons "Péplum" car il a vu tous les péplums diffusé par la C.F., et en fait, a vu TOUS les films diffusés par la C.F. depuis trente ans (c'est un des piliers du lieu, au sens noble du terme) qui nous a expliqué qu'il l'avait vu dans une copie plus complète qui contenait 10' de plus. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il avait vu en plus, il a expliqué que les 10' en question consistaient en séquences de bar dans St. Pauli lorsque Daniel Gélin, Jean Lefevre et le troisième copain débarquent à Hambourg, ou alors avant qu'ils arrivent dans le bar où Daniel Gélin reconnaît par hasard Hildegard Kneff.
Je viens de regarder attentivement l'affichette originale - exemplaire rare que je possède dans mes archives d'histoire du cinéma - estampillée "Films Univers" (le distributeur - producteur : donc José Bénazéraf) du film avec un résumé du scénario et quelques photos : l'une d'elles est bel et bien absente de la copie projetée hier : on y voit une danseuse aux seins nus dans une tenue incroyable de sous-Lido. Cela semble donc confirmé.

Pour Manolito : oui absolument le Vadim de 1962 ne doit pas être oublié. Cela dit le NACHTS, WENN DER TEUFEL KAMM ou KAM [Les S.S. frappent la nuit] (R.F.A. 1957) de Siodmak est bel et bien Le précurseur indirect mais authentique d'un tel mélange des genres.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Monopole du recadrage

Message par francis moury »

Merci :) à tous de votre soutien et de votre émotion qui me rassure !
Cela dit les chaînes publiques n'ont pas le monopole du recadrage, en dépit d'une très belle programmation, les masters de Ciné FX sont parfois atteints d'un tel symptôme eux aussi. CinéCinémaClassic a diffusé en 1.85 HANDS OF THE RIPPER [La fille de Jack L'éventreur] (GB 1971) mais quelques semaines plus tard Ciné FX l'a rediffusé en... 4/3

Quant à Arte, ne pas oublier non plus ROCCO ET SES FRERES recadrés il y a quelques années. FRANCE 3 vaut en général mieux que FRANCE 2 mais pas toujours, la triste preuve hier soir. Même Dionnet sur Cinéma de Quartier n'est pas à l'abri : voir sa copie de ERCOLE ALL CENTRO DELLA TERRA [Hercule contre les vampires] (Ital. 1961) recadrée et délavée alors que le film est un somptueux TotalScope Super 100. Copie d'ailleurs reprise 10 ans plus tard telle quelle par CinéCinémaClassic : aucune chaîne privée ou publique n'est donc, finalement, à l'abri. Même le DVD ne l'est pas. Par exemple, un ami cinéphile a acheté, le pauvre, l'édition anglaise zone 2 de THE CAR THAT ATE PARIS [Les voitures qui ont mangé Paris] (Aust. 1973) indiquant au verso de sa jaquette "2.35 letterbox widescreen". C'est exact jusqu'au dernier plan du générique et ensuite... recadré tout du long... heureusement que le coffret Peter Weir arrive en zone 2 ! Mais on ne l'a pas encore testé cela dit : espérons que ces mauvaises surprises n'auront pas cours chez nous !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Manolito
Machino
Messages : 1428
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

J'ai testé "Les voitures qui ont mangé Paris", tout comme le reste du coffret Opening, pour DeVilDead, et il est bien au format.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=860

Par contre, "Le plombier" est présenté en 1.77, ce qui n'est certainement pas le format d'origine de ce téléfilm des années 1970.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'ai commencé à regarder le début de La nuit des généraux, mais j'ai arrêté au bout d'une demi-heure. Le recadrage est flagrant, quand on sait qu'il a été tourné en 2.35 Scope. Ce devait être un 1.85, peut-être du 2.0, parce que les bandes-noires sur ma télé 72 cm étaient assez larges tout de même, mais c'est très voyant, et certains plans étaient rognés à l'extrémité du cadre. VF de plus, je ne sais pas si c'était celle d'origine. Quelqu'un qui a la cassette du film peut confirmer ?

Sinon, rien à voir, mais j'ai tenté de regarder Les Cannibales qui passe en ce moment sur Cinéma Classic, et situation identique: j'ai eu un mal fou à dépasser la première demi-heure tant la copie est médiocre. Une pluie de griffures et de tâches, des brûlures de cigarettes à n'en plus savoir où donner de la tête, et une VO qui sature à outrance.
Répondre