Eureka (Shinji Aoyama,2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Eureka (Shinji Aoyama,2000)

Message par Brice Kantor »

La durée du film (3h37) associé à son sujet (le post traumatisme sépia des rescapés d'une prise d'otage sanglante dans un bus) a de quoi rebuter de prime abord, mais le film de Shinji Aoyama (premier que je découvre de ce cinéaste) est un très beau morceau qui, s'il ne cède effectivement pas à la facilité, a la faculté de s'imposer un peu plus à chaque minutes de son déroulement aux yeux du spectateur qui est entré dans son optique.

Le respect des personnages aussi bien que les recherches esthétiques et formelles parfois très impressionnantes s'associent pour livrer une oeuvre qui ne ressemble vraiment à aucune autre, extrèmement forte mais sans aucune sensiblerie, allant jusqu'au bout de son sujet... C'est débordant d'humanité et de justesse. Les dernières scènes sont particulièrement sublimes, sorte d'apothéose d'une odyssée qui pourra évoquer parmis les influences du film, Kubrick ou Tarkovski.

Digestion de première vision donc, mais ça n'empèche pas que je vous incite fortement à la découvrir. Koji Yakusho, impressionant acteur déjà vu chez Immamura et Kiyoshi Kurosawa trouve sans doute là son rôle le plus dense.

6/6

Image
joey
rocher ton corps
Last.fm

Message par joey »

Magnifique film.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Pareil rien à dire à voir absolument, de plus le dvd est vraiment pas cher et pas de mauvaise qualité, y a pas de raison pour ne pas l'acheter.
Bob Harris

Re: EUREKA (Shinji Aoyama,2000)

Message par Bob Harris »

Très beau film en effet. 8)

*mode péteux on*

J'ai même eu l'occasion de le voir au festival de Cannes en présence de l'équipe du film.

*mode péteux off* :lol:
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Un des plus beaux films de la décennie en cours et l'exemple typique du "one shot". 10/10
ImageImageImageImage
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Vic Vega a écrit :Un des plus beaux films de la décennie en cours et l'exemple typique du "one shot". 10/10
Oui, il parait que ses autres films ne sont pas à la hauteur...

je pense quand mème commander "Desert Moon".
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Mac Lean a écrit :
Vic Vega a écrit :Un des plus beaux films de la décennie en cours et l'exemple typique du "one shot". 10/10
Oui, il parait que ses autres films ne sont pas à la hauteur...

je pense quand mème commander "Desert Moon".
Pamphlet antimondialisation lourdaud et poseur.
ImageImageImageImage
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

+1, à se demander si les qualités de cette merveille ne sont pas le fait du hasard tant les autres films de Aoyama sont lourds et patauds à côté de celui-ci.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
fée clochette
Electro

Message par fée clochette »

vous me donnez envie de le voir tiens ! c'est vrai qu'entre la longueur et le sujet, j'avais pas trop envie, mais là vous avez l'air tellement enthousiastes...

et puis vu le petit prix, on va sans doute se l'acheter ou lieu de le réemprunter :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Je m'en suis repassé pleins de bouts hiers soir... et ce film est réellement beau, intelligent et exemplaire. L'année 2000 a vraiment été incroyable niveau cinéma.... cette découverte tardive ajoute encore un très grand film de cette année là dans mes listes.

La scène sur la plage avec le morceau "Eureka" de Jim'O Rourke... :shock:
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Vu hier

j'avoue qu'il m'ait tres difficile d'avoir une opininon constructive sur le film, je ne saurais pas quoi en dire

Le fait est que j'ai apprecié le film, qu'il n'est jamais ennuyeux malgré sa longueur (3h30)
La partie "road movie" est sans aucun doute la plus belle, celle ou chaque personnage reprend gout à la vie
Le tout est filmé en cinemascope, une photo tres belle (pas vraiment noir et blanc, plutot beige :lol: ), des plans parfois longs et etirés d'ou jaillit un pur bonheur de cinema

je vous encourage à le decouvrir (surtout quand on voit le prix du dvd sur cdiscount :wink: ) et adhere totalement aux propos de Mac Lean :wink:
Image
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

fatalitas a écrit : Le tout est filmé en cinemascope, une photo tres belle (pas vraiment noir et blanc, plutot beige :lol:
Elle est en fait sépia.:)
ImageImageImageImage
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Vic Vega a écrit :
fatalitas a écrit : Le tout est filmé en cinemascope, une photo tres belle (pas vraiment noir et blanc, plutot beige :lol:
Elle est en fait sépia.:)
je cherchais le mot, c'est tout à fait ça :lol: :wink:

ma note : 8,5/10
Image
Gaston
Doublure lumière

Message par Gaston »

Vic Vega a écrit :Elle est en fait sépia.:)
Aaaah... Comme le ver solitaire ? :shock: :shock:
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

GASTON a écrit :
Vic Vega a écrit :Elle est en fait sépia.:)
Aaaah... Comme le ver solitaire ? :shock: :shock:
Euh... sépia, pas ténia... :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre