Jean- Pierre Mocky & Bourvil

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur

Jean- Pierre Mocky & Bourvil

Message par bogart »

En 63, Mocky a déjà réalisé 4 films (Les dragueurs, 1959; Un couple, 1960; Snobs, 1962; Les Vierges, 1962) et commence à se faire remarquer par le ton satirique de ses films, et qui deviendra la touche Mocky dans la plupart de ses autres réalisations.
Tout séparait ces deux artistes mais Bourvil après lecture du scénario tournait dans le nouveau film de Mocky "Un drôle de paroissien"
Ce film lors de sa sortie connaît un grand succès en France et au-delà des frontières.
Ils devaient se retrouver en 64 dans le seul film fantastique de Bourvil "La grande frousse", puis en 68 dans "La grande lessive" et enfin en 69 dans "L'étalon"

J'avoue une préférence au premier film du tandem, fable irrévérencieux sur la religion, l'oisiveté.... Bourvil excelle dans ce genre de rôle entouré par Francis Blanche, Jean Poiret, Jean tissier etc....

Mon classement :

1- Un drôle de paroissien :D
2- L'étalon
3- La grande lessive
4- La grande frousse
:? ce film est rarement diffusé sur les chaînes, c'est le seul qui me reste à voir.

Quel est votre classement :?:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Snobs : Hilarant.

Le Mocky toute première manière me faisait beaucoup rire
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Re: J.P Mocky & Bourvil

Message par Cosmo Vitelli »

bogart a écrit :4- La grande frousse [/b]:? ce film est rarement diffusé sur les chaînes, c'est le seul qui me reste à voir.
Grandiose !!! (connu également sous le titre de "La cité de l'indicible peur") Raymond Queneau y campe un personnage inoubliable !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Snobs : Hilarant.

:!: ton classement du tandem Mocky/Bourvil :(
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Snobs : Hilarant.

Pas très fan sinon
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

J'ai failli me faire agresser dans son cinéma, le Brady, il y a quelques années... :lol: J'adore Mocky - le cinéaste, l'acteur, et l'homme.
Plus encore que le tandem Bourvil/Mocky c'est le tandem Mocky/Serrault qui me réjouit.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
bogart a écrit :

Pas très fan sinon

Tu as vu ces films tournés avec Bourvil, entre autres, Un drôle de paroissien :?:
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Cary Grant's lover a écrit :J'ai failli me faire agresser dans son cinéma, le Brady, il y a quelques années... :lol: J'adore Mocky - le cinéaste, l'acteur, et l'homme.
Plus encore que le tandem Bourvil/Mocky c'est le tandem Mocky/Serrault qui me réjouit.

Le miraculé (1987) avec Poiret/Serrault/Moreau est un des derniers films de ce metteur en scène qui a eu un certain succès public et critique.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

je connais mal Mocky mais les quelques films que j'ai pu voir était très sympathique: Le miraculé, Les saisons du plaisir, Y-a t-il un Français dans la salle, etc...c'est irrévérencieux, drôle, parfois de (très) mauvauis goût mais ça marche... et La cité de l'indicible peur et L'étalon (les deux seuls films que j'ai vu du duo) sont jubilatoires selon mes souvenirs d'ado...

N.B: il fut un temps, au début des 90's ou M6 diffusait bcp les films de Mocky: 10 ans plus tard, ses films sont devenus des raretés...
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

O'Malley a écrit :
N.B: il fut un temps, au début des 90's ou M6 diffusait bcp les films de Mocky: 10 ans plus tard, ses films sont devenus des raretés...
Raretés également dans les salles de cinéma, puisque ses films sont exclusivement distribués dans sa salle de cinéma "le Brady" à quelques exceptions...
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Depuis ses débuts, Mocky a toujours entretenu et gardé très présent cet esprit de troupe. Là on cite Bourvil qu'il a fait tourner dans quelques films, mais dans les années 60, un autre grand nom a joué dans tous ses longs-métrages : Francis Blanche.
Et je dois dire que j'ai une préférence pour cet acteur plutôt que pour Bourvil. Le duo Serrault/Mocky a donné de bons films : A mort l'arbitre, Le Miraculé dans les années 80, et leur collaboration dans les années 60-70 a donné quelques perles.
Mocky c'est donc : Serrault/Blanche/Carmet pour les coopérations régulières, et en soit c'est un très joli trio d'acteurs.

Pour ce qui est du Brady il était question qu'il le revende en 2002, mais il ne l'a pas fait. Il est toujours propriétaire, et ses films y passent, comme les Araignées de la Nuit à l'époque des faits.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

bogart a écrit :
O'Malley a écrit :
Raretés également dans les salles de cinéma, puisque ses films sont exclusivement distribués dans sa salle de cinéma "le Brady" à quelques exceptions...
Non pas exclusivement, le dernier que j'ai vu, par exemple, Le Furet, était également diffusé dans un ciné du VIe. Certes, il est peu diffusé... :?
Alligator
Réalisateur

Message par Alligator »

Jordan White a écrit : Mocky c'est donc : Serrault/Blanche/Carmet pour les coopérations régulières, et en soit c'est un très joli trio d'acteurs.
Carmet :?: Dans un Mocky :?: Dans lesquels, je ne les ai pas vu ceux-là, et ça doit valoir son pesant de cacahuètes!

A moins que ce soit une bourde : probablement "Poiret" plutôt.

Mon TOP 5 Mocky

La grande frousse
Un drôle de paroissien
Les compagnons de la marguerite
La grande lessive
L'étalon

Les compagnons de la Marguerite n'a semble-t-il pas été signalé sur les précédents messages, je lave l'affront : c'est l'histoire d'un falsificateur de registres municipaux qui efface les attestations civiles des mariés qui désirent se séparer sans divorcer. Claude Rich en "petit prince" à l'oeil illuminé et enthousiaste, se prend pour un prophète, un guide pour ces couples et organise une véritable entreprise de destruction avec foi.

On pourra objecter que le personnage joué par Rich est finalement le même qu'on retrouve en Bourvil dans L'étalon ou dans La grande lessive. Dans ces 2 films, c'est toujours une bande d'anars qui jouent de malfaisance en toute bonne conscience pour un idéal. Pareillement, Un drôle de paroissien pille les troncs d'église avec l'aide de Dieu. C'est répétitif chez Mocky. Et c'est sans doute aussi pour ça qu'on l'aime.
Claude Couillec
Doublure lumière

Message par Claude Couillec »

Bonjour,

Cela fait 15 ou 20 ans que je suis les films de Mocky. Je n'ai pas de souvenir de ceux réalisés avec Bourvil, je ne crois pas les avoir vu. Lacune réparée puisque je viens d'acheter les 6 dvd parus cette semaine.

Les films de ce réalisateur se font rares, il a, j'imagine, de plus en plus de mal à trouver les moyens de réaliser ces films. Chabat est une star et Mocky tourne dificilement, c'est un peu triste. Surtout pour Mocky puisque pour Chabat on s'y interesse si on le souhaite. C'est donc cette absence de diversité que je trouve le plus triste.

Mocky s'est raté plus d'une fois, mais son travail m'est sympathique.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Alligator a écrit :
Jordan White a écrit : Mocky c'est donc : Serrault/Blanche/Carmet pour les coopérations régulières, et en soit c'est un très joli trio d'acteurs.
Carmet :?: Dans un Mocky :?: Dans lesquels, je ne les ai pas vu ceux-là, et ça doit valoir son pesant de cacahuètes!

Jean Carmet a croisé deux fois la route de Jean-Pierre Mocky dans :

:arrow: 1965 LA BOURSE ET LA VIE (Jean-Pierre Mocky)
:arrow: 1975 UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES (Jean-Pierre Mocky)
Répondre