Les aristochats (Wolfgang Reitherman - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Les aristochats (Wolfgang Reitherman - 1970)

Message par Dave Garver »

En ce jour du seigneur, mon fils regarde Les aristochats de Disney. Interrompt le film puis me demande de remettre le d.a. avec le méchant monsieur. Je réfléchis et lui explique que le monsieur n'est pas vraiment méchant.

En y réfléchissant, ce DA est scandaleux. Disney tente de rallier des enfants à ces aristochats, bien avant le respect pour l'être humain. Edgar, ce brave et dévoué serviteur voit un héritage lui passer sous le nez au profit des chats de sa patronne... Belle leçon de respect du travailleur. L'animal passe avant la classe laborieuse...

Dans son testament, plutôt que de léguer tout à ses fidèles compagnons sur 4 pattes aurait pu léguer tout à Edgar avec une clause stipulant qu'il doit garder les animaux près de lui, mais non, cette pensée ne traverse pas son esprit.

J'ai donc fait tout un discours à mon fils de 3 ans et demi pour lui expliquer la perfidie de ce DA.

Les aristochats, dorénavant, ce sera sans moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11673
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

:lol:

J'ai revu le film il y a un mois environ et je me suis dit la même chose !
Mais bon, le film est plutôt très bon et puis Edgar est vraiment pas cool avec les chats !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Faut pas exagérer, il y a des gens qui lèguent tout à leurs animaux, Disney a pris un roman comme base me semble-t'il, donc ce n'est pas de la perversité. C'est une histoire pour enfants ! Avez vous déjà vu des chats qui jouent du scat et des oies qui parlent, alors où est donc votre âme d'enfant à aller chercher du mal, là où il n'y en a pas. L'histoire d'une vieille excentrique qui lègue tout à ses chats n'a rien d'original, et cela se voit régulièrement. En plus Edgar n'est pas quelqu'un de gentil, il n'aime pas les chats même sans savoir qu'il n'héritera pas ! Ce n'est qu'un être intéressé, donc moralité mieux vaut donner du fric à quelqu'un d'intéressé uniquement par cela qu'à des animaux ou des hommes qui le feront sans intérêt :?: :wink:

Faut pas chercher le mal partout :lol: !
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Cathy a écrit :Faut pas exagérer, il y a des gens qui lèguent tout à leurs animaux, Disney a pris un roman comme base me semble-t'il, donc ce n'est pas de la perversité. C'est une histoire pour enfants ! Avez vous déjà vu des chats qui jouent du scat et des oies qui parlent, alors où est donc votre âme d'enfant à aller chercher du mal, là où il n'y en a pas. L'histoire d'une vieille excentrique qui lègue tout à ses chats n'a rien d'original, et cela se voit régulièrement. En plus Edgar n'est pas quelqu'un de gentil, il n'aime pas les chats même sans savoir qu'il n'héritera pas ! Ce n'est qu'un être intéressé, donc moralité mieux vaut donner du fric à quelqu'un d'intéressé uniquement par cela qu'à des animaux ou des hommes qui le feront sans intérêt :?: :wink:

Faut pas chercher le mal partout :lol: !
+1, les Aristochats est un des meilleurs Disney ! :)

En plus, il faut faire attention, parce qu'en ce moment, Disney tente de faire dans le politiquement correct... j'en veux pour preuve le deuxième volume des Mickey en couleur et le premier volume des Donald : avant certains dessins animés, l'historien Léonard Maltin nous fait un petit speech de contrition... Par exemple, dans un DA où Donald est amené à acheter un fusil, il nous sort " Attention, n'allez pas croire que nous encourageons l'usage des armes !" (encore heureux, on s'en serais jamais douté :roll: ); dans d'autres où un Italien ou un Indien sont quelque peu caricaturés (par l'accent qu'on leur donne ou les plumes qu'on leur met sur la tête), c'est : "Bien sûr, nous ne voulons pas nous moquer des minorités, mais vous comprenez, à l'époque, on était très raciste ; aujourd'hui, bien sûr qu'on ferait plus attention..." :roll: .C'est surtout à croire qu'aujourd'hui, les gens n'ont plus le sens de l'humour :roll:
Si au début, ça surprend, au bout du 5ème dessin animé, ça devient un peu gonflant...

Alors, dans la prochaine édition des Aristochats, est-ce qu'on devra s'infuser 10 minutes de sermon sur Mme de Bonnefamille qui est méchante parce qu'elle ne lègue pas directement sa fortune à Edgar, mais également sur la façon dont sont caricaturés Italiens, Russes et Japonais dans le groupe des "Scat Cats" ?
J'espère que non...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Pour ce qui est des intros de Maltin, elles ne sont pas propres à Disney, elles relèvent du politiquement correct omniprésent dans l'Amérique contemporaine. Que ce soit au ciné, dans la vie quotidienne... Ces intros sont de fait très puantes mais je maintiens ce que je dis pour les aristochats. Même si bien sûr la séquence Jam session est mémorable :D

Ceci dit après avoir vu la fin, la patronne stipule qu'edgar aurait mieux fait de connaître la teneur exacte du testament avant de s'enfuir... Bonté d'âme à la fin du dessin animé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Je préfère les intros de Leonard Maltin à l'odieuse censure pratiquée sur les Tex Avery :evil: .
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le nouvel avatar de Dave Garver ?

Image


:mrgreen:
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Spongebob a écrit :Je préfère les intros de Leonard Maltin à l'odieuse censure pratiquée sur les Tex Avery :evil: .
J'allais le dire !

Au moins, ces intros on peut les zapper voire les commenter à ses enfants pour leur montrer l'évolution du monde actuel.
En revanche chez Warner, Les ciseaux d'anasthasie, ont fait un travail irréversible pour qu'il n'y ait surtout plus rien à expliquer :(
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Roy Neary a écrit :Le nouvel avatar de Dave Garver ?

Image


:mrgreen:
:lol: je suis pas trop fan du Ché, un médecin qui a juré de respecter le serment d'hypo. et qui manie la kalachnikov... je m'en méfierais :lol:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Les Aristochats bon film de droite?
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Répondre