Bis Cinématek 18/06: Maçons et moustaches post-apo par Fulci

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Thriller aussi est passé dans une copie cut.
Mouais.....
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je comprend mieux la coupure un peu brutale à la fin de la séquence "Dommage que tu sois ma soeur".
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jordan White a écrit :Thriller aussi est passé dans une copie cut.
Mouais.....
C'était moins gênant car expurgé des inserts hard "greffés" pour épicer.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

John Constantine a écrit :
Jordan White a écrit :Thriller aussi est passé dans une copie cut.
Mouais.....
C'était moins gênant car expurgé des inserts hard "greffés" pour épicer.
... je dis àa mais les inserts hard de Caligula ne me dérangent pas.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Pour Amytiville, je me suis demandé pendant la projo si effectivement il manquait pas qq plans (inceste et meurtre)... Mais le film fonctionne dans ça version cut... ceci dit je rage de ne pas avoir vu la version complète avec explosion de la tonche de Burt Young...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Tuck pendleton a écrit :Sinon je trouve que la copie était un peu abimée: couleurs ternes, manque de contrastes J'espere une restauration
ce serait vraiment criminel qu'un tel film n'aie pas droit à un beau dvd...les commentaires audio de richard Loncraine et mia Farrow (et peter Straub?) seraient les bienvenus! :P
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

mannhunter a écrit :(et peter Straub?)
Il est un peu ours dans ses interviews. D'ailleurs, j'ignore ce qu'il pense du film.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

John Constantine a écrit :
mannhunter a écrit :(et peter Straub?)
Il est un peu ours dans ses interviews. D'ailleurs, j'ignore ce qu'il pense du film.
je crois déjà qu'il n'aime pas LE FANTOME DE MILBURN... :wink:
j'avais lu "Julia",mais je crois que le film ne lui est pas totalement fidèle (dans le bouquin,Mark et Julia ont une liaison,Magnus ne meurt pas,la fin est différente-et le cas de hantise est vérifié-...) :wink:
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

Oui, c'était une bonne programmation même si, comme souligné dans le programme de la cinémathéque, Full Circle n'est pas vraiment bis...

SPOILERS :

Je suis assez d'accord avec Mannhunter lorsqu'il affirme que l'on voit la silhouette de Mia Farrow après el meurtre de Marc...

Par contre, je pense que la mort du barbu n'est qu'un accident. Alcoolique, il tombe alors qu'il était un peu éméché. Je pense que si le réalisateur a voulu insérer cette séquence dans le film, c'est pour renforcer l'ambiguïté de l'ensemble.

L'explication comme quoi, il vient d'avouer son crime est valable. Mais justement, le fait que le passé ressurgisse tout d'un coup dans sa vie ne serait pas en partie responsable de sa mort ? Dans le sens où perturbé par ce passé soudainement réapparu sous les traits d'une jeune femme blonde, il est négligent au point d'en perdre la vie...

Je pense que Julia élimine son entourage en s'identifiant à Olivia (ou à sa fille) aprce qu'elle veut rompre avec son passé si douloureux. Le plan où elle se voit apparaitre dans un miroir est à mettre à mon sens en résonnance avec la fin. Lors de ce plan, elle ne se reconnait pas et elle a peur. C'est le début de sa schizophrénie. À la fin lorsqu'elle voit (ou croit voir) Olivia dans le miroir de la salle de bain, son dédoublement de personnalité est définitif. À partir de là, sa culpabilité étant à son paroxysme, elle se tue avec le jouet de sa fille.

Il doit y avoir aussi une foule de détails qui m'échappe... Un dévédé serait bien...

Amityville II : The Possession complétait agréablement la soirée. un film pas si mauvais que l'on veut bien le dire même si la fin lorgne fortement sur The Exorcist. Cependant Damiani n'en est absolument pas dupe comme le montre ce travelling sur la maison sous la neige. Lumière bleutée, ambiance sombre, le plan se termine sur le prêtre debout face à la maison. C'est bien sûr un hommage au plan dans le quel on peut voir Max Von Sydow face à la maison de Regan McNeil.

Dommage que le film était présentée en version cut. D'ailleurs le savaient-ils à la Cinémathéque ? Il me semble que la version diffusée sur M6 était exactement la même. Ce qui explique cet arrière goût d'inachevé ainsi que ces raccords abrupts et "bizarres" à la fin de certaines séquences.

Fin des spoilers.

Mais bon reste quand même un bon film sur les névroses d'une Amérique puritaine sous le joug d'une Église irresponsable dont le seul centre d'intéret est le pouvoir.

Ce topic est-il actualisé régulièrement en fonction de chaque soirée Bis ? N'étant pas sur Paris, ça me permettrait de me tenir au courant...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

DirtyTommy a écrit :SPOILERS :

Je suis assez d'accord avec Mannhunter lorsqu'il affirme que l'on voit la silhouette de Mia Farrow après el meurtre de Marc...

Par contre, je pense que la mort du barbu n'est qu'un accident. Alcoolique, il tombe alors qu'il était un peu éméché. Je pense que si le réalisateur a voulu insérer cette séquence dans le film, c'est pour renforcer l'ambiguïté de l'ensemble.

L'explication comme quoi, il vient d'avouer son crime est valable. Mais justement, le fait que le passé ressurgisse tout d'un coup dans sa vie ne serait pas en partie responsable de sa mort ? Dans le sens où perturbé par ce passé soudainement réapparu sous les traits d'une jeune femme blonde, il est négligent au point d'en perdre la vie...

Je pense que Julia élimine son entourage en s'identifiant à Olivia (ou à sa fille) aprce qu'elle veut rompre avec son passé si douloureux. Le plan où elle se voit apparaitre dans un miroir est à mettre à mon sens en résonnance avec la fin. Lors de ce plan, elle ne se reconnait pas et elle a peur. C'est le début de sa schizophrénie. À la fin lorsqu'elle voit (ou croit voir) Olivia dans le miroir de la salle de bain, son dédoublement de personnalité est définitif. À partir de là, sa culpabilité étant à son paroxysme, elle se tue avec le jouet de sa fille.
oui,on peut interpréter le tout comme ça (on est d'ailleurs en train de discuter de certains points précis du film sur Devil dead!) :wink:

on peut voir la mort du barbu comme un accident,même si moi je crois à cette hypothèse du fantôme qui le tue parce qu'il en a trop dit.
en outre,Loncraine par son montage joue habilement de l'implication possible de Julia lors de la mort de Mark et du barbu:
Julia provoque un court circuit en essayant d'éteindre le radiateur et dans la scène qui suit Mark périt électrocuté (de plus,la jeune femme n'est pas présente dans sa maison lors du meurtre de Mark :wink: ) et elle fait tomber un verre qui se brise (à moins que ce ne soit la main du fantôme?) or juste après le barbu glisse sur du verre brisé!...

je pense que l'explication la plus valable est que le spectre commet des meurtres par le biais de Julia,la possédant (scène de l'hospice,meurtre de Mark-et de Magnus?-,...),même s'il arrive au fantôme de pouvoir agir directement dans la réalité (la mort du barbu et même la scène avec la tortue mutilée dans le parc).

quoiqu'il en soit,il est clair pour moi qu'il y a possession de la personne de Julia à un moment donné du film et qu'il y a une "fusion" Julia-Olivia où les deux finissent par être indissociables,et la petite finalement force Julia à s'égorger,sitôt que sa vengeance a été complétée.

en tout cas,je pense que ce film supporte plusieurs niveaux de lectures!! :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

DirtyTommy a écrit :Je pense que Julia élimine son entourage en s'identifiant à Olivia (ou à sa fille) aprce qu'elle veut rompre avec son passé si douloureux. Le plan où elle se voit apparaitre dans un miroir est à mettre à mon sens en résonnance avec la fin. Lors de ce plan, elle ne se reconnait pas et elle a peur. C'est le début de sa schizophrénie. À la fin lorsqu'elle voit (ou croit voir) Olivia dans le miroir de la salle de bain, son dédoublement de personnalité est définitif. À partir de là, sa culpabilité étant à son paroxysme, elle se tue avec le jouet de sa fille.
très intéressant,cette version et cette idée de la schizophrénie!
c'est vrai que Julia prend peur quand Mark lui présente son reflet dans le miroir et à la fin elle est peine surprise (contrairement au spectateur qui sursaute! :lol: ) quand Olivia apparait dans le miroir de la salle de bain.
on peut également envisager que Julia "régresse" et prend la place de sa fille: elle dit bien "mon jouet" et périt de la même manière que sa fille.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

DirtyTommy a écrit :Dans le sens où perturbé par ce passé soudainement réapparu sous les traits d'une jeune femme blonde, il est négligent au point d'en perdre la vie...
d'ailleurs,il manque de se faire bousculer par des enfants ( 8) :wink: ) juste avant de chuter pour de bon... :wink:
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

Tu vois, je ne me souvenais plus du coup du verre brisé auquel tu fais allusion... :wink:

C'est comme The Innocents, même après l'avoir vu plusieurs fois, j'ai du mal à partager si Deborah Kerr délire ou si les enfants sont possédés... Le film de Michael Winner The Nightcomers (Le Corrupteur) en donne une autre lecture que celle, à priori, avancée dans le film de Clayton.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

Mannhunter :
on peut également envisager que Julia "régresse" et prend la place de sa fille: elle dit bien "mon jouet" et périt de la même manière que sa fille.
Ca rejoint l'idée de schizophrénie. Elle se sent tellement coupable d'avoir tué sa fille qu'inconsciemment elle se fait subir le même sort...

Mais fantôme ou pas fantôme, il s'agit quand même bien de l'exploration des névroses de nos sociétés modernes. Le film est tout à fait dans la mouvance de l'époque avec cette thématique de l'éclatement de la cellule familiale comme l'a montré Amityville II : The Possession, programmé à la suite.

Le film, gràce à la présence de la Mia Farrow, fait carrément suite à Rosemary's Baby... Dans le film de Polanski, elle veut bel et bien tuer son enfant...

Il en est de même dans The Omen de Richard Donner (qui a depuis viré sa cutie avec le réactionnaire Lethal Weapon 4).
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

DirtyTommy a écrit :Mais fantôme ou pas fantôme, il s'agit quand même bien de l'exploration des névroses de nos sociétés modernes. Le film est tout à fait dans la mouvance de l'époque avec cette thématique de l'éclatement de la cellule familiale comme l'a montré Amityville II : The Possession, programmé à la suite.

Le film, gràce à la présence de la Mia Farrow, fait carrément suite à Rosemary's Baby... Dans le film de Polanski, elle veut bel et bien tuer son enfant...

Il en est de même dans The Omen de Richard Donner (qui a depuis viré sa cutie avec le réactionnaire Lethal Weapon 4).
Amityville 2 est peut-être un peu à la bourre (1982) par rapport à la mouvance de tous ces films d'horreur d'enfants méchants et diaboliques des 70's, qui menacent la famille bourgeoise - The Omen, le Polanski ou L'Exorciste - et qui dénotent une trouille monstre par rapport à la jeunesse. Si on peut dire que l'Amérique s'est raidie dans les 70's, c'est sans doute en réaction contre la contre-culture 60's, l'utopie révolutionnaire de cette période... donc des jeunes. Et ces films ont peur de la jeunesse, au point de décréter qu'ils sont pourris dès la naissance - le Donner, le Polanski. Si Polanski entrevoit ou anticipe le Mal absolu (Manson, es-tu là?), la corruption en chacun, les autres films sont bien droitiers, en particulier The Omen qui est bien marrant parce que la menace vient d'Europe.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre