John Woo, pour vous....

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le cinéma de John Woo, pour vous, c'est...

un style à part entière, vous appréciez
22
55%
ce n'est pas votre tasse de thé
2
5%
vous aimez juste la période HK
10
25%
vous appréciez sans plus
3
8%
c'est surfait et ça vous gonfle
3
8%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

John Woo, pour vous....

Message par John Anderton »

Vu le topic de VOLTE-FACE, peut-être est-il temps de faire un petit sondage... :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé : Perso, ça me gonfle lourdement mais je m'en voudrais de lui nier des qualités. Son cinéma ne me touche pas en fait.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

"C'est surfait et ça me gonfle".
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

J'adore Woo. Il est parvenu à créer un style visuel propre, reconnaissable entre mille ! Ces ralentis de colombes et de mouettes, ces ballets de balles, ces chorégraphies de pieds en l'air, cette amitié vraie entre hommes virils... J'adore. merci John.















Il est évident que je plaisante
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Dave Garver a écrit :J'adore Woo. Il est parvenu à créer un style visuel propre, reconnaissable entre mille ! Ces ralentis de colombes et de mouettes, ces ballets de balles, ces chorégraphies de pieds en l'air, cette amitié vraie entre hommes virils... J'adore. merci John.















Il est évident que je plaisante
J'adore Woo. Il est parvenu à créer un style visuel propre, reconnaissable entre mille ! Ces ralentis de colombes et de mouettes, ces ballets de balles, ces chorégraphies de pieds en l'air, cette amitié vraie entre hommes virils... J'adore. merci John.




Il est évident que je ne plaisante pas :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

vitobehm a écrit :
Dave Garver a écrit :J'adore Woo. Il est parvenu à créer un style visuel propre, reconnaissable entre mille ! Ces ralentis de colombes et de mouettes, ces ballets de balles, ces chorégraphies de pieds en l'air, cette amitié vraie entre hommes virils... J'adore. merci John.



Il est évident que je plaisante
J'adore Woo. Il est parvenu à créer un style visuel propre, reconnaissable entre mille ! Ces ralentis de colombes et de mouettes, ces ballets de balles, ces chorégraphies de pieds en l'air, cette amitié vraie entre hommes virils... J'adore. merci John.


Il est évident que je ne plaisante pas :wink:
:lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Avec Wong Kar Wai, un des cinéastes qui a été à l'origine de mon engouement pour le cinéma asiatique grâce à the Killer et Une Balle dans la tête, deux films dont je n'oublierai jamais le choc qu'ils ont été pour moi. Woo a commencé à beaucoup moins me toucher avec A Toute Epreuve et je ne parle pas de sa période américaine... En gros, quand le style Woo n'est pas accompagné de dramatisation, ça me gonfle...
ImageImageImageImage
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Je prepare justement un dossier John Woo actuellement avec analyse de tout ses films en partant de son 1er film The Young Dragons jusqu'a Windtalkers. Woo a commencé doucement par faire des films d'arts martiaux judo, kung fu, wu xian pian puis a tenter un film d'opera avant de commencer sa periode comedie qui dura 10 ans quand meme et qui contribua au succes de Ricky Hui, comique des années 70 et ancetre de stephen chow. Et apres 10 ans de comédie il pete les plombs et realise un film de guerre completement dejanté et irrealiste qui sera la transition de sa periode comedie a sa periode polar et la avec A better tomorrow c'est le succes et pendant 5 ans il enchainera les polars en essayant un film plus personnel : a bullet in the head qui fit un bide au box office. Il fit donc pour rattraper ça Once a thief comédie d'action juste avant de partir au Etat unis pour travailler avec Vandamme. La suite on la connais.

Souvent quand on parle de la periode HK de Woo on pense qu'il n'a fais que 5 ou 6 films mais faut pas oublier que le plus gros de sa carriere c'est fais dans les films comique et non dans les polars.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Je suis étonné de voir que finalement, malgré pas mal de détracteurs, les avis positifs sont pour l'instant majoritaires... :shock:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ryo_Saeba a écrit :Je prepare justement un dossier John Woo actuellement avec analyse de tout ses films en partant de son 1er film The Young Dragons jusqu'a Windtalkers.
(Merde, il va en dire du mal...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'ai voté pour la période HK car je n'apprécie que Volte Face dans sa période US
Everybody's clever nowadays
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Bill Harford a écrit :
Ryo_Saeba a écrit :Je prepare justement un dossier John Woo actuellement avec analyse de tout ses films en partant de son 1er film The Young Dragons jusqu'a Windtalkers.
(Merde, il va en dire du mal...) :lol:
Bah sur la 30e de films qu'a fais Woo il ne m'en reste plus que 3 films a voir et pour l'instant Windtalkers est de loin son plus mauvais film.
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Pour ma part je vais faire un peu la mauvaise langue mais je trouve depuis peu que Woo est surestimé suite à l'interview de son monteur David Wu:

Woo met une douzaine de caméra en route et hop... C'est au monteur de se démerder...

Bref ca n'enlève pas les qualité purement de mise en scène mais ça casse énormément le mythe
Invité

Message par Invité »

J'ai répondu sa période HK car je ne connais pratiquement que celle-ci et encore. J'ai vu et aimé The Killer, Les Syndicat du Crime, Hard Boiled et Les Repentis (pilote de la série). Sinon, aux Usa, j'ai bien aimé Face/Off et Windtalker mais ce que j'aimais surtout chez John Woo, c'était Chow Yun Fat (pas sûr de l'ortho) et les ralentis des oiseaux qui s'envolent, la musique et les flingues dans chaque main. En tout cas, je fais attention à ses sorties.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Vic Vega a écrit :En gros, quand le style Woo n'est pas accompagné de dramatisation, ça me gonfle...
A mon humble avis, c'est exactement ce qui fonde le style de Woo.

Ses ralentis n'ont d'autre but que de suspendre (comprendre "créer du suspens") l'action qui va à toute allure.
De cette façon, Woo intensifie les enjeux et permet au spectateur de saisir les stratégies qui se cachent derrière chaque action (tel révolver caché dans un vase servira plus tard au cours de la fusillade, tel regard entre deux personnages suffira à enclencher une nouvelle action...) : les instants ainsi suspendus jouent le rôle de pivots dans l'action.

Evidemment, il se sert aussi du ralenti à des fins émotionnelles / mystiques, ce qui est généralement de mauvais goût, et parfois même hilarant (les colombes, les champs/contre-champs sur les yeux de Jeff et de la chanteuse dans The Killer, dignes d'un roman photo, etc.).

Mais, lorsque la virtuosité est telle que l'impact émotionnel empêche tout recul, alors il atteint la grâce (la séquence sur "Over the Rainbow" dans Volte-Face par exemple).

Bref, j'aime le style de Woo :wink:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Répondre