Jackie Chan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30956
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par tenia »

El Dadal a écrit : 26 avr. 24, 11:59Demandez-vous par exemple pourquoi on trouve si peu de commentaires audio sur nos éditions aujourd'hui.
Parce que c'est un bonus souvent chiant à utiliser et qui est donc devenu en partie désuet ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2227
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Jackie Chan

Message par Shin Cyberlapinou »

De tous les suppléments possibles le commentaire est sans doute le plus rébarbatif pour le grand public avec le potentiel côté cours magistral pour aspirant cinéaste. Même moi qui suis fan de l'exercice je n'en ai pas écouté depuis des années, mais je regarde de moins en moins de suppléments de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30956
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par tenia »

C'est surtout que ça implique de prendre au moins la durée du film pour l'écouter, ce qui est long, et que sinon, on ne pourra pas suivre le film (donc vaut mieux que ce ne soit pas une découverte) (fut un temps où je mixais l'audio et les sous-titres, le son d'une piste et les sous-titres de l'autre, mais qui dans le grand public va faire ça ?). Tous les commentateurs audio n'étant pas forcément du même niveau quand il s'agit de maintenir leur pertinence 1h30 à 2h30 (pour viser large), moui, je préfère largement un module à part et régulièrement capable de condenser 80% du contenu dans seulement 25% de la durée. Ca arrive, hein (eu le cas récemment sur Vincent doit mourir, j'ai voulu testé le com' audio de Castang, j'ai fini par quasi tout écouter), mais ce n'est pas si fréquent.

Alors, c'est évidemment aussi une boutade : les commentaires audio en France sont devenus très rares car on parle souvent d'intervenants étrangers dont il faut alors sous-titrer les propos, et ça coûte un rein. C'est aussi pour ça que certains sont inclus sur l'édition mais pas mentionné sur la jaquette : car c'est proposé non sous-titré.
ais une certaine disparition des commentaires audio provient aussi de cette raison très pratico-pratique. Même si à l'opposé de ça, on trouve des éditeurs anglo-saxons comme Kino qui semblent trouver que ça doit pas être bien cher à produire et ça fait au moins UN bonus sur leurs éditions. :mrgeen:
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1221
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Jackie Chan

Message par nunu »

Perso c'est ce que je préfère dans les bonus. Ca part souvent en couille mais c'est pas grave moi j'ai me bien et on apprend des trucs.

Le duo Russell/Carpenter est souvent hilarant
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16126
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jackie Chan

Message par hansolo »

tenia a écrit : 26 avr. 24, 13:12 Alors, c'est évidemment aussi une boutade : les commentaires audio en France sont devenus très rares car on parle souvent d'intervenants étrangers dont il faut alors sous-titrer les propos, et ça coûte un rein. C'est aussi pour ça que certains sont inclus sur l'édition mais pas mentionné sur la jaquette : car c'est proposé non sous-titré.
Je ne suis pas du métier, mais j'ai du mal a comprendre que ça puisse coûter un rein de produire des sous titres VF ?!

Les commentaires audio sont très souvent déjà sous titrés en anglais ... a partir de là, c'est très facile, surtout aujourd'hui, de les traduire.
La raison de l'absence de sous titrage de certains commentaires audio est sans doute plus une absence de volonté de le faire qu'un coût exorbitant !
Dernière modification par hansolo le 26 avr. 24, 19:21, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44912
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jackie Chan

Message par Rockatansky »

Je dirais qu'un sous titrage c'est entre 2 et 5000€ c'est sur c'est bien moins cher qu'une vf. Après je ne sais pas si ça donne des ventes mais ce qui est sur c'est que ça en enlève :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Telmo
Décorateur
Messages : 3657
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Jackie Chan

Message par Telmo »

L'avantage du commentaire sous-titré, c'est surtout que ça permet de suivre le film avec la V.O sans les voix hors champ de commentaire. L'exercice passe mieux, du moins pour moi.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16126
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jackie Chan

Message par hansolo »

Idem.
C'est une expérience très intéressante quand on connaît le film et que le(s) commentateur(s) est(sont) passionnés.

L'autre bonus que je regrette (car il doit y avoir très peu de Blu Ray qui le proposent aujourd'hui), c'est la piste musicale isolée !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6945
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Jackie Chan

Message par Alphonse Tram »

Les commentaires audio avec intervenants du film sont d’une époque révolue. Ce sont des archives à conserver pour les meilleurs (parce que certains sont totalement hors sujet, parfois même juste une interview de 45 minutes). Il existe des sites qui les répertorient (notamment ceux de Criterion). Désormais se sont plutôt des journalistes ou critiques qui s’y collent.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 476
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Jackie Chan

Message par Kiké »

Oui j'ai la chance d'être abonné à Criterion Channel et c'est un petit plaisir de pouvoir écouter plein de commentaires audio avec soit des membres de l'équipe du film soit des critiques/professeurs. Il faut juste comprendre l'anglais (pas toujours sous-titré).
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9691
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jackie Chan

Message par Mosin-Nagant »

hansolo a écrit : 26 avr. 24, 15:55Les commentaires audio sont très souvent déjà sous titrés en anglais
Non, là, tu t'emballes. C'est pratiquement jamais le cas (ou c'est très rare).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre