Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15405
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Karras »

La Vie rêvée de Miss Fran (6,5/10) : Une chronique assez touchante avec une Daisy Ridley inattendue.
L'échappée (5,5/10)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52292
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Boubakar »

Nicky Larson : 7/10
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2930
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par damdouss »

Challengers : 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54867
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Flol »

Monkey Man : 6.5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est toujours intéressant de voir un comédien passer pour la première fois derrière la caméra. On se dit forcément que c'est un geste fort, parce que la personne a des choses importantes à exprimer, d'autant plus lorsque le scénario est écrit par ses propres petites mains (ce qui est le cas ici).
Donc de voir Dev Patel (comédien que j'aime bien, et en particulier pour ses choix de carrière audacieux, et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il a tourné pour mon chouchou David Lowery) signer ici un ersatz de John Wick a tout de même quelque chose d'étonnant. Je ne sais pas à quel point c'est un projet personnel qui lui tenait tant à cœur, mais force est de reconnaître qu'il a définitivement du talent le gars.

Formellement, ça fourmille d'idées et de mouvements de caméra complètement fous. Il y a aussi un boulot sur les chorégraphies tout à fait correct, même si on a l'impression d'avoir déjà vu tout ça ailleurs...mais ça reste tout de même infiniment meilleur que les insupportables 3 derniers opus de Keanu Reeves qui fait la bagarre, qui ne proposaient rien d'autre que de la pose ridicule et des combats d'une non-inventivité à pleurer.
Ici, Patel a aussi pour intention de parler de luttes de classe et d'inégalités sociales, sans pour autant s'appesantir dessus et en faire un film à thèse ; mais par quelques petites touches, quelques plans larges ou au détour de quelques lignes de dialogue, il parvient à rendre tangible cette quête de vengeance.

Ça n'empêche pas quelques lourdeurs (les multiples flashbacks explicatifs autour de son trauma d'enfance qu'on a tous très vite compris), quelques maladresses (mais quelle erreur de lâcher en cours de route ce masque de singe !), ni une certaine facilité dans la mise en forme (on sent que Patel a aussi beaucoup aimé Only God Forgives ok, mais stop les néons !), mais j'apprécie cette énergie, cette brutalité et cette volonté d'aller un peu plus loin que du simple paf paf de neuneu qui se prendrait trop au sérieux (avec quelques légères touches humoristiques bienvenues).
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5174
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par nobody smith »

Challengers 7.5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par poet77 »

Les Vieux: 8/10
halford66
Régisseur
Messages : 3192
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par halford66 »

Back to black 6/10 Le film peine à démarrer, le traitement est un peu plat et par moment trop rapide mais quand même de beaux passages.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Spongebob »

Nous les Leroy : 6/10
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Stagiaire
Messages : 57
Inscription : 24 déc. 23, 15:02
Localisation : 78

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Velvet »

Borgo 8/10 bluffée je suis, tant par Hafsia Herzi que par la tension qui monte crescendo.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99708
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Jeremy Fox »

Hafsia Herzi est toujours bluffante.

Sinon : Madame Hofmann : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 454
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Wile E. »

Monkey Man / Dev Patel _ 6

Borgo / Stephane Demoustier _ 7
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2226
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Shin Cyberlapinou »

Challengers 7,5/10.

Hundreds of beavers 7,5/10. Vraie curiosité que ce chainon manquant entre Méliès et Chuck Jones, multipliant les gags absurdes avec entrain. Sans doute trop long de 10/15 minutes mais la proposition est belle.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5174
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par nobody smith »

Le mangeur d'âmes 4.5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par feb »

City Hunter (Netflix) - 3
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1214
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par nunu »

Le mangeur d'ames : 6.5/10

Bien aimé perso je suis rentre dedans et j'en suis plus sorti même si c'est parfois brouillon et que j'avais plus ou moins compris qui faisait quoi et la fin est un peu WTF.
Spoiler (cliquez pour afficher)
pas compris le coup de qui est le gendarme, on nous dit que c'est Cortes a un moment mais il parle a Cortes au téléphone a un moment donc quoi il se parle a lui même ?
J'ai eu ce que je viens chercher dans ce genre de film une ambiance et de la violence
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre