Occupied City (Steve McQueen - 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22253
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Occupied City (Steve McQueen - 2024)

Message par Supfiction »

Image

Sortie en salles aujourd’hui.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Telerama
La durée exceptionnelle (4h22) de ce documentaire a de quoi décourager. Mais elle se justifie par la rigueur intellectuelle et le souci d’exhaustivité qui ont sans doute interdit au réalisateur Steve McQueen d’écarter des faits, des noms, des dates. Faire œuvre de mémoire sans jamais quitter le présent, telle est l’ambition de ce film qui sillonne en tous sens la ville d’Amsterdam aujourd’hui, en quête des traces de son occupation par les Allemands, durant la Seconde Guerre mondiale. Le film s’appuie sur le travail de l’historienne Bianca Stigter, dont les mots sont dits par une voix off. Le fil rouge consiste surtout en l’énumération et la présentation des maisons et des immeubles où des Juifs et des résistants ont vécu, se sont cachés et ont connu, pour beaucoup, des destins tragiques. Si certaines de ces habitations ont été détruites, la plupart existent encore.

Très instructif sur cette Occupation, qui fut différente de celle de Paris, le film relate des événements marquants, comme les différents actes de résistance (opérations de secours, attentats, rassemblements, grèves) dans une ville de 800 000 habitants, dont dix pour cent environ étaient juifs. Les témoins directs de cette période ayant quasiment tous disparu, reste à savoir comment continuer à transmettre.

Filmé en pleine pandémie de Covid-19

Steve McQueen choisit une approche à la fois esthétique et morale, pas si éloignée de celle de Jonathan Glazer (La Zone d’intérêt) : il part de l’habitat et de la topographie. Pointant des écarts ou des correspondances entre cette période de l’Occupation et le temps présent de la ville, soudain confrontée au couvre-feu, pour cause de pandémie de Covid, le cinéaste filme des manifestations, des fêtes, des commémorations, des gens qui travaillent et des enfants qui jouent sur la glace. Autant de faits qui rendent compte du caractère à la fois vivant, mouvant et instable de la cité. Laquelle conserve encore, dans ses fondations, des échos de la Seconde Guerre mondiale.

La vie et la mort se répondent ainsi sans cesse. Le vide et l’occupation, l’ordre et la désobéissance civile, la paix et le danger, appartiennent au passé comme au présent. Cette mosaïque humaine, cet assemblage de recherches proches de l’archéologie et de déplacements à travers la ville donnent au film sa cohérence. Et sa force : être à la fois un hommage aux persécutés et un hymne vibrant au courage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14094
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Occupied City (Steve McQueen - 2024)

Message par Alexandre Angel »

C'est quelqu'un d'important, ce Steve McQueen..
Très envie de voir ça.
Récemment, je n'ai vu que deux épisodes (en salle) de son Small Axe mais ils m'ont beaucoup intéressé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
azhagal
Stagiaire
Messages : 81
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Occupied City (Steve McQueen - 2024)

Message par azhagal »

A24 encore, faudrait faire un Blow Up sur eux
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11437
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Occupied City (Steve McQueen - 2024)

Message par -Kaonashi- »

Très envie de le voir.
Steve McQueen continue de me surprendre à chaque nouveau film. Sa mini-série ou collection de films Small Axe est exceptionnelle.
Là par contre la difficulté ce sera d'avoir une soirée de libre pour aller voir Occupied City et ses 4h22 (et avoir envie aussi d'aller au MK2 Beaubourg, c'est pas gagné).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22253
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Occupied City (Steve McQueen - 2024)

Message par Supfiction »

Sigur-Cinéma a écrit : 28 avr. 24, 17:29 Occupied city (McQueen) : 2/10
:?:
Répondre