La Bête (Bertrand Bonello - 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: La Bête (Bertrand Bonello - 2024)

Message par Mama Grande! »

Je devrais peut-être revoir Twin Peaks saison 3 alors, car j'ai beau avoir adoré cette saison (même si vue qu'une fois), et être un fan de presque tous les films de Lynch (peut-être le réalisateur qui a le plus compté dans mon parcours cinéphile), je n'y ai que très peu pensé pendant la projection, où je pensais plus souvent à Resnais et Godard. La partie Los Angeles m'a quant à elle fait plus penser à Bret Easton Ellis, pour la débauche froide et vide d'humanité, ainsi qu'à Scream et sa scène d'ouverture pour les séquences plus ouvertement angoissantes. Le Los Angeles que Lynch montre dans Lost Highway et Mulholland Drive est certes cauchemardesque, mais a aussi une certaine chaleur, une certaine séduction qui nous attire dans ses filets avant de nous faire perdre pied. Le Los Angeles de Bonello est vu par un Français qui a le mal du pays. C'est d'entrée de jeu une ville sans intérêt, qui produit les images glamour qui feront rêver le monde entier de manière industrielle et désincarnée. Peut-être est-ce cette différence de ton et de regard qui ne m'a pas fait penser à Lynch, bien que je connaisse littéralement par coeur Lost Highway et Mulholland Drive.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: La Bête (Bertrand Bonello - 2024)

Message par Kiké »

Wulfa a écrit : 23 avr. 24, 11:37 Attention nombreux spoilers sur le film de Bonello et sur Twin Peaks dans le message suivant.

Je suis tout à fait d'accord avec Kiké sur la principale limite du film (à mon sens) qui est la trop grande influence de Lynch, notamment dans le segment de Los Angeles. En plus de la maison labyrinthique et des doubles, nous avons aussi l'histoire de la voyante (nouvelle femme à la bûche) baignée dans cette lumière rouge où l'on distingue en arrière plan de la vidéo un couloir tout à fait dans la lignée de la première partie de Lost Highway. La séquence bonus sous QR CODE me semble également être un hommage peu subtil aux avertissements de Dale Cooper dans Twin Peaks : Fire Walk With Me.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après je pense aussi que Bonello a l'intelligence de subvertir ses références, dans la mesure où les souvenirs des vies antérieures du personnage sont toujours révélées par le prisme de l'I.A. qui est en train de la manipuler pour la purger de ses passions. Cette interprétation expliquent alors les nombreux bugs visuels et sonores lors de la scène de la porte : il s'agit là manifestement de la fabrication de faux souvenirs par l'I.A. pour lui faire croire que le personnage masculin l'a véritablement tuée en 2014, ce qui ne s'est pas produit dans la réalité. (Je n'ai pas relu tous les précédents messages de ce sujet donc sans doute que cette interprétation a déjà été donnée par l'un d'entre vous). L'I.A. passerai donc à la moulinette toute une culture du passé (Lynch en l'occurrence) pour manipuler le personnage, et par extension, le spectateur.
En dernier lieu, le final me dérange moins, ou en tout cas ne me paraît pas une limite lynchéenne à la proposition originale de Bonello, car le cri appartient selon moi à une obsession humaine qui dépasse Lynch et le cinéma de manière générale -
Spoiler (cliquez pour afficher)
même si le parallèle avec la fin de la saison 3 de TW paraît évident.
Rien à ajouter!
J'ai eu un peu de mal avec la scène de la porte que tu mentionnes et ces drôles d'effet, mais c'est une interprétation intéressante.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre