BIFFF 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23927
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: BIFFF 2024

Message par cinephage »

El Dadal a écrit : 19 avr. 24, 16:04 En tout cas, c'est un joli coup de pub pour le film, dont je n'avais pas encore entendu parler.
J'ai fini par regarder la bande-annonce, et tout ce que je peux en dire, en bon mâle blanc hétéro, c'est qu'elle m'a sérieusement donné envie de voir le film. Et ce, pour des raisons qui n'ont pas à voir avec des histoires de représentation ou de catégorisation (photo, Ed Harris qui a l'air dingo, alchimie entre les deux comédiennes principales... et montage sur fond de Bronski Beat - qui devrait me hérisser le poil tant l'utilisation de chansons pop a été dévoyée dans ce genre d'exercice - mais ça passe ici très très bien).
J'ai un souci avec la résolution, mais globalement c'est une réussite, bien meilleure que Saint Maud. Katy O'Brian est vraiment, pour moi, une révélation.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1202
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: BIFFF 2024

Message par nunu »

J'ai toujours pas vu ce Saint Maud dont j'ai beaucoup entendu parlé. Ca vaut quoi ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54852
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par Flol »

Pas ouf.
Mais je suis quand même hypé par son Love Lies Bleeding.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1735
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: BIFFF 2024

Message par Boba Fett 69 »

Un peu de patience, dans 20 ou 30 ans tous ces réacs un peu beauf auront disparu, et ces minorités fragiles auront enfin leur société idéale.
Sauf qu'à ce moment-là elles risquent de se heurter à une culture/religion qui aura pris le dessus, et dont elles auront bien plus à craindre que quelques réflexions sexistes ou grivoises.


:arrow: https://www.lefigaro.fr/international/o ... e-20240226
Dernière modification par Boba Fett 69 le 20 avr. 24, 13:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: BIFFF 2024

Message par Kiké »

Puisqu'on discute beaucoup de l'essence même du BIFFF et de ses séances commentées, je me permets de partager un texte d'il y a quelques années qui s'intéresse à la question.
https://www.rayonvertcinema.org/sociologie-du-cinema/
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20889
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: BIFFF 2024

Message par gnome »

nunu a écrit : 19 avr. 24, 19:42 J'ai toujours pas vu ce Saint Maud dont j'ai beaucoup entendu parlé. Ca vaut quoi ?
Comme dit Flol...pas ouf...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54852
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par Flol »

J’ai même envie de dire « surcôté » mais je sais que ce terme ne plaît pas à tout le monde.
Manolito
Machino
Messages : 1430
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: BIFFF 2024

Message par Manolito »

Je suis assez surpris de lire que les fans de fantastique et de Bis qui fréquentent les grands festivals du genre sont ici dépeints uniquement comme d'affables gauchistes et autres soixante-huitards attardés.

Une part de cela vient peut-être de la presse de cinéma fantastique francophone telle qu'elle était dans les années soixante à quatre-vingts : surréalistes (Midi Minuit Fantastique), post-soixante-huitards (L'écran fantastique et surtout le Mad Movies période Putters)...

Mais en 2024, je pense que c'est à côté de la plaque. en tout cas, vu de ce côté français des Ardennes.

Ayant la malchance de modérer depuis longtemps un forum plutôt renommé et autrefois très fréquenté du genre (celui de devildead), j'ai constaté au contraire qu'il y a une part de cette population partageant, et parfois véhiculant, des idées bien réacs, avec en particulier un pic dans les années 2020-2022, en pleine libération de la parole raciste et homophobe, l'âge d'or de la "pensée" Trumpo-Zemmourrienne. Evidemment souvent déguisée en lutte contre l'affreux "wokisme" post-Weinstein qui nous impose dans les films trop de couples mixtes, trop de personnages gays, trop de femmes Marie Sue et j'en passe et des meilleurs. Mais déjà bien avant, il avait fallu (ponctuellement, heureusement) sévir contre quelques débordements de ce genre : insulte homophobe directe, complotisme antisémite, négationisme même, entrisme FN...

Le message de Boba Fett 69, au pseudonyme fantasticophile, ci-dessus synthétise d'ailleurs en quelques mots une "belle" tranche de philosophie (ha, les fameux "fragiles"/snowflakes, qui sont toujours les autres, bien entendu !, racisme anti-Islam en creux, plus un peu de victimisation à l'envers et de théorie du remplacement pour emballer le tout).

Ces errements idéologiques extrême-droitiers se retrouvent d'ailleurs de façon répétée dans du fanzinat plutôt renommé et depuis longtemps (le Bissophile, Vidéotopsie par exemple).

La vérité est que le public du cinéma fantastique reflète en fait son époque dans son ensemble, la société dans laquelle nous vivons, la diversité de ses idées et de ses points de vue, qui doivent cohabiter ensemble, qu'on les apprécie ou pas.

Après, je tique quand même sur un point. Je ne sais pas comment cela se passe au BIFFF où je n'ai jamais eu la chance d'aller, mais, alors que le public des films d'horreur en salles aujourd'hui est plutôt largement féminin, quand je vais dans des évènements plutôt sages comme le PIFFF, Gérardmer ou le très inclusif étrange Festival, 80 pour cent du public (voire encore plus) y est systématiquement masculin. Cela change un peu, mais tout doucement. Il y a quand même quelque chose qui cloche, je pense.

Evidemement, quand on en discute, ce n'est jamais la faute de personne, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, personne ne se remet en question.

Je pense qu'il y a pourtant quelque chose à creuser pour que notre cinéphilie et nos festivals soient encore mieux, encore plus accueillants, et nous permettent de faire connaître et aimer "nos" films à un encore plus large public.
Dernière modification par Manolito le 20 avr. 24, 08:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54852
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par Flol »

Message très intéressant. Mais je tique quand même sur un truc :
Manolito a écrit : 20 avr. 24, 07:35 alors que le public des films d'horreur en salles aujourd'hui est plutôt largement féminin
Ah ?
Manolito
Machino
Messages : 1430
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: BIFFF 2024

Message par Manolito »

J'avais lu ça dans un article de Variety qui expliquaient que pour les gros succès commerciaux des films d'horreur post Covid (par exemple Scream 6, Smile, Megan), le public est surtout jeune et féminin aux USA.

Et honnêtement, de ce que je constate aussi dans les grands complexes de banlieue ouest parisienne où j'ai mes habitudes : UGC Vélizy, mais surtout l'UGC la Défense : public globalement très jeune, à 90 pour cent moins de 30 ans à vue d'oeil, et effectivement aux deux tiers féminins : des femmes seules, ou qui sortent entre copines.

Je pense que ça ne date d'aileurs pas d'hier, mais on ne trouve pas ou peu cette diversité dans la presse ou les sites de cinéma fantastique/horreur. Je le regrette, et je ne me l'explique pas...
Dernière modification par Manolito le 20 avr. 24, 08:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: BIFFF 2024

Message par Coxwell »

Manolito a écrit : 20 avr. 24, 07:35 Je suis assez surpris de lire que les fans de fantastique et de Bis qui fréquentent les grands festivals du genre sont ici dépeints uniquement comme d'affables gauchistes et autres soixante-huitards attardés.

Une part de cela vient peut-être de la presse de cinéma fantastique francophone telle qu'elle était dans les années soixante à quatre-vingts : surréalistes (Midi Minuit Fantastique), post-soixante-huitards (L'écran fantastique et surtout le Mad Movies période Putters)...

Mais en 2024, je pense que c'est à côté de la plaque. en tout cas, vu de ce côté français des Ardennes.

Ayant la malchance de modérer depuis longtemps un forum plutôt renommé et autrefois très fréquenté du genre (celui de devildead), j'ai constaté au contraire qu'il y a une part de cette population partageant, et parfois véhiculant, des idées bien réacs, avec en particulier un pic dans les années 2020-2022, en pleine libération de la parole raciste et homophobe, l'âge d'or de la "pensée" Trumpo-Zemmourrienne. Evidemment souvent déguisée en lutte contre l'affreux "wokisme" post-Weinstein qui nous impose dans les films trop de couples mixtes, trop de personnages gays, trop de femmes Marie Sue et j'en passe et des meilleurs. Mais déjà bien avant, il avait fallu (ponctuellement, heureusement) sévir contre quelques débordements de ce genre : insulte homophobe directe, complotisme antisémite, négationisme même, entrisme FN...

Le message de Boba Fett 69, au pseudo fantasticophile, ci-dessus synthétise d'ailleurs en quelques mots une "belle" tranche de philosophie (ha, les fameux "fragiles"/snowflakes, qui sont toujours les autres, bien entendu !, racisme anti-Islam en creux, plus un peu de victimisation à l'envers et de théorie du remplacement pour emballer le tout).

Ces errements idéologiques extrême-droitiers se retrouvent d'ailleurs de façon répétée dans du fanzinat plutôt renommé et depuis longtemps (le Bissophile, Vidéotopsie par exemple).

La vérité est que le public du cinéma fantastique reflète en fait son époque dans son ensemble, la société dans laquelle nous vivons, la diversité de ses idées et de ses points de vue, qui doivent cohabiter ensemble, qu'on les apprécie ou pas.

Après, je tique quand même sur un point. Je ne sais pas comment cela se passe au BIFFF où je n'ai jamais eu la chance d'aller, mais, alors que le public des films d'horreur en salles aujourd'hui est plutôt largement féminin, quand je vais dans des évènements plutôt sages comme le PIFFF, Gérardmer ou le très inclusif étrange Festival, 80 pour cent du public (voire encore plus) y est systématiquement masculin. Cela change un peu, mais tout doucement. Il y a quand même quelque chose qui cloche, je pense.

Evidemement, quand on en discute, ce n'est jamais la faute de personne, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, personne ne se remet en question.


Je pense qu'il y a pourtant quelque chose à creuser pour que notre cinéphilie et nos festivals soient encore mieux, encore plus accueillants, et nous permettent de faire connaître et aimer "nos" films à un encore plus large public.
Faut-il remettre en question les expériences de ceux qui fréquentent régulièrement ce festival dont il est question, et notamment quant à leur analyse du public BIFFF ? Tout a déjà été dit et répété sur ce festival, sa culture particulière, le cru local, belge et son identité très signifiée.
Manolito
Machino
Messages : 1430
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: BIFFF 2024

Message par Manolito »

Tu remarqueras que dans le passage que tu mets en gras, je parle de mes expériences sur des festivals français, plus largement sur la sphère fantasticophile françophone (presse, internet, fanzine) et de mes observations sur le sujet. Je me le permets car cela fait quand même 20 ans que je baigne dedans de manière assez privilégiée (presse, éditeurs, festivals, site, etc...) !

Je me garde donc bien d'émettre un avis sur le BIFFF et encore plus sur des évènements auxquels je n'ai pas assisté.

Mais par curiosité, à quelle proportion estimez-vous à la louche la part de public féminin/masculin au BIFFF ?
Dernière modification par Manolito le 20 avr. 24, 08:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 334
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: BIFFF 2024

Message par innaperfekt_ »

Manolito a écrit : 20 avr. 24, 07:35 Ayant la malchance de modérer depuis longtemps un forum plutôt renommé et autrefois très fréquenté du genre (celui de devildead), j'ai constaté au contraire qu'il y a une part de cette population partageant, et parfois véhiculant, des idées bien réacs, avec en particulier un pic dans les années 2020-2022, en pleine libération de la parole raciste et homophobe, l'âge d'or de la "pensée" Trumpo-Zemmourrienne. Evidemment souvent déguisée en lutte contre l'affreux "wokisme" post-Weinstein qui nous impose dans les films trop de couples mixtes, trop de personnages gays, trop de femmes Marie Sue et j'en passe et des meilleurs. Mais déjà bien avant, il avait fallu (ponctuellement, heureusement) sévir contre quelques débordements de ce genre : insulte homophobe directe, complotisme antisémite, négationisme même, entrisme FN...
C'est justement là tout le paradoxe sociétal actuel dans lequel la gauche se situe. Ceux qui se sont battus pour mai 68 ne sont plus capables de comprendre les nouvelles mouvances de la gauche radicale, contenant toutes ces nouvelles luttes pour les minorités. Dès lors, les gauchistes de plus de 50 piges deviennent réacs, mais s'offrent la limite de ne pas passer la barrière de l'extrême droite. Mais la moindre remise en question des nouvelles luttes les fait automatiquement passer pour des fascistes par les nouvelles générations. Eux se sentant insultés, et surtout, sentant leurs libertés bafouées, vont réagir et ça crée l'incident du BIFFF.
Manolito
Machino
Messages : 1430
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: BIFFF 2024

Message par Manolito »

Je ne partage pas cette analyse trop globalisante.

Pas totalement en tout cas. Il y a effectivement des gens qui ne vieillissent pas très bien. Mais je pense que ce n'est qu'une partie du problème.

Il y a aussi la question des gens qui sont et ont toujours été d'extrême-droite.

La cinéphilie Bis et populaire est avant tout partagée par un public populaire, et on y retrouve donc des idées diffusées dans les catégories populaires. Certaines de gauche, certaines de droite, certaines très à droite.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44876
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: BIFFF 2024

Message par Rockatansky »

innaperfekt_ a écrit : 20 avr. 24, 08:34
Manolito a écrit : 20 avr. 24, 07:35 Ayant la malchance de modérer depuis longtemps un forum plutôt renommé et autrefois très fréquenté du genre (celui de devildead), j'ai constaté au contraire qu'il y a une part de cette population partageant, et parfois véhiculant, des idées bien réacs, avec en particulier un pic dans les années 2020-2022, en pleine libération de la parole raciste et homophobe, l'âge d'or de la "pensée" Trumpo-Zemmourrienne. Evidemment souvent déguisée en lutte contre l'affreux "wokisme" post-Weinstein qui nous impose dans les films trop de couples mixtes, trop de personnages gays, trop de femmes Marie Sue et j'en passe et des meilleurs. Mais déjà bien avant, il avait fallu (ponctuellement, heureusement) sévir contre quelques débordements de ce genre : insulte homophobe directe, complotisme antisémite, négationisme même, entrisme FN...
C'est justement là tout le paradoxe sociétal actuel dans lequel la gauche se situe. Ceux qui se sont battus pour mai 68 ne sont plus capables de comprendre les nouvelles mouvances de la gauche radicale, contenant toutes ces nouvelles luttes pour les minorités. Dès lors, les gauchistes de plus de 50 piges deviennent réacs, mais s'offrent la limite de ne pas passer la barrière de l'extrême droite. Mais la moindre remise en question des nouvelles luttes les fait automatiquement passer pour des fascistes par les nouvelles générations. Eux se sentant insultés, et surtout, sentant leurs libertés bafouées, vont réagir et ça crée l'incident du BIFFF.
C'est sur que si tout le problème du monde d'aujourd'hui c'est la gauche on est bien barré :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre