James Cameron en 4k

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: James Cameron en 4k

Message par Coxwell »

Je vais me faire des ennemis, mais je trouve magnifique le Fallen Angels dans son scope et son retraitement esthétique proposée dans la dernière mouture. Je le préfère à la version originale.
L'image de Fallen Angels, en revanche, et contrairement à True Lies, est homogène et piquée, pas dénaturée en termes de texture, ce qui est un point essentiel.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7315
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: James Cameron en 4k

Message par El Dadal »

Ce qui est encore plus essentiel à mon sens, c'est de garder en circulation chaque version rendue publique. Qu'un cinéaste ait envie de modifier son œuvre, soit. Mais les versions d'origine devraient toujours rester disponibles. Question de principe.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1980
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: James Cameron en 4k

Message par Frank N Furter »

A ma grande surprise, et alors que je suis plutôt team "grain", j' ai trouvé le 4K d'Aliens bien moins catastrophique qu'annoncé.

C'est très étrange : le grain a quasiment disparu (même s'il en reste encore un peu) mais les textures ne semblent pas affectées pour autant. Alors je ne doute pas que sur capture, le Blu Ray gagne par KO mais en mouvement, ça fonctionne plutôt bien. On a jamais l'impression de se retrouver devant la Wax édition de Predator.

Je suis vraiment étonné d'avoir apprécié cette version alors que le lissage est typiquement un truc qui me sortir du film généralement. Je ne sais pas trop quoi en penser. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13161
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: James Cameron en 4k

Message par odelay »

Les trois Cameron sont dispo à la Fnac des Halles Paris (avec le coffret Titanic et -aucun rapport - Le Samouraï 4k simple)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22237
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 19 avr. 24, 16:58 Les trois Cameron sont dispo à la Fnac des Halles Paris (avec le coffret Titanic et -aucun rapport - Le Samouraï 4k simple)
On avait pas dit que personne n’achetait ces merdes ? :)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24409
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: James Cameron en 4k

Message par Nestor Almendros »

Ce sera vite sold out, t'inquiète. Ca râle mais ça craque aussi :uhuh:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12903
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: James Cameron en 4k

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 19 avr. 24, 17:33
odelay a écrit : 19 avr. 24, 16:58 Les trois Cameron sont dispo à la Fnac des Halles Paris (avec le coffret Titanic et -aucun rapport - Le Samouraï 4k simple)
On avait pas dit que personne n’achetait ces merdes ? :)
Balle perdue pour Le Samouraï.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13161
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: James Cameron en 4k

Message par odelay »

J'ai craqué, j'ai acheté une de ces merdes. Celle qui se passe dans l'eau. Mais j'ai résisté pour Arnold car la cire après Predator et T2, ça va hein! (il a pas de bol Arnold quand même...), pourtant j'en avais envie. Et rien de ne dit que je sois fort encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22237
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 19 avr. 24, 18:21 J'ai craqué, j'ai acheté une de ces merdes. Celle qui se passe dans l'eau.
Avec toute la pub que vous avez fait pour cette sortie, t’inquiètes j’en ferai probablement de même.
Spongebob a écrit : 19 avr. 24, 17:44
Balle perdue pour Le Samouraï.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: James Cameron en 4k

Message par Pomponazzo »

Moi j'achète pas. J'ai un pote plus ou moins timbré qui achète tout ce qui bouge en UHD, ensuite il vient les mater chez moi parce que j'ai un écran de trois mètres et du son qui pulse. Tout bénéf, ce weekend on va pas chômer. Mais j'aime pas assez le cinoche de Cameron pour craquer.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54852
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Flol »

Moi j’adore, donc je sais d’ores et déjà que je vais craquer.
(mais pour The Abyss uniquement)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12903
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: James Cameron en 4k

Message par Spongebob »

J'ai visionné la version longue d'Abyss hier soir. C'est clairement lissé mais il y a quand-même de la texture. L'image est dans l'ensemble très flatteuse, à défaut d'être authentique. Après un antique DVD non anamorphosé c'est une totale redécouverte. A acheter les yeux fermé. En revanche je ne toucherai pas à Aliens et True Lies, même avec un bâton.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13161
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: James Cameron en 4k

Message par odelay »

Je viens de finir Abyss et pareil, j’ai pris un sacré pied. Oui pas de grain, oui la texture n’est pas des plus 1989 vintage, mais on n’a pas l’impression non plus d’un lissage immonde, c’est même très détaillé. Et puis surtout, avec le 4k, on n’a enfin presque plus de postérisation (sauf au début). C’est vraiment la plaie des films se passant sous l’eau et dans l’espace, ici on n’a plus ces dégradés dégueulasses qu’on trouve encore dans les BR.
Quant au film, je l’avais vu tellement de fois durant les 90s avec mon coffret vhs vo de l’édition spéciale que je connaissais les dialogues par coeur, et puis à partir de 2000, je ne l’ai plus regardé (j’avais le dvd mais je n’ai jamais pu dépassé 15 min et je l’avais vite revendu tellement il était immonde même pour l’époque). Ça faisait donc presque 25 ans que je ne l’avais pas revu, c’était comme revoir un vieux pote et des morceaux de dialogues me sont même revenus.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: James Cameron en 4k

Message par Coxwell »

Une piste intéressante :

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: James Cameron en 4k

Message par Coxwell »

Coxwell a écrit : 20 avr. 24, 17:42 Une piste intéressante :

J'ai visionné le scan 35mm ci-dessus (20 GB) et c'était une jolie expérience. En dehors bien entendu des scratches et imperfections, une chose est évidente : la colorimétrie est bien différente du remaster récent (et honteux). Et bien entendu pas de rendu waxé. L'expérience de ce scan 35 mm permet de confirmer que l'édition Skynet sorti précédemment est plus proche de la pellicule 35mm d'exploitation.
Répondre