BIFFF 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: BIFFF 2024

Message par Coxwell »

Je crois que vous n’avez toujours pas compris que le public hurle et est hilare pour à peu près tout ce qui passe à l’écran. Pendant toute la séance. Ce n’est pas une séance d’opéra, mais plus proche d’une réaction de salle Chinoise avec le côté truculent et grivois belge, je dirai même flamand.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: BIFFF 2024

Message par Kiké »

cinephage a écrit : 18 avr. 24, 20:36
gnome a écrit : 18 avr. 24, 20:22 Connaissant le public, je suis assez de l'avis de Coxwell. J'ai vu les réactions d'habitués qui parlaient de l'incident après. Il y avait clairement de l'incompréhension et un certain "choc".
C'est également mon avis.
J'ai lu les mêmes réactions des habitués, et suis d'accord avec ce que disent Coxwell et Cinéphage.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par Flol »

D’un pur point de vue extérieur, et si je me fie uniquement à ce que j’ai lu et entendu sur le sujet, j’ai surtout l’impression qu’on a assisté là au clash entre 2 communautés qui n’étaient pas amenées à se croiser en temps normal dans un seul et même lieu : féministes venues là clairement dans un but quasi militant et s’attendant à tomber sur un public exclusivement féminin (un peu naïves, sur ce coup-là) VS un public rigolard et limite beauf qui a pour habitude d’éructer en permanence parce que c’est rigolo, et ce devant n’importe quel film, et pas spécifiquement ceux décrivant des amours lesbiens.
Il était écrit que ça partirait en couilles, en fait…
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20888
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: BIFFF 2024

Message par gnome »

Flol a écrit : 19 avr. 24, 08:32 D’un pur point de vue extérieur, et si je me fie uniquement à ce que j’ai lu et entendu sur le sujet, j’ai surtout l’impression qu’on a assisté là au clash entre 2 communautés qui n’étaient pas amenées à se croiser en temps normal dans un seul et même lieu : féministes venues là clairement dans un but quasi militant et s’attendant à tomber sur un public exclusivement féminin (un peu naïves, sur ce coup-là) VS un public rigolard et limite beauf qui a pour habitude d’éructer en permanence parce que c’est rigolo, et ce devant n’importe quel film, et pas spécifiquement ceux décrivant des amours lesbiens.
Il était écrit que ça partirait en couilles, en fait…
Oui, même constat. c'est ce que je résumais plus haut :
gnome a écrit : 16 avr. 24, 08:49 Je pense qu'on peut résumer ça comme ça : une délégation de lesbiennes arrive au BIFFF pour voir un film ouvertement lesbien. Pour elles, c'est presque un acte politique. C'est le jour de leur vie. Il suffit de lire ça : https://x.com/EMmistymisssile/status/17 ... 0527655108. Elles sont confrontées au public potache du BIFFF et ne comprennent ni le second degré ni le caractère décalé du festival (je n'exclus pas un ou deux lourd, mais je doute que des gens ouvertement homophobes ou lesbophobes aient fait le déplacement pour le film comme ellles). Ca a leur gâche leur séance d'autant qu'il semble y avoir une succeptibilité +++ -> clash inévitable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par Flol »

Après pour être honnête, et c’est encore une fois basé uniquement sur mon ressenti, j’ai l’impression que le BIFFF, c’est un peu les pires conditions possibles pour découvrir un film. Comme être dans la même salle que 1200 Dunn qui lâcheraient à voix haute toutes leurs pires vannes. L’enfer absolu. :o
Je comprends qu’on puisse s’y amuser si l’on apprécie ce type d’ambiance grivoise et l’humour de lourdaud, mais très peu pour moi : le spectacle doit être sur l’écran et pas dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 334
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: BIFFF 2024

Message par innaperfekt_ »

Flol a écrit : 19 avr. 24, 09:19 Après pour être honnête, et c’est encore une fois basé uniquement sur mon ressenti, j’ai l’impression que le BIFFF, c’est un peu les pires conditions possibles pour découvrir un film. Comme être dans la même salle que 1200 Dunn qui lâcheraient à voix haute toutes leurs pires vannes. L’enfer absolu. :o
Je comprends qu’on puisse s’y amuser si l’on apprécie ce type d’ambiance grivoise et l’humour de lourdaud, mais très peu pour moi : le spectacle doit être sur l’écran et pas dans la salle.
Absolument d'accord. En terme de communication, les équipes devraient plus s'axer sur la prévention que l'on va assister malgré nous à ce genre d'ambiance pour ne pas être pris au dépourvu et être devant le fait accompli une fois dans la salle. Warning : vous allez être en compagnie des beaufs libertaires qui vivent encore dans les années 70 et pensent que c'est très cool de tyranniser une salle de cinéma. Peut-être que l'incident aurait pu être évité.
azhagal
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: BIFFF 2024

Message par azhagal »

En espérant que cet incident soit une prise de conscience pour les quelques (+ ?) personnes de sexe masculin qui viennent ici comme si c’était au stade (drôle parce qu’il déteste sans doute le foot) pour assouvir leurs fantasmes de mec qui n’a pas baissé depuis 10 ans
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20888
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: BIFFF 2024

Message par gnome »

azhagal a écrit : 19 avr. 24, 10:11 En espérant que cet incident soit une prise de conscience pour les quelques (+ ?) personnes de sexe masculin qui viennent ici comme si c’était au stade (drôle parce qu’il déteste sans doute le foot) pour assouvir leurs fantasmes de mec qui n’a pas baissé depuis 10 ans
Pas sûr que ce type d'intervention soit plus appropriée que certaines du public du BIFFF...
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: BIFFF 2024

Message par Coxwell »

azhagal a écrit : 19 avr. 24, 10:11 En espérant que cet incident soit une prise de conscience pour les quelques (+ ?) personnes de sexe masculin qui viennent ici comme si c’était au stade (drôle parce qu’il déteste sans doute le foot) pour assouvir leurs fantasmes de mec qui n’a pas baissé depuis 10 ans
Y a t-il quelqu'un qui souhaite faire l'effort de comprendre que dans le public BIFFF, il y a également des femmes qui hurlent dans la salle ? Pour des raisons similaires à ce qui est évoqué précédemment (scènes de sexe, mise à mort, animaux, etc.). Que ce soit considéré comme beauf, c'est un point de vue, mais c'est une signature du festival et de son aspect carnavalesque.
Quant au silence des salles, je crois que vous n'êtes jamais allé en Inde ou en Chine, le cinéma populaire est rarement une église où les gens se recueillent devant leur Dieu cinéma. Cela n'était par ailleurs pas très différent en Europe au début du XXe siècle.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23927
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: BIFFF 2024

Message par cinephage »

azhagal a écrit : 19 avr. 24, 10:11 En espérant que cet incident soit une prise de conscience pour les quelques (+ ?) personnes de sexe masculin qui viennent ici comme si c’était au stade (drôle parce qu’il déteste sans doute le foot) pour assouvir leurs fantasmes de mec qui n’a pas baissé depuis 10 ans
Je ne sais quoi répondre à une telle accumulation d'a priori et de sottise en une phrase.

Réduire les amateurs de cinéma fantastique à ce que tu évoques est une absurdité totale (sans parler des nombreuses femmes qui participent au festival). Le BIFFF est le plus grand rassemblement d'amateurs de cinéma de genre en Europe, au point d'être désormais repris par d'autres (Neuchatel, Paris), et si certains films font l'objet de réactions du public, on n'est ni dans un stade de foot, ni dans un asile, mais au contraire devant un parterre d'amateurs qui partagent leur enthousiasme.

S'il est clair que ce soir là, dans une salle de 1300 personnes, qui n'a rien d'homogène, quelques personnes se sont probablement mal comportées, on peut en revanche rappeler que chaque année, entre 60 et 90 films sont projetés, dans les mêmes conditions et que c'est la première fois qu'un tel évènement se produit, aussi, prétendre savoir ce qui s'y passe suppose a minima, de ne pas réduire ces milliers de projections sans histoire à celle où il y a eu un souci. On peut aussi rappeler que la diversité des publics est un axe structurant du BIFFF. Ce petit comité d'activistes venu pour la première fois ne représente pas l'ensemble des publics LGBT du festival, loin s'en faut.

Que le BIFFF en tant qu'organisateur doive mettre en place de nouveaux garde-fous, et qu'on regrette que ces personnes aient été blessées, c'est une chose. Assimiler le public dans son ensemble (plusieurs milliers de personnes chaque année) à des incels venus assouvir leur fantasme, c'est au mieux un contresens, au pire un raisonnement crétin.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par Flol »

Coxwell a écrit : 19 avr. 24, 11:17Quant au silence des salles, je crois que vous n'êtes jamais allé en Inde ou en Chine, le cinéma populaire est rarement une église où les gens se recueillent devant leur Dieu cinéma
Je n’ai effectivement jamais été voir de film au cinéma en Inde ou en Chine. Mais ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent et vivre le cinéma comme ils le souhaitent ; personnellement ce n’est pas ma vision, ni ma façon idéale de découvrir un film (et n’importe quel film, d’ailleurs).
Si tu acceptes leur façon de faire, alors tu peux très bien accepter la mienne (et celle de beaucoup d’autres, je pense), sans pour autant utiliser des clichés telle que cette histoire d’église et de « Dieu cinéma » où je te sens un brin moqueur (voire condescendant).
Dernière modification par Flol le 19 avr. 24, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23927
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: BIFFF 2024

Message par cinephage »

Flol a écrit : 19 avr. 24, 09:19 Après pour être honnête, et c’est encore une fois basé uniquement sur mon ressenti, j’ai l’impression que le BIFFF, c’est un peu les pires conditions possibles pour découvrir un film. Comme être dans la même salle que 1200 Dunn qui lâcheraient à voix haute toutes leurs pires vannes. L’enfer absolu. :o
Je comprends qu’on puisse s’y amuser si l’on apprécie ce type d’ambiance grivoise et l’humour de lourdaud, mais très peu pour moi : le spectacle doit être sur l’écran et pas dans la salle.
Ca se rapproche plus d'un guignol, quand on encourage Guignol et qu'on hue le gendarme. Ca reprend surtout l'ambiance qu'il peut y avoir à une soirée entre copains pour une soirée pizza vidéo (sachant que la video, ce ne sera pas du Tarkovski). Les réflexions participent au plaisir de voir le film, comme des commentaires de l'action ou des attestations qu'on est pris dans l'ambiance. On applaudit quand un baiser scelle une scène romantique, on applaudit quand un bad guy se fait moucher, ou on recommande au héros de ne pas s'aventurer dans un couloir sombre d'un "n'y vas pas" bien senti.

Certes toutes les blagues ne sont pas droles, mais certaines le sont, et l'humour des festivaliers m'a sauvé plus d'une séance devant quelques nanards épouvantables. Pour certains films, ce sont même les meilleures conditions possibles selon moi (immense plaisir devant Baahubali, par exemple, qui joue la connivence avec le spectateur). On est très loin de l'ambiance d'un stade, pour le peu que j'en connais (je n'ai assisté qu'à deux matches en stade, c'était vraiment très différent).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par Flol »

Ah non mais je ne remets pas en question tout ça, et je peux comprendre qu’on puisse s’y éclater. Perso, c’est juste pas ma came. :)
(ou alors il faudrait que je sois saoul et que je n’ai rien à carrer du film en question, là ça pourrait m’aller)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23927
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: BIFFF 2024

Message par cinephage »

Flol a écrit : 19 avr. 24, 12:24 Ah non mais je ne remets pas en question tout ça, et je peux comprendre qu’on puisse s’y éclater. Perso, c’est juste pas ma came. :)
(ou alors il faudrait que je sois saoul et que je n’ai rien à carrer du film en question, là ça pourrait m’aller)
A coté de ce qu'était le Rex, c'est quand même très calme :mrgreen: . J'ai vu des salles, y compris en dehors du BIFFF, qui réagissaient au film (rires, applaudissements ou autres). J'en ai évidemment vu où personne ne moufte, quoi qu'il se passe à l'écran. (et puis c'est vrai que le week-end en soirée, le public s'élargit, est un peu moins cinéphile et plus large, et s'alcoolise, et que ça peut être moins bon enfant à l'occasion).

En pratique, la plupart du temps, je ne suis pas dérangé par les interventions du public. Lorsque le film est mauvais, c'est un soulagement. Lorsque le film est comique ou joue la connivence (j'évoquais Baahubali, mais Mad Heidi ou Iron Sky sont de bons exemple de films qu'il est sympa de voir avec une salle réactive, surtout quand l'équipe est dans la salle). Lorsque le film est bon, les commentaires se tassent généralement, tout simplement parce que le film n'appelle pas de commentaires. Après, il est vrai que le week-end en soirée, le public s'élargit, est un peu moins cinéphile et plus large, et s'alcoolise, et que ça peut être moins bon enfant à l'occasion, un peu plus crétin.

En réalité, c'est juste une façon de voir un film, ce qui est exprimé est une réaction au film, pas une blague de stand-upper. Le public est d'ailleurs en grande partie très cinéphile. Mais cette approche n'est pas pour tout le monde, c'est certain.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12488
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: BIFFF 2024

Message par MJ »

cinephage a écrit : 19 avr. 24, 12:04Le BIFFF est le plus grand rassemblement d'amateurs de cinéma de genre en Europe, au point d'être désormais repris par d'autres (Neuchatel, Paris), et si certains films font l'objet de réactions du public, on n'est ni dans un stade de foot, ni dans un asile, mais au contraire devant un parterre d'amateurs qui partagent leur enthousiasme.
Pour participer au NIFFF, sa variante neuchâteloise, je peux dire que le même genre de propos et attitudes sont à attendre dans la salle durant les projections... et je pourrais tt à fait imaginer la situation que tu as décrite se dérouler de la même manière si les deux publics en question s'y rencontraient.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre