Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Jeremy Fox »

L'homme de Rio testé par Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Plus nuancé, plus nuancé, vous y allez fort sur les qualificatifs et la conclusion, tout de même. :mrgreen:

Mais au final, on en revient à cela :
Nestor Almendros a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : 14 avr. 24, 14:33 Non, la colorimétrie est tout aussi importante. J'ai hâte de lire votre test, pour enfin savoir si cette teinte jaunâtre est d'origine ou pas...
Je ne travaille pas en laboratoire mais je considère que cette teinte jaunâtre, qu'on retrouve dans d'innombrables restaurations à travers le monde, n'est donc pas un hasard.

[...]

Tout le débat (éternel) est là : le spectateur veut-il une image conforme aux origines ou quelque chose qui lui plait. Ce n'est pas forcément le même résultat :wink:
Or, pour moi, ce n'est pas (en tout cas : pas que) une question d'image qui plait vs l'image fidèle. Je pense moi aussi que cette teinte n'est pas un hasard. Mais qu'elle vient de pratiques institutionnelles des laboratoires concernés. 10 ans plus tard, c'est toujours ça qui me fait repenser aux masters tout magenta des années DVD, et non un étalonnage comme celui-ci. J'ai encore eu le cas tout récemment avec Alberto Express, dont on reconnait à 1000 bornes la patte bleue canard d'Eclair.

Pour autant, je comprends, comme dit précédemment, qu'on puisse se dire que l'équilibre n'est pas là pour autant avec un nouvel étalonnage comme celui-ci, qui garde pourtant une certaine chaleur mais fait sauter le voile jaune terne Digimagien de 2013. Que l'ancien posant question n'adoube pas automatiquement à 100% le nouveau. Mais au moins, je n'ai pas l'impression que le résultat est ce qu'il est uniquement à cause de la signature du labo qui mord sur tout le reste et uniformisant tous ces films entre eux. C'est en ce sens que je trouve cela déjà plus convaincant.

Je pourrais l'écrire autrement : si un étalonnage comme celui d'Alberto Express par Eclair me déplaît, ce n'est pas parce qu'il n'est pas "équilibré" ou qu'il est bleu, mais parce qu'il ressemble à 100 autres travaux d'Eclair, que c'est malheureusement prévisible dès qu'on lit qui s'est chargé des travaux, que ça ne devrait pas autant l'être, et qu'à chaque film s'ajoutant à ce corpus, c'est toujours moins probable de ne s'expliquer que par le film (et la même chose existe pour Ritrovata, qui n'a pas la même signature qu'Eclair, sinon on confondrait leurs travaux, etc). J'ai probablement des échantillonnages suffisamment grands pour pouvoir les rentrer dans Minitab, et je pense savoir les corrélations qu'il me trouvera.

Moi, je vois surtout ça (même ma copine commence à associer le cinéma de patrimoine français à une dominante bleue à force que leurs restaurations soient étalonnées de la sorte par Eclair), je n'arrive toujours pas à l'expliquer autrement que par une intrusivité déraisonnable du labo, l'impression que peu importe le film, tout ce qui rentre chez eux sortira de la même manière, movie in - signature out. En toute honnêteté, je suis de plus en plus fatigué à chaque fois que je tombe sur un nouveau cas, et ce ne sont pas les copies d'archives 16 ou 35 que je vois ces derniers temps qui contredisent cette lecture (j'aurais aimé mais non).

Donc perso, s'il fallait contrôler un élan, je commencerais plutôt là. :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

Je comprends.

Après, je n'oublie pas que le cinéma FR et européen n'a pas la même sensibilité à l'étalonnage comme peuvent l'avoir les américains, par exemple. J'ai vu hier soir Matewan (excellent Blu-ray Intersections, hyper bien encodé, et très belle restauration) qui a un étalonnage très spécifique, très travaillé, avec des parti pris assez radicaux, une sorte de bichromie vert-orange très tranchée : un choix visuel, une originalité, un écart que le cinéma FR ne fait jamais ou très peu, car ce n'est pas dans son ADN ni dans ses budgets, sans doute, où l'on reste dans les clous la plupart du temps. Et donc parce que l'image est souvent ressemblante d'un film à l'autre...

Et pour conclure sur le "bleu canard", c'est peut-être une tonalité inhérente à une pellicule qui est souvent utilisée dans le cinéma FR/européen. C'est ce que je me dis. Une teinte imposée par un type de pellicule, sensible à certains bleus. J'ai tendance à faire confiance aux professionnels, surtout ceux (comme celui que tu as mis en cause dans un de tes articles) qui travaille dans la photochimie depuis les années 70...

Bref. Je retiens surtout l'avant-dernier post d'odelay, car c'est cela qui va s'imposer parce que le client est roi. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30359
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Jack Carter »

phibes a écrit : 13 avr. 24, 22:39
majorsenta a écrit : 13 avr. 24, 21:51 Les scènes coupées de Classe tous risques sont vraiment incroyables et ajoutent beaucoup d'intérêt à l'édition.
Je ne suis pas trop étonné car Claude Sautet est connu pour avoir fait évoluer ses films.
C'est le premier blu-ray coin de mire que j'ai.
Je l'ai trouvé à la Fnac Montparnasse...il y en a encore quelques uns..je le précise car il est indiqué épuisé chez d'autres revendeurs.
En tout cas le Bluray est épuisé chez l'éditeur , faudrait pas que le 4KUHD soit épuisé , histoire de se faire planter par Amazon
Je suis à deux doigts d’annuler ma preco Amazon, tant pis pour le prix sympa….
En ce qui me concerne, fini les precos chez Amazon.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12896
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Spongebob »

Jack Carter a écrit : 15 avr. 24, 10:23
phibes a écrit : 13 avr. 24, 22:39

En tout cas le Bluray est épuisé chez l'éditeur , faudrait pas que le 4KUHD soit épuisé , histoire de se faire planter par Amazon
Je suis à deux doigts d’annuler ma preco Amazon, tant pis pour le prix sympa….
En ce qui me concerne, fini les precos chez Amazon.
Pareil. Ils se foutent bien de nous quand-même.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2928
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par damdouss »

tenia a écrit : 14 avr. 24, 14:41
Nestor Almendros a écrit : 14 avr. 24, 14:05merci pour ce début de court-circuitage, ça fait toujours plaisir :mrgreen:
J'ai acheté le combo, c'est ma copie, il n'y en aura pas de test, c'est pour ça que je me suis permis de. Désolé si c'est perçu comme tel, si ça gêne, je supprime. :oops:
Nestor Almendros a écrit : 14 avr. 24, 14:05Je me prépare à m'étonner (encore) des réactions dithyrambiques pour la nouvelle restauration de L'Homme de Rio quand, il y a encore quelques jours, je constatais qu'on pleurait ici et là du traitement appliqué par James Cameron sur ses films. J'en viens à croire que le grain est visiblement plus important que tout le reste. La colorimétrie, on s'en bat un peu les steaks du moment.
C'est surtout que l'un n'empêche pas l'autre (et les remasters de Cameron peuvent avoir et des problèmes de texture, et des problèmes d'étalonnage).

Donc à partir du moment où l'un des deux pose problème, cela fera légitimement causer. C'est comme un package d'articles de lois : l'ensemble récoltera des voix contre dès qu'une seule sous-partie pose problème. Donc si la colorimétrie parait bonne mais que l'image a, en gros, été obtenue via DNR+EE 2.0, c'est légitime de se plaindre. Et si la texture parait naturelle mais que la colorimétrie pose question, idem. Ca ne veut pas forcément dire que l'un est plus important que l'autre, juste qu'il en suffit un des deux.

Et dans le cas de L'homme de Rio, je n'ai jamais trouvé respectueuse la colorimétrie de la restauration 2013, c'était même la toute 1ere fois où je m'étais questionné de la sorte tant je n'avais jamais vu, ni en salles ni en vidéo ni en patrimoine ni en nouveauté, un tel étalonnage. Donc si la texture est bonne, et que l'étalonnage me parait bien plus convaincant, ce n'est donc pas que je m'en "bats les steaks", ni que c'est "à mon goût", juste que tout me semble OK, en plus de corriger un étalonnage qui m'a toujours paru être uniquement le fait du labo au travail à l'époque (je veux dire : même les logos et le texte blancs du panneau technique introductif de 2013, TF1 Video, CNC, etc, sont jaunâtres). J'ai même tendance à dire que c'était prévisible que cette teinte allait disparaitre.
Pas loin d'être globalement d'accord avec Tenia au regard du test : moi qui suis habituellement adepte de ces teintes assez "jaunes" je trouve que la définition en pâtit un peu sur le blu ray de 2013. Mais un juste milieu aurait été préférable selon moi (car oui la tonalité a minima "chaude" semble aller plus dans le vrai comme le dit Nestor).
Et il y a quelques soucis de perception (sont-ils liés à mon subjectif ?) : l'arrivée à Orly de Belmondo ne m'a jamais semblée de nuit au regard de la course poursuite précédente mais plutôt en fin d'après-midi ou en tout début de soirée.
Or cette capture fausse ma perception je trouve. Là le curseur ne me semble pas bon dans la nouvelle restauration.

https://www.dvdclassik.com/comparaison/l-homme-de-rio-3

Bref ce test me met dans l'embarras et je ne sais pas si je dois ou vais racheter cette édition coin de mire...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Rockatansky »

Nestor Almendros a écrit : 15 avr. 24, 10:08 Je comprends.

Après, je n'oublie pas que le cinéma FR et européen n'a pas la même sensibilité à l'étalonnage comme peuvent l'avoir les américains, par exemple. J'ai vu hier soir Matewan (excellent Blu-ray Intersections, hyper bien encodé, et très belle restauration) qui a un étalonnage très spécifique, très travaillé, avec des parti pris assez radicaux, une sorte de bichromie vert-orange très tranchée : un choix visuel, une originalité, un écart que le cinéma FR ne fait jamais ou très peu, car ce n'est pas dans son ADN ni dans ses budgets, sans doute, où l'on reste dans les clous la plupart du temps. Et donc parce que l'image est souvent ressemblante d'un film à l'autre...

Et pour conclure sur le "bleu canard", c'est peut-être une tonalité inhérente à une pellicule qui est souvent utilisée dans le cinéma FR/européen. C'est ce que je me dis. Une teinte imposée par un type de pellicule, sensible à certains bleus. J'ai tendance à faire confiance aux professionnels, surtout ceux (comme celui que tu as mis en cause dans un de tes articles) qui travaille dans la photochimie depuis les années 70...

Bref. Je retiens surtout l'avant-dernier post d'odelay, car c'est cela qui va s'imposer parce que le client est roi. :wink:
C'est une réalité de l'époque qui fait que rien que l'utilisation d'une pellicule Kodak (plutôt chaude) ou Fuji (plutôt froide verte) avait un impact sur le look d'un film. Je rejoins Nestor sur le fait qu'il y avait déjà une certaine uniformité vu le peu de marge de manoeuvre dont bénéficiait les chefs op en France à cette époque.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

Jack Carter a écrit : 15 avr. 24, 10:23
phibes a écrit : 13 avr. 24, 22:39

En tout cas le Bluray est épuisé chez l'éditeur , faudrait pas que le 4KUHD soit épuisé , histoire de se faire planter par Amazon
Je suis à deux doigts d’annuler ma preco Amazon, tant pis pour le prix sympa….
En ce qui me concerne, fini les precos chez Amazon.

Terminé Amazon , j'ai commandé à la FNAC
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9644
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Mosin-Nagant »

Nestor Almendros a écrit : 15 avr. 24, 10:08Je retiens surtout l'avant-dernier post d'odelay, car c'est cela qui va s'imposer parce que le client est roi. :wink:
Je ne pense pas que odelay représente le client-type, si ? Déjà, comme tenia et d'autres ici, il se penche sur la question des restauration teintées ou pas. Or, il me semble que la majorité des acheteurs se moquent éperdument du sujet. Tant que le disque passe bien sur leurs écrans et que c'est techniquement supérieur à un DVD, ils sont contents. Ils apprécient le film pour ce qu'il est et c'est à peu près tout.

J'ai l'impression qu'il n'y aurait pas eu de "scandale", si l'UHD de L'homme de Rio avait encore eu ce ton jaunâtre. Ici, on l'aurait déploré (ou pas) et puis on serait passé à autre chose. À l'arrivée, on sera toujours un peu "forcé" de prendre ce qu'on nous donne : c'est souvent "ça ou rien". Nos débats de niche n'ont aucune incidence sur les décisions que prennent les laboratoires. Ces derniers continueront de travailler selon leur propre sensibilité avec celle des ayants droit, que ça nous plaise ou non. Si on était les rois du pétrole, ça se saurait...

Toujours est-il que votre test pointe parfaitement les problèmes de la nouvelle édition.
Ça, c'est juste pas possible : https://www.dvdclassik.com/comparaison/l-homme-de-rio-3

En définitive, tout n'est pas parfait. You win some. You lose some.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 15 avr. 24, 11:19C'est une réalité de l'époque qui fait que rien que l'utilisation d'une pellicule Kodak (plutôt chaude) ou Fuji (plutôt froide verte) avait un impact sur le look d'un film. Je rejoins Nestor sur le fait qu'il y avait déjà une certaine uniformité vu le peu de marge de manœuvre dont bénéficiait les chefs op en France à cette époque.
Nestor Almendros a écrit : 15 avr. 24, 10:08 Je comprends.
Après, je n'oublie pas que le cinéma FR et européen n'a pas la même sensibilité à l'étalonnage comme peuvent l'avoir les Américains, par exemple. […]
Et pour conclure sur le "bleu canard", c'est peut-être une tonalité inhérente à une pellicule qui est souvent utilisée dans le cinéma FR/européen. C'est ce que je me dis. Une teinte imposée par un type de pellicule, sensible à certains bleus.
Ces hypothèses m’ont déjà été proposées plusieurs fois (l’époque, la pellicule, l’ayant-droit, etc), mais elles ne collent pas aux échantillonnages de films correspondants (et quand je parle d’hypothèse et test d’hypothèse, je parle bien de lister les choses et statuer de façon statistique si une autre corrélation que celle du labo correspond à l'échantillon). Sur une période resserrée pourquoi pas, sur bien moins de films OK, sur une seule région admettons, mais pas avec un tel échantillon. On parle de plus de 250 films, de plusieurs pays, couvrant une période d’environ 50 ans, et pile poil à chaque fois les films plutôt jaunes ont fini chez Ritrovata et ceux plutôt bleus chez Eclair ?

(je fais court, mais ça ne marche pas non plus avec les films qui se ressembleraient tant que ça, sinon a minima, les travaux d’Eclair et Ritrovata – si on estime qu’eux font les choses bien – devraient se recouper, ce qui n’est pas le cas, sinon on confondrait les travaux des 2 labos; avec en pratique ce que ça donne sur le coffret Claude Berri)

Je peux essayer d’ajouter encore des infos, lister les chefs op’, les pellicules, les tournages en studio ou en extérieur peut-être, le type d’éclairage utilisé, mais quel est le pourcentage de chance pour qu’il y ait corrélation suffisante entre les 250+ films concernés et le type de pellicule, ou le type d’éclairage, etc ?
Nestor Almendros a écrit : 15 avr. 24, 10:08J'ai tendance à faire confiance aux professionnels, surtout ceux (comme celui que tu as mis en cause dans un de tes articles) qui travaille dans la photochimie depuis les années 70...
Je ne raisonne pas vraiment de la sorte, notamment déjà car les pratiques évoluent (Eclair n’étalonnaient pas comme ça y a 10 ans), ensuite ccar on peut être plus nouveau et faire de bonnes choses, et enfin car il faut prendre, je crois, les choses au cas par cas (du moins : je crois qu’on le devrait).

Et puis aussi car ça implique, pour faire simple, que tous les autres labos feraient grosso modo un peu n’imp’, de MPI et Roundabout à Hiventy et VDM, et je pense plus probable que les résultats de 2-3 labos soient questionnables que ceux de 25. :wink:
Mais cela implique aussi, justement, cela : si on dédouane un des « groupes », on met en cause l’autre, comme ici où ça implique de mettre en cause Hiventy, ce qui n’est pas une mince affaire non plus...
Nestor Almendros a écrit : 15 avr. 24, 10:08Bref. Je retiens surtout l'avant-dernier post d'odelay, car c'est cela qui va s'imposer parce que le client est roi. :wink:
Mais ça, ça ne marche que si on estime que ces signatures n’en sont pas, etc. A partir du moment où on estime leur origine comme plutôt institutionnelle, ce n’est plus « le client roi a gagné », mais « les signatures anormalement intrusives ont enfin disparu ». Soit l’équivalent de la fin du magenta-push sur tant et tant de masters HD. Cela explique donc pourquoi on peut ne pas particulièrement s’inquiéter d’une telle possibilité.

Du reste, en attendant, cela fait plus de 10 ans que ces signatures existent et perdurent, donc a priori, rien ne semble véritablement infléchir cela. :wink: Mosin-Nagant le résume assez bien.

Mais je tiens à préciser, car ça m’avait été reproché à l’époque de la parution de mon article sur le sujet : je pense que ce que je détaille ci-dessus explique mon approche dépassionnée et très bêtement pragmatique de cette "investigation". Si vous avez les infos permettant de compléter les infos attachées aux films que je liste dans mon article, et que ça permet de dire « ah bah en fait si, tous les films bleu canard d’Eclair, c’est la pelloche » : je prends. Je compléterai, je vérifierai, et autant pour moi. Mais pour le moment, rien de ce qui a été suggéré ne fonctionne, et ça fait plus de 10 ans que ça dure, et des centaines de films sont concernés. Et perso, le seul truc passionné que tout cela génère chez moi est une certaine terreur à l’idée que tout cela relève bel et bien de signatures institutionnelles bien trop intrusives, et que cela ait été laissé possible si longtemps et sur autant de travaux. Alors peut-être qu’un jour, l’info technique expliquant ces 250+ résultats me sera donnée, et le cauchemar se terminera, mais en attendant, ce n’est pas le cas. :|
Dernière modification par tenia le 15 avr. 24, 17:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12896
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Spongebob »

Ça leur donnera une excuse pour sortir des nouvelles éditions 4K avec un étalonnage débarrassé des filtres jaune/vert. Un peu comme la nouvelle édition Blu-ray de La Planète sauvage.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par EliWallou »

Jeremy Fox a écrit : 15 avr. 24, 06:33 L'homme de Rio testé par Stéphane.
Je suppose que les captures sont aussi sélectionnées pour illustrer les soucis, mais l'encodage a l'air catastrophique.
Malgré une définition moindre, la capture 2 est meilleure dans sa version 2013.

Je comprends pas qu'on en arrive (encore) là. Mettre combien de temps et d'argent pour restaurer un film, et en fin de ligne tout gacher par une opération technique qui devrait être maitrisée, testée, avant de presser des disques.
C'est un manque de professionnalisme !

Pour l'étalonnage, ça serait bien d'avoir un jour le fin mot de l'histoire. Ca me semble aussi exagéré dans les carnations ou les costumes qui passent de jauni à rosé (9, 12), (ou la 3 dont la différence est assez folle).
Maintenant, si je n'avais pas l'autre version sous les yeux, je ne m'en rendrais pas compte. C'est la différence avec les problèmes de grain ou d'encodage.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12896
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Spongebob »

EliWallou a écrit : 15 avr. 24, 14:53
Jeremy Fox a écrit : 15 avr. 24, 06:33 L'homme de Rio testé par Stéphane.
Je suppose que les captures sont aussi sélectionnées pour illustrer les soucis, mais l'encodage a l'air catastrophique.
Sur le Blu-ray oui en effet. Sur le 4K ça a l'air d'aller.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2928
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par damdouss »

Spongebob a écrit : 15 avr. 24, 15:04
EliWallou a écrit : 15 avr. 24, 14:53
Je suppose que les captures sont aussi sélectionnées pour illustrer les soucis, mais l'encodage a l'air catastrophique.
Sur le Blu-ray oui en effet. Sur le 4K ça a l'air d'aller.
Et c'est bien le problème : moi seul le blu ray me faisait de l'oeil. Après ce test j'ai plus d'interrogations que de certitudes. Donc pas sûr de repasser à la caisse pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Spongebob a écrit : 15 avr. 24, 13:39Ça leur donnera une excuse pour sortir des nouvelles éditions 4K avec un étalonnage débarrassé des filtres jaune/vert. Un peu comme la nouvelle édition Blu-ray de La Planète sauvage.
Ou Radiance avec La classe ouvrière va au paradis, Big Guns, et très probablement leurs 3 Mockys à venir, plus Le combat dans l’île et Un témoin dans la ville (et pour avoir vu La classe ouvrière via sa restauration originale, puis en copie 35mm d’archives, la correction de Radiance colle bien plus à ce que j’ai vu en salles). :idea:

Mais bon, c’est palliatif à mort. Autant je pense qu’à partir du moment où ces étalonnages portent des signatures colorimétriques trop intrusives, elles doivent être éliminées (ou au moins atténuées) peu importe qui le fait, autant ce n’est ni la zone de responsabilité, ni (théoriquement) d’expertise des éditeurs vidéo.
Répondre