Civil War (Alex Garland - 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4859
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par G.T.O »

Image


Après Ex-machina, le superbe Annihilation et l’étrange Men, place à la dystopie ultra réaliste, entre road movie et film de guerre, Civil War, qui sort mercredi 17 avril. Et, en attendant d’avoir d’autres avis, voici celui de notre correspondant Flol, qui a été visiblement déçu.
Flol a écrit : 12 avr. 24, 21:47 Civil War : 6/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
J’y allais super confiant, étant plutôt fan du boulot d’Alex Garland jusque-là. Je m’attendais presque à voir le digne héritier de Children of Men, toujours l’un des meilleurs films du 21ème siècle, je le rappelle.

Et puis…pas une douche froide non plus, mais le film de Garland ne fait définitivement pas le poids face à celui de Cuarón. En terme d’implication, de tension et de niveau d’anxiété, je dirais même que le Garland est clairement décevant. Ça reste extrêmement bien foutu, on sent qu’il y a un vrai cinéaste à la barre, mais je me suis senti à distance du sujet. Avec l’impression que le récit aurait pu se situer n’importe où en dehors des États-Unis, que ça aurait donné à peu près le même film.

C’est sans doute bête de ma part, mais pour me sentir investi dans une histoire, j’ai besoin d’un contexte, de savoir qui se bat contre qui, pourquoi, que veulent les uns, que veulent les autres ? Je comprends la volonté de flouter les frontières, il n’y a pas de gentils ni méchants, c’est la guerre civile entre des Américains qui au final se ressemblent à peu près tous ; mais Garland semble tellement ne pas traiter ce point, que j’ai plus d’une fois eu le sentiment que son film aurait dû s’appeler War Correspondents et non pas Civil War. Puisqu’on y suit une bande de photo-journalistes allant d’un point À à un point B, avec leurs doutes, leurs dilemmes, et à qui il arrivera moult péripéties sur le chemin. Avec ce que ça implique de personnages (la jeune intrépide, le vieux sage) et de moments attendus (le « sacrifice » final).

Il reste tout de même de sacrés moments de cinoche, avec surtout la confirmation que Jesse Plemons est définitivement l’un des meilleurs comédiens de sa génération : en 5 minutes, il est absolument terrifiant et c’est à lui qu’on doit la scène la plus crispante du film. J’aurais juste souhaité qu’il y ait davantage de moments comme celui-ci (même si j’applaudis aussi la bataille finale de Washington, et plus globalement un incroyable boulot sur le sound design).
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4859
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par G.T.O »

Allez, les premiers notes et avis tombent:
Nestor Almendros a écrit : 17 avr. 24, 18:58 Civil War : 7/10
Watkinssien a écrit : 17 avr. 24, 19:19 Civil War = 4/10... Une déception qui fait office de pétard mouillé à mes yeux et qui confirme ce que je pense de Garland: ambitieux, avec quelques idées conceptuelles intéressantes mais toujours aussi faussement profond.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17128
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par Watkinssien »

Je viens de tomber sur la chronique de Dahan.

Il est encore plus dur que moi, mais je suis d'accord sur les grandes lignes.

Il me semble que ma déception globale se base sur les mêmes ressentis.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9643
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par Mosin-Nagant »

Je partage également son avis. Une belle arnaque, ce film.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14079
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 17 avr. 24, 23:59 Je viens de tomber sur la chronique de Dahan.
Il est encore plus dur que moi, mais je suis d'accord sur les grandes lignes.
Je suis certain qu'il a raison mais franchement, 1/2 heure pour dire qu'un film est mauvais, je peux pas suivre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17128
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 18 avr. 24, 07:23
Watkinssien a écrit : 17 avr. 24, 23:59 Je viens de tomber sur la chronique de Dahan.
Il est encore plus dur que moi, mais je suis d'accord sur les grandes lignes.
Je suis certain qu'il a raison mais franchement, 1/2 heure pour dire qu'un film est mauvais, je peux pas suivre.
Non, je pense que son avis peut lancer des débats, plus que de savoir s'il a raison ou pas.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14079
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par Alexandre Angel »

Oui mais ce n'est pas tout à fait mon sujet. Ce que je reproche, c'est ce genre de module où tu dis pendant une demi-heure que t'as pas aimé (voire détesté) un film. C'est hyper-redondant, ça tourne en boucle (et en rond)..
Au bout de 10 minutes, on a compris mais non, il faut qu'il fasse durer ça une demi-heure (pardon, 26 minutes).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
jed
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 11 oct. 18, 11:52

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par jed »

Alexandre Angel a écrit : 18 avr. 24, 07:23
Watkinssien a écrit : 17 avr. 24, 23:59 Je viens de tomber sur la chronique de Dahan.
Il est encore plus dur que moi, mais je suis d'accord sur les grandes lignes.
Je suis certain qu'il a raison mais franchement, 1/2 heure pour dire qu'un film est mauvais, je peux pas suivre.
C’est déjà insupportable d’entendre ce type plus d’une minute alors 1/2 heure…
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17128
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par Watkinssien »

Vous rouspétez sur Dahan, mais est-ce que vous êtes allés voir le film? :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par AtCloseRange »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit : 13 avr. 24, 09:18place à la dystopie ultra réaliste, entre road movie et film de guerre,
on a vu des road movies plus cinégéniques et des films de guerre plus percutants, tendus, nerveux...CIVIL WAR est mou, longuet et son scénario sonne creux. Je ne sais pas ce que souhaitait réellement raconter Garland avec son film mais je ne pense pas que Trump et ses potes ressortiront vexés et traumatisés du visionnage de cette plutôt inoffensive guerre civile :oops:...les personnages et les péripéties paraissant au final anecdotiques et les enjeux assez nébuleux.
Flol a écrit : 12 avr. 24, 21:47
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avec ce que ça implique de personnages (la jeune intrépide, le vieux sage) et de moments attendus (le « sacrifice » final).
Spoiler (cliquez pour afficher)
le vieux sage courageux mais visiblement pas téméraire qui attend trois plombes et plusieurs morts pour aller percuter au volant de son bolide le méchant raciste Jesse..
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit : 18 avr. 24, 23:38
G.T.O a écrit : 13 avr. 24, 09:18place à la dystopie ultra réaliste, entre road movie et film de guerre,
on a vu des road movies plus cinégéniques et des films de guerre plus percutants, tendus, nerveux...CIVIL WAR est mou, longuet et son scénario sonne creux. Je ne sais pas ce que souhaitait réellement raconter Garland avec son film mais je ne pense pas que Trump et ses potes ressortiront vexés et traumatisés du visionnage de cette plutôt inoffensive guerre civile :oops:...les personnages et les péripéties paraissant au final anecdotiques et les enjeux assez nébuleux.
Flol a écrit : 12 avr. 24, 21:47
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avec ce que ça implique de personnages (la jeune intrépide, le vieux sage) et de moments attendus (le « sacrifice » final).
Spoiler (cliquez pour afficher)
le vieux sage courageux mais visiblement pas téméraire qui attend trois plombes et plusieurs morts pour aller percuter au volant de son bolide le méchant raciste Jesse..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Toute la séquence (de l'"échange" de passagers jusqu'à ce qu'il percute Jesse) est vraiment le passage le plus WTF du film.

Pour ce qui est du coeur du film, que j'ai essayé de résumer à quelqu'un, il est clair que l'angle pris par Garland pour raconter cette histoire est invraisemblablement réduit compte-tenu du potentiel initial et de la situation actuelle aux Etats-Unis.
Le racisme, le sexisme et autres discriminations (et je ne parle même pas de tout ce que représente le Trumpisme), tout cela est complètement en dehors du spectre du film (et ne me parlez des
Spoiler (cliquez pour afficher)
30 secondes avec Jesse
) au profit d'un récit d'apprentissage lambda sur comment devenir une bonne photographe de guerre (je schématise un peu mais à peine). Comment est-il possible avec un tel point de départ d'en faire si peu? et je ne parle même pas des dialogues souvent d'un ridicule achevé et de quelques scènes qui m'auraient presque fait rire à voix haute si je n'avais pas été aussi énervé (on peut faire un best of hilarant de Wagner Moura).
Pauvre Kirsten, seule à sortir indemne de cette bouillie (
Spoiler (cliquez pour afficher)
même si sa mort - hautement risible là encore - c'est vraiment le bouquet final
).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit : 17 avr. 24, 23:59 Je viens de tomber sur la chronique de Dahan.

Il est encore plus dur que moi, mais je suis d'accord sur les grandes lignes.

Il me semble que ma déception globale se base sur les mêmes ressentis.
Dahan décrypte très bien les raisons de l'échec total du film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit : 19 avr. 24, 07:57
Spoiler (cliquez pour afficher)
même si sa mort - hautement risible là encore - c'est vraiment le bouquet final
).
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort du président est pas mal aussi...le poids des mots, le choc des photos!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9643
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Civil War (Alex Garland - 2024)

Message par Mosin-Nagant »

mannhunter a écrit : 19 avr. 24, 22:42le poids des mots, le choc des photos
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre