Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Oui, il y a la boutique du BFI, parait-il fort bien achalandée, sinon Fopp qui offrent pas mal d'éditions indépendantes, à des tarifs souvent plus attractifs que HMV (et souvent avec des promos). A Glasgow, je n'allais plus que chez Fopp.
Boubakar a écrit : 20 mars 24, 09:38D'ailleurs, si il y a des éditions incontournables à prendre actuellement, je suis preneur :) .
C'est probablement l'occasion de choper du Criterion pour moins cher qu'en important depuis la France. Sinon, pas mal de jolies titres asiatiques chez Eureka ces derniers temps, les titres Second Run si tu es intéressé par le cinéma plutôt est-européen, les sorties Radiance bien sûr, et puis ils ont peut-être des coffrets Second Sight à des tarifs là aussi plus attractifs qu'en les important depuis la France.
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par MB19 »

Un article intéressant du Guardian:

https://www.theguardian.com/film/2024/m ... re_btn_url
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

MB19 a écrit : 27 mars 24, 13:22 Un article intéressant du Guardian:

https://www.theguardian.com/film/2024/m ... re_btn_url
People cited all sorts of reasons for refusing to give up physical media: desire to protect old or obscure films; nostalgia; fear that streaming services will retroactively censor films; physical media’s dramatically better audiovisual fidelity; fondness for behind-the-scenes featurettes and other bonus content included on discs; distaste for the numbing nightly ritual of scrolling streaming menus.
Des arguments qu'on a pas mal lus sur ce forum, d'ailleurs...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

Un petit entretien que j'ai pu avoir avec un vendeur de la FNAC, de la création du magasin jusqu' à la retraite ! > https://bit.ly/4ai7C8w

Il a vu évoluer le marché et les supports.
Dernière modification par Xav83 le 28 mars 24, 19:23, modifié 1 fois.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Grimmy »

Xav83 a écrit : 28 mars 24, 15:58 Un petit entretient que j'ai pu avoir avec un vendeur de la FNAC, de la création du magasin jusqu' à la retraite ! > https://bit.ly/4ai7C8w

Il a vu évoluer le marché et les supports.
On a quand même l'impression que les directeurs de magasins suppriment les rayons dvd alors qu'il y a encore de la demande. Une impression d'anticiper une future chute qui, finalement, a bien lieu parce qu'il n'y a plus de choix en magasin...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

Xav83 a écrit : 28 mars 24, 15:58 Un petit entretient que j'ai pu avoir avec un vendeur de la FNAC, de la création du magasin jusqu' à la retraite ! > https://bit.ly/4ai7C8w

Il a vu évoluer le marché et les supports.
Merci pour ce bel entretien qui respire la passion !
azhagal
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par azhagal »

Xav83 a écrit : 28 mars 24, 15:58 Un petit entretient que j'ai pu avoir avec un vendeur de la FNAC, de la création du magasin jusqu' à la retraite ! > https://bit.ly/4ai7C8w

Il a vu évoluer le marché et les supports.
Top, merci (et moi aussi le HD-DVD avait ma préférence :( )
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 734
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

Il y a beaucoup de films qui sortent à l'étranger en BR HD ou BR UHD, avec sous-titres anglais, espagnols, allemands, mais pas français, c'est dommage, car ça élargirait leur potentiel de ventes.
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par halford66 »

Questions de droits pour les STF même si je ne connais pas la législation, par exemple j'avais été étonné que Blue underground propose les négriers sans STF alors que jusqu'ici tous leurs UHDs en proposaient, peu de temps après LCQF l'annonçait chez nous, je ne sais pas si c'est un accord orale ou alors il n'avait pas le droit de les mettre?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Fabrice a écrit : 28 mars 24, 18:25Il y a beaucoup de films qui sortent à l'étranger en BR HD ou BR UHD, avec sous-titres anglais, espagnols, allemands, mais pas français, c'est dommage, car ça élargirait leur potentiel de ventes.
L'immense majorité des titres ne sortent, chez nous comme à l'étranger, qu'avec les ST du marché concerné. C'est une question de droits, et c'est malheureusement comme ça.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

À ce propos, je me demandais récemment s'il était impossible pour un éditeur de choisir d'étendre ses activités pour amortir des coûts? Par exemple s'occuper à la fois de la France et de l'Allemagne.
Trop difficile d'obtenir les droits en même temps? Trop de paperasse administrative?
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par O'Malley »

Xav83 a écrit : 28 mars 24, 15:58 Un petit entretien que j'ai pu avoir avec un vendeur de la FNAC, de la création du magasin jusqu' à la retraite ! > https://bit.ly/4ai7C8w

Il a vu évoluer le marché et les supports.

:o
Tiens ça fait bizarre de lire cet article car j'ai toujours vu ce vendeur (avec qui je me suis entretenu quelque fois) du temps où j'habitais sur Toulon ou les environs, de 1990 à 2004 environ et de manière plus ponctuelle par la suite. Je l'ai toujours vu, de l'enfance donc jusqu'à un âge adulte plus avancé, et il était pour moi le pilier de ce rayon vidéo, avec de très solides connaissances et des bons conseils: le vendeur culturel idéal en fait et...en voie totale de disparition.
Cet entretien fait plaisir et est super intéressant (même si je n'ai pas encore eu le temps de le lire jusqu'au bout). Je ne savais même pas que la Fnac de Toulon avait ouvert en 1990; il me semblait que le magasin existait depuis longtemps mais que je n'y avais mis les pieds qu'à cette époque. Merci pour l'entretien et le partage!
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

Merci à ceux qui ont apprécié cet entretien (environ 2h de conversation passionnée enregistrée au dictaphone en bord de mer).

C'est exactement ça "pilier du rayon vidéo". 90% du temps j'ai eu affaire à lui, chaque fois que j'ai demandé à ce que tel ou tel titre à sa sortie soit mis de coté, il l'a toujours fait bien volontiers. Je passe sur les longs moments de discussion, toujours en magasin. Il faut savoir que ces vendeurs passionnés (qui sont effectivement en voie de disparition) sont extrêmement frustrés ne pas avoir la main sur les commandes/stocks/réapprovisionnement, et qu'ils soient réduits à de simples étalagistes ajoute à leur désarroi.

Pour l’anecdote, je l'ai toujours vouvoyé (je suis un fidèle client depuis 17ans), lors de son dernier jour de travail nous nous sommes dit "on va se tutoyer maintenant !".

On a encore la chance d'avoir à coté de la FNAC (pas très loin) une belle boutique, plutôt orientée DVD, un repaire de passionés j'avais déjà posté cet article : https://bit.ly/3murmCb
Dernière modification par Xav83 le 30 mars 24, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Alphonse Tram »

Bravo, merci pour ces bons articles.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Oui c'est passionnant et triste d'une époque révolue. On est des dinosaures en voie d'extinction.
Répondre