Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par Mama Grande! »

murphy a écrit : 14 mars 24, 13:28 Dans le dernier épisode, je me demande quelle est la part de fiction et de réalité lorsqu'elle
Spoiler (cliquez pour afficher)
s'enfuit du restaurant quand le producteur du film dans lequel elle doit jouer veut lui présenter le réalisateur qui s'avère être Benoît Jacquot. A savoir si on lui a déjà proposé de réaliser à nouveau un film avec lui ? Li l'anecdote est vrai, je trouve ça assez cynique.


Sinon, un point qui à mon sens n'est pas assez développé est la solitude dans laquelle elle vit. Sa seule amie semble être sa domestique. Les gens du cinéma qu'elle voit ne sont que des gens qui gèrent sa carrière (hormis le court passage avec Carole Bouquet).
Je pense que si l'anecdote était vraie, elle l'aurait dit pendant la promo. En tout cas, ce rebondissement est très prévisible.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par murphy »

Justement, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter alors qu'il y a déjà grandement matière.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par Duane Jones »

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais gros conseil de visionnage, le dernier Raoul Peck, en l’occurrence une série documentaire sur le colonialisme et l'occident (bon c'est nettement plus complexe que ça).
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022134 ... es-brutes/

Pas encore vu mais ça me tente bien, un doc en 2 parties sur les yakuzas.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-025073 ... -au-japon/
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par Truffaut Chocolat »

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par Alphonse Tram »

Citoyens clandestins (suite)

Il se trouve que la réalisatrice était invitée sur FranceFesse aujourd'hui : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-8315301

Depuis j'ai vu les 4 épisodes. Pas mal du tout dans la retranscription du livre, du moins dans ce que j'en garde comme souvenir d'il y a 15 ans.
Le livre étant assez dense, les deux premiers épisodes filent à une vitesse folle avec la sensation d'être dans l'action en permanence sans en montrer beaucoup. d'ailleurs les scènes d'action ont été rabotées, par exemple le parachutage du commando à haute altitude — façon Godzilla — n'est pas montré. Concernant le sujet même, cela n'a aucune importance.
De même les scènes de tortures + ou - psychologiques et qui durent tout de même un bout, ne sont qu'esquissées. Et je ne parle pas des scènes de cul.
L'intérêt, c'est que plusieurs personnages travaillent sur un même sujet, mais sans interagir, ou alors un minimum, en se croisant. Au début on est un peu perdu (surtout si on a pas lu le livre) mais assez vite tout se met en place. Le personnage de Lynx est bien rendu. Dans le livre on le voit agir sans connaitre son identité. Dans le téléfilm cela est rendu au début par des vues de dos, des plans lointains, une capuche... même si la voix plutôt caractéristique de Raphaël Quenard peut être un indice pour les plus perspicaces. j'ai lu sa bio sur wikipédia, quel curieux parcours.
Guillaume Tranchant — Gringe de son pseudo — est absolument excellent. Je le connaissais peu en tant qu'acteur, mais vraiment là il assure dans un rôle difficile. D'une manière générale la distribution est de grande qualité (Frédéric Pierrot, Nicolas Duvauchelle — j'adore sa voix — ). Chapeau.
Le dernier épisode est un peu plus flottant, un peu plus... ésotérique, avec des questionnements sur les culpabilités de chacun. Honnêtement j'avais oublié la fin. Pour moi Lynx cannait, mais c'est un peu moins évident ici. De même la toute fin avec Fennec, complétement oubliée pour ma part. C'est con, j'ai abandonné mon édition originale dans un arbre à livres :mrgreen:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1167
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par nunu »

Il sera diffusé sur Arte lundi prochain et disponible en replay a partir de lundi aussi, Morituri avec Marlon Brando et Yul Brynner. Jamais vu, ca vaut quoi ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par Rockatansky »

Alphonse Tram a écrit : 25 mars 24, 21:55 Citoyens clandestins (suite)

Il se trouve que la réalisatrice était invitée sur FranceFesse aujourd'hui : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-8315301

Depuis j'ai vu les 4 épisodes. Pas mal du tout dans la retranscription du livre, du moins dans ce que j'en garde comme souvenir d'il y a 15 ans.
Le livre étant assez dense, les deux premiers épisodes filent à une vitesse folle avec la sensation d'être dans l'action en permanence sans en montrer beaucoup. d'ailleurs les scènes d'action ont été rabotées, par exemple le parachutage du commando à haute altitude — façon Godzilla — n'est pas montré. Concernant le sujet même, cela n'a aucune importance.
De même les scènes de tortures + ou - psychologiques et qui durent tout de même un bout, ne sont qu'esquissées. Et je ne parle pas des scènes de cul.
L'intérêt, c'est que plusieurs personnages travaillent sur un même sujet, mais sans interagir, ou alors un minimum, en se croisant. Au début on est un peu perdu (surtout si on a pas lu le livre) mais assez vite tout se met en place. Le personnage de Lynx est bien rendu. Dans le livre on le voit agir sans connaitre son identité. Dans le téléfilm cela est rendu au début par des vues de dos, des plans lointains, une capuche... même si la voix plutôt caractéristique de Raphaël Quenard peut être un indice pour les plus perspicaces. j'ai lu sa bio sur wikipédia, quel curieux parcours.
Guillaume Tranchant — Gringe de son pseudo — est absolument excellent. Je le connaissais peu en tant qu'acteur, mais vraiment là il assure dans un rôle difficile. D'une manière générale la distribution est de grande qualité (Frédéric Pierrot, Nicolas Duvauchelle — j'adore sa voix — ). Chapeau.
Le dernier épisode est un peu plus flottant, un peu plus... ésotérique, avec des questionnements sur les culpabilités de chacun. Honnêtement j'avais oublié la fin. Pour moi Lynx cannait, mais c'est un peu moins évident ici. De même la toute fin avec Fennec, complétement oubliée pour ma part. C'est con, j'ai abandonné mon édition originale dans un arbre à livres :mrgreen:
Marrant, je viens de finir le visionnage de ces quatre épisodes, et je pense à peu près tout l'inverse. Bien sur le bouquin était dense et difficilement adaptable, d'ailleurs je partage ton point de vue sur l'impression de difficulté à suivre l'intrigue si on n'a pas lu le bouquin, mais peut être que non. Mais je trouve que le plus gros problème est le casting, total miscast pour quasi tout le monde pour moi, PIerrot, Quenard, Arditi à côté de leur pompes alors que ce sont d'excellents comédiens, mais ça ne le fait pas. Et faute de moyens tv film Arte oblige, il ne reste que les scènes de discussion qui rendent les quatres heures bien bavardes...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par r-miller »

nunu a écrit : 26 mars 24, 08:19 Il sera diffusé sur Arte lundi prochain et disponible en replay a partir de lundi aussi, Morituri avec Marlon Brando et Yul Brynner. Jamais vu, ca vaut quoi ?
Excellent film ! Thriller d'espionnage WWII huit clos dans un bateau tendu et prenant, avec un magnifique photo de Conrad Hall et superbe partition de Jerry !
J'ai trouvé Brando géniale (après en V.O faut aimer son accent "allemand qui parle l'anglais" mais j'ai bien aimé :D ); Brynner très bien aussi et un personnage féminin (qui arrive vers le milieu du film) très touchante et tragique (Janet Margolin excellente ! ) .

J'ai le BR et c'était une superbe surprise. Je recommande fort !
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par Alphonse Tram »

Rockatansky a écrit : 26 mars 24, 09:25 Marrant, je viens de finir le visionnage de ces quatre épisodes, et je pense à peu près tout l'inverse. Bien sur le bouquin était dense et difficilement adaptable, d'ailleurs je partage ton point de vue sur l'impression de difficulté à suivre l'intrigue si on n'a pas lu le bouquin, mais peut être que non. Mais je trouve que le plus gros problème est le casting, total miscast pour quasi tout le monde pour moi, PIerrot, Quenard, Arditi à côté de leur pompes alors que ce sont d'excellents comédiens, mais ça ne le fait pas. Et faute de moyens tv film Arte oblige, il ne reste que les scènes de discussion qui rendent les quatres heures bien bavardes...
Pour Arditi, ok, c'est trop, je suis d'accord.
Pierrot, peut-être un peu forcé dans le genre barbouze vieillissant.
Mais pour Quenard — un des rôles principaux — je le trouve bon dans son rôle parce que habituellement on attend de la part d'un "super exécutant" qu'il le soit aussi dans sa vie "ordinaire" à l'écran; ce qui n'est pas le cas ici. Ça peut dérouter de le voir cynique ou socialement maladroit dans ses paroles ou sa gestuelle. Je crois que cela est voulu. Quenard à également un verbe assez particulier qui n'est pas du goût de tout le monde.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par murphy »

Truffaut Chocolat a écrit : 25 mars 24, 17:46 https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024878/samuel/

Quelle merveille. < 3

J'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par shubby »

Rockatansky a écrit : 26 mars 24, 09:25
Alphonse Tram a écrit : 25 mars 24, 21:55 Citoyens clandestins (suite)

Il se trouve que la réalisatrice était invitée sur FranceFesse aujourd'hui : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-8315301

Depuis j'ai vu les 4 épisodes. Pas mal du tout dans la retranscription du livre, du moins dans ce que j'en garde comme souvenir d'il y a 15 ans.
Le livre étant assez dense, les deux premiers épisodes filent à une vitesse folle avec la sensation d'être dans l'action en permanence sans en montrer beaucoup. d'ailleurs les scènes d'action ont été rabotées, par exemple le parachutage du commando à haute altitude — façon Godzilla — n'est pas montré. Concernant le sujet même, cela n'a aucune importance.
De même les scènes de tortures + ou - psychologiques et qui durent tout de même un bout, ne sont qu'esquissées. Et je ne parle pas des scènes de cul.
L'intérêt, c'est que plusieurs personnages travaillent sur un même sujet, mais sans interagir, ou alors un minimum, en se croisant. Au début on est un peu perdu (surtout si on a pas lu le livre) mais assez vite tout se met en place. Le personnage de Lynx est bien rendu. Dans le livre on le voit agir sans connaitre son identité. Dans le téléfilm cela est rendu au début par des vues de dos, des plans lointains, une capuche... même si la voix plutôt caractéristique de Raphaël Quenard peut être un indice pour les plus perspicaces. j'ai lu sa bio sur wikipédia, quel curieux parcours.
Guillaume Tranchant — Gringe de son pseudo — est absolument excellent. Je le connaissais peu en tant qu'acteur, mais vraiment là il assure dans un rôle difficile. D'une manière générale la distribution est de grande qualité (Frédéric Pierrot, Nicolas Duvauchelle — j'adore sa voix — ). Chapeau.
Le dernier épisode est un peu plus flottant, un peu plus... ésotérique, avec des questionnements sur les culpabilités de chacun. Honnêtement j'avais oublié la fin. Pour moi Lynx cannait, mais c'est un peu moins évident ici. De même la toute fin avec Fennec, complétement oubliée pour ma part. C'est con, j'ai abandonné mon édition originale dans un arbre à livres :mrgreen:
Marrant, je viens de finir le visionnage de ces quatre épisodes, et je pense à peu près tout l'inverse. Bien sur le bouquin était dense et difficilement adaptable, d'ailleurs je partage ton point de vue sur l'impression de difficulté à suivre l'intrigue si on n'a pas lu le bouquin, mais peut être que non. Mais je trouve que le plus gros problème est le casting, total miscast pour quasi tout le monde pour moi, PIerrot, Quenard, Arditi à côté de leur pompes alors que ce sont d'excellents comédiens, mais ça ne le fait pas. Et faute de moyens tv film Arte oblige, il ne reste que les scènes de discussion qui rendent les quatres heures bien bavardes...
Je ne me souviens pas de tout le bouquin. J'ai un doute sur Fennec / Lynx, dans ma caboche je mélange les persos, je crois. Pas clair avec les suites Le Serpent + Pukhtu du coup.
Action évidemment déceptive - on a beau s'y attendre, ça pique quand on se souvient des descriptions au poil de DOA - mais la série a su, avec des moyens extrêmement limités, retranscrire l'ambiance très pute de cet univers d'espionnage. Le casting fonctionne pô mal du tout pour ma part.
halford66
Régisseur
Messages : 3164
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par halford66 »

Avant-hier diffusion sur Arte de Morituri uniquement en VF, rien sur la plate-forme.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par Jack Carter »

halford66 a écrit : 3 avr. 24, 10:06 Avant-hier diffusion sur Arte de Morituri uniquement en VF, rien sur la plate-forme.
les films, c'est plutot içi : viewtopic.php?t=18266&start=6855
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par hansolo »

halford66 a écrit : 3 avr. 24, 10:06 Avant-hier diffusion sur Arte de Morituri uniquement en VF, rien sur la plate-forme.
Rediffusé lundi prochain (8 avril) à 13h35
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
halford66
Régisseur
Messages : 3164
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Message par halford66 »

Oui j'ai vu mais malheureusement qu'en VF également.
Répondre